La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?

5 participants
AuteurMessage
Yves
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Masculin Nombre de messages : 13

Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? Empty
MessageSujet: Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?   Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:47

Bonjour à tous,

Voici quelques jours Verdure avait le plaisir de vous annoncer la naissance de Beethoven et Bamboo. Malheureusement, sa co-locataire a eu moins de chance : vendredi 24 mars, elle a avorté d'une chevrette à 15 jours du terme. Mon problème résulte du fait que malgré son tout petit pis, Amandine a eu une montée de lait. Je ne m'en suis rendu compte qu'une semaine + tard (soit ce W.E.) : le petit était gonflé et chaud. Par trois fois ce W.E., j'ai essayé de faire boire les chevreaux de sa co-locataire Verdure, mais cela relève du forcing (je ne sais pas si c'est une bonne idée). La traire relève du défi, ses trayons sont minuscules et la quantité de lait produite au bout d'1/4 heure de combats acharnés (elle ne se laisse pas faire) représente 1 verre (2 tentatives en tout). Je ne sais pas trop comment me sortir de ce guêpier. Dois-je essayer de faire boire les petits de sa co-locataire, dois-je essayer de la traire (dans ce cas, le pis va-t-il se développer) ou dois-je la tarir (et dans ce cas comment ?). Quels conseils pouvez-vous me donner sur ce point ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

Féminin Nombre de messages : 22003

MessageSujet: Re: Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?   Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? EmptyLun 2 Avr 2007 - 23:21

Si ta chevre a toujours du lait une semaine apres la mise bas c'est sans doute qu'il y a une infection. D'où la douleur au moment de la traite ...
Donc non! ne fait surtout pas teter les autres petits (de toute façon il ne voudront pas la teter et elle ne se laissera pas faire) et ensuite le lait infecté n'est pas bon, il faut le jeter.
Fonce chez ton véto chercher un coupe-lait!
Si tu laisse sans rien faire ta chevre risque une infection plus grave ... ce n'est donc pas à prendre à la legere Wink
Yves
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?   Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? EmptyLun 2 Avr 2007 - 23:41

Bonsoir Alice,

Merci pour ta réponse, mais le seul coupe-lait que le véto a proposé, c'était la méthode forte : pas boire - pas manger pendant 48 heures. Il n'avait l'air d'avoir autre chose à proposer. Le coupe-lait dont tu me parles, de quoi s'agit-il ? As-tu un nom ? Où le trouve-t-on ?
Merci
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

Féminin Nombre de messages : 22003

MessageSujet: Re: Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?   Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? EmptyLun 2 Avr 2007 - 23:56

Il y a des traitements homéos qui fonctionnent tres bien; je n'ai pas le nom en tete mais je te dis ça demain Wink
Par contre dans ton cas il doit y avoir infection depuis le temps scratch
Comment est sa mamelle?
Si elle est rouge, gonflée, chaude et douloureuse c'est qu'il y a infection, et là en plus de coupe-lait il faudrait un antibio.
Yves
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?   Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? EmptyMar 3 Avr 2007 - 0:06

Le pis est très (très) petit, moins chaud que samedi dernier. Il n'est pas rouge du tout. Elle a toujours bon appétit et joue avec les chevreaux de sa co-locataire. Hormis le fait qu'elle a le pis un peu gonflé (par rapport à avant), elle se porte bien. Je ne sais pas si c'est douloureux ! La seule chose qui est certaine c'est que quand je veux la traire, elle ne collabore pas du tout au début (coups de patte). En insistant un peu, je tire très peu de lait et ensuite elle devient plus docile et se laisse un peu plus faire. Mais en aucun cas, elle n'émet de bruits exprimant une quelconque douleur ou mécontentement, elle continue de manger . . . Je suis franchement très perplexe quant à l'attitude à adopter.
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee

Masculin Nombre de messages : 1510

MessageSujet: Re: Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?   Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? EmptyMar 3 Avr 2007 - 0:38

D'apres la description de pis que tu me fait, je ne m'inquietrais pas, il est tout a fait normal qu'elle ait un pis un peu plus gros apres cet episode.
Ce qui m'inquieterais, pis chaud, tendance a virer au rouge, tendu et dur, la chevre resterais plus souvent couchée, la mamelle serais epaisse et tres dure.
Attention le fait de traire entrainerais une stimulation, donc montée de lactation.
Laisse faire le temps, la nature est bien faite, et le tarissement suit son cours, tu as fait ce qu'il fallais, le fait d'avoir tiré un verre, n'en espere pas plus sur un petit pis d'une chevre naine.
http://arbouchet.be
Agnès
Admin
Admin
Agnès

Féminin Nombre de messages : 10816

MessageSujet: Re: Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?   Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? EmptyMar 3 Avr 2007 - 7:12

le produit dont parle alice, c'est Orotar, en granules, à donner en une fois
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso

Masculin Nombre de messages : 221

MessageSujet: Re: Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?   Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? EmptyMar 3 Avr 2007 - 18:00

première chose:
verifier la température...si plus de 39,5...a réflechir.
et observé le comportement de la chèvre...si patraque... à réflechir.

sinon, moins cher (et tout aussi efficace) que l'orotar:
demander au pharmacien "un tube granule à la formule"
SALVIA 9CH
BELLADONA 5CH
RICINUS COMMUNIS 15CH.

faire prendre 10 granules 2 à 3 fois par jour.

mettre à la diète est important.

Le risque pour la chèvre est assez minime, mais en cas de mammite..par contre on risque de créer des lesions pour la mamelle (un ou deux quartiers) si elle s'engorge...et donc poser problème pour la lactation future.

si on decide de traire.......on va activer la lactation...on n'a plus qu'à faire du fromage.

a+
pika
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?   Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré? Empty

Chèvre qui avorte,que faire avec la lactation qui a démarré?
Page 1 sur 1