| Zoé enrouée | |
|
+5Oriane Mahée lolottino Thillo Jacques Ducros 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jacques Ducros Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Zoé enrouée Jeu 5 Fév 2009 - 11:53 | |
| Zoé ma plus vieille chère âgée de 7 ou 8 ans est enrouée depuis hier et tousse depuis ce matin.
J'ai voulu regarder dans le site pour voir ce sujet, pour ne pas déranger (des fois que le problème aurait déjà été évoqué, mais je n'ai rien trouvé.
Avez-vous une idée ?
Mon véto (très sympa et efficace) m'a dit n'avoir aucune pratique des chèvres "normales" et encore moins des naines.
Est-ce que je ne devrais pas la vermifuger (je fais comme les mamies qui autrefois vermifugeaient systématiquement les enfants ! . . .)
J'ai un vermifuge "Synanthic" suspension buvable, pour le traitement et la prévention des trongyloses pulmonaires et gastro-intestinales, dont l'ostertagiose type II (post-hivernale) et la moniéziose. 2,2 millilitre par 10 kg de poids vif. | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Zoé enrouée Jeu 5 Fév 2009 - 12:32 | |
| Alors surtout n'hésites pas à la vermifuger, car bien souvent le problème que tu es évoques est en grande partie lié. | |
|
| |
Nombre de messages : 1550 Age : 80 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Zoé enrouée Jeu 5 Fév 2009 - 13:21 | |
| Je viens de le faire, j'ai tenté de leur faire prendre de l'eau claire avec une seringue de 50 ml mais pas moyen, elle se débattaient. J'ai moulu leur dose de graines (maïs, orge et bouchons de luzerne) j'ai mis la dose de vermifuge (5 cm3 par tête) par dessus, j'ai touillé et elles ont mangé chacune sa portion. J'espère que ça ira. | |
|
| |
lolottino Biquettophile
| Sujet: Re: Zoé enrouée Jeu 5 Fév 2009 - 13:35 | |
| c top du moment qu'elle zont engurgité c bon
bisou bisou | |
|
| |
Mahée Membre d'honneur
Nombre de messages : 3216 Age : 49 Localisation : isère Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Zoé enrouée Jeu 5 Fév 2009 - 14:15 | |
| Le synanthic est liquide ? C'est la dose dans une seringue et hop dans la bouche que tu n'as pas réussi? Heureusement que la gourmandise est là de l'instant qu'elles aient tout dans le gosier | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Zoé enrouée Jeu 5 Fév 2009 - 15:30 | |
| - Jacques Ducros a écrit:
Est-ce que je ne devrais pas la vermifuger (je fais comme les mamies qui autrefois vermifugeaient systématiquement les enfants ! . . .)
. ah tiens ça me rappelle des souvenirs d'enfance ça... et je perpétue la tradition pour ta biquette, avec ce temps hyper humide aussi , elles toussent parfois, ça peux venir des vers, donc vermifuger par précaution, et si tu l'avais fait y'a peu, changer de vermifuge et augmenter la dose , sinon des fois le foin les fait éternuer et tousser aussi | |
|
| |
loco Biquettophile
Nombre de messages : 605 Age : 56 Localisation : 24 Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Zoé enrouée Jeu 5 Fév 2009 - 20:25 | |
| Une chèvre aphone ? Des fois j'en rêve | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Zoé enrouée Jeu 5 Fév 2009 - 20:52 | |
| maintenant qu'elle est vermifugée, il faut surveiller pour voir si il y a une amélioration de son état.
il faut chaner de vermifuge oui mais c'est surtout de molécule qu'il faut changer car 1 même molécule peut se trouver dans des vermifuges aux noms différents. | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Zoé enrouée Jeu 5 Fév 2009 - 21:48 | |
| Mahée, Lorsque j'ai tenté avec la seringue dans la bouche il n'y avait que de l'eau, je ne voulais pas risquer qu'elles n'avalent qu'une partie de la dose et ensuite ne pas savoir si elles étaient vermifugées ou pas. Elle ont rejeté le liquide avant de me regarder de travers. Mais avec la dose dans la mouture de céréales elle ont léché leur gamelle respective. Oui le Synanthic est liquide la molécule s'appelle "OXFENDAZOLE" Elles ne sont pas abattues et continuent à mener leur vie de chèvre, elles mangent bien. | |
|
| |
Mahée Membre d'honneur
Nombre de messages : 3216 Age : 49 Localisation : isère Date d'inscription : 04/07/2007
| |
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Zoé enrouée Ven 6 Fév 2009 - 19:54 | |
| de rien oriane je donne aussi à la seringue, c'est sportif mais bon. Je me met à cheval sur la chèvre (sans m'assoir sur elle ), je bloque la tête en l'air et hop la seringue. Sinon, à deux c'est bien plus facile et en principe je m'arrange pour que quelqu'un m'aide quand je le fais (ma saanen, elle a de la force quand même). | |
|
| |
| Sujet: Re: Zoé enrouée Ven 6 Fév 2009 - 21:02 | |
| | |
|
| |
feloxe Fofoxiqué
Nombre de messages : 2438 Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Zoé enrouée Sam 7 Fév 2009 - 9:16 | |
| Débranché ce n'est rien moi j'en connait une qui en plus de manger des oeufs m'a mangé le fil de la souris | |
|
| |
fanny29 Petit Cabri
Nombre de messages : 255 Age : 43 Localisation : Finistère sud Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Zoé enrouée Sam 7 Fév 2009 - 12:19 | |
| Fais tout de meme attention avec la toux des chèvres car le mien est parti au paradis il a fait un oedeme pulmonaire et la toux est un signe de cette saloperie ! puis il avait la voix enrouée depsui peu aussi
prends soin de lui et appel un véto rural qui va dans les fermes | |
|
| |
| Sujet: Re: Zoé enrouée Sam 7 Fév 2009 - 16:14 | |
| Fanny29, Merci, j'ai oublié de le préciser mais la toux et l'enrouement sont passés, elles vont bien. Je viens d'installer dans la baraque une ampoule chauffante de 100 watts dans un grand couvercle de 60 cm de diamètre et amménagé deux panneaux afin de faire un coin pour la jeune qui soit à l'abri des courant d'airs. Chaque geste de ma part était longuement observé par les deux adultes. Elles manquent de distraction (mais je ne vais pas leur mettre la télé tout de même). | |
|
| |
Mahée Membre d'honneur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zoé enrouée | |
| |
|
| |
| Zoé enrouée | |
|