Hier soir, j'ai vécu avec Sybeline (ma chèvre naine) un mauvais moment. Sybeline est chez nous depuis le 15 mai de cette année. Elle agée d'environ 1.5 à 2 ans. Pour ne pas la laisser seule nous avons acheté un petit bouc castré de 9-10 mois. Il y a quelques jours, j'ai trouvé Sybeline assez grosse mais comme j'avais remarqué qu'elle mangeait énormément (pain sec, herbe, pas de céréale ni de granulé), je n'avais pas prêté attention à son état.
Hier en rentrant du travail, j'ai trouvé Sybeline couchée en train de gémir. Je suis desuite allé la voir et j'ai constaté qu'elle allait mettre bas. Quel ne fut pas mon étonnement, je n'avais jamais imaginé que Sybeline était "pleine". La poche des eaux était sortie. N'ayant jamais fait cela, j'ai téléphonné au vétérinaire. Il m'a expliqué que chez les chèvres naines, cela se passait souvent sans besoin de l'aide d'un vétérinaire et que d'ici 1 heure ou deux, les petits chevreaux seraient là. Le temps passait et la chèvre souffrait. Une heure après, j'ai rappelé le vétérinaire. Il est venu assez rapidement et là ce fut le drame. Il n'y avait qu'un chevreau mais il était très grand (comme un petit chat adulte). Il est mort né. Les enfants étaient effondrés et mois aussi même si on se dit que c'est la nature.
Le vétérinaire m'a expliqué qu'elle avait surement été prise par un bouc "normal" et pas par un bouc nain un peu avant que je ne l'aie à la maison. Est-ce possible?
Maintenant, les enfants voudraient que notre Sybeline remette cela mais combien de temps doit-on attendre pour qu'elle soit remise et prête à aller retrouver un bouc nain?
Autre question, dois-je faire quelque chose de spéciale pour son pis? Le vété m'a conseillé de ne surtout pas y toucher, de la mettre "au regime" en la laissant simplement brouter de l'herbe. Est-ce la bonne solution?
D'avance merci pour vos réponses.