La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 probleme de mamelle apres mise bas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 45
Date d'inscription : 30/05/2017

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 12:37

salut voilà je post ici car je m'inquiète.
ma chevre alpine a mis bas hier matin surement pour la 1ere fois et je ne comprend pas sa mamelle n'est pas gonflé......la petite tete mais sa mamelle m'a l'air très petite c'est ma première alpine avant j'avais des naines. probleme de mamelle apres mise bas Img_2020
probleme de mamelle apres mise bas Img_2019
les photos ont été prise 2-3 heures après la mise bas

probleme de mamelle apres mise bas Img_2021

je ne pense pas que ce soit normal après toute mes recherches je ne trouve rien la dessus et toute les mamelles que j'ai pu voir se remplissait et grossissait énormément juste avant la mise bas mais chez ma gazelle rien...j'ai touché un de ses trayons il était mou et j'avais des résidus de "lait" sur les doigt mais commé bébé était en train de tété sur l'autre trayon j'ai pas trop insisté ....
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 14:04

pour une chèvre qui vient d emettre bas je la trouve maigre
je sais que les grandes sont plus osseuses que les naines , c'est peut-être l'habitude
d'avoir des naines mais je la trouve maigre moi , donc pas étonnant qu'elle n'ai pas assez de lait

Niveau vermifuge elle est à jour ?

Tu peux donné du fenugrec il me semble pour stimuler la production de lait ,  de la levure de bierre aussi
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 45
Date d'inscription : 30/05/2017

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 14:31

je l'ai emmener chez le veto pour le vermifuge il nous a dit d'attendre de voir si elle était pleine car les dosages sont pas les même.

nous aussi nous la trouvons maigre on s'est dit la même chose que toi "alpine plus osseuse" mais quand même. on se demandais encore en début de semaine si elle était reellement pleine car a par sa vulve qui montrait des signes et son bas ventre un peu......

je suis retourné la voir j'ai essayé de la "traire" pour voir si il y avait bien du lait
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 45
Date d'inscription : 30/05/2017

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 14:36

probleme de mamelle apres mise bas Img_2022
probleme de mamelle apres mise bas Img_2023
voilà le lait recolté et les "mamelles" aujourd'hui. je n'ai pris qu'un petit jet de lait pour ne pas priver le bébé qui était en train de manger comme la maman ne bougeait pas j'en ai profité ... le lait me parait bien mais cette mamelle par contre.....on ne la voit presque pas
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 15:26

si elle est en mauvaise état elle n'aura forcément pas ou peu de lait , il faut biberonner le petit et vermifuger la mère
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 45
Date d'inscription : 30/05/2017

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 16:56

du coup mon mari est parti chez le veto chercher du lait et tétines et un vermifuge pour ma gazelle. par contre j'espère qu'ils mettent une bonne notice explicative sur les dosages et les fréquences des biberons. la dame au tél du véto m'a parler de toute les 2h jour et nuit.....
mais si vous avez des conseils la dessus je suis preneuse..

- pour quelles raisons les mamelles ne produisent pas de lait?
- combien de temps dure une boite de lait en poudre de 2k?
- peux il y avoir des séquelle sur ma gazelle (la maman)?
- cela va t il recommencer à la prochaine grossesse?
- sa production de lait peut elle reprendre?

je sais je pose beaucoup de question mais c'est ma première grande et je n'avais pas envisagé ce genre de problème de mamelle
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 17:59

si ta chèvre est trop parasitée elle produit peu de lait car les vers absorbe toute son énergie (pour faire simple)
donc elle n'a plus rien pour produire du lait la pauvre

le lait , je ne sais pas combien ça dure
la fréquence , je donnais les bib pour mes naines dont la maman avait un peu de lait (9h- 13h-16h et 19h)

pour la récidive à la prochaine grossesse si son état est dû au parasitisme non ça ne recommencera pas forcément
mais il faut que ta chèvre soit en bon état sanitaire pour la gestation
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 45
Date d'inscription : 30/05/2017

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 18:55

merci pour vos réponses, gazelle a été vermifugé le bébé a bu un peu du biberon il y a une heure on l'a remis avec sa mère. prochain bibi dans une heure on verra je l'ai vu teter sa mère plusieurs fois apres le bibi. le veto a dit que la production de lait pouvait se relancer si comme tu le dis d'ailleurs le problème vient des parasites.

esperons que ça soit ça...on va surveiller de près
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 20:36

on va vérifier les bases avant

ton véto t'a donné quoi comme vermifuge et à quel dosage ?
si ta chèvre est très parasité (d'où la maigreur) normalement on revermifuge 15 jours après , il te l'a dit ?

pour sa lactation , il faut lui donner des plantes
fenouille
fenugrec
ortie
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptySam 9 Mar 2019 - 22:32

il est possible qu'elle remplisse sa mamelle après (ou pas) 

pour le bib ,il t a donné du lait spécial chevreaux / agneaux ? 

Il faut le donner bien chaud à 38°C 

concernant le nombre de bib , je n'ai pas biberonné dès la naissance , mais toutes les 2h ça me semble beaucoup, 6 par jours c'est bien déjà
Revenir en haut Aller en bas
kchou60
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : correze
Date d'inscription : 05/03/2019

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:34

Je n'ai aucune expérience pour les chévres mais un peu pour les brebis.Certaines de mes brebis ont le même"probléme".Des fois la montée de lait se fait dans la semaine.Le principal c'est le colostrum.Je vois qu'elle a un peu de lait donc c'est bon.Le boberonnage c'est trés contraignant.Avec les agneaux c'est toujours des problémes,ils te suivent tout le temps,gueulent aussitot que tu apparait dans le jardin et puis quand tu les a bien biberonnés ils vont manger de l'herbe trop grasse ou une m......quelconque et gonflent!Bref si tu peux faire autrement.Sans compter le prix du lait!!!!Si tu biberonnes jusqu'à la fin il te faudra un sac de lait.
Il est vrai que ta chévre a l'air un peu maigrichonne
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 45
Date d'inscription : 30/05/2017

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptyDim 10 Mar 2019 - 13:53

salut tout le monde,
alors pour le vermifuge le veto n'a rien dit pour dans 15 jours, je ne connait même pas la marque ni le dosage il a donné a mon mari une grosse seringue rempli a environ 15ml a lui faire boire.
pour le lait en poudre c'est ovibion boite de 2kg
on essaie de lui en donner régulièrement au feeling mais cette petite chipie a tendance a piqué du nez quand on lui donne mais elle mange quand même mais elle n'a pas l'air très affamé, puis quand on la remet avec sa mère elle va la teter direct car maman a l'air de produire quand même un minimum. par contre ce qui me chagrine c'est que ce matin mon mari lui a donné le bibi et elle avait un ou deux poux qui se promenais sur sa tête....mais si maman est pleine de parasites....
savez vous combien de temps le vermifuge va mettre a faire effet, a savoir comboien de temps sa mamelle va se mettre a se remplir
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:28

il faut absolument savoir ce que t'a donné le véto comme produit et à quel dosage
d'abord parce que tout les vermifuges ne traitent pas tout les vers , donc si celui ci ne fonctionne pas
il faudra en utiliser un autre (d'une autre famille)

pour le dosage idem , il faut savoir , un sous dosage c'est comme donner de l'eau ça ne sert à rien .

par contre pour les poux , le vermifuge ne les traite pas , il ne fait que les parasites internes . Je sais que des vermifuges traitent aussi les poux
mais il me semble qu'il n'y en ai aucun qui soit donné oralement ( ce sont des injections)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de mamelle apres mise bas Empty
MessageSujet: Re: probleme de mamelle apres mise bas   probleme de mamelle apres mise bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de mamelle apres mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mamelle après mise bas
» probleme de mamelle???
» probleme après mise bas chevre naine
» pb de mamelle après la naissance du cabri
» oedème à la mamelle suite mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: