| Elles ont mangé bcp trop de grain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Clara Membre d'honneur
Nombre de messages : 679 Age : 31 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 16:15 | |
| Bonjour
Hier (madi), j'étais chez mon père et ma grand-mère devait s'occuper des biquettes. Elle était fatiguée et a demandé à son copain (qui n'ets pas mon grand-père) d'aller donner manger aux chèvres. Seulement, il a mis le sachet de grain HORS du coffre et ne l'a pas rentré !!! Aujourd'hui, je l'ai trouvé vide à terre Perle est ENORME mais j'ai sentit son ventre et il n'est pas trop dur (il me semble avoir lu quelque part dans le forum qu'il ne falait pas qu'il soit dur). Elle mange normalement du foin et n'a pas l'air malade.
Que dois-je faire ??? Laisser aller et la surveiller ou .... ????
Merci beaucoup !! | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 17:12 | |
| aie aie aie.......... surveille bien, et si ça te semble utile, un petit coup de fil au véto pour te rassurer tiens nous au courant...... | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 17:47 | |
| Yenkee à un truc pour faire digérer les chévres mais je ne me souviens plus ce que c'est... Il faut que je cherche dans les postes! | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 18:43 | |
| Ouille!!! surveille bien Clara!!! Et au moindre signe que la digestion se passe mal n'hesite pas à passer un coup de fil au véto qui te dira comment faire! Et tiens nous au courrant!! | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 19:17 | |
| quand les chèvres mangent trop de ce qu'il ne faut pas, ce ne serait pas possible de leur faire boire de l'huile, pour les aider à évacuer ? | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 20:25 | |
| Ben non parceque les chevres sont des ruminants, donc ont plusieurs estomacs et il faut que le transit se fasse :| Et pas de foin non plus pour "pousser" le grain vers la sortie pour la meme raison Le seul truc à faire: diete | |
|
| |
Clara Membre d'honneur
Nombre de messages : 679 Age : 31 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 20:35 | |
| Ouille ouille ouille !!!
J'ai justement donné du foin comme d'habitude.
Elle paressait tout à fait normal, mais était juste grosse...
Merci pour vos renseignements... Quels sont les signes pour voir si la digestion se fait mal ?
Merci beaucoup, si il faut, je sonnerai au véto ! | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 21:10 | |
| oh,la,la!!!doivent etre toute ballonnées !! déja il me parait judicieux de les mettre à la diète,histoire de ne pas en rajouter... pi,il était rempli comment ce sac? tiens nous au courant et au moindre signe ,appelle le véto!tu pourrais mème l'appeler demain matin,histoire de savoir s'il y a quelque chose à faire | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 22:44 | |
| Déjà surveille bien leur etat général. Si tu en voit une qui se met à l'ecart, se regarde le ventre, se couche en long avec comme des sortes de contractions c'est que quelque chose ne va pas. Mais là ça va faire une journée, je pense que le grain doit etre digeré Mais bon surveille bien au cas où! Pour le foin la prochaine fois tu saura, mais là apparemment c'est bien passé donc pas de soucis | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1510 Age : 63 Localisation : Steinbach Luxembourg belge Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 22:58 | |
| Bon aller on va encore se contredire Lisounette Moi je ne pense pas a la diete dans un tel cas mais je remplace le foin par de la paille bien seche qui bouree de fibre aideras le transit, si l'abus de cereales a provoquer un bouchon, je pense que la chevre n'en mangeras pas, mon truc Kandu, et de donner un peu de soja compresser ça aide, surtout laisser de l'eau a disposition. Bon ok j'ai facile, vu notre exploitation nous avons toujours, paille et soja sous la main. Dans ce cas precis je ne suis pas trop inquiet vu que la biquette ne presente aucun symptome, donc ça devrais passer, tu auras qulques selles molles, voir petite diahrée, sans inquiétudes tans que ça ne perdure pas. | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 23:04 | |
| Ben oui mais mon véto m'a justement dis que dans ce cas là le foin (ou la paille) risque de bourrer et donc de gener encore plus la rumination | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1510 Age : 63 Localisation : Steinbach Luxembourg belge Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Mer 28 Fév 2007 - 23:47 | |
| bien possible si le grain bouche le passage entre les deux premiers estomac, mais comment savoir ?? | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 0:44 | |
| voila yankee c'est le soja, j'ai pas réussit à retrouver le post ou tu en parlais | |
|
| |
Clara Membre d'honneur
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 7:53 | |
| Merci !
Seulement, c'est quoi la diète ?? oO
Et des selles molles ??
Pour le grain, il en restait +/- pour une semaine ou un peu moins avec 1 poignées pas chèvres (j'en ai 2)
Ben je vais bien la surveiller alors !!
A bientot !! | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 8:04 | |
| pour info,clara ,diète signifie rien à manger,jeuner!! et selles molles pour une chèvre ça donne une bouse(comme la vache )voir liquide ,ce qui serait un signe de souci voila ,comment vont elles ce matin? | |
|
| |
Clara Membre d'honneur
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 8:04 | |
| Ah oui aussi, c'était mardi vers 4h donc quand j'ai été ca fesait déjà +/- 24 heures... | |
|
| |
Agnès Admin
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 9:03 | |
| ne t'inquiète pas trop, clara, là je pense qu'elles ont évacué.........tu aurais eu des signes trés tôt si il y avait eu problème enfin........surveille quand même......... | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 12:49 | |
| Yankee: je pense que quand quelque chose comme ça arrive il faut laisser passer douze heures avec diete de nouriture et d'eau (ou juste la laisser boire une ou deux gorgée). Avec l'eau le grain gonfle donc il faut faire attention Apres douze heure donner un peu de foin et de l'eau à volonté pour brasser tout ça, puis apres 24h donner du foin à volonté, et ne remettre à l'herbe que 48 h apres si tout va bien (et bien sur banir le grain pendant une bonne semaine voir une quinzaine de jour). Mais chaque cas etant different, il faut surtout bien surveiller les animaux et s'inquieter au moindre balonement. | |
|
| |
Clara Membre d'honneur
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 17:14 | |
| merci.. Ben normalement, tout va bien alors puisque ca fesait déjà 24 heures quand j'ai donné le foin ! :) Et bien sur, elles peuvent oublier les grain pendant une bonne semaine !! Elle vont m'en vouloir !! | |
|
| |
Caro-83 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 39 Age : 28 Localisation : Sollies-Ville Date d'inscription : 01/03/2007
| |
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 18:48 | |
| Tout est bien qui finit bien heureusement!!! Mais non Clara elles ne vont pas t'en vouloir tu leur dira que c'est elles qui l'ont cherché de toutes façons | |
|
| |
Clara Membre d'honneur
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 20:35 | |
| Lool !!
J'espère qu'elle vont comprendre !! :lol: | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Jeu 1 Mar 2007 - 21:42 | |
| ben écoutes tant mieux si ça se fini bien j'dois dire que c'est aussi ma hantise qu'elles "tombent" dans le sac | |
|
| |
Mimichaps Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 73 Age : 33 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Ven 2 Mar 2007 - 22:50 | |
| ça m'est déjas arrivé aussi sauf que mon bouc était encore bébé et qu'il a failli mourrir :/. Son ventre était énorme il n'arrivait plus à bouger telement ça lui fesait mal. Le véto la garder 1 jour, on a du le garder à la diete et il a fallut lui donner de l'huile de paraffine. Mintenant, suite au conseil de notre véto, dès que nos chevre on une intoxication alimentaire même minime on lui donne tous de suite de l'huile de paraffine et on la met a la diete 1 jour maximum. | |
|
| |
Clara Membre d'honneur
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain Ven 2 Mar 2007 - 23:11 | |
| Okay !
Ben merci à tous !!! Elles ont l'air d'aller très bien, perle est encore grosse mais plus de grain !
A bientot !! bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elles ont mangé bcp trop de grain | |
| |
|
| |
| Elles ont mangé bcp trop de grain | |
|