La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 elles ont mangés trop de cereales

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:41

bonjour

hier les chevres se sont mise a 3 pour forcer la porte de la dependance et ont voler le grains des chevaux (c'st un melange luzernes betterave en granulés lin et melasse en morceaux + du pain sec) je sais pas trop combien elle en ont volé mais elles etaient bien ronde
2 des chevres ont l'air normale aujourdhui mais la 3 eme boite(je sais pas si ca a un rapport) reste couché se plaint et a e ventre rond ses crottes sont en crotte de chien et elle a 38°8 de temperature

pensez vous que le fait quelle soit pas bien a un raport avec sa goinfrerie d'hier ? et si oui que puis je faire ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:06

Tu aurais dû prévenir plus tôt...

C'est probablement l'effet de la luzerne...
Est-ce qu'elle rumine?
Quand elle est debout, mets toi derrière elle, penche toi et masse lui de chaque coté du ventre du haut vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:22

quest ce que tu veux dire par prevenir plus tot ?
on les surveillait depuis hier pour voir si ca allait ou non 2 ont l'air normal mais elle elle boitait elle est donc resté couché une bonne partie de la journée
on lui a donné du bicarbonate de soude au cas ou
faut il donner vinaigre et huile ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:54

Ta chevre doit faire une alcalose a cause de la luzerne, c'est les même symptôme que l'acidose, elle boite du a des douleur musculaire. Je pense qu le véto en urgence est nécessaire pour la mettre sous perfusion.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 21:58

Je voulais dire que plus vite on est au courant sur le forum, plus vite on peut réagir.
Il s'est écoulé 24 heures et personnellement j'aurai déjà téléphoné au véto depuis longtemps.
Je ne vois pas en quoi le boitement pourrait être un résultat de ce qu'elle aurait trop mangé ou alors elle est tellement gonflée que cela la gènerait musculairement. Mais alors elle serait également complètement apathique.
Tu n'as pas répondu à ma question, à savoir si elle ruminait. Si pas: véto.
Il est fort possible qu'il y ai de l'avoine aussi dans ce qu'elle a mangé. Donc comme quand elle mange trop de maïs: acidose (pH du sang qui baisse).
Elle ne doit pas se coucher sur le côté gauche (là où elle est la plus grosse normalement)

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:05

En plus si c'est une alcalose a cause de l'excès d'azote de la luzerne, le bicarbonate a empiré le problème.
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:06

pas de veto a cette heure la et non pas d'avoine dans ce que je donne a mes chevaux
oui elle rumine et elle reste debout depuis quon la trait
je lui est donné de l'huile en + du bicarbonate

pour la boiterie je ne savais pas ui un probleme alimentaire chez les chevres est equivalent a une fourbure chez les chevaux(ca fait plusieurs années que j'ai des chevres mais c'est la premiere fois quelles volent de la nourriture)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:14

Et oui, quand elles ont une idée quelque part...
Si le pH du sang descend trop bas, les muscles sont moins bien alimentés en oxygène d'où le boitement probablement.
J'espère que ce n'est comme pense Lunacaramel et qu'elle ira mieux demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:19

j'espere aussi je la surveille de la fenetre elle marche en boitillant elle a l'air tristoune tete en bas mais elle s'interesse a ce qui se passe autour d'elle
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:19

Malheureusement dans se cas je n'ai pas trop de conseil a te donner, juste de la mettre a la diète foin et eau, et si tu as de la belle paille.
Si tu as des chevaux tu n'as pas un antispasmodique sous la main?
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:36

si de la calmagine il faudrait lui faire combien de cc ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyLun 9 Juil 2012 - 23:37

c'est 10ml pour 100kg, je sais pas combien pèse ta biquette, en intra musculaire. Par contre ça fera que la soulager si elle a mal au ventre mais ça ne la soignera pas.
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyMar 10 Juil 2012 - 6:05

c'est une grande je lui est fait 5 ml hier au soir ce matin elle a l'air d'aller mieu elle refait des billes
je continue l'huile et le bicarbonate
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:51

Tu ne peux pas consulter un véto?

Parc que là ce que tu donne soit ça aide si c'est une acidose, soit ça empire le problème si c'est une alcalose. ça peut aussi devenir chronique donc les symptômes vont s'atténuer mais tu risque d'avoir une mauvaise une mauvaise surprise un matin.

L'huile ne sert a rien sauf si elle fait une météorisation.
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyMar 10 Juil 2012 - 15:51

je l'ai amené au veto ce matin il a dit quelle va bien bon certe elle est pas a l'agonie mais moi je la trouve pas en forme pas la peine de me dire de consulter un autre veto je les ai tous tester ils y connaissent rien en chevres et moutons sont plutot vaches
celui ci connait un peu en mouton pas trop en chevre mais c'est le moins pire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyMar 10 Juil 2012 - 16:53

Mouton et chèvre sont très proche, ça fonctionne pareil. Il ne t'a rien donné? pas d'hepatorotecteur?rien pour aider a éliminer les toxines? pour lui tout va bien?
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyMar 10 Juil 2012 - 16:59

rien du tout!pour lui tout vas bien elle va se remettre toute seule!
bon elle pleure plus elle rumine et mange un peu et ses crottes sont correctes mais elle reste couché beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:11

apres 2 jour de + de bicarbonate et de vinaigrette ma chevre est en pleine forme et a repris sa lactation!!!ouf!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:18

heu, pas que j'ai des doutes mais:
vinaigre (acide) et bicarbonate (base)....
je ne sais pas comment tu le donnais mais ta chèvre devrait être déjà morte, à moins que tu ne donnes cela à dose homéopathique.
prend un verre et fait ton mélange sans mettre ton nez ou tes yeux au dessus du verre, tu comprendras.
Ou mieux dans une bouteille de plastique fermable, ça ressemble plus au corps d'une chèvre.


Dernière édition par Liade le Jeu 12 Juil 2012 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:21

t'inquiete liade je donnais pas les 2 en meme temps mais les 2 lui faisais du bien donc je suppose que c'etait approprié a son cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:24

ok, pas de soucis, par contre sur un forum où il y a des jeunes et des non-connaisseurs, vaudrait mieux expliquer ta méthode en mettant des mises en garde.
T'imagine le gamin de 11 ans qui donne à grosses doses les deux en même temps, je te dis pas le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:33

c'est sur de toute facon si on a un veto competent vaux mieu demander conseil a son veto ici les vetos sont nul deja pour les vaccins ils ont du mal alors faut pas leur demander autre chose elles ont mangés trop de cereales 259805
j'ai donc suivis les conseils d'1 autre forum et ca a bien marché pour ma chevre
de toute facon je surveillais bien ses reactions apres chaque traitement et je voyais que ca la soulageais si ca n'avait pas ete j'aurais surimé l'1 ou l'autre des traitements !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:33

Même sans les donner en même temps ça n'a aucun intérêt, tu lui donne le bicarbonate donc tu fais augmenter le pH du rumen (ce qui est bien si il y a une acidose) puis tu lui donne du vinaigre qui est acide et tu fait baisser le pH du rumen (ce qui est bien en cas d'alcalose). Donc aucun intérêt.
Si ta biquette est encore là c'est surement parce qu'elle super costaud.
Revenir en haut Aller en bas
freud
Biquettophile
Biquettophile
freud


Nombre de messages : 540
Age : 57
Date d'inscription : 13/05/2009

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:48

comme tu veux lunacaramel moi j'ai bien vu dans les 2 cas que ma chevre etait soulagé apres la prise du bicarbonate et apres la vinaigrette(qui contient une grosse dose d'huile)
j'ai suivis le conseils d'eleveurs experimentés donc surement quils sont dans le faux et que leurs biquettes sont super costaud quand elles s'en sortent elles ont mangés trop de cereales 184489
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:56

Si tu veux je ne vais pas me battre avec toi mais moi les conseils d'éleveur que j'ai eu c'est vinaigre en cas d'alcalose, bicarbonate en cas d'acidose mais il faut déjà savoir ça qu'a la chèvre.
Quand a la vinaigrette c'est en cas de météorisation et la il y a une raison car la vinaigrette a une action particulière, je ne vais pas t'expliquer laquelle, je suppose que tu le sais déjà puisque tu suis les bon conseil d'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elles ont mangés trop de cereales Empty
MessageSujet: Re: elles ont mangés trop de cereales   elles ont mangés trop de cereales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elles ont mangés trop de cereales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elles ont mangé bcp trop de grain
» Jeux pour ne pas qu'elles s'ennuient de trop...
» Ils ont mangés toutes les graines des poules et des canards
» Elles font leur besoin à l'endroit où elles dorment
» grain et cereales?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: