Comme promis, je vais essayer de faire un résumer... je suis crevé donc je sais pas si ça ira trés loin ce soir mais si je commence pas je le ferais jamais! (Pi si je m'arrette au milieu d'une phrase c'est que je me suis endormi!)
Je vais essayer de sortir un peu les infos du contexte professionnel mais c'est pas facile. Il faut prendre en compte que je ne vais parler que de ce qui a été scientifiquement prouvé
sur des laitières, j'élimine d'emblée les suppositions et les rumeurs. C'est un gros paquet d'infos et j'ai pas tout digéré donc je modifierais au fur et à mesure, mon but étant d'arriver à un résumé accessible, pas trop chiant (C'est pas gagné
), mais il y aura probablement des erreurs car je ne suis qu'un simple chevrier qui parfois comprend les vétos de traviole!!!
Donc.... formation extrémement interessante bien que vraiment marathon et pas accessible à tout le monde vu l'aspect véto/recherche poussé avec les graphiques et le vocabulaire qui va avec.
Invariablement, les exposés se finissaient par la question fatale d'un éleveur: "Euh... d'accord mais bon euh... en pratique on fait comment????"
CAEV et virus
VISNA (Grand merci à Stephen Valas, AFSSA Niort, Laboratoire d'Etude et de Recherches Caprines. Qu'il me corrige si un jour il passe par là et n'est pas content!)
Les 2 ont été traités ensemble car le CAEV était considéré comme un virus caprin et le VISNA comme un virus ovin (Les symptomes sont les mêmes sauf que le visna atteint plus fortement les poumons), le soucis est que les transmissions caprins/ovins et ovins/caprins ont été prouvées récemment.
GénéralitésCes 2 saletés sont des rétrovirus (Type HIV humain) a répartition mondiale mais principalement présents dans les pays industrialisés. Tous les ages sont affectés, l'évolution est lente et irréversible, il n'existe aucun traitement ni vaccin.
A la fin des années 80, plus de 80% des élevages étaient infectés... la grande majorité des élevages infectés présente 80 à 100% d'animaux séropositifs... Cependant, 70% des animaux séropositif ne présentent
pas de signes cliniques.
Manifestations cliniques Au niveau d'un individus:
- Pneumonies
- Mammites
- Arthrites
- Encéphalites
Au niveau d'un troupeau:
- Baisse de production laitière
- Problèmes de reproduction
- Dégradation de l'état de santé général
- Diminution de la longevité
Transmission- Le sang
Changer d'aiguilles entre les injections et les prises de sang (Le préciser à son véto en cas de vaccination ou prophylaxie).
Retirer immédiatement les délivrances (Elles se les mangent entre elles).
- Colostrum/Lait
-> contamination des jeunes lors des tétées
-> contamination des adultes lors de la traite
Pour les jeunes, si la mère est séropositive il faut retirer les petits avant qu'ils aient pu téter (Et même avant le léchage qui est à prioris contaminant). Le colostrum et le lait doivent être thermisé 1h à 56°C. Aprés les 12-24h de colostrum, le lait en poudre reste la solution la plus sure.
Pour les adultes la solution la plus efficace est de traire les animaux suspects en dernier et de désinfecter entre chaque traites.
- Gestation/Mises bas
Les infections in utero représentent 5 à 10% des cas, la barrière placentaire étant considéré comme infranchissable, les infections ont lieu au moment de la mise bas (Chevreaux qui se noient, ect).
Des chevreaux infectés lors de la gestation naissent non viable (Ce qui répond à la question que l'on se posait dans un autre post).
Pour ce qui est du sperme des mâles (L'autre question qu'on se posait),
les tests réalisés avec des mâles infectés et des femelles saines n'ont pas contaminé les femelles ni les petits. Néammoins, on a bien senti que le véto pensait que c'était possible mais on n'est pas encore arrivé à le prouver expérimentalement.
- Les sécrétions respiratoires... c'est là que ça se corse...
On considére que seul les animaux fortements infectés sont contaminants de façon horizontale (Par l'air). Le problème est que lors de certaines expositions, des animaux situés à moins de 4 métres ont été infectés...
Ce mode d'infection a été longtemps sous estimé ce qui a permis au virus de s'installer massivement.
Seules solutions: maitriser l'ambiance des batiments (Ventilation), maintenir de faibles densités d'animaux, séparer les malades des indemnes de plusieurs métres.
En pratique pour un élevage professionnel, si moins de 10% des animaux sont infectés il est possible en quelques années de devenir indemne de CAEV (C'est du boulot...), si plus de 10% des animaux sont infectés l'éradication est impossible mais il est parfois possible d'éliminer quasie totalement les manifestations cliniques.
Les testsLorsque que l'on teste un virus, on ne recherche pas le virus lui même mais les anticorps anti-virus produits par l'organisme de l'animal testé. Suivant si le virus est actif ou pas il y a plus ou moins d'anticorps.
Et là c'est le pire.... car aprés avoir entendu tout ce qui précéde, au début on se dit que c'est foutu... pi on se dit que si on prend le temps de tester tout le monde, si on prend toutes les précautions possibles, quitte à y passer 30 ans, on va quand même arriver à débarrasser son troupeau de ce virus!!!
Sauf que depuis 2006, on sait qu'un animal expérimentalement infecté et testé toutes les semaines est transitoirement séronégatif (Environ 1/3 du temps)..........
Et un animal testé négatif par un test astronomiquement cher sort transitoirement séropositif avec des tests classiques........
Donc les tests Elisa de bases ne sont pas fiables car par périodes le virus n'est pas assez actif.
Pour conclure, à la question fatidique d'un professionel: "Mais en pratique on fait quoi, on arréte les chèvres???" La réponse à été claire: "Non, on essaye de maitriser la contamination en retirant immédiatement les petits, en thermisant, en organisant son chantier de traite, en ventilant ses batiments, en utilisant du matériel médical à usage unique, en évitant tout contact avec des animaux de statut inconnu et en effectuant un suivi sérologique annuel. Bien entendu on ne garde pas les séropositifs..." Une broutille quoi....
Il était alors 11h15 du matin, j'avais déjà mal à la tête, il me fallait fumer 2-3 clopes avant de passer à la paratub et la fiévre Q
EDIT: merci le CAEV, je vais encore me coucher à 2h du mat!!!