La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plein de questions...

Aller en bas 
+2
Alissia
Solange
6 participants
AuteurMessage
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

Plein de questions... Empty
MessageSujet: Plein de questions...   Plein de questions... EmptyDim 20 Juil 2008 - 11:41

Bon, alors, je me lance. Ma biquette Cannelle va mettre bas incessamment sous peu, c'est à dire entre maintenant et le 7 aout (date de saillie inconnue).
Elle a pour compagnon un petit bouc castré de 7 mois, (Gavroche), qu'elle domine pour le moment.
Voici mes questions :
- comme elle n'est pas primipare (déjà 2 gestations avant celle-ci), aura-t-elle plutôt 1 ou 2 petits ?
- en général, la mise bas se passe-t-elle la nuit ou le jour, y-a-t-il une "heure" de prédilection ?
- quels sont les signes précédent la mise bas, la veille par exemple ?
- quels intervention serais-je amenée à faire pour l'aider ou aider les petits ?
- en moyenne, l'intervention de l'homme est-elle souvent nécessaire ? (et du véto ?)
En fait, je commence à angoisser sérieusement, j'ai tellement envie que tout se passe bien !
Dites-moi aussi s'il faut que j'achète du lait d'avance, bref, rassurez-moi SVP !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Plein de questions... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...   Plein de questions... EmptyDim 20 Juil 2008 - 11:54

je vais essayer de te répondre

alors elle peut avoir un ou deux chevreaux (voire 3 mais c'est rare), le rang de gestation n'est pas lié au nombre de chevreaux. Une primipare peut faire deux chevreaux.

les chèvres n'ont pas de moments de la journée pour mettre bas. Dans les élevages, elles mettent bas quand elles savent qu'il y a une présence. Elles ne font jamais la nuit. Mais il peut y avoir des exceptions Wink

les signes peuvent être visibles dans les heures précédent la mise bas: chèvre qui s'isole, qui n'est pas tranquille, tourne beaucoup. On peut observer le ventre de la chèvre qui remonte: c'est le chevreau qui se place pour sortir, c'est un signe visible dans les jours précédent la mise bas

il faut surveiller mais si tout se passe bien, il faut laisser ta biquette se débrouiller. Si le chevreau est un peu gros tu peux l'aider en tirant le chevreau lorsque la chèvre pousse. Tu peux également vérifier que le chevreau est bien positionner: tu passe ta main dans la chèvre et dois sentir le nez et les 2 pattes du chevreau. C'est vraiment en cas de gros problème qu'il faut appeler le véto.

Rassures-toi ca se passe généralement bien. Il faut garder ton calme et tout se passera bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Plein de questions... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...   Plein de questions... EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:01

le nombre de chevreaux n'est pas lié au rang de gestation.
Dans ce sens c'est mieux. Je dis vraiment nimporte quoi des fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

Plein de questions... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...   Plein de questions... EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:20

Merci Alissia ! ça me rassure déjà beaucoup. Je pensais que la mise bas se faisait plutot de nuit, mais je suis contente de savoir qu'a priori je serai dans les parages...
Pour le nombre de petits, j'avais compris ! et encore une fois, je pensais qu'elle avait pus de chance d'en avoir 2... On verra bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Plein de questions... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...   Plein de questions... EmptyDim 20 Juil 2008 - 13:12

moi je pensais que pour la 1ere portée c'était genéralement 1 et que apres , c'était + souvent deux (ou + Plein de questions... 3423 )
si tu connais bien ta biquette , tu t'appercecra de petits changements qui te mettront la puce à l'oreille (bien que des fois , RAS Very Happy )
c'est normal de stresser un peu , mais elle a deja eu des chevreaux , donc fait lui confiance et tu vas assister à une bien belle aventure Plein de questions... 419993 Plein de questions... 419993
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Plein de questions... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...   Plein de questions... EmptyDim 20 Juil 2008 - 23:08

très difficile de dire combien de petits! tu le verras le moment venu Plein de questions... 567650

pour les signes annonciateurs,je rajoute pertes vulvaires glaireuses,en filet blanc/jaune juste avant la mise bas,mamelle qui explose!!!,effectivement la mère tourne,retourne,et re-tourne,on peut voir les contractions Plein de questions... 567650

la plupart du temps ......tu ne verras po la mise bas! scratch
avec elle y'a 15 mins ,tu reviens ,c'est fait!!!!

ne t'angoisses po trop,d'autant si elle a déja eu des petits et que ça c'est bien passé! Plein de questions... 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Plein de questions... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...   Plein de questions... EmptyMar 22 Juil 2008 - 17:59

allez ne stress pas! elle a déja eu des bébés..... elle sait comment faire!!!sois juste attentive à tous les petits signes et tu verras!!!

allez relax!! Plein de questions... 460687 tous iras bien! Plein de questions... 499731

a+
Revenir en haut Aller en bas
Solange
Petit Cabri
Petit Cabri
Solange


Féminin Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : Pressagny l'Orgueilleux (27)
Date d'inscription : 27/01/2008

Plein de questions... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...   Plein de questions... EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:14

Merci à tous, j'ai hâte que ça arrive et j 'espère que je serai là ... avec mon appareil photo bien sûr !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Plein de questions... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...   Plein de questions... EmptyMar 29 Juil 2008 - 11:10

J'ai déplacé ta dernière question dans la rubrique "après la naissance" Plein de questions... 567650

Félicitation pour les bébés Plein de questions... 860486 Plein de questions... 860486 Plein de questions... 860486
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plein de questions... Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions...   Plein de questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plein de questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première gestation, plein de questions
» confirmation gestation.... et plein de questions!!
» plein de questions...
» plein de questions...
» Plein de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: