La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 avis d'un véto

Aller en bas 
+12
pikasso
sooleil086
Elodie
Clara
willy01
arnaud
Josiane
vogue
yankee
Kandu
Kiki 64
Oriane
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyJeu 22 Fév 2007 - 23:21

alors quand le véto est venu pour flamme,j'en ai profité pour lui demander si je devais identifier mes naines et comment procéder.....:
surprise,il m'a dit qu'il n'en voyais pas l'utilité Rolling Eyes
j'ai peu de chèvres (3),elles sont de compagnies,pas destinées à l'alimentation humaine,je ne vais pas vendre de produits issues d'elles(lait ,fromage...)sur les marchés,donc il m'a dit que ça ne me concernait pas,que c'était destiné aux éleveurs ou possésseurs de troupeau et que c'était de la paperasse pour rien pour des naines
il m'a quand mème donner le numéro pour le faire ..et me tiens au courant si jamais je doit le faire rapidement Wink
cool ,non?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyJeu 22 Fév 2007 - 23:23

Ah oui c'est super !!!

Sympa le véto !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyJeu 22 Fév 2007 - 23:52

Le mien m'avait dit pareil, c'est pour ça que je me suis jamais inquiété! :|
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyVen 23 Fév 2007 - 8:31

Il est dangeureux de donner de tels conseils, il faut se referer a la legislation, et pas interpreter comme ça.
Pour la legislation en france je laisse la parole a Alice.
En Belgique elle est claire,
Citation :
tout detendeur d'un caprin, ovin, cervidé DOIT le declaré chez ARSIA et obtenir un numero de troupeau, et des boucles d'idendification, sans aucune exeption, et ce meme pour un seul animal.
Je ne relance aucunement le debat de savoir si on va boucler ou non, la je pense qu'on en as plus qu'asser parler, je pense juste qu'il est dangeureux de la part d'un veto de donner une interpretation de la legislation.
Chacun fait comme il veut, en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyVen 23 Fév 2007 - 8:32

l'identification par contre peut servir pour le transport des animeaux car si il y a controle sur la route et pas de papier " infraction "une amende peut etre donné par les services de police donc si vous transporté (visite veto exemple )vous prenez le risque Wink
cela rentre dans le domaine sanitaire
a+
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:44

Personnellement je conseille quand meme de declarer vos chevres, quitte à ranger les boucles au placard.
Sachez qu'en cas de zoonose (comme lors de la vache folle ou fievre aphteuse ou meme la rage etc) les animaux situés dans la zone surveillée sont systematiquement abattus s'ils ne sont pas identifiés ....
Je revois les maitres desemparés l'année derniere avec leur chien enfermé en spa et abattus sans leur avis .... je revoit des enfants pleurer et des familles entieres crier au scandale pendant qu'on abattait leur chien en masse .... j'ai pas envie d'en faire partie si ça se reproduisait :|
Donc moi j'attend le carnet (faut que je trouve un imprimeur) et je declarerai tout mon p'tit monde ... en rangeant les boucles au placard dans un premier temps .... et si zoonose je prefere encore percer les oreilles de mes chevres en urgence plutot que de les regarder se faire tuer sans pouvoir rien faire (ce sera trop tard pour commander les boucles à ce moment là ....)
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:54

J'attends ton carnet alors Alice lol!
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyLun 26 Fév 2007 - 9:34

c'est vrai il faux penser au pire
tien nous infor.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyLun 26 Fév 2007 - 9:46

Ca fait froid dans le dos de lire des trucs comme ça !!!

Alors la question à déjà dû être posée mais faut s'adresser à qui, à quoi et où ?

Mon véto m'a dit qu'il n'avait pas le temps de répondre à ce genre de question qu'il n'était pas une administration et que sa secrétaire était surchargée de travail !!!

Oui scratch j'avais oublié de vous préciser que ce véto là est un véritable pauvre C.N !!! Excusez moi !!!

Par contre si un jour on doit abbatre mes chevre, je pense que j'irai bien lui casser la G.E.L. ...

Mais bon cela ne servirait à rien alors autant faire les choses avant et comme il faut !!!

Excusez moi mais quand j'ai les nerfs je me transforme en folle vulgaire lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyLun 26 Fév 2007 - 10:36

Ah ta place je changerais de véto :| :| :| Car un véto qui parle comme ça prouve qu'il est la uniquement pour le fric et pas pour l'amour de l'animal!!
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyLun 19 Mar 2007 - 20:45

Alors je me suis de nouveau renseigner au prés de mon véto pour l'identification ET SURPRISE il m'a dit qu'il valait mieux le faire à cause d'épidémie!
Je lui ai alors dit ce que sont collégue m'avait dit la derniére fois que j'avais demandé et il m'a répondu que lorsque j'avais demandé la loie ne devait pas être passé!

Donc demain j'appelle la DSV (comme il m'a conseillé) et je leur demande! Par contre apparemment il faut faire des prises de sang il m'a dit! Une pour l'identification et ensuite une tout les 3 ans.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
arnaud


Féminin Nombre de messages : 1616
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:06

prise de sang j'ai entendu dire tout les ans
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyMar 20 Mar 2007 - 8:26

merci pour l'info tien nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
willy01
Biquettophile
Biquettophile



Masculin Nombre de messages : 873
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:34

Quand je me suis renseigné auprès de la DSV de l'Ain, il mon proposé un plan de suivie des chèvres par prises de sang tous les 5 ans .

Donc, n'ésité pas a vous renseigner

Il y a toujour moyen de discuté!
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:45

On m'a jamais parlé de prise de sang...
Ca va faire 3 ans que je les ai et on ne l'a jms fait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:52

Kandu, t'a appeler ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:01

non j'ai pas pu appeler car j'ai un soucis avec mon téléphone et je dois attendre mon homme pour qu'il voit ce qui cloche
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:03

ok, tu nous tient au courant, et si tu peux pas, dit moi j'essaierais d'appeler !
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:05

si mon homme arrive a remettre le téléphone en marche se soir (ce que j'espére) j'appelerais demain!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyMar 20 Mar 2007 - 19:10

ok chevre
Revenir en haut Aller en bas
sooleil086
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:19

Moi mes deux biquettes sont décarér, elle ont bouclés. Mais on ne m'a jamais parler de prisede sang annuel?
En plus on rend régulièrement visite au véto car Spirit attrape tout, alors pourquoi i ne m'e a t'il jamais parler???
Dois-je faire cette prise de sang??
A quel prix sa reviens au faite une prise de sang???

Bisous
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:24

donc l'avis d'un véto:

1. je ne dirais pas de mal d'un confrère, ça ne rime à rien...par contre on peut bien avouer que pour cette affaire, le véto en question c'est trompé (et moi ça m'arrive aussi trés souvent).

la déclaration de la posséssion d'animaux d'élevage est OBLIGATOIRE, leur identification aussi par la même occasion.

2 POURQUOI ?
c'est effectivement pour une raison SANITAIRE. Même si nous considérons nos petites biquettes comme des animaux de compagnie, elles n'en restent pas moi des animaux de ferme au regard de la loi (d'ailleurs au passage, les animaux de compagnie sont aussi tenus à l'identification...).
il est trés important pour la santé GLOBAL de l'ensemble du troupeau caprin, ovin, bovin, français de savoir où se trouve les dits ongulés.
car en effet une fièvre aphteuse (Oulla rien qu'à ce mot là, je vous garanti que tous les véto ruraux de france en font dans leur froc, moi le premier) ne ferra pas le distingo entre vos biquettes de compagnie, les brebis du papi d'en face...et le troupeau bovin d'un éleveur....qui fournit le lait que vous buvez le matin, et avec lequel on fait le beurre pour vos epinards....

La declaration est donc obligatoire.
par contre, et je regrette de devoir vous l'apprendre, ce n'est pas pour sauver, le cas echéant de grave épidémie, les bouclés des non bouclés.....

Si fièvre aphteuse il y a (ou autre salopérie), c'est une connerie de vouloir planquer et sauver SA chèvre......la seule solution pour eviter la propagation de la maladie...et donc de sauver LES chèvres.....c'est l'élimination.

désolé pour l'annonce, je suis prés pour en discuter.

3. MODALITES PRATIQUES:
contacter la DSV (ou l'EDE: office de l'identification), qui enregistrera le troupeau en vous donnant (aprés quelques delai trés administratifs..mais ça c'est leur problème, plus le votre) un numero de cheptel (ou troupeau).
les boucles suivront.....qui bien sur on un coût.
Normalement un dépistage régulier (une fois tous les 3 ans normalement aprés le premier controle) au regard de la brucellose sera effectué par prise de sang: c'est la DSV qui contacte par lettre.....parfois, quand ils ont d'autres chats à fouettez (variable selon les DSV et donc les département) la DSV tarde ou oubli. la encore c'est n'est pas votre soucis, vous avez de votre coté fais le necessaire.

pour etre complet, il convient également de tenir à jour à registre des mouvemenst d'animaux:
en clair: un inventaire des bestioles....les naissances des petiots...l'introduction d'un nouveau (et d'ailleurs d'où qu'il vient celui-là ? quel troupeau, quel numéro de cheptel ?)...sortir les eventuels DC, ou vente, ou autre.....
Bref avoir un listing à jour du nombre de caprins (ovins) present.

je reste dispo pour plus de causeries.

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptySam 14 Avr 2007 - 13:31

HIer j'ai tel a mon véto pour le vermifuge et il m'a dit qu'en meme temps il ferait une prise de sang aux deux adultes pour l'identification. Il m'a dit que c'est obligatoire cette année pour mon secteur. Sur le coup j'ai pas pensé a en demandé plus mais je me pose plein de questions. Est ce qu'il faut apres que je les declare pour avoir la boucle ou la prise de sang est suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
Vapomill
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vapomill


Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2006

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyDim 15 Avr 2007 - 2:59

Salut Pika!
J'ai lu ton post vers 19h, et j'ai du mal à dormir....
Quelle étrange réaction de massacrer toutes les victimes potentielles d'une maladie plutôt que de chercher à les soigner ou les isoler de l'agent infectieux!
Où se trouve le respect de la vie?
Certes, il faut éviter le risque de contamination humaine, mais le procédé est pour le moins primaire et babare, non?
A une époque si fière de ses vastes connaissances, on nous propose de re sortir la hacche en silex...
Récemment, près de Bordeaux, un couple de touristes a rapporté un chiot enragé...le préfet a ordonné le massacrer de tous les chiens non identifiés ou non à jour de vaccination...au bout de trois jours, devant la protestation générale, il a levé son ordre... Curieusement, la rage ne s'et pas étendue pour autant!
Je pense que si ce matin on découvre une zoonose, il n'y a probablement pas d'autre solution que ce carnage, mais si après demain on n'a toujours rien fait pour tenter d'améliorer la condition animale, "on" ; l'Homme, pourra se vanter de n'avoir guère évolué depuis l'époque des cavernes!
Honnêtement, n'existe-t-il aucun vaccin? Aucun traîtement préventif?
Où en est la recherche dans ces domaines?
Ces questions s'adressent à toi, Pika, mais mon indignation va vers des "autorités" qui préfèrent le profit et le parapluie blindé au respect de la vie!
C'était mon coup de gueule de trois heures du mat!
Amitiés, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto EmptyDim 15 Avr 2007 - 9:35

bonjour vapomill,

les réactions comme la tienne sont normales, humaines et pleines de compassion pour nos animaux.
et trés honnètement je préfère ce genre de réaction à l'indifférence.

MAIS, les bons sentiments doivent parfois s'effacer face à une dure réalité épidémiologique.
certaine maladie sont particulières, ont les classes dans la douce famille des MLRC (Maladies, Légalement Reputées Contagieuses), elles se gèrent par des mesures de POLICE SANITAIRE dont l'objectif est la protection du groupe, et non des individus.
La fièvre aphteuse (prenons celle-ci en exemple) est une maladie à la contagion exceptonnelle: approchant les 100% (un animal malade a 100% de chance de contaminé son voisin sain, etc). Le virus peu voyagé (vents dominants, roue de bagnoles...). ON ne peut donc pas laissé s'installé de foyer infectieux sans fairez courrir un risque énorme à l'ensemble des ongulés.
Le vaccin existe en effet, mais il pose deux problèmes de taille:
un vaccin n'est jamais une garantie à 100% de protection (car la protection du vaccin dépend de la capacité de réponse de l'animal, et de sa bonne administration: deux choses que l'on ne controle pas toujours).
Un pays indemne doit justement (et paradoxalement) éviter de vacciner pour détecter rapidement l'apparition d'un foyer (et donc réagir en conséquence).
Ainsi fait, le rapport bénéfice risque du vaccin (au regard des cout qu'il suppose) est en sa défaveur. Exit donc la prophylaxie médicale (le vaccin), il ne rste plus que la prophylaxie sanitaire (dont isolement et abatage) pour lutter contre la maladie.

je ne pense pas que ces arguments vous te satisfaire; peut-être arriveront-ils juste à te persuader que ces décisions (lourde je te l'accorde) ne sont pas prise à la légère, intègrent de nombreux point de raisonement (cout, faisabilité, evicacité...) et prouvent (si besoin) l'importance d'une profession au role sanitaire capital (la mienne), même si de plus de en plus le public nous assimile à des lascars en blouse blanches qui ne soignent que les chiens et chats...

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis d'un véto Empty
MessageSujet: Re: avis d'un véto   avis d'un véto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis d'un véto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis avant de courir chez le véto !
» O mon véto, oh oh oh !
» urgent pour noisette ou son bébé est mort
» bon veto
» Un bon veto ... ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'identification-
Sauter vers: