La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 chevre laitiere

Aller en bas 
+8
clem04
silene42
Josiane
catherine22
ouzvig
groseille
Kandu
fanny
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 8:58

Je sens que ça te titille tout ça, Alice (t'en fais pas de cauchemar au moins) affraid affraid chevre laitiere - Page 2 953440 chevre laitiere - Page 2 953440 chevre laitiere - Page 2 953440

Catherine a assez bien résumé le truc chevre laitiere - Page 2 336873

Il est clair qu'on va pas tarir une chèvre en pleine lactation, En élevage -puisque c'est d'eux que l'on parle- on trait un maximun de temps (10 mois maxi) et on tarit ensuite, à ce stade, c'est assez simple.

Maintenant quand une laitière poursuit sa vie chez un particulier comme chèvre agrément, je suppose que si l'éleveur l'a vendue, c'est parce qu'elle ne produisait plus grand-chose auquel cas le tarissement se passe sans soucis. J'imagine mal un éleveur se séparer comme ça d'une chèvre à plus de 1000 litres pas an scratch Parce que sur celle-ci un tarissement en pleine lactation devient très compliqué Shocked

Allez passe un bon WE chevre laitiere - Page 2 87524
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:01

Merci pour vos infos chevre laitiere - Page 2 419993
Et sinon ouz quand vous tarissez vos chèvres est ce qu'elles sont déjà pleines?
Je demande ça parceque j'ai remarqué (avec mes naines et demi-naines surtout) qu'elles commencent à se tarir d'elles même lorsqu'elles en sont à la fin du deuxième mois de gestation, et dans le troisième mois elles sont taries complétement ... donc en fait ça rejoindrait ce que dis Catherine avec ses vaches chevre laitiere - Page 2 419993 donc pitètre que avec les chèvres c'est la même chose chevre laitiere - Page 2 953440
Et d'ailleurs ça expliquerait aussi pourquoi ma voisine a eu tant de mal à tarir sa vache (obligée de la tarir progressivement), on pensait la demoiselle pleine ... et en fait elle ne l'était pas 🐰 si elle l'avait été elle aurait p'tètre commencé à se tarir seule et y aurait p'tètre pas eu besoin de la tarir progressivement scratch

Merci pour vos infos chevre laitiere - Page 2 567650
Et non ouz t'inquiète ça ne m'empêche pas de dormir chevre laitiere - Page 2 953440 chevre laitiere - Page 2 953440 chevre laitiere - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:19

Ta voisine n'aurait une Jersiaise par hasard scratch

Sinon oui, je tarissais les chèvres au troisième mois de gestation, les chèvres vides étaient bien plus compliquées à tarir
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:23

Oki chevre laitiere - Page 2 567650

Oui oui la vache de ma voisine c'était une Jersiaise, celle que je vous ai mit en photo l'autre jour pour le poisson d'avril chevre laitiere - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:28

ha ba voilà chevre laitiere - Page 2 953440
je comprend mieux comment t'as fais ta photo chevre laitiere - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 13:42

chevre laitiere - Page 2 953440 chevre laitiere - Page 2 953440 chevre laitiere - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:42

ouz,
tu as un élevage de chèvre ? pour les fromages ?


je suis nouvelle recrue sur le forum et pas encore tout suivi.
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:45

J'avais.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:47

Ouz a été éleveur pendant longtemps, mais il a prit sa "retraite" il y a quelques mois chevre laitiere - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:48

ok tu avais quelle race ?
j'ai mis un post dans transformation du lait pour demander un avis aux pro.
Revenir en haut Aller en bas
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 61
Date d'inscription : 17/06/2007

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:56

ma retraite Shocked Shocked
chevre laitiere - Page 2 953440 chevre laitiere - Page 2 953440

On va dire que j'ai changé de route chevre laitiere - Page 2 419993 chevre laitiere - Page 2 419993

Par contre, les fromages; c'était pas ma partie, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 17:15

Oui enfin je voulais dire ta retraite d'éleveur Razz Razz Razz
Tu t'es recyclé maintenant, t'es un réformé chevre laitiere - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
clem04
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Age : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 7:22

Bonjour je suis tombé un peu par hasard sur ce forum, moi même possède un petit troupeau de 36 chèvres de race Rove et Saanen.Tout dabord le cabri va téter pendant environ 2 mois puis de temps en temps il se mettra a grinoter de l herbe jusqu a en manger exclusivement, le sevrage va se faire naturellement et la mère va se tarir toute seule.Voilà si vous avez besoin de renseignements n hésitez pas. Clément
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:14

Jaquouille a écrit:

Par contre pour les grandes laitières (alpines, saanens) là ça dépend des mères, et si elles ont déjà produit ou non. Elles sont faites pour fournir une grande quantité de lait, si elles ne sont pas traites pour certaines la mammite les guette pale

Bonjour, chacun a sa méthode adaptéé à la race, et aux exigences de ses animaux.
Elevant des saanens à haut rendement laitier, je suis obligé pour maintenir les chèvres en état et avoir des performances laitières de leur donner un complément riche en protéines. J'ai remarqué que si j'arrête le complément, la production chute de moitié dés le lendemain .

Pour tarir mes chevres, souvent entre le deuxième et le troisième mois de gestation, alors que la production de lait est deja moindre j'arrête brutalement de les traire du jour au lendemain et je les mets à la diète pdt une semaine ( paille et eau ) . Je vérifie l'état des mamelles et je masse le pis avec une pommade a base de camphre, puis j'injecte une demi seringue d'antibio dans chaque mamelle pour assainir et éviter les mammites ( facultatif ou non ) Si l'état d'hygiène est bon et que les chevres couchent dans beacoup de paille fraiche, les mamittes sont presque inexistantes.

C'est pour cela que dans les élevages important, les chevres sont dans 50 cm de paille fraiche.

Ceci est la méthode que j'utilise personellement et j'en ai tjrs été satisfait. Il y en a d'autres et à chaque éleveur d'appliquer celle qui lui convient le mieux.
Jean-Luc .
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 12:24

ouz tu as quitté l'élevage pour faire autre chose et moi j'ai quitté cette autre chose pour faire del'élvage de chèvres mais uniquement pour moi j'en ai peu 9 + 1 bouc et 9 petits.

très peu de lait car je laisse les petits sous maman et comme se sont des primipares pour la plupart j'ai pas beaucoup de lait, en plus ce sont de vrais
morfalles alors presque plus rien dans les mamelles, j'en ai une qui m'a fait un petit et là je suis obligée de traire tellement elle à du lait la petite ne suffit pas.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Alice Smith
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2010

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:42

Bonjour,
J'aurais besoin d'un conseil pour tarir une chèvre de compagnie: elle a eu 2 petits qui ne tètent plus et elle a les pis très gonflés (mais pas bouchés, pas de mammite). Comment faire pour la tarir? Pour l'instant je l'ai rentrée et mise au régime...
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Petit Cabri
Petit Cabri
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2010

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:23

bonjour Alice, Pour tarir une chevre, il faut la mettre au régime c a dire l'enfermer une semaine avec uniquement paille et eau à volonté.
Surveiller le pis tous les jours et injecter un anti-bio. dans les trayons si nécessaire.
Mais surtout ne pas la traire ! arreter d'un coup la traite et la mettre au régime.
Meme si le pis est gonflé il ne faut pas la traire si tu veux la tarir car la moindre solicitation au niveau du pis ( la traite ) va réenclencher le procesus de fabrication du lait.
Pour les laitières par exemple, un arret brutal de la traite du jour au lendemain et le régime à la paille pdt une semaine est le meilleur moyen de tarrissement .
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:26

moi ,je tarit sur 15 jours environ
je "rate" une traite 1 jour/2 puis au fur et à mesure je trait 1 jour /3 puis quand elles sont pleines d'environ 1 mois, pffff y'a plsu rien, on ferme les portes chevre laitiere - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alice Smith
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 13/07/2010

chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 8:16

Merci pour vos réponses! J'applique les conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre laitiere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevre laitiere   chevre laitiere - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre laitiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chèvre laitière et chèvre naine ???
» Gale sur chèvre laitière
» quantité moulé pour laitière
» quelle chèvre laitière rustique pour moi :)
» Chèvre laitiere : élevage par un particulier pour le plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: La traite-
Sauter vers: