La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le lait de lili

Aller en bas 
+3
yankee
jenifer
Oriane
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007 - 8:06

oui, oui j'avais bien compris que c'était le lait de lili
mais ça donne envie d'avoir une laitière pour avoir suffisamment de lait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 22:07

alors après une semaine de traite(une par jour sur les coups des 17h),on a rajouter 1/3 de production ces 2 derniers jours!!j'ai mème droit à une montée de lait quand je trait cheers
par contre Yankee j'ai une p'tite question:tu m'as conseillé de lui mettre un seau de nourriture pendant,et c'est très bien mais c'est des granules que je lui donne,elle les avale en moins de 5 mins et après plus moyen de continuer le lait de lili - Page 2 29769 le lait de lili - Page 2 29769 Razz ,or je ne voudrait pas lui en donner plus,que pourrais-je lui donner?
les fromages une fois égouttés ,on en fait quoi??? Embarassed ,on les laisse au frigo,ou on les met dans une pièce fraiche ou...j'sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 13:55

je réitère ma question concernant ce que l'on fait du fromage une fois égoutté
merci de me répondre mème si c'est pour dire "j'en sais rien!" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 15:10

alors moi.........malgré que mon arrière grand-pére était un excellent fromager (il parait) dans les deux-sèvres.........;j'en sais rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:30

j'me doutait que tu serais là à me répondre...ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:02

Fabriquer son fromage
La recette pour faire son fromage est relativement simple, alors pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir une saveur très éloignée des fromages industriels !!
Matériel et ingrédients nécessaires
- 1 litre de lait frais de chèvre, brebis ou vache (pas de lait stérilisé),
- un petit suisse,
- de la presure liquide (disponible en pharmacie) ou un citron pressé,
- un récipient type saladier,
- une serviette,
- une faisselle. Vous pouvez récupérer les moules des fromages de campagnes présentés en faisselles jetables dans le commerce (pour 1 litre de lait, prévoir une faisselle de 500 grammes de fromage blanc),
- une assiette creuse.
La préparation
- Amener le lait à une température de 20 à 22°, puis y incorporer le petit suisse très délicatement (l’idéal est d’avoir préalablement rendu le petit suisse liquide en y incorporant un peu de lait). Laisser reposer l’ensemble à une température comprise entre 20 et 22° pendant environ 2 heures.
- Incorporer 1 goutte de présure et mélanger très doucement l’ensemble. Recouvrer le saladier d’une serviette et laisser le lait reposer durant 24 heures minimum, à environ 20°.
- Au bout de 24 heures, le lait a laissé place à un caillé (masse blanche) et à du sérum (liquide plus ou moins jaune ou blanc, que vous pouvez prélever et congeler pour utiliser à la place du petit suisse lors de la prochaine fabrication).

- Egoutter le caillé en remplissant délicatement les faisselles avec une louche. Laisser reposer quelques minutes dans l’assiette creuse, puis vider le liquide qui s’est écoulé et remplir de nouveau la faisselle. Vous pouvez répèter cette opération durant 24 heures
Laisser égoutter le caillé encore 24 heures, mais sans compléter la faisselle.
Attention, la dimension et le remplissage de la faisselle conditionne la dimension de votre futur fromage.





- Il est maintenant temps de retourner les fromages dans leurs moules. Soyez très délicat, à ce stade le fromage est très fragile. Le plus simple est de retourner la faisselle dans une main, de passer le fromage dans l’autre main en le retournant et de le replacer dans son moule. Une fois dans la faisselle, prendre une pincée de sel et saler la partie du fromage accessible.
Renouveler la manipulation 3 à 4 jours, sans oublier de saler le fromage à chaque fois. Progressivement, vous aller constater que votre fromage prend de la consistance. A ce niveau, il est possible de rouler le fromage dans du poivre concassé, des fines herbes, etc. pour personnaliser son goût.
Votre fromage est maintenant prêt, et vous pouvez commencer son affinage. Pour cela, le mieux est de disposer d’une bonne cave, aérée et à environ 15°.
En absence de cave, placez le fromage dans l’endroit le plus frais de la maison, en le recouvrant d’une cloche à fromage grillagée pour le protéger des insectes. Ne pas oublier de le retourner chaque jour.
Pour un fromage sec, laisser reposer dans ces conditions durant quelques jours, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Pour un fromage coulant, le principe est le même, mais en exposant le fromage à une température de 20 à 22°, à l’abri des courants d'air.
Remarques :
1- l’affinage est probablement l’étape la plus importante pour la valeur gustative du fromage. Ci-dessus nous vous donnons les grandes règles, sachant que selon la saison, le lait, le salage, la température et l’emplacement, votre fromage aura un goût et une saveur différente. Donc, à vous de faire plusieurs tests pour parvenir au type de fromage que vous souhaitez.
2- à titre indicatif, pour obtenir un fromage du type “crottin de chèvre” il faut environ 0,5 litre de lait. Pour des fromages plus volumineux, il faut donc multiplier toutes les proportions.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:04

voilà pour toi, oriane...................
je sais pas mais je cherche...............
la réponse à ta question est dans le texte Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:01

j't'embrasse très fort cheers
merci de ces précisions ,tu auras la primeur de mes fromages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 14:22

alors voila notre 1er fromage après une bonne semaine de repos!:
le lait de lili - Page 2 Lilietpaillette108ic0
Corentin a absolument voulu le gouter à midi!il l'a trouvé trop sec scratch ,"la maman de marie,les siens sont plus moelleux"et gna,gna,gna!oui mais elle ça fait des années qu'elle en fait...il était pas si mauvais!
en fait je m'attendait à ce qu'il soit immangeable affraid ,et ben pas du tout Razz Maxine s'est régalée!!
le lait de lili - Page 2 Photoai0elle a laissée un tout p'tit bout pour son père...
bon ,c'est encore 98/100 de vache mais la tournée qui caille en ce moment est plus conséquente en chèvre....
Agnès dans un p'tit mois ,tu devrais avoir ton colis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:12

c'est vrai????????????????? le lait de lili - Page 2 29769 le lait de lili - Page 2 29769 le lait de lili - Page 2 29769 le lait de lili - Page 2 29769 le lait de lili - Page 2 29769 le lait de lili - Page 2 29769 cheers cheers cheers cheers cheers
et pour tes filles, finalement, je prends les 2 I love you I love you I love you I love you maxine est super belle aussi!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 21:52

hum....
c'est tout le portrait de sa mère.... Wink






c'est mon coté marocain qui ressort....
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 21:59

mais je n'en doutais pas une seconde.........
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 22:17

Pourquoi tu laisse reposer ton fromage une semaine, il etais fatiguer?
C'est frais qu'il est le meilleur, au troisieme jour, juste apres 24 h de sechage.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 22:37

merci Yankee(encore une fois tu m'as bien fait rire Razz Razz )!c'est exactement le genre de conseils que j'attendait Rolling Eyes
la prochaine tournée ne dormira pas si longtemps!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2007 - 15:13

c'est génial moi j'attends encore que le petit aie 10 jours pour commencer à la traire. je suis très contante pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 14:35

Alors s'en est où ces fromages ?
j'en ai l'eau à la bouche de vous lire ! du vrai fromage de chèvre,hummmm le lait de lili - Page 2 29769 :!:

elles en font des choses bien nos bikettes !! chevre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le lait de lili - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le lait de lili   le lait de lili - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le lait de lili
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lili a t'elle du lait?
» petite orpheline, combien de lait, quel lait et fréquence???
» La confiture de lait et les bonbons au lait de chèvre
» LILI serai gestante de combien?
» lili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: La traite-
Sauter vers: