La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 du lait SVP!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyMer 8 Nov 2006 - 22:47

bon voilà,j'ai besoin de votre aide car mon fils et moi sommes désespérés!
Nous projetions naivement de boire du bon lait et d'en faire des fromages(que mon fils voulait vendre le dimanche au bord de la route...il a 7ans!,moi c'était pour ma conso perso!)avec nos biquettes,bien sur!!OR en vous lisant,je perd espoir,d'ailleurs 1 grande-mamie,qui a 3 chèvres(taille normale) et 1 troupeau dans son jeune temps m'a dit la meme chose
ALORS j'envisage la possibilité(me connaissant,ça arrivera surement!)d'acquérir 1 chèvre" taille normale",dans un avenir proche,qui nous donnera son précieux lait.Quelle race me conseillez-vous,quel prix à envisager,vivent-elles bien ensemble...bref tout ce que vous voulez me dire,je l'attend!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyMer 8 Nov 2006 - 23:15

:lol: :lol: :lol:
C'est marrant ce n'est pas la premiere fois que j'entend ce discours Rolling Eyes hein jenifer :lol: :lol: :lol:

Effectivement les races naines ne donnent pas suffisemment de lait pour nos gros appetits Wink
Donc tu as tout à fait raison de vouloir acquerir une race laitiere pour arriver à tes fins (faims? Razz )!

Personnelement je te conseille la Poitevine qui produit un des laits les meilleurs de la gente caprine Very Happy
C'est de plus une chevre tres rustique et donc tres solide niveau santé!

Mais apres renseignes toi sur les races en voie de disparition: ce sont souvent des races qui produisent un tres bon lait mais qui ne sont plus utilisées car ne produisant pas assez. La poitevine en fait partie d'ailleur.

Les races les plus connues sont la saanen et l'alpine. Mais se sont de grandes productrices et le lait est de moins bonne qualité.

Par contre une chevre à lait c'est aussi beaucoup de contraintes: il faut la traire deux fois par jour dimanche et jours ferriés inclus pour lui eviter des infections de la mamelle. Aussi son alimentation doit etre tres soignée car cette forte production de lait est fatiguante pour leur organisme.

Enfin là je te dis les grandes lignes...n'hesites pas à poser des questions plus precise!
Et rend toi dans la rubrique "elevage" il y a un resumé des races que l'on a utilisé pour le jeu dans la chevrerie. Peut etre aura tu un coup de foudre pour l'une d'entres elles? Very Happy

Je deplace le sujet dans la rubrique "Divers"
Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyJeu 9 Nov 2006 - 10:32

Alice a déjà dit l'essentiel.
Par contre à savoir que pour avoir du lait faut des bébés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyJeu 9 Nov 2006 - 17:45

Si tu veux voir a quoi ressemble une poitevine, jette un oeil sur mon site
Je te répondrais plus en détail ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
jenifer
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation : belgique, hannut
Date d'inscription : 06/09/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyJeu 9 Nov 2006 - 19:52

c'est vrai alice j'ai déjà entendu ce discoure. j'ai acheté une chèvre a lait à yankee c'est une saasen, elle est vraiment super et j'attends avec impatience la mise bas qui est normalement pour le 20 décembre. moi aussi j'ai voulu faire du fromage de chèvre avec une chèvre naine mais on me l'a déconseillé j'ai donc acheté une demi naine et puis une de mes chèvre est morte pendant l'aventure. j'ai alors contacté un éleveur qui vendait ses chèvres laitières. je l'ai acheté 50 euro et en plus elle est normalement plaine. dons voilà si tu veux de bon conseil demande à yankee il explique bien et sa chèvre est vraiment un amour. si tu te pose la question de savoir si les chèvres de différente taille s'entendent entre elle et bien la réponse est sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyJeu 9 Nov 2006 - 21:13

ouaahou,elle est impressionnante cette chèvre!!mais magnifique,respect.
j'aimerai savoir le max sur cette race,son comportement et tout et tout..merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyJeu 9 Nov 2006 - 22:10

Alice,au s'cours elle est ou la rubrique élevage???
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:04

Voila Oriane, je suis enfin rentré, je vais repondre a ton message original.
Tout d'abord, et comme l'as souligné Valy, pour avoir du lait il faut avoir des bébés, mais aussi une chevre.
Donc si tu as juste une chevre, invite vers les mois de septembre octobre, un beau bouc, qui lui compteras fleurette, et plus si affinité durant 2 a 3 semaines.
Puis apres la mise bas on laisse le ou les petits sous la mere au minimum une semaine, car pendant cette periode la chevre donne du colostrum, lait tres riche et essentiel pour le petit, mais impropre a la consamation humaine, ensuite cela depends de toi, chez nous en bio on laisse le petit 30 jours avec la mere.
Puis tu devras traire ta chevre deux foix par jour, et ce tous les jours, y compris les dimanches, et les jours feriés, cela pendant 8 mois, l'intervalle classique est de 12 heures entre deux traites, le matin 6h00, et le soir 18h00 me paraissent les meilleurs moments, mais il existe d'autres methode sur lesquelles je ne m'etendrais aps d'avantage.
puis tu devras empresuré ton lait et le tenir +- 24heures a une temperature d'au moins 20°, astuce: nous mettons dans des bacs en plastique avec couvercle avec un thermostat resistance d'aquarium a 22°.
Puis quand ton caillé seras bon ( plus de detail dans un futur poste dans la rubrique fromage)il te faudras le moulé dans des faisselles, et le retourné et salé deux fois en 48 heures, puis le mettre seché, 24 heures.
Enfin quand tout cela seras fait tu pourras le déguster.
Le vendre le dimanche au bord de la route ---meme si ton fils n'as que 7 ans et qu'as cet age on réve et on imagine, et c'est tres bien ainsi ----, c'est tout a fait interdit, vu que la vente de produit alimentaire, est soumises aux regles, et loi européene en matiere de securité de la chaine alimentaire, et sans agrément tu ne peux meme pas le vendre a ton voisin.

Maintenant, avec une chevre surtout une poitevine qui est une race rustique, et qui n'as pas été crée pour son rendement, mais pour la qualité de son lait elle va te donné a peine 2 a 3 litres par jour, parfois plus, notre meilleure (décédée accidentellement cet été) en donnais 4, donc il te faudras pour bien faire conserver ton lait au frigo a une temperature de maximum 4° afin d'avoir en 5 et 10 litres de lait pour emprésuré.
Je precise que le fromage est fait a base de lait cru ce qui veut dire etre rigoureux quand au nettopyage de materiel et propreté des locaux, sans aseptisé car ton lait as besoin d'une certaine microflore pour maturé.

J'espere avoir pu un peu t'eclairé sur la fabrication du fromage, et je reste a disposition pour toute autre info complementaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:14

merci pour ta réponse,c'est très clair!!!pour la vente,j'avais nullement l'intention de les vendre,c'est pour moi,oui!!!fervente défendeuse des produits du terroir et fermiers,voila!!dememe que je veux des poules pour leurs bons oeufs..fermiers!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! EmptyJeu 9 Nov 2006 - 23:21

Citation :
Alice,au s'cours elle est ou la rubrique élevage???
Oups pardon! c'est dans la rubrique "reproduction" je crois...
Mais regarde bien c'est mit en post-it Wink

Yankee: merci pour toutes ces precisions Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du lait SVP!!! Empty
MessageSujet: Re: du lait SVP!!!   du lait SVP!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du lait SVP!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite orpheline, combien de lait, quel lait et fréquence???
» La confiture de lait et les bonbons au lait de chèvre
» help des triplés
» du lait ,du lait!!
» lait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: