La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Oedemes sur la mammelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capsicum
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2019

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:35

Bonjour a tous,

j'ai absolument besoin d'aide et de conseils pour ma chèvre qui présente des oedemes sur sa mammelle.

Elle semble faire une mammite depuis quelques semaines et malgré les soins des oedemes sont apparus sur sa mammelle.

Le véto n'est pas disponible en ce moment et ma chèvre se trouve dans une région reculée.


Avez vous déjà vu ça? Et qu'est ce que je pourrai faire pour la soulager en attendant que le véto se bouge?

Les oedemes ont gonflés très rapidement. Je me demande si je ne devrais pas les percer pour la soulage en prenant soin de bien tout désinfecté et nettoyer.Oedemes sur la mammelle 98a19911
Oedemes sur la mammelle 3ecb7811
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyMer 3 Avr 2019 - 22:28

ça ressemble fort à un abcès , cela peut venir de sa mammite ...

je n'inciserais pas , un cataplasme d'argile aidera à mûrir en attendant le véto

surveille bien son tonus , sa température etc....
Revenir en haut Aller en bas
capsicum
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2019

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyJeu 4 Avr 2019 - 2:26

Quel risque si on incise? J'aurais penser que ca permettrait de purger toutes les joyeusetés ragoutantes qu'il y a à l'interieur et que ça aurait permis de la soulager plus vite que s'il éclate...


Pour l'instant elle n'a pas l'air trop affectée : elle mange et gambade joyeusement.

Ce qui me fait dire que c'est une mammite, c'est qu'elle a eu des gros morceaux de caseum que ma mère a essayé de faire sortir en la trayant tout doucement et en la massant pour la soulager.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:35

Hier j'ai vu un film sur Youtube, une éleveuse donne à ces chèvres productrices de lait, des compléments minéraux pour diverses raisons, dont certains pour éviter les abcès. 
D'après elle les chèvres ont souvent des abcès avant ou après la mise bas et pendant la lactation.
Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=tVONfRwdYIg
Oedemes sur la mammelle 141494
Revenir en haut Aller en bas
capsicum
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2019

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:55

C'est tellement rageant dans le sens ou elle n'a jamais eu ca et pourtant elle n'est pas toute jeune....

Par contre mon frere me dit que quand ils la traient ce n'est pas du lait mais un liquide transparent jaune... avec un peu de caseum (bien moins qu'au début) qui sort desormais.


Est ce quil faut continuer a la traire pour évacuer ou y a t il une procedure particulière a faire?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:50

j'éviterai de percer moi même l'abcès

pour le liquide jaune c'est une mammite , sans être une pro : il faut continuer à traire et traiter la mammite

cherche sur google "mammite chevre traitement naturel" , tu vas trouver pas mal de choses
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyJeu 4 Avr 2019 - 17:28

il faut traire effectivement et mettre des gants aussi pour te protéger
Revenir en haut Aller en bas
capsicum
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2019

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:23

arrowenn a écrit:
j'éviterai de percer moi même l'abcès

pour le liquide jaune c'est une mammite , sans être une pro : il faut continuer à traire et traiter la mammite

cherche sur google "mammite chevre traitement naturel" , tu vas trouver pas mal de choses


Merci pour les conseils sur la mammite.

Mais y a du nouveau... En fait je viens d'apprendre que la personne qui s'en chargeait ne l'a pas trait alors qu'elle venait de mettre bas.

La petite n'a pas survécue (a ce stade on se rend compte qu'on aurait jamais du la confier a cette personne meme si elle eleve des chevres depuis longtemps) et comme elle ne boit pas de lait elle ne s'est pas chargé de la traire. Et donc tout ça en debut de lactation...


Autre chose ma mère vient de m'appeler : elle a masser delicatement la mamelle pour soulager la pauvre bete, et l'abces a eclater.

Il en est sorti une grosse boule de caseum....

Je lui ai dit de nettoyé avec de l'eau oxygénée et de mettre de la bétadine tout autour... En esperant que ca s'ameliore....
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyJeu 4 Avr 2019 - 19:20

tu peux envoyer un mélange eau oxygénée / iode directement dans l'orifice avec une seringue sans aiguille 

et gros nettoyage des mains pour ta mère + gants
Revenir en haut Aller en bas
capsicum
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2019

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyVen 5 Avr 2019 - 0:21

C'est ce qu'ils ont fait. Bon tant mieux on est sur la bonne voie.

Elle a aussi vaporisé de la bombe bleue!!

On ne voudrait pas ajouté une autre infection....
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle EmptyVen 5 Avr 2019 - 14:10

au fait merci de passer par la case présentation  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oedemes sur la mammelle Empty
MessageSujet: Re: Oedemes sur la mammelle   Oedemes sur la mammelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oedemes sur la mammelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème abcès sur mammelle ou autre!!!
» petites boules dans une mammelle
» mammelle gonflée
» Mammelle gonflée
» Mammelle pleine et pas de bébé !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: