La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 infos pour un débutant..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BenMicley
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Leuze (Belgique)
Date d'inscription : 02/06/2018

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptySam 2 Juin 2018 - 8:30

Bonjour à tous,

Nous venons d'acquérir l'usage d'un terrain de 2,5 ares sur lequel nous souhaitons placer deux ou trois chèvres naines.

J'ai plusieurs questions quand à la préparation de leur habitat:

Concernant la cloture: quel hauteur de cloture prévoir ? quel type de piquet serait le mieux ? métal ou bois ? Un portillon en bois est ce une bonne idée, ou mes chèvres risquent elles de le dégrader. Nous avons lu qu'elles rongent tout.

Concernant leur maison: Quel surface est nécessaire ? nous hésitons entre un abris de jardin, une maisonnette pour enfant en bois ou une construction faite maison (je suis bon bricoleur).

Concernant les jeux: Je compte leur faire des jeux en palettes de récup. Combien de module sont nécessaire pour qu'elles soient heureuses ?


Voila c'est tout pour le moment, je sais que cela fait beaucoup mais nous avons pas mal d'hésitations.

D'avance grand merci pour vos réponses.

Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptySam 2 Juin 2018 - 9:25

Alors 2,5 are ça ne fait que 250m² normalement et on conseille 400m² par chèvre, à savoir qu'une chèvre ne doit jamais être seule il faut minimum 800m² si on veut des chèvres. En sachant ça c'est quand même pas trop bien parti... Tu peux les mais là c'est quand même beaucoup plus petit que ce qui est recommandé  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptySam 2 Juin 2018 - 9:43

ouh là , c'est impossible d'avoir des chèvres dans si peu

même si tu souhaites des extra naines (on ne dit pas toy ) , c'est impossible, même une petite chèvre à besoin de beaucoup d'espace
pour vivre , courir et sauté
Revenir en haut Aller en bas
BenMicley
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Leuze (Belgique)
Date d'inscription : 02/06/2018

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptySam 2 Juin 2018 - 20:31

Bon suite à vos conseils nous avons décidé d'agrandir leur lieu de vie nous allons prendre une partie de jardin en plus ce qui nous amenera à +/- 480 m², je pense même être a plus de 500 m², mais je n'a pas encore pu mesurer de façon précise.
Je pense donc être dans les normes.

Merci pour vos remarques.

Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptySam 2 Juin 2018 - 20:38

Pour tes questions, la clôture idéale pour ne pas avoir de problème c'est un grillage d'environ 1m50 avec 1 ou 2 rangées de fils électrique devant pour les empêcher de se gratter sinon tu vas être bon pour réparer tous les x temps suivant l'habilité des chèvres à le détruire.

Pour l'abri je pense avoir vu au minimum 1m² par chèvre, le principal est que ce soit aéré mais sans courant d'air, il ne faut pas qu'il y ait de la condensation mais il ne faut pas qu'elles attrapent froid.

Pour les jeux il n'y a pas de nombres précis... Je te dirais d'en faire 2 déjà et à vous de voir si vous voulez en faire plus par la suite Wink N'hésite pas à faire des tailles différentes, les chèvres aiment qu'on les mette au défi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptySam 2 Juin 2018 - 21:35

je pense que tu n'as pas bien compris ce que nous avons expliquer

- 1 chèvre = 400 M² de terrain
- jamais de chèvre seule elles vivent toujours à 2 minimum
- 2 chèvres = 800m² , c'est le minium pour son bien être sanitaire, de jeux et de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
BenMicley
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Leuze (Belgique)
Date d'inscription : 02/06/2018

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptyDim 3 Juin 2018 - 9:06

Si j'ai bien compris... mais ce que je ne comprend spas c'est ta façon très "agressive" de me répondre, je ne suis pas un enfant.

Donc d'après tes estimations un éleveur qui possède 20 chèvres (naines) doit posséder 400m² x 20= 8000 m², soit 80 ares de terrain. 

Je ne suis pas certain que cela soit le cas dans les élevages.

Mais bon cela n'est que mon avis personnel.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptyDim 3 Juin 2018 - 9:26

Bien sur qu'on ne peut pas t'obliger à quoi que ce soit, on te dit juste les recommandations.

En ayant une surface plus petite tu vas devoir bien surveiller ton calendrier de vermifuge car la pression parasitaire sera plus importante et tu vas aussi devoir compléter en foin pour éviter qu'ils ne terminent la prairie trop rapidement et qu'il se retrouve sur la terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptyDim 3 Juin 2018 - 10:42

tu demandes  des infos nous te les donnons .

Si tu n'as pas envie de les entendre ou de les suivre , ça c'est ton choix .  Il y a élevage et élevage aussi , ce n'est pas parce que
tu vas trouver des gens qui on des chèvres avec 3m de corde sur un pelouse qu'il faut en déduire que tu peux le faire aussi .
Je suppose que si tu te renseignes c'est pour accueillir ces chèvres dans de bonnes conditions, nous sur ce forum nous prenons de notre temps
pour partager nos expériences , par amour des chèvres en premier lieu .

Et désolée de te le dire mais , ça n'engage que moi , peu importe combien tu as envie d'avoir des chèvres, si tu n'as pas la surface nécessaire
moi ça me fais mal au coeur d'une part . Ensuite , en faisant cela , d'ici quelque mois tu reviendras ici nous disant que tes chèvres sont très parasitées, en mauvaise état
et parfois il sera trop tard etc.... Parce que la surface de terrain était trop petite ...... (alors que nous avions prévenu)

Je suis désolée , si tu te sois senti agressé par mes propos , ce n'était pas mon souhait . Mais tu dois aussi comprendre que toutes les semaines sont faisons face
à des gens qui accueillent des chèvres , sans s'y connaitre et parfois dans de mauvaises conditions (involontairement) . Donc quand nous donnons les bonnes attitudes à voir
avant l'achat des chèvres , et qu'on nous dit : je fais ce que je veux en gros, ça énerve aussi .

Il faut 800m² minimum , tu reviens en nous disant : "j'ai bien compris j'augmente à 500 m²" , comment tu veux qu'on le prenne ? Dans ta présentation tu dis vouloir 2 ou 3 chèvres
même extra naines elles sont besoin d'espace et font autant de crottes que les grandes .

Dernier "conseil" , ne prends surtout pas de mal entier avec une femelle ,.

Sur ce, fais ce que tu souhaites .
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. EmptyDim 3 Juin 2018 - 14:08

Il faut aussi voir le bien être animal. Si l'éleveur à 20 chevres sur 5000m2, les 400m2 n'y sont pas mais chaque chèvre à 5000m2 de terrains à parcourrir alors que la les  tiennes auront 500m2.

Pour faire plus image s'est comme vivre à 10 dans un villa avec terrain de 2000m2 comparé à vivre à 2 dans un cagibit avec 40m2 de terrains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infos pour un débutant.. Empty
MessageSujet: Re: infos pour un débutant..   infos pour un débutant.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infos pour un débutant..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTION DE DEBUTANT
» débutant complet
» deux boucs trouvés sur la route...
» Arbres
» infos pour saillie d'une chevre demi naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: