La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 un triplé mal en point

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 10:42

salut à tous, j'ai quelques petites questions urgentes je pense pour la survie d'un bébé. Voilà ma chèvre vient de mettre bas de trois chevreaux 2 males et une femelle.
le problème nous sommes dimanche et il fait très froid...
la mère ne s'occupe pas du tout de la petite femelle j'ai du la rentrer dans la maison pour la rechauffé et l'essuyer mais aussi l'aider à la faire se mettre sur ses pattes. elle a beaucoup de mal a rester debout ses onglons de devant sont abimé...quand je l'aide a se mettre debout elle tient mais tremble comme une feuille. de plus sa mère qui ne s'en occupe pas nourrit les deux autres mais elle, elle n'a rien mangé. je l'ai mise dans un panier avec de la paille dans mon salon pour la rechauffé mais comment la nourrir? on est dimanche tout est fermé aujourd'hui... peut elle tenir le coup? doit je la remettre avec sa mère sachant que j'ai tenté de la remettre avec pendant un moment et quand je suis retourné voir elle avait pas bougé d'un pouce (même position enfoui dans la paille recouvert d'une serviette pour la maintenir au chaud) SURTOUT donnez moi des indications pour la nourrir combien de temps peut elle rester sans mangé après la naissance elle est née il y a environ 2h.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 11:15

1 tu désinfectes les 3 cordon à la bétadine
2 tu fonce chez le véto de garde et du achète du colostrum pour la chevrette
3- tu prends sa t° un chevreau = 39°c , si c'ets moins, tu lui met un pull polaire (couverture, bouillotte etc..)
si pas de bouillotte tu prends une bouteille d'eau , tu la remplis d'eau chaude et tu la colles à la chevrette

agis vite , sans colostrum elle ne survivra pas
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 11:21

oui , tu peux aussi essayer de traire ta chèvre pour récupérer le colostrum , si tu as un bib tu t'en sers sinon à la pipette (genre pipette pour médicament , 
il y en a souvent dans nos armoires à pharmacie) en dessous de 37° elle n'aura pas la force de boire , autre solution attacher la mère bien court et mettre la petite à la mamelle mais si trop faible elle n'arrivera pas à téter
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 12:09

après l'avoir bien rechauffé et stimuler je l'ai remis avec sa mère, qui la boude toujours et comme elle n'arrivait toujours pas à manger on l'a aider un peu comme on a pu car la mère ne veux pas qu'on approche des autres bébés elle met des coups de tête. visiblement elle a réussi a boire un peu mais est ce que ça va suffire je suis moins sure. y a t il des précautions suplémentaire à prendre pour cette nuit. on va la surveiller toute les 1/2 heure. pour aujourd'hui ma soeur peut me dépaner une boite de lait bébé qu'elle ne s'est pas servi pour son fils (intolérance protéine de  vache, lait acheter en pharmacie) cela peut il faire l'affaire en attendant demain? tout les combien de temps faut il qu'elle mange?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 12:13

pas de lait infantile , essaye de la traite à 2 vous la coincée et hop ou du colostrum chez le véto pas le choix il FAUT du colostrum !

moi je ne mettrai pas la petite avec sa mère avec ce froid tu risque de la retrouver morte , pour l'instant la priorité c'est sa survie , elle ne peut boire si elle est en hypothermie 
prends sa température (dans l'anus avec un thermomètre normal) très important
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 12:51

cette petite doit boire au pis de sa mère , vous maintenez la mère , la forçez  tant pis !! et vous frottez la petiote contre sa mère, contre ses frères pour qu'elle prenne la mème odeur , et régulièrement il faut recommencer , , leur abri est bien ?  rajouter couches de paille/foin  et surveillez 

et complétez la mère, 3 bouches à nourrir faut assurer
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 13:08

il y a des vétérinaires de garde partout, quand même , aller chercher un peu de colostrum ne vous ruinera pas non plus

Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 13:22

le colostrum a quand mème un certain cout 
 et le mieux c'est celui de sa maman, si elle fournit ,il faut la forcer , que la petite tète au moins 24/36h ce lait et la complémenter ensuite si la mère a tendance à la rejeter
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 13:31

alors on a réussi a la faire boire un peu sous sa mère. elle commence a vouloir s'en occupper timidement. on va toute les 1/2h verifier qu'elle va bien et qu'elle ne se refroidit pas trop. pour le veto un dimanche pour moi c'est mort j'ai 7€ sur mon compte bancaire...on attend la paye
la petite arrive a marcher un peu depuis qu'on l'a réchauffé et stimuler dans la maison. la chèvre peut elle nourrir 3 chevreaux ou faudra t il la nourrir toujours au biberon? pendant combien de temps faut il du colustrum? et comment savoir si sa mère lui en donne suffisament?
il est vrai qu'on a été pris de cour la mise bas était pour moi que vers le 06/03 ayant vu le bouc la monté le 06/10. si elle avait mis bas en milieu de semaine la question du véto ne se serait meme pas poser on aurait appellé de suite mais aujourd'hui impossible....
donc on va faire de notre mieux et avec vos conseils pour maintenir cette petite le mieux possible en attendant d'acheter si il faut du colostum demain.
la cabanne est pas top niveau isolation on l'a fait avec du bois de palette et un liner de piscine par dessus le toit pour eviter les fuites. on va améliorer ça cet après midi
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 15:22

du colostrum la mère en a et c'est gratos  Wink

il faut la mettre à la mamelle le plus possible après si elle la rejette il faudra prendre le relais avec du lait spécial ovin /caprin en vente coop agricole ou chez mag**sin vert  par exemple.
Si elle accepte il faudra donner un peu de complément à la mère pour qu'elle ait assez de lait genre 50g de maïs entier par jour , le prix est modique. Le principal étant de surveiller dans les premiers temps la prise de poids des petits , ici une naine avaient réussi à nourrir des triplets sans complément mais j'ai surveillé comme le lait sur le feux leur poids et la plus petite allait boire sous une autre chèvre , on la coinçait et le tour est joué!
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: ouf   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 16:58

ça y est la petite cavale...on a réussi a la faire tété sa mère qui l'a enfin accepté...elle est toute rikiki mais elle toute speed on croirai jamais qu'elle a failli mourir ce matin...je pense que tout n'est pas jouer mais c'est en bonne voie. en tout cas on la surveille de près...merci pour vos conseil toujours aussi efficace. je vais essayé de mettre des photos sur "naissance"
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 25 Fév 2018 - 20:32

hé ben voila, c'est cool !!

 pour la maman  3 d'un coup ça peux être trop et elle choisi d'en abandonner un pour que 2 vivent bien 

le colostrum il y en a durant 2 jours en gros , après c'est un lait qui se modifie doucement 

 il faudra peut être que tu aides la maman
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyDim 4 Mar 2018 - 23:59

des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
aitfamily
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2017

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyMer 7 Mar 2018 - 13:45

coucou, je reviens vers vous pour vous dire que la petite chevrette va bien. je ne vous ai pas donner de nouvelles plus tot car je voulais d'abord m'assurer que cette petite tienne le coup entre le froid et le reste son arrivé dans ce monde à été difficile à gérer. on l'a beaucoup surveiller : pour verifier que tout allait bien qu'elle mangeait et qu'elle ne se refroidissait pas, 1er jour toutes les 1/2 heure puis le 2eme jour toutes les heures etc...après avoir suivi vos conseils la maman s'est enfin décidé à s'occuper d'elle, elle mange fait des cabrioles et elle est encore plus speed que ses deux frères. bref aujourd'hui les petits ont 10 jours et tout a l'air d'aller bien pour tout le monde. mais on continue de surveiller de très près l'évolution de la tribu et plus particulièrement la petite qui nous a fait très peur. en tout cas merci merci merci vous nous avez aidé a sauvé cette petite.....
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point EmptyMer 7 Mar 2018 - 15:35

merci pour les nouvelles !!!

c'est super  cheers

je vais déplacer ton post dans la rubrique "après la naissance" , l'urgence étant passée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un triplé mal en point Empty
MessageSujet: Re: un triplé mal en point   un triplé mal en point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un triplé mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un triplé mal en point
» Chevreau mal en point
» mamelle qui a triplé de volume
» 2ième essais.
» bb bicoute mal en point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: