La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tailles et poids de nos chèvres naines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptySam 4 Mar 2017 - 16:05

Bonjour à tous!

J'ai remarqué de grands écarts de poids chez mes chèvres et je trouve toujours aussi dur de déterminer lesquelles pourraient être trop grosses et lesquelles trop maigres (malgré les documents auxquels on a accès ici), alors je me disais que ce serait bien de mettre chacun les poids et tailles de vos chèvres naines afin que l'on puisse comparer...

Chez moi c'est donc ainsi (uniquement les femelles) :

Pépita : 14 kgs - 49 cm
Folie : 16,5 kgs - 47 cm
Barbouille : 16 kgs - 50 cm
Noisette : 31 kgs - 47 cm
Faline : 10 kgs - 43 cm
Farandole : 27,5 kgs - 51 cm
Adalie : 19 kgs - 53 cm 

(Les relevés de poids sont justes mais ceux de taille sont plus approximatifs puisque je n'ai pas de toise)

Je pense avec ces relevés que Folie, Farandole et Faline (qui ne s'est pas développée correctement donc difficile à évaluer comparé aux autres) sont bien, que Pépita, Barbouille et Adalie sont trop maigres (modéré chez Adalie) et que Noisette est trop grosse..


Dernière édition par Belphé98 le Dim 5 Mar 2017 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptySam 4 Mar 2017 - 21:26

J'ai pas de toise non plus mais mon troupeau fait vraiment escalier.
J'ai toutes les tailles.

J'ai les 3 triplettes qui sont vraiment toutes petites.
Les jumeaux légèrement plus grands et très élancés sur les pattes. Assez fin (ce ne sont pas des tonneaux sur pattes comme on peut voir).

Domino qui est très trapu et court sur pattes. Il est costaud le bougre et bagarreur avec tout le monde.
Il fonce souvent dans les gros arbre. Au point de décoller son arrière train sous l'impact.  Tailles et poids de nos chèvres naines 273908
Vaut mieux pas lui tourner le dos.  Tailles et poids de nos chèvres naines 273908

Ma belle Tara qui est demie naine avec un gros bidon qu'elle a gardé depuis la naissance de son petit (il y a 7 ans) mais aussi les hanches légèrement creusées un léger rappel de l'Alpine.

Et mon grand Pilou qui n'est pas une référence puisqu'il est croisé nain et Alpine. Il a la taille d'une grande femelle et bien sur toujours maigrichon et creusé par rapport aux nains.

Tout ça pour dire qu'il y a tellement de variations chez les naines, que je trouve cela même dangereux de vouloir faire une comparaison avec une autre. Même avec des gènes de la même famille. La générique peut sauter des générations.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptySam 4 Mar 2017 - 21:51

Merci pour ta réponse Bounty! :) 

Il est vrai que toutes les chèvres ne se ressemblent pas et n'ont pas la même morphologie mais je trouvais ça intéressant quand même pouvoir répertorier un peu tout ça sur ce forum afin de pouvoir se repérer globalement. Encore faut-il savoir les tailles et poids de ces chèvres, c'est pas si facile que ça  Tailles et poids de nos chèvres naines 953440 J'ai été obligée de rentrer mes chèvres dans la maison et de les porter sur le pèse personne pour connaître leur poids  Tailles et poids de nos chèvres naines 3423 

En tout cas ce que je peux dire c'est qu'il y a eu des variations de poids au sein de mon troupeau dont certaines sont assez affolantes...
La dernière pesée datait de février 2016 pour les vermifuges et voici ce que j'ai pu observer :
Adalie : - 10 kgs (vraiment effrayant  Shocked)
Noisette : + 6kgs
Farandole : + 2,5 kgs
Barbouille : inchangé
Pépita : - 1kg

et les jeunes qui auront 2 ans cette année : 
Faline : inchangé (entre 1 et 2 ans, ça aussi c'est effrayant, mais elle n'est pas maigre elle a juste cessé de grandir!)
Folie : + 7,5 kgs
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptySam 4 Mar 2017 - 22:02

Les miennes sont maintenant toutes des vieilles biques.  Tailles et poids de nos chèvres naines 953440
Je les mettais souvent sur la balance jusqu'à 4 ans.
Maintenant sur 8, il y en a 5 que je ne soulève plus du sol.  tongue

Comme on dit " Elles font de la viande" d'année en année.  Tailles et poids de nos chèvres naines 259805



Pour tes biquettes, inchangé ou plus de poids c'est bon signe mais elles ne devraient jamais perdre sauf après une gestation ou maladie.
Enfin c'est pas non plus la bonne période pour les peser. On sort de l'hiver et toutes non pas accès au râtelier de la même manière.
Pour vraiment bien faire, je pense qu'une pesée 1 mois après la remise à l'herbe du printemps est plus fiable sur l'état de santé ou de parasitisme d'une biquette.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptySam 4 Mar 2017 - 22:18

Tailles et poids de nos chèvres naines 953440  Oui c'est vrai que certains ne peuvent pas être pesés de cette manière! Pour vermifuger mes nez noirs c'est un peu au pif...

C'est vrai qu'en hiver elles ont forcément tendance à perdre un peu, mais justement la dernière pesée datait de février donc on est à peu près à la même période, je peux donc comparer avec les anciens relevés :) 

Je pense qu'elles ont de nouveau été bien parasitées cet hiver malgré mes précautions mais qu'avec le vermifuge du mois dernier c'est rentré dans l'ordre. Adalie a eu une chevrette en 2016, je pense que ça l'a affaiblie et que ça a laissé la porte ouverte au parasitisme, c'est toujours la même histoire... Farandole aussi a eu une chevrette mais ne elle ne l'a pas allaitée, peut-être que c'est pour cette raison qu'elle n'a pas perdu de poids! 

Ce que j'ai remarqué c'est que la hiérarchie est exactement similaire au classement en fonction du poids, la seule exception c'est Folie qui domine à présent Adalie. D'ailleurs Adalie était la chèvre dominante du troupeau mais aujourd'hui cela a bien changé! Ce n'est donc pas vraiment une question de tempérament mais seulement de force et d'état...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptyDim 5 Mar 2017 - 10:25

ici les deux frangines qui sont les plus petites du troupeau font 12 kg , elles ont 3,5 ans
et le big boss , mon mâle castré doit bien attendre les 30kg ,il a 4 ans

la dernière coupe d'onglons , je n'ai pas réussi à le mettre sur le côté ,impossible de le retourner Tailles et poids de nos chèvres naines 86564
du coup il s'est retrouvé attaché à un arbre , pour que je puisse y arriver
Revenir en haut Aller en bas
kiki226
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 38
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2009

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptyDim 5 Mar 2017 - 15:24

la peser des miennes faite en septembre 2016 juste avant d'être saillie (donc leurs poids naturel).

Daphnée mesure 48cm poids:26kg800
Nougatine mesure 45cm poids:24kg200
Amy mesure 44cm poids:23kg500
Kimmy mesure 44cm poids:19kg500
Pépite mesure 47cm poids:21kg100
Cheyenne mesure 43cm poids:16kg800
Clochette mesure 50cm poids:20kg700
Iris mesure 44cm poids:19kg400
Daizy mesure 49cm poids:29kg100
Betty mesure 50cm poids:26kg000
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptyMer 8 Mar 2017 - 8:27

Pour le poids au dela de maigre ou grosse il faut comprendre que cela depend du "modele". Certaines lignees de chevres naines ont un corps epais avec une ossature lourde, mais des pattes assez courtes : petite mais lourde.

A l'inverse on a des modeles plus fins, donc plus legers.

De meme le bouc entier est typiquement plus lourd que sa chevre a taille egale et type similaire.

Pour evaluer l'etat corporel le mieux c'est de tater lss lombairex et le sternum, on trouve la grille de notation sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:04

Le plus simple c'est de tenir un cahier d'élevage avec les données pour chacune des chèvres.
Taille/poids avec la courbe en période de croissance et surtout suivi des traitements anti parasitaires ou autres.
Ca permet de suivre l'évolution en fonction de chacune et sans comparaison avec d'autres chèvres.

Je ne pense pas être contredit en disant que dans tout petit ou grand troupeau, il y a toujours une plus fragile qui maigri plus vite que les autres en cas de parasitisme ou qui montre plus rapidement des signes de problème niveau poil ou comportement.

C'est cette biquette qu'il faut tenir à l'oeil au quotidien et même la privilégier comme sujet test pour les copros, les PDS...

Si tout va bien, pas besoin d'imposer a toutes les chèvres ou à son porte monnaie des analyses dans le vent. 
Et du stress pour nous les 2 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:22

Tu as raison de preciser cela. La ou les plus faibles, selon l'effectif, seront en general les plus vite malades, infestees....souvent c'est celle la qui fait le plus le yoyo et a le plus besoin de soins divers
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines EmptyMer 8 Mar 2017 - 20:27

Vous avez raison bien sûr mais j'ai encore beaucoup de mal avec la méthode disponible en ligne dont parle ameca. Que je les touche n'importe où j'ai toujours l'impression qu'elles sont maigre même si parfois c'est loin d'être le cas (pour ceux qui font plus de 30kgs on ne peut pas dire qu'ils sont trop maigres!)  Tailles et poids de nos chèvres naines 953440

Vous parlez des chèvres plus faibles, mais ces chèvres là varient, il y en a qui seront dans les plus faibles une année et qui deux ans après se retrouvent au sommet de la hiérarchie et inversement...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Contenu sponsorisé





Tailles et poids de nos chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Tailles et poids de nos chèvres naines   Tailles et poids de nos chèvres naines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tailles et poids de nos chèvres naines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevres naines et toy
» Après mes chèvres Nubiennes, voici mes chèvres naines !
» grandes chévres + chévres naines?
» CHEVRES NAINES, Toy, ect..
» aider moi gros probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: