La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelle technique de castration ?

Aller en bas 
+6
Liger
ameca
nanou29
catcat
lunacaramel
Badounette
10 participants
AuteurMessage
Badounette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 15/02/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyMar 16 Fév 2016 - 21:57

Bonsoir,

j'avais dans l'idée d'adopter 2 chèvres naines, et voilà qu'on me propose 2 boucs nains.
Pourquoi pas dans l'idée ...

Cela dit, il me faudrait impérativement les faire stériliser. La "vendeuse" (ou éleveuse) m'a indiqué qu'il existait plusieurs méthodes ...

L'élastique (j'ai été un peu choquée par le truc mais bon, à étudier !) ... mais y'a apparemment plusieurs sons de cloche ... je lis qu'il faut le pratiquer dans la 1ère semaine de vie ... d'autres disent avant 1 mois, ou deux. Ca doit être douloureux ?

Les pinces ... un peu le même concept non ?

Ou la castration (ca me parle mieux ayant eu et ayant encore des chats qui ont été castrés) mais j'apprends que cela est assez risqué ...

Connaissez vous les tarifs approximatifs ? Je vais appeler ma véto demain (de campagne, donc je sais qu'ils gèrent pas mal d'animaux de la ferme).

Mais j'aimerais vos avis sur la questions.

D'autres part, si je m'oriente vers des femelles, elles vont avoir leurs chaleurs j'imagine. Quelles sont les "symptômes" ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:07

Pour la castration à l'élastique mes véto me conseillent avant une semaine, le mieux c'est 3 jours. Je viens de faire mon petit bouc et il a était bien gêné pendant  48h.
A un mois  les cordons des testicules sont trop gros, l'élastique ne joue pas son rôle correctement donc il faut beaucoup plus de temps pour "couper" la circulation sanguine, c'est douloureux mais aussi risqué pour sa santé.

Pour la pince c'est douloureux mais que quelques minutes, certain véto font des anesthésie locale.

La chirurgie par anesthésie général est très risqué, a cause de l’anesthésie.

Pour les prix sa varie du simple ou double d'un cabinet véto à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Badounette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 15/02/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:12

Merci pour ta réponse,

L'élastique sur un chevreau de 2 mois, on oublie alors !

Du coup, tu m'orienterai plus vers la pince ? Avec une anesthésie locale, ca me rassurerait !
Faut il emmener les chevreaux chez le véto, ou il peut venir pratiquer à domicile ? (je demanderai demain ... )
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:15

L'élastique a 2 mois en effet il vaut mieux oublier.

Pour la castration a la pince ça peut se faire a domicile.

J'ai aussi eu un véto qui a castré mes deux premiers boucs par chirurgie avec anesthésie locale à 3 mois, c'est assez rapide mais il faut être capable de tenir les boucs.


le mieux c'est d'appeler les cabinets car tu n'auras pas forcement le choix, c'est selon leur technique certain font que par chirurgie et anesthésie général.
Revenir en haut Aller en bas
Badounette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 15/02/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:42

OK d'acc, j'appellerai mon cabinet véto demain, ainsi qu'un cabinet voisin assez réputé !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:03

Pour info , un  petit bouc castré est  beaucoup plus calin qu'une chèvre , et ne sent plus du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Badounette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 15/02/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyMer 17 Fév 2016 - 21:59

Ca c'est une bonne nouvelle Catcat !

Bon, j'ai appelé ma véto (celle qui s'occupe de mes chats) , mais elle ne fait pas de "rural". Elle m'a orientée vers une autre véto, plus loin.
Celle ci ne fait que des castrations chirurgicales, elle ne pratique pas la boucle et pense que cela est nettement plus douloureux pour l'animal.

Après, j'ai demandé le tarif, et j'ai trouvé cela élevé quand même ... 135 euros par bouc. Je compare sûrement ce qui n'est pas comparable mais je paie à peine 50 euros pour mes chats ... Bref, je m'attendais à moins.

Bon, je continue mon cheminement ... Les 2 petits boucs sont à adopter trop tôt pour moi de toutes façons, je n'aurais jamais le temps d'ici là de leur prévoir un enclos et abri !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 21:13

La castration par chirurgie est la plus cher avec anesthésie généra, chez mes véto c'est 150e.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:31

c'est cher par chez vous ici j'ai payé 60 euros
Revenir en haut Aller en bas
Badounette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 19
Age : 40
Date d'inscription : 15/02/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:43

Ouais tu vois, j'imaginais plus ce tarif là ...

Pour 135 euros, la véto m'a dit que ca comprenait :
- une visite avant opération pour faire un check up (vraiment utile ? je ne sais pas ...)
- castration, anesthésie, antibiotiques et un autre truc je crois.
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptySam 27 Fév 2016 - 14:56

Disons qu'elle t'a fait le truc "in in in extenso".....

La pince ça marche bien, elle se vend d'ailleurs même aux éleveurs en direct.

a voir si tu trouves un éleveur qui pratiquer, tout simplement.

La castration par le véto se fait souvent avec le même genre de pince, sauf qu'on endort partiel/total 

Mais un bon éleveur expérimenté peut aussi endormir en local et/ou administrer un sédatif de type pré anesthésique...ce genre de produit est très utilisé chez le cheval, y compris hors présence du véto (en équin on castre pas nous même bien sûr, trop gros animal, mais on a le produit par contre pour d'autres usages)

Un vrai véto de campagne est capable de délivrer le produit de tranquilisation adapté.

(attention à ne pas faire d'auto-médication de tranquilisants, le danger est grand pour l'animal et pour vous si vous utilisez le lait!!!!
certains produits sont purement et simplement interdits en "lait"......)

IMPORTANT: un tranquilisant immobilise l'animal, mais ne supprime pas la douleur ressentie, pour cela il faut un analgésique: même remarque ce ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptySam 27 Fév 2016 - 17:29

Je ne sais pas comment sont les véto chez toi, mais ils prennent de gros risque a prescrire et délivrer se genre de produit a un particulier ou éleveur et que le produit soit administrer sans présence du véto quand on voit le genre de problème qu'il peut y avoir.
Même les dentistes n'ont plus le droit d'utiliser se genre de produit sans présence du véto.
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptySam 27 Fév 2016 - 19:23

Ben ils ont pas le choix....si je dois attendre le véto pour faire un calmant à un animal très agité la bête se sera gravement blessée ou sera en état de choc avancé avant son arrivée.

Quand c'est pour un pro, c'est autorisé par la loi; le pro doit juste conserver l'ordonnance de moins de 1 an avec le produit et désigner le vétérinaire comme son vétérinaire sanitaire à la DDCSPP.

Le dentiste n'a en effet aucun droit: il ne connait pas l'animal et ne l'a jamais vu avant bien souvent + n'a pas les compétences pour choisir le produit et le dosage.

Le véto délivre après examen des animaux concernés et note posologie et observations sur l'ordonnance comme "ne pas donner à Flamme".
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptySam 27 Fév 2016 - 21:42

Ce qui autorisé par ordonnance c'est les sédatifs par voie orale comme le calmivet (pas AMM pour les chèvres), le reste c'est interdit ordonnance ou non, puisque l'acte d'injection est un acte vétérinaire et on peut le réaliser seulement en cas d'urgence (je ne pense pas que se soit le cas d'une castration!).
Alors pour d'autres types de produits (vermifuge, antibio,...) on peut le faire mais avec un produit aussi dangereux qu'un sédatif, j'ai aucun véto qui acceptent et surement pas pour une castration chez soi.
La seul fois où j'ai vu le proprio faire l'injection c'est sur un cheval ingérable en présence du véto et le véto était quand même présent sur les lieux a quelques mètres
Et c'est bien pour sa quand cas d'intervention du dentiste ce n'est pas le proprio qui fait la sédation avec la prescription du véto mais le véto après visite.

J'ai pour mes chevaux et autre animaux dans ma pharmacie d'urgence certains médicaments mais pas de sédatif injectable, et pour avoir vu la réaction inverse d'un cheval a se genre de produit je suis bien contente que mon véto soit assez sérieux pour ne pas en prescrire a tour de bras et même si je l'avais sous la main je ne le ferais pas sans lui et encore moins sur un animal agité (toutes les bonnes conditions pour avoir des problèmes).
Le seul sédatif que j'ai dans ma pharmacie d'urgence c'est du valium injectable en cas de crise d'épilepsie pour mon chien, et c'est qu'en cas d'urgence (sinon autre voie d'administration).
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyDim 28 Fév 2016 - 10:36

ma foi, j'ai eu la visite d'un inspecteur DDCSPP en septembre, il a contrôlé la pharmacie qui est composée d'injectables comme  de granulés oraux, il n'a rien dit du tout; au contraire; il m'a félicité pour la complétude de ma pharmacie.

Comme quoi, l'administration de contrôle de mon département ça ne la choque pas non plus.

Mais je comprend qu'on ne veuille pas les utiliser, il est certain que c'est une très lourde responsabilité.

Après je ne peux que remarquer que les choses différent selon qu'on élève des chevaux, des lapins ou des bovins.

Par exemple les inséminations artificielles en chevaux usuellement on fait faire, alors qu'en bovins ils font eux même. Pourtant il y a un vrai risque.

De même un éleveur bovin qui écorne (quoi qu'on pense de cette pratique Rolling Eyes ) ne fait pas venir le véto pour faire le sédatif en intra musculaire....le coût serait délirant. Il se fait prescrire et pratique lui même.

Mais je pense que le niveau de compétence de l'éleveur n'est clairement pas le même Evil or Very Mad .

Donc on ne parle plus d'un amateur qui veut faire castrer son bouc, donc on sort totalement de la discussion d'origine.


Pour revenir au sujet je maintient que ce véto va trop loin dans son devis, peut être parce qu'il a peur.....ou alors il prend les gens pour des anglais.

Quand je fais castrer un poulain par le véto ça me revient à 300 € TTC environ, je connais des gens qui s'en tirent à 1500 € quasiment pale ........et leur cheval ne s'en remet pas forcément mieux. 

Bref....faire jouer la concurrence et passer voir un chevrier si on en connait un; il aura surement la meilleure adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Liger
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Liger


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 41
Localisation : Près de Houdan
Date d'inscription : 28/03/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:15

Je fais remonter ce post !

pendant ma recherche de biquettes, j'ai contacté un éleveur qui refuse de castrer ses boucs avant départ, c'est au propriétaire de le faire vers 3/4 mois s'il le souhaite, bon jusque là, rien ne me choque. J'ai appelé mon veto pour savoir s'ils faisait la castration à la pince, oui, mais uniquement sous anesthésie générale (98 euros).

Bref, vu le prix de vente des bestiaux, je passe mon chemin mais ce qui m'a par contre fait tiquer, c'est que l'éleveur me disait que l’élastique, c'est barbare et qu'il y a souvent des bébés qui font des infections ou même en meurt, mais selon ce que je vois sur ce forum et quelques groupes facebook et autres sites d’éleveurs, c'est quand même largement utilisé alors vos avis ?

Est-ce cela arrive souvent ce type de problème ou un bête suivi des plaies et désinfection quotidienne suffit et c'est "du flan" ?

il était carrément à dire que c'est une technique qui n'aurait jamais du être inventée Shocked 

Perso je trouve ca mieux de castrer un animal quand il est jeune, quand il se remet bien et avec peu de douleur que de devoir lui faire plus tard, avec une plaie ouverte, les risques de l'anesthésie et la douleur qui sera fatalement beaucoup plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesterscronies.chiens-de-france.com/shiba.html
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:22

Comme toute intervention, faut que ce soit bien fait, par quelqu'un qui a un minimum d'expérience pour ne pas se rater et surtout que ce soit fait dans un minimum d'hygiène avec les soins qui suivent pour éviter une infection.

C'est vrai que c'est mieux que ce soit fait sur un tout petit mais dans le doute autant patienter et que ce soit fait par un véto, dans de bonne condition.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:25

La castration à l'élastique ne doit pas être fait n'importe comment, c'est avant 7 jours pour éviter tout problème.
J'ai une ami qui a un élevage de chèvre laitière et castre tous ses chevreaux comme sa et aucune perte du à la castration.


Les chèvres supportent très mal les anesthésies donc le risque est largement plus grand que la pose de l'élastique.
Revenir en haut Aller en bas
Liger
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Liger


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 41
Localisation : Près de Houdan
Date d'inscription : 28/03/2016

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:26

Merci :) Quelle technique de castration ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://jesterscronies.chiens-de-france.com/shiba.html
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:39

ici sur 7 chevreaux castrés à l'élastique, une complication j'ai emmené bakir chez le véto hier il  du se prendre un coups de corne mal placé et ça a arraché les testicule plus tôt que prévu, une saleté a du se mettre dedans et commençait à avoir de la fièvre et c'était un peu gonflé donc piqûre d'antibio pendanr 10 jours !

sinon mon bouc a été castré par chirurgie et il a été bien ensouqué pendant plusieurs jours le pauvre

il n'y a pas de solution parfaite mais perso je préfère l'élastique
Revenir en haut Aller en bas
twic
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
twic


Nombre de messages : 1544
Age : 43
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/11/2009

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyDim 3 Avr 2016 - 11:05

Perso je fait faire les miens au torchon en anesthésie locale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/La-ferme-aux-caresses-749243931923327/
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyDim 3 Avr 2016 - 13:25

Je n'ai pas énormément d'expérience mais sur les 4 boucs que j'ai castré à l'élastique je n'ai pas eu de problèmes... Ils n'en souffrent pas plus que ça (juste un peu gênés au début). Les deux petits derniers ont été castrés un peu plus tard que les autres (2-3 semaines) mais ils n'ont pas eu plus de réactions que ceux qui avaient été castrés avant 3 jours. Leurs testicules ne sont pas encore tombées, c'est donc affaire à suivre. 

Récemment j'ai donc fait castrer Titou, bouc demi nain âgé de 3 ans, chez le véto (30 €) à la pince. Il n'a pas été anesthésié et il a vraiment morflé ! C'est vraiment à éviter... Je pense que sur un bouc très jeune (max 2 semaines) le mieux reste l'élastique et que sur un bouc plus âge le mieux est de castrer à la pince mais sous anesthésie générale légère (pour limiter les risques qui restent minimes si l'animal se réveille rapidement) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Lhena
Petit Cabri
Petit Cabri
Lhena


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 25/10/2015

Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? EmptyLun 4 Avr 2016 - 15:41

mon BB bouc César a été castré à l'élastique alors qu'il venait d'avoir 2 mois et tout s'est bien passé.
Il aura 3 mois dans une semaine et ses coucougnettes ne sont pas encore tombées mais sont bien aplaties.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle technique de castration ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle technique de castration ?   Quelle technique de castration ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle technique de castration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle Méthode de Castration?
» Quelle marque d'électrificateur?Quelle puissance?
» quelle age?
» Technique de sevrage
» Petit problème technique ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: