La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman

Aller en bas 
+8
Magda76
Oeildenuit
Akissej
pascale82
lilinne88
lunacaramel
BOUNTY
chag
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:19

Bonjour, pour ceux qui n'ont pas suivi mes autres post, voici un petit résumé :

J'ai adopté une chèvre pleine en juin de cette année. C'était une réduction d'élevage.
Elle a mis bas le 13 août d'un chevreau et d'une chevrette.
La chevrette est morte alors qu'elle n'avait pas 2 mois (coccidiose)
La maman vient de mourir (suspicion de paratuberculose. Analyses en court mais pas encore de résultat)

Que va devenir mon chevreau. Il s’appelle Happy (bien mal porté comme nom pour le moment !)

Je ne sais pas encore quand j'aurai les résultats de la paratuberculose.

Si c'est négatif, il n'y a pas de problème, soit je donne Happy a quelqu'un qui a déjà des chèvres. Soit je lui trouve un compagnon caprin. Il est castré donc je n'aurai pas le problème du sexe à choisir.

Si c'est positif, je ne sais pas car je ne pourrai pas reprendre de chèvre ni le donner car il infecterait ces nouveaux compagnons.
Avez-vous dans ce cas, des idées de compagnon non ruminant car la paratuberculose se transmet aux ruminants.

Merci j'attends vos idées
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:37

Au risque de te paraître dur, en fonction des résultats si c'est positif j'en parlerai au véto.

Tout est allé bien vite pour la soeur et la maman. Autant y réfléchir et éviter une souffrance inutile.

Je te souhaite que le petit passe à côté de cette saleté.  Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 419993 Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:39

Est ce que ton véto peut pratiquer une autopsie sur la maman?
les lésions de l'intestin sont caractéristiques, tu saurais de suite si elle est morte de la paratuberculose.
Après pour ton petit happy, malheureusement il n'existe pas de "compagnon" autre que ruminant qui peuvent vivre avec lui.
Il existe un vaccin, si ton petit happy est contaminé, n'est il pas possible de faire vacciner son futur compagnon?
A voir avec ton véto, car le seul vaccin qui existe est dispo en Espagne, donc a voir si il peut se le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyMer 17 Déc 2014 - 21:32

Citation :
Au risque de te paraître dur, en fonction des résultats si c'est positif j'en parlerai au véto.

Tout est allé bien vite pour la soeur et la maman. Autant y réfléchir et éviter une souffrance inutile.

Bounty, que veux-tu dire par là ? Euthanasie du petit ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyMer 17 Déc 2014 - 21:57

Pas dans l'immédiat, pas demain. Mais ça demande réflexion. 
Quand l'issu est fixée d'avance. Pourquoi s'acharner ou attendre passivement le jour J.

Je n'hésite pas à faire ce choix pour stopper la souffrance de mes protégés. On peut leur offrir cette solution. Faut simplement vouloir l'assumer. On peut se dire que c'est par amour pour eux.


Après chacun son point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyMer 17 Déc 2014 - 22:21

Oui bien sur ...

Pour le moment il pète la forme.
Apparemment, si il est atteint, la maladie ne devrait être visible que vers ses 2 ans d'après la véto. Il aurait donc 2 ans de bon sans symptômes, sans souffrances.
Donc dur dur de se dire que dans 2ans,il souffrira et de le faire euthanasier maintenant ...
si il est atteint, je vais essayer de lui rendre la vie la plus douce jusqu'au moment ou je verrai qu'il faudra prendre la décision.

Ce dont il va souffrir maintenant c'est de la solitude mais euthanasie-t-on pour solitude ?
C'est pour cela que je cherche une solution.

le mieux évidemment c'est que j'apprenne une bonne nouvelle, sa non infection.
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 7:19

Et si tu prend une chèvre qui est vacciner contre cette maladie c'est pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 7:24

Oui une tite chèvre vaccinée. ?..parles en avec ton véto..lui te dira.
Revenir en haut Aller en bas
Akissej
Petit Cabri
Petit Cabri
Akissej


Féminin Nombre de messages : 247
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/06/2013

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 15:16

Un petit poney ? Enfin tout dépend de ton terrain ... Mais c'est pas un ruminant. 
Je connais pas du tout cette maladie. 
Courage en tout cas  Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 499731
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 18:59

J'ai toujours pas les résultats donc je ne sais pas vers quoi me diriger. La véto me sonne dès qu'elle a des nouvelles du labo.

Pour le moment, j'essaie de me documenter sur la paratuberculose et franchement cette maladie est une vraie saloperie. La bactérie s'attaque principalement aux bovins, ovins et caprins mais certains oiseaux de proies peuvent être atteint, les lièvres sauvages,les camélidés, même les renards et les blaireaux ... et les chevaux. Donc pas uniquement les ruminants comme je pensais au départ.
Et puis elle serait peut-être liée à la maladie de khron (orthographe ?) chez l'homme.

un peu de lecture : http://web.oie.int/fr/ressources/paratuberculosis_FR.pdf

Cette maladie est connue depuis 1800 et des rawettes et rien pour la soigner.

pascale82 et lilinne88, apparement très difficile de trouver une chèvre vaccinée pour cela en Belgique.
Akissej, oui j'avais pensé poneys aussi car j'ai 4 shetlands mais non seulement les terrains ne sont pas clôturés de la même façon (fils électriques)mais en plus la bactérie peut s'attaquer aux chevaux ....

J'ai vraiment l'impression d'avoir ramené le loup dans la bergerie car si Bella a développé la paratub ici, c'est qu'elle était infectée depuis longtemps...

bon , je vais positivé .... ce n'est pas ça, ce n'est pas ça , ce n'est pas ça .... tant que je n'ai pas les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:24

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 419993 Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 419993 Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 419993 Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 419993 Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 419993
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:42

Beaucoup d’espèces peuvent être affectées, pour compléter ta liste, il y a aussi les cerfs, chevreuils, daims, buffles, lama, le porc et la poule.

Tu as encore les coordonnées des gens qui t'ont vendu la biquette ? S'ils ont d'autres chèvres ce serait bien de les prévenir.
Qu'ils ne vendent plus de biquettes en attendant les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Oeildenuit
Petit Cabri
Petit Cabri
Oeildenuit


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 51
Localisation : Cher
Date d'inscription : 24/05/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:52

pale ah oui c'est vraiment pas cool comme maladie. Je pense aussi que tu devrais contacter l'éleveur qui te l'a vendu parce que si c'est ça elle ne doit pas être la seule à l'avoir... à condition que l'éleveur soit honnête.

Comment va ton bonhomme pour l'instant ? Il ne pleure pas trop ?
Sinon rien ne t'empêche de réserver une chèvre quelque part et de la faire vacciner avant de la récupérer (moi mon bouc n'était pas castré mais j'ai demandé à l'éleveuse de le faire à mes frais bien sûr pour éviter tout risque de bébés) mais le vaccin est-il efficace à 100% ?
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:29

Citation :
Comment va ton bonhomme pour l'instant ? Il ne pleure pas trop ?
Happy crie, je dirai même hurle après sa mère puis il se calme. C'est vraiment pénible pour lui ... et peut-être pour les voisins ...

Citation :
Tu as encore les coordonnées des gens qui t'ont vendu la biquette ? S'ils ont d'autres chèvres ce serait bien de les prévenir.
Qu'ils ne vendent plus de biquettes en attendant les résultats.
Je recherche les coordonnées des personnes qui me l'on vendue. Je comptais leur téléphoner de toute façon.

Citation :
Sinon rien ne t'empêche de réserver une chèvre quelque part et de la faire vacciner avant de la récupérer
C'est une bonne idée. Je vais creusé de ce côté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:22

Voilà, résultats des analyses, ce n'est pas la paratuberculose. Ouf

Par contre pas encore sorti d'affaire le petit, car il est infecté par des capillaria (la maman est morte de ça apparement trop infestée par les vers et pas d'effet des vermifuges)et réinfecté par les coccidies.
Donc traitement choc : nettoyage et désinfection complète de la cabane ; mise sous vermifuge pendant 5 jours d'affilée ; retraitement contre la coccidiose.

Et il pourat avoir un copain chèvre traité de la même façon.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyVen 19 Déc 2014 - 21:27

bon, maintenant que je sais que je peux lui reprendre un copain ou une copine, j'aimerai avoir vos avis sur l'âge que je dois rechercher.

Happy a 4 mois et il est castré.

Une chèvre ou un chevreau de quel âge est-ce le plus approprié pour qu'ils s'adaptent le mieux ensemble ? Un adulte un jeune ?
Un mâle entier, un castré ou une femelle ?

merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyVen 19 Déc 2014 - 21:43

Mâle castré ou femelle, peut importe, un entier risque de le bousculer un peu.

Moi j'aurais tendance à te dire dans la même tranche d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyVen 19 Déc 2014 - 23:24

Oui moi aussi je dirai un petit mâle castré ou une petite femelle du même âge, ce serait chouette pour lui Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 3423 

Pourquoi un mâle entier ??? ce serait des problèmes en perspective ....
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptySam 20 Déc 2014 - 0:20

c'est ce que j'avais aussi en tête, mâle castré ou femelle du même âge ...
Mais bon, j'aimais mieux posé la question au cas ou je me fourvoierai complètement.

Maintenant les annonces que je vois, c'est surtout des petits boucs entiers ou alors des mâles castré mais un peu plus âgé, 6, 8 ou 12 mois.
Est-ce que cette différence d'âge est importante pour les caprins ou est-ce que cela peut convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptySam 20 Déc 2014 - 7:49

un copain castré de 6 mois et plus  aucun souci pour lui faire un copain..il sera ravi !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptySam 20 Déc 2014 - 10:38

Oui, 6/8 mois, ça irait très bien. Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 336873
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptySam 20 Déc 2014 - 16:45

j'ai trouvé un petit bouc castré de 8 mois.
Je vais le chercher demain Very Happy .
C'est un petit qui est seul sans autres chèvres. Il est juste avec 2 poules.

J'espère que la rencontre se passera bien entre Happy et lui. En tout cas il aura autre chose a faire que de pleurer et appeler sa maman ... Puis l'autre devrait être content aussi d'avoir un copain de sa race.

La véto a préparé les vermifuges et l'anticoccidiose pour 2 comme cela ils seront traités en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptySam 20 Déc 2014 - 18:05

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 336873 Ah super!!!


Dernière édition par Magda76 le Dim 21 Déc 2014 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptySam 20 Déc 2014 - 22:34

C'est bien pour Happy, tu nous le présenteras le petit nouveau dit?  Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 742763
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman EmptyDim 21 Déc 2014 - 12:13

C'est génial ... il ne sera pas resté trop longtemps tout seul à pleurer Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty
MessageSujet: Re: Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman   Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Happy a perdu sa soeur et vient de perdre sa maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» happy va devenir maman
» Happy future maman ???
» wendy a perdu sa 2eme maman...
» le petit prince qui avait perdu sa maman c'est lui
» SOS, je veux pas la perdre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: