La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 terrain impossible à clôturer...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Apick
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 29/11/2014

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptySam 29 Nov 2014 - 18:01

Bonjour,

Je voudrais "embaucher" 2 biquettes pour entretenir un terrain de grande taille assez escarpé à flan de colline.
Il est très difficile à clôturer : dénivelé important, roche affleurant par endroit, irrégulier.

Poser un grillage à mouton est utopique, un filet électrifié quasis impossible (en tout cas il y aura toujours des endroits avec des espaces entre le filet et le sol...), très galère pour planter des piquets...

J'ai cherché du côté des clôtures sans fil pour chien (genre ça : ici !)

Est ce que cela vous semble adapté pour des chèvres ?
C'est une zone très calme avec peu de passage et peu de chiens errants... (en dehors du mien Wink !)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyDim 30 Nov 2014 - 7:44

Le risque pour les biquettes si tu mets ce genre de clôture est important pour elles. Les prédateurs pourront s'en prendre à elles sans qu'elles ne puissent se défendre !!!
Il faudrait au moins qu'elles puissent avoir un endroit clos pour la nuit Wink 
D'autre part avec un collier au milieu d'un terrain très chargé en ronces et autres arbustes en tout genre, elles risquent de s'étrangler !!!
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:37

pourquoi pas une cloture avec des files electriques pour la journée et un terrain clos pour la nuit et les journée d'hiver avec la neige ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:12

La clôture sans fil ne marche déja pas sur tout les chiens alors avec les chèvres c est un peu utopique.  terrain impossible à clôturer... 953440

Surtout que ce genre de post est adapté pour chiens donc vraiment pas assez puissant pour une chèvre.

Les chèvres sont classées dans les animaux très difficile a tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Apick
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 29/11/2014

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:18

Je réfléchi à la meilleur solution avant de prendre la responsabilité de biquettes...

Un abri, pas de soucis. De plus c'est un terrain très abrité : exposé plein sud alors que les vents dominants ici sont nord-ouest. C'est une zone où c'est perpétuellement le printemps ! Et pour chez nous, la neige c'est très rare ! en 10 ans j'en ai vu 1 fois tenir 3 jours !

Un terrain clôt pour la nuit signifie les rentrer et les sortir matin et soir. C'est du boulot... Car l'endroit du terrain clôt (avec les ânes par exemple) n'est pas tout proche du terrain à entretenir.

un filet ou des fils électriques j'y pense aussi. Mais cela signifie : poser la clôture, l'entretenir régulièrement pour éviter les courts circuits, la remettre d'aplomb quand elle a été bousculée... Je connais les astreintes de l'entretient d'une clôture électrique et je cherche éventuellement un moyen pour les éviter sur cette zone là.

Vous ne connaissez personne qui a utilisé ce type de clôtures sans fil avec des chèvres ?

PS j'avais pas vu la dernière réponse en écrivant.
Je notre la pertinance de "Les chèvres sont classées dans les animaux très difficile a tenir." !!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:33

Apick a écrit:
Je réfléchi à la meilleur solution avant de prendre la responsabilité de biquettes...

 C'est du boulot... 

Sans une bonne clôture les chèvres vont te faire les quatre cents coups. Fugues après fugues, tu ne vas plus pouvoir les quitter du regard. Une histoire a te pourrir te quotidien. Ca peut vite devenir un enfer pour toi.

Faut prendre le temps de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyLun 1 Déc 2014 - 16:01

Je confirme ce que dit Bounty ... une chèvre fugueuse peut vite devenir un énorme problème Suspect   je suis bien placée pour le savoir !!!
J'en ai une infernale ; qui montre l'exemple aux autres et je m'arrache les cheveux.
J'ai du faire des clôtures d'enfer pour avoir la paix ... mais ce n'est pas dit que cela ne recommence pas ... elle va peut-être trouver une autre astuce pour sortir affraid 

Alors si les biquettes ne sont pas une passion pour toi ... réfléchis à 2 fois avant de prendre ta décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apick
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 29/11/2014

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyLun 1 Déc 2014 - 16:19

Pour ma gouverne : qu'est ce que vous avez comme clôture ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyLun 1 Déc 2014 - 20:36

J ai un grillage de 1 mètre a 1,2 avec un fil électrifié au milieu et un dix centimètres au dessus du grillage.
Mais je suis pas une référence puisque j ai 3 petites qui passent toujours par dessous pour aller manger l herbe de l autre côté du grillage et 1 petit bouc qui saute par dessus pour aller les rejoindre de temps en temps.  terrain impossible à clôturer... 273908

Ca risque rien, ou c est côté forêt ou prairie, pas de jardin d un voisin, pas de route. Elles sont prudentes et rentre très vite au moindre bruit suspect ou alors c est moi qui frotte deux biscottes ensemble et déja tout le monde revient.
Revenir en haut Aller en bas
Oeildenuit
Petit Cabri
Petit Cabri
Oeildenuit


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 51
Localisation : Cher
Date d'inscription : 24/05/2014

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:35

alors nous c'est 1m50 de hauteur de grillage mais comme Bounty elles passaient dessous, heureusement côté prairie car côté voisins le grillage est doublé et pour l'instant cela les arrête, du coup on a mis des planches en bas du grillage du côté où elles fuguaient, en projet: agrandir l'enclos avec du grillage et en plus un fil électrique autant pour éviter les fugues que les intrusions car par ici une personne trouve de bon ton de laisser son énorme chien divaguer dans le village  terrain impossible à clôturer... 273908
Revenir en haut Aller en bas
Apick
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 29/11/2014

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:23

Je retiens :
- les systèmes pour les chiens c'est pas assez puissant pour les biquettes.
- une clôture se passe au-dessus et au-dessous...
- l'herbe est toujours plus verte à l'extérieur, mais quand il y a une motivation, elles rentrent au bercail. Il y a donc un dressage possible...

Compte tenu de la longueur de clôture dont j'ai besoin (à peu près 1000m) et du terrain, le plus simple me semble encore la clôture électrique genre 4 ou 5 rangées de fil à vache en parallèle.
Je voudrais faire l’acquisition de chèvres de grande taille, quelle doit être l'espacement des fils et la distance entre le sol et le fil du bas ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyMar 2 Déc 2014 - 20:14

Les grandes sont souvent plus sages que les naines. Je dis bien souvent. C est pas garantie.

Tu peux faire un fil tout les vingt centimètres.  terrain impossible à clôturer... 336873

Après si tu n as pas une grande chevrerie, ce serait bien de faire un petit enclos bien grillagé pour la nuit et les moments ou tu dois t absenter de chez toi.
Tes chèvres y seraient en toute sécurité.

terrain impossible à clôturer... 561402
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:08

Dressage pour chèvres terrain impossible à clôturer... 953440  pour leurs apprendre des bêtises ... c'est possible terrain impossible à clôturer... 259805  mais en ce qui concerne les fugues .... là faut pas rêver terrain impossible à clôturer... 3423 

J'ai souvent lu que les grandes chèvres étaient plus sages et moins fugueuses mais est-ce le cas de toutes ????? Tu ne le sauras .... que lorsque tu auras les tiennes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Apick
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 29/11/2014

terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... EmptyMer 3 Déc 2014 - 9:09

MERCI pour vos réponses et le partage d'expérience.
Je continue mon étude...
 
Si j'ouvre une chevrerie, je vous enverrais des vidéos de chèvres dressées !
terrain impossible à clôturer... 953440
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrain impossible à clôturer... Empty
MessageSujet: Re: terrain impossible à clôturer...   terrain impossible à clôturer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terrain impossible à clôturer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beau terrain+biquette=impossible?
» Cloturer
» doije cloturer
» comment cloturer?
» comment cloturer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: