La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 c'est le temps du jardinage....

Aller en bas 
+6
nanga
ninie50
SIRANE
bibi
BOUNTY
magda
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptySam 5 Avr 2014 - 20:12

comme chaque année on commence à penser au jardinage en ces belles journées qui arrivent. Donc je voudrais savoir si vous avez déjà fait des potagers en carrés. Un retour de vos expériences m'aideraient bien car je voudrais en faire chez moi.... study 
je sais qu'il faut des carrés de 1.20x1.20 divisés en 9 parties mais je n'ai aucune connaissance dans le domaine car jusqu'à présent je faisais mon potager à la méthode traditionnelle.
Il parait que c'est moins fatiguant et pplus facile d'échelonner les cultures.
merci à tous c'est le temps du jardinage.... 219411
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptySam 5 Avr 2014 - 21:23

Je fais pas du tout de potager.  Embarassed 
Le moindre centimètre de terre est occupé par des 4 pattes.  c'est le temps du jardinage.... 953440 
J'ai un petit parterre de fleur devant la maison, tout les chats du quartier le confonde avec une litière.  c'est le temps du jardinage.... 273908 

J'ai tenté une année. Mais par manque de connaissance je me suis retrouvée envahie de courgettes. On en a fait une overdose.  affraid Déjà que j'en raffolais pas avant ça.

Bon courage et surtout bonne récolte.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptySam 5 Avr 2014 - 21:29

j'aime le potager, le plus dur c'est quand même retourner la terre, désherber, entretenir, là j'avoue que c'est crevant, mais en même temps j'ai une grande tribu l'été à la maison alors c'est quand même économique et surtout tellement bon, de faire ses légumes sois même. c'est le temps du jardinage.... 336873 
j'ai la chance d'avoir 2 terrain un comme jardin d'agrément et partie potager 1.800 m2 et un autre pour les animaux 3000 m2 donc je peut penser aux légumes. c'est le temps du jardinage.... 219411
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
bibi
Petit Cabri
Petit Cabri
bibi


Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 16/02/2009

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptySam 5 Avr 2014 - 21:30

Les carrés potager sont Géniaux ! J'en ai 3 depuis 2 ans et c'est le top...
J'ai pas la place pour un potager traditionnel donc les carrés potager ce sont imposés à moi et c'est top, tu as déjà moins d'herbe, car ce sont des petites surface et comme c'est occupé par les plants de légumes assez "serrés" l'herbe n'a pas sa place, de plus les miens sont à 30cm de hauteur, alors c'est plus pratique pour les travaux du jardin... Avec 3 carrés sont disposés de la sorte :
Premier carré : salade de diverses variétés
Deuxieme carré : Tomates diverses
Troisieme carré : Courgette et Melon.

Vraiment top et esthétique, les miens sont en bois, c'est mon homme qui me les a fait. J'en avais en osier avant mais c'est de la crotte, l'osier pourri tres vite...
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptySam 5 Avr 2014 - 21:33

merci Bibi wahoooooooooooooooo   un retour positif c'est sympa, tu as fais quelles dimensions STP j'ai lu qu'il fallait 120x120 as-tu fait ainsi ? je vais les faire moi-même également avec des planches dites de chantier. je comptais les installer sur des pallettes pour aussi les surélever pour certains.
j'avais vu ça sur le lien ci-dessous

http://macadam-gardens.fr/blog/presentation_methode_potager_en_carres/  

je trouve ça très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyDim 6 Avr 2014 - 0:46

Je t'envie de pouvoir faire pousser tes légumes  c'est le temps du jardinage.... 341568 . Je n'ai pas la main verte du tout. J'ai plus de mauvaises herbes qu'autres choses. Et de toute façon, avec ma jument et mes biquettes les deux parcelles de la maison leurs sont dédiées. Je les préfère quand même aux légumes et même à mes si chères cerises que je n'ai plus. Quetch a mangé mes 3 arbres .... hum !!!! c'était bien bon m'a-t-elle murmurée à l'oreille !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyDim 6 Avr 2014 - 12:34

oui moi j'en ai aussi mais ce sont des rectangles.

avant j'avais un grand jardin et puis plus trop de temps! alors je ne fais plus les carottes et les patates (vu le prix faible au kg, ca ne vaut pas le coup de s’embêter!) donc juste légumes d'été : un carré ou je mélange tomates et salades, un que des fraisiers et le dernier courgettes, poivrons, sinon en plus j'ai une haie de framboises/ groseilles/cassis + des haricots "mange tout" ca ne prend pas de place car grimpant!

[size=12.727272033691406]bon cette année je ne vais rien faire....car faut qu'on s'occupe de l'entretien de notre nouvelle ruine qu'on a acheté, ya un grand parc qui demande beaucoup de boulot![/size]


franchement ce type de culture est pas mal car tu peux les monter assez haut et facile à s’occuper car à genoux c'est moins fatigant, en plus comme c'est petit tu tasses les légumes et pas de place pour les mauvaises herbes, je retourne plus tt à la fourches, une petit appareil manuel (une griffe) suffit, un peu de crottin de biquette l'hiver et le tour est joué! au besoin tu rajoutes un peu de terreau quand tu vois que le niveau diminue un peu...


[size=12.727272033691406]et puis c'est joli, avec des petites allées au milieu, moi j'ai laissé juste l'écart pour passer la tondeuse, mais tu peux faire de vrai allées...[/size]
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Petit Cabri
Petit Cabri
bibi


Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 16/02/2009

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:47

Voici quelques photos pour te donner encore un peu plus envie...

c'est le temps du jardinage.... 3275731228101516385580346951925318437n

c'est le temps du jardinage.... 66531155431610150796529444695412382951n

c'est le temps du jardinage.... 50394193650010151752449789695248086801n

c'est le temps du jardinage.... 4836263260410151576260974695844627603n
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMar 20 Mai 2014 - 0:20

je reviens sur ce post un peu oublié
bravo Bibi c'est génial ce système et bravo à ton chéri qui a bien bossé aussi.

Nini, tes courgettes débordent pas trop sur les allées ?

le mien est terminé maintenant, en cours de plantations et semailles.
Plutôt que de vous mettre des photos il y en a beaucoup je vous ai fait un petit diaporama.

http://www.kizoa.fr/faire-video/d10552033k9352163o1/mon-potager-2014

je mettrai à jour au fil des mois lorsque les légumes seront bien poussés.
bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMar 20 Mai 2014 - 7:57

Magda super joli tes carré potager, ça fait rêver. c'est le temps du jardinage.... 362698 


J'ai commencer le jardin dimanche (ici on est pas pressé il y a souvent des geler ou neige tardive).
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:41

hé bien c'est du grand art ça magda bravo!!

merci, ça me fait penser que mon voisin veux me donner une caisse en bois, je savais pas trop quoi en faire ... elle sera rempli de bonne terre et crottin du pré de mes chevaux et j'y mettrais mes courgettes , je vous montrerais !
mon potager aussi

par contre il ne faut pas mettre ensemble les courgettes/melons/courges/concombres car de la mème famille et la pollinisation peux modifier le fruit : ex une courgette pollinisée suite à courge et vous vous retrouver avec des fruits bizarre, il faut que les abeilles puissent faire plein de fruits/légumes différents entre les 2 espèces
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMar 20 Mai 2014 - 23:25

merci Nanga et Oriane
oui c'est surement le plus compliqué pour moi de ne pas mettre les légumes de la même famille. Mais je vais apprendre ça viendra ....
Ta caisse en bois ben oui elle va te servir du coup, pas contre attention à ne pas trop "fumer" ton sol, le crottin de cheval c'est fort et en carré ça concentre les bienfaits.
vivement tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMer 21 Mai 2014 - 8:49

Bonjour , j'adore jardiner, planter mais un truc dont j'ai horreur....ne riez pas....c'est ramasser les légumes! !! Rohhh, la corvée! !!
J'ai cependant planté....56 pieds de tomates oui.....on boit un litre de jus de tomate par jour ici!!! 24 salades , des artichauts, des topinambours,  des haricots verts , courgettes, potimarons, citrouilles , des pdt de la ratte, du celeri feuille, des aromates diverses et variées!  Des betteraves etc..... tout ça pour 2 mais de nombreuses visites l'été! !!! Mais pas un coup de main pour autant! !!!!!, j'ai fait un jardin de curé avec de l'angélique et des plantes dont le nom me plaisait!!!! J'ai mis des fleurs aussi !!!!!!!!! 
Quand je ramasse les tomates...j'y vais avec une brouette.....
courage pascale...courage!!!! c'est le temps du jardinage.... 3423
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMer 21 Mai 2014 - 9:02

C'est marrant que tu n'aime pas ramasser les légumes. C'est ce que je préfère, ha oui aussi voir les plantes pousser, par contre préparer la terre ça ne m'amuse pas, mais bon si je veux pouvoir les ramasser il faut bien les planter.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:36

moi j'adore tout, de AàZ , bon la préparation est très chiante car notre terre est argileuse donc c'est soit ça colle soit c'est un bloc , au choix

t'inquiètes magda, le crottin est déja dilué par les pluies, et les cucurbitacées s'y prètent très bien ,elles adorent les terres riches !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:27

wahooooo  tu ne lésine pas Pascale, moi avec mes 6 pieds de tomates déjà que j'en perds parceque je sais même pas les équeuter... je ne sais pas commet tu fais pour gérer un tel potager.
Oriane je me demandais si je pouvais récupérer le fumier des bibis et moutonnes pour mettre dans mes carrés. T'en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:38

évidemment que tu peux! plus on mixe les apports mieux c'est
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyDim 25 Mai 2014 - 10:40

J'ai lu que le fumier de chèvres était un des meilleurs. Celui  des oies est parait-il très bon aussi.
Par contre, trop de fumier et ça brule les racines surtout des plantes plus sensibles.
Il est vrai que les courges se plaisent à pousser directement sur le tas de fumier, cependant ça risque de donner un sale goùt aux fruits qu'ils donneront.
Trop de fumier peut aussi favoriser le feuillage au détriment des fruits.
Ainsi, j'avais fait pousser des tomates cerises et des haricots dans mon ancienne volière à faisan, pigeon et jar. Je ne vous dis pas le résultat.
Au début on est content, ça pousse comme du champignon! Oui mais ça pousse tellement fort qu'on n'en est plus maitre. Les haricots pourtant nains ressemblaient à des grimpants. Rien pour les accrocher! Donc les feuilles et tiges du bas pourrissaient et finalement, peu de légumes et fallait encore passer dedans pour aller les ramasser.

Pour les courges, je confirme, il ne faut pas les mélanger.
Ici, j'ai compté environ 100m² de terre pour le potager. J'ai mis 6 pieds de potirons, de potimarrons, 5 de courgettes, de concombres, 4 de melons mais en prenant soin de les placer le plus loin possible les uns des autres. J'espère que ça suffira.
Les melons en se croisant peuvent avoir un sale gout, non sucré, comme les concombres.
Les concombres et melon sont situés à chaque extrémité de la serre qui fait 6m sur 6m avec les tomates au milieu, un peu de poivrons et d'aubergines, des physalis, un peu d'aïl et d'échalotes.
A l'extérieur, je met surtout des tomates et des courges car les lapins sauvages mangent tout ce qu'ils trouvent. Nous en sommes envahis! Les tomates et courges sont les seuls plantes qu'ils n'apprécient pas. Ils mordent un peu dedans mais ne rasent pas.
Et dans un petit par terre grillagé, j'ai semé une ligne de carotte, une de betterave rouge, les oignons et échalotes et aïls, une ligne d'haricots, enfin ce qui les craint. Mais je croise les doigts pour qu'ils ne passent pas dans le parc comme l'année dernière.
Je n'ose pas désherber autour du potager car les orties, bientôt en graines, cachent la vue de ma petite mine d'or eu de légumes. 

Pour faire un vrai jardin en carré, il ne suffit pas de faire des carrés.
Le but est de mélanger les plantes entre elles pour que les besoins de l'une soit apporté par les apports de l'autre. Que cette plante qui repousse les pucerons protège celle ci qui y semble si fragile.
Bien sur un carré avec uniquement des salades, ça poussera mais c'est du jardinage traditionnel dans des carrés. C'est joli aussi, ça nourrit et c'est du boulot, donc du mérite mais ce n'est pas la question.
IL faut donc apprendre quelles plantes ont doit ou peut mettre autour desquelles pour que ça marche. Et là, bon courage car personnellement, si je n'ai toujours pas de carrés, car vous imaginez, j'adorerais... C'est aussi parce que je sais que ce sera le casse tête chinois pour marier les plantes. 

Cette année, je pense qu'on aura beaucoup de mirabelles, quelques cerises (sauf si les oiseaux en décident autrement) des prunes, des pommes. Ca y est le verger commence à donner!
Et j'espère atteindre les 200kilos de tomates (une centaine de pieds de grosses tomates, et 20 en cerises).
L'année dernière, 30 potirons et des beaux!
Le reste... Les lapins ne m'ont pas dit...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyDim 25 Mai 2014 - 16:07

Attention les filles...n'utilisez jamais du fumier frais......vous bruleriez vos plants....il faut le laisser mourir environ 1 an avant de s'en servir....melangez le avec du compost et attendez.....en attendant faites votre engrais en 15 jours avec des orties , de la prele, de la rhubarbe.....15 jours à mijoter dans de l'eau,  dans une grande poubelle et hop , vos plantations seront superbes......melangez 1 l de purin avec 10 l d'eau et hop hop hop.....de beaux légumes! !!
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:20

Au fait si quelqu'un connait un truc contre les lapins sauvages, qu'il me le dise et vite!!!! 
Encore des pieds de tomates bouffés malgré la bouillie bleue et le savon noir. Ca ne suffit pas à les dégouter. 
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:55

Ma voisine met des cheveux qu'elle récupère chez le coiffeur..et ça marche! !! !Remède de grand mère!
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:41

Merci pour ta réponse.
J'ai lu ça sur internet effectivement, mais j'ai du mal à y croire.
Les poils de chien n'ont pas l'air de marcher en tout cas. Ni même la présence des rats car j'ai les deux rongeurs qui sévissent dans ma serre comme dans mon potager.
Mais tant que je n'aurai pas essayé...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Astrid57
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 76
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2014

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:11

Je viens tout juste de voir ce post, donc je me permets de répondre même tardivement...

L'année dernière, mon mari a conçu 4 carrés potager en bois de palette. Avantages : c'est surélevé, donc plus pratique d'accès, moins envahit par les mauvaises herbes, etc et puis c'est joli! Wink 

Au niveau rendement, tout s'est bien passé, pas de mauvaises surprises (courgettes, concombres, tomates, petits pois, maïs, blettes, poivrons, etc). Ma seule déception ça a été les haricots verts (mais apparemment, ça a donné pendant nos vacances). Donc cette année, je vais modifier légèrement la méthode (je faisais des poquets en ligne).

Pour prévoir les plantations, je me suis fait un récap des plantes "amies" et "ennemies", uniquement celles qui m'intéressent (pas besoin de savoir qui est bénéfique au fenouil si tu n'en manges pas).

De là, je fais un schéma de chacun de mes carrés, mois par mois (semis/plantation). Et l'année d'après, tu changes tout (puisque rotation des cultures)...

Ah le bonheur de la planification... Euh du potager! lol

N'empêche, depuis, beaucoup de nos proches ont suivi le mouvement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMar 27 Mai 2014 - 6:17

En effet, au potager pour éviter certains insectes nocifs pour les fruits et legumes,  il faut associer certaines plantes et en plus c'est très joli....
Moi par exemple, j'ai mis du lin avec mes pdt, des oeillets d'inde avec les tomates , de la ciboulette avec les rosiers ( enfin le peu qu'il me reste...merci Mouchette !) du myosotis avec les framboisiers, de la lavande et de la menthe pour les fourmis....et des fleurs de perovskias pour les moustiques , tout autour de la piscine.....

Mais pour les lapins....à part les cheveux....
Et pour les biquettes croqueuses de rosiers......des giclees d'eau sur les fesses ...jamais sur la tête !!!!!! 

Je menace toujours en agitant un verre d'eau soit mes chiens soit les bibis.......et j'ai une volée de moineaux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Astrid57
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 76
Age : 43
Date d'inscription : 31/03/2014

c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... EmptyMar 27 Mai 2014 - 9:17

Moi pour les rosiers, j'ai planté une lavande entre chaque pied. ça lutte contre les pucerons... Wink
Et les myosotis ont bien pris place entre mes framboisiers (mes chers framboisiers toulousains...  c'est le temps du jardinage.... 219411 ) pour lutter contre le ver des framboises.

J'ai lu que l'eucalyptus luttait aussi contre les moustiques.

Mon père regarde mon jardin comme si j'étais une extra-terrestre (ou une sous-merde ça dépend de ses humeurs) car les vieilles habitudes "ben, prends du round-up!" résistent chez certains. Mais je ne traitais déjà pas beaucoup, mais là, je ne mets rien du tout. Le seul problème qui me reste ce sont les limaces... Mais pour ça, je vais bientôt avoir une arme imparable... Des poules!!!  c'est le temps du jardinage.... 92288 

Pour revenir aux carrés potager, il y a deux grandes familles, les deux ont la même base de 1.20m * 1.20m:
* les carrés à la française (inspiré des jardins de curés), avec 9 carrés de 40 * 40cm
* les carrés US avec 12 carrés de 30 * 30cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est le temps du jardinage.... Empty
MessageSujet: Re: c'est le temps du jardinage....   c'est le temps du jardinage.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est le temps du jardinage....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cest repartie ;)
» cours de jardinage...
» Un après midi de jardinage
» aidez moi cest clochette
» Post à jardinage/potager - Accès interdit aux biques ! =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: