La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !

Aller en bas 
+2
BOUNTY
Aya
6 participants
AuteurMessage
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:44

Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis permise de m'inscrire sur votre forum car en faisant des recherches sur le Web  study , j'ai lu avec beaucoup d'attention vos conseils concernant les soins à donner à un bébé chèvre, et que j'aimerais prendre des avis personnalisés ^^ .

Voici mon "cas" : Le cousin de mon mari possède 3 chèvres naines qui ont eu chacune une portée la semaine passée. L'une d'entre elle a eu 3 bébés, et en rejette un : coups de têtes, piétinement, morsures... elle ne le laisse pas téter ni même approcher. J'ai cru comprendre que cela pouvait arriver quand les chèvres en avaient 3 et qu'elles craignaient de manquer de lait. Couz a tenté de faire adopter le chevreau rejeté par une des deux autres mamans mais sans succès, il faut dire que l'une en a déjà 3 et l'autre 2... Et couz travaille, il s'absente tout le week-end, et c'est tout naturellement qu'il m'a demandé de m'occuper du pauvre bébé rejeté le temps que celui-ci soit autonome  affraid .

Bien sûr, j'ai accepté. Par contre, même si je suis calée en animaux (chiens, chats, tortues, chevaux, rongeurs...), je n'ai encore jamais eu à faire à des caprins. Encore moins à des nouveaux nés !!! Aussi je tiens à faire les choses le mieux possible pour que le baby soit bien.

Baby est né jeudi 13 mars, elle aura une semaine demain. Elle doit arriver demain soir.
Je vis avec mon homme dans une maison avec petit jardin clos, garage, abris de jardin en dur. Il y a déjà une chienne (un cocker), et accessoirement une tortue (lol  Razz ). Nous habitons dans le sud est de la France, il fait très bon en journée (20°) mais il peut faire bien frais la nuit (5°). En plus il est prévu de la pluie pour samedi, pas de chance.

Le champ où se trouvent les chèvres du couz n'est pas loin (environ 3km).
Je suis à la maison une bonne partie de la journée.

J'ai déjà acheté du lait en poudre spécial chevreaux (dur à trouver, et cher !). J'ai lu qu'il fallait le faire boire chaud (environ 40°) toutes les 3 heures.
Je pense laisser bébé gambader dans le jardin la journée; par contre pour la nuit et les jours de pluie, je ne sais pas si je lui fais son "nid" (paille + serviettes + papier journal ?) dans :
- le garage ?
- l'abri de jardin ?
- la chambre d'amis ? (pour le moment pas encore aménagée donc assez vide)

Dois-je lui laisser de l'eau à dispo tout de suite ou c'est inutile ? et des granulés ?
Dois-je l'amener au champ voir ses congénères dés le début ?

J'attends vos conseils avec grande impatience et vous remercie par avance !!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:44

J'imagine ta joie et ton impatience d'accueillir cette petite puce. Mais je vais être très franche. L'idéal pour cette petite, ce serait de rester dans son troupeau avec pourquoi pas une petite niche aménagée pour elle dans la cabane des autres pour qu'elle soit à l'abri des coups mais qu'elle puisse les voir et les entendre.

3 km, c'est vraiment pas loin pour aller lui donner le biberon.

Toute seule chez toi, elle va être perdue, arrachée à sa vie de chèvre. Sa place n'est pas dans une maison, ni toute seule dans un jardin.

Après, c'est un choix, si vraiment tu n'as pas la possibilité de faire autrement que de la prendre dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:52

Je n'ai pas l'intention de la garder dans le jardin ad vitam eternam bien évidemment, c'est tout à fait provisoire.

Je vais voir le couz cet après-midi, et voir avec lui, mais me rendre au champ toutes les 3 heures risque de s'avérer très compliqué car je ne dispose pas toujours de la voiture, ni des clés du terrain.

D'où ma ribambelle de questions dans mon premier post Wink.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:02

Le plus important c'est que là où elle va séjourner, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud, sinon par la suite elle risque de souffrir du changement de température.

Je suis sur que tu feras au mieux pour cette petite.  Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:30

Ah : dois-je la nourrir la nuit aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:57

Si elle a que une semaine oui, au début c'est a volonté pour ensuite arriver progressivement à 4 biberons par jour si elle boit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:22

alors moi je diffère un peu dans mes propos

 donc, mets la dans le garage la nuit  ..parce que un bébé chèvre nourri au bib est attaché à son nourrisseur  donc toi, et ça fait pleiiinnnn de conneries  Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 259805 ..ou  scratch ...
j'ai actuellement une chevrette que j'élève au bib, elle a 14 jours, je l'ai eu à 5 jours,  5 bibs / jour le dernier à 21h .. le 1er à 7h30 et je ne l'entend pas de la nuit (elle dort  en bas dans la pièce cave/machine à laver  sur une couverture polaire dans le noir  ,, au lit quoi ) 

la journée elle est au pré depuis 2 jours avec le troupeau,  car à la maison.... c'est des conneries donc  et toujours à nous chercher

 donc toi il faudra que tu l'emmènes tous les jours voir les siens  , et dès que possible, quand tu l'auras passé à 1 bib  (vers 3 mois +) lui donner au pré ou elle restera en permanence
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 12:58

Merci pour vos réponses !  Wink 

Hier nous avons donné un premier bib et elle a bu un peu mais se fut laborieux (je pense que pour une première fois c'est normal). Nous l'avons aussi pesée, elle fait un peu moins d'un kilo alors que ses frères et sœurs font 1.5 kilos. Ils ont une semaine aujourd'hui.

Donc voici le plan, je récapitule suite à vos conseils : (elle arrive ce soir)
- Je l'installe dans le garage, dans un enclos pour chien d'environ 2m² pour la nuit. Je vais lui faire un "lit" dans une caisse pour chien XXL avec couverture + papier journal (pour absorber les pipis) + paille + foin, et paille dans le reste de son "enclos". En journée, je verrai... je ne vais pas la laisser seule tout le jour, si ? Dans tous les cas je l'emmène tous les jours au pré avec ses potes, autant que la météo le permettra.
- Je lui donne un bib toutes les 3 heures, sauf la nuit où je la laisse dormir. J'ai pu lire qu'il fallait tenter de lui donner à peu près 300ml par tétée, c'est ça ? Si tant est qu'elle les prenne bien sûr ^^ .

On va bien rigoler... Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 291821
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:08

300ml pour une naine ça me parait énorme
 j'en suis à 180 5x/jour pour ma chevrette (grande race)  de 15 jours
 elle a démarré à 70ml à la naissance et les 2 1ers jours
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:46

Je vais peut être dire une bêtise, mais moi, je ne mettrais pas de papier journal pour éviter qu'elle en avale.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 18:58

Bon et bien voilà elle est là, je l'ai installée dans un enclos dans le garage il y fait bon.

Par contre je me suis tout de suite aperçu qu'elle est toute pleine de puces beiges... puis je la traiter à seulement une semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:28

Après recherche sur le site - rayon parasites ! - il me semblerait que ce sont des poux, argh ! Demain zou chez le vétérinaire pour voir sije peux la traiter car elle se gratte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:29

Désolée pour le double post -_-
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:27

Aya a écrit:
Désolée pour le double post -_-

Pas grave, j'ai supprimé.  Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 336873  C'est des choses qui arrivent.  Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 953440 

On peut traiter les petits cabris contre les poux. C'est juste le dosage qui est plus léger en général. Ton véto te donnera ce qu'il faut. Bonne chasse aux poux.  Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 3423
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:17

Dur dur de donner le biberon elle a pris 20 ml environ ce soir. Impossible de lui en donner davantage. Je commence à stresser Sad . Elle fait dodo là. Prochain essai demain à l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:06

Bonjour,

Je te conseillerai de regarder si les autres chèvres au pré ne sont pas contaminés, ils viennent forcement de quelque part ces sales bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptySam 22 Mar 2014 - 20:03

Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de la petite biquette qui a pris pension chez moi.
Ça fait maintenant 48h qu'elle est là et elle apprend très vite. Ce soir ça y est elle a capté l'intérêt du biberon et elle prend enfin des rations consistantes ! Elle a pris 50 ml d'une seule tétée ce soir, alors que jusqu'à présent je lui en donnais maxi 20 ml et je devais batailler !! Ahah !
Je l'ai emmenée chez mon veto qui connaît bien les animaux ruraux. Il l'a traitée contre les poux qui sont tous tombés (ouf) et m'a donné plein de conseils.
Aujourd'hui la biquette a bien bu, a fait des crottins, mangé du foin, fait des sauts, couru dans le jardin derrière moi (ahah), elle est beaucoup plus dynamique et bêle beaucoup dès qu'elle est toute seule. Je me force à la laisser seule quand même régulièrement. Elle a l'air d'avoir un sacré caractère !!!

Elle est trop mimi et je suis très fière de réussir à la faire enfin manger !

Y a t il une limite dans les doses par tétée et quotidiennes ?
C'est une chèvre naine et elle aura 10j demain.

Merci encore pour vos conseils.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptySam 22 Mar 2014 - 20:30

C'est super qu'elle apprécie le biberon pour se nourrir. Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 336873 

Je connais pas les limites mais ça va augmenter progressivement encore, elle est très jeune et va boire de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 19/03/2014

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Des nouvelles   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMar 10 Juin 2014 - 10:49

Bonjour bonjour,

Je reviens vous voir après 3 mois de vie avec Bella la chevrette, pour vous donner de ses nouvelles.

Alors voilà pendant 3 mois elle a ponctué chacune de nos journées de rires, voire de fous-rires ! Elle a pris ses marques en un rien de temps, s'est beaucoup attachée à moi (ce qui était réciproque), et elle est devenue une belle et vigoureuse chevrette avec de belles cornes aujourd'hui !
Elle n'a peur de rien, elle connaît les autres chèvres (nous l'emmenions au champ avec ses congénères tous les week-end --> elle se mêlait au troupeau mais nous gardait à l'oeil pour nous suivre dés que nous essayions de nous éclipser Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 953440 ).

Nous l'avons donnée ce week-end à mon père qui possède des hectares de pinède, elle et une de ses sœurs. Bella a bien pleuré et m'a appelée la première journée, maintenant ça va mieux. Sa sœur ne la lâche pas d'une semelle, tandis que Bella n'a qu'une idée en tête : s'échapper de son enclos pour venir retrouver les humains !  Razz L'enclos a été réhaussé, elle ne passe plus et elle s'y fait !
Je l'ai sevrée progressivement, et tout va bien, elle mange le foin, le grain, et débroussaille. Ce fut pour l'eau que ça a été le plus difficile, elle n'en prenait pas, mais maintenant, elle boit seule dans le récipient, ouf !

Moi, j'ai bien pleuré, à la maison c'est tout vide sans elle, mais je sais que c'est pour son bien, qu'elle est mieux là-bas, et surtout qu'elle va bien, donc je dois m'habituer.

Tout ça pour vous dire qu'elle a bien grandi, qu'elle va super bien, et pour vous remercier de vos conseils lors de son arrivée, quand j'étais complètement novice et désemparée !

Je vous souhaite plein de bonnes choses.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMar 10 Juin 2014 - 12:35

Sympa de donner des nouvelles. 

Il est grand temps de sécher tes larmes.  Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 953440 

Et moi, je souhaite pleins de bonnes choses à ta biquette.  Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! 336873
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:30

Belle histoire.....elle est heureuse chez tes parents et elle est avdc sa copine ou petite soeur je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty
MessageSujet: Re: Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !   Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée innatendue d'un chevreau chez des novices !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diarrhée chez une de mes chèvres naines nouvellement arrivée
» problème de pampille chez un chevreau
» diarrhée chez chevreau de 2 mois
» paralysie soudaine chez jeune chevreau
» Malformation pattes avant chez chevreau de 4 jours?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: