La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 problèmes onglons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

problèmes onglons Empty
MessageSujet: problèmes onglons   problèmes onglons EmptySam 25 Jan 2014 - 22:32

bonjours,
aujourd'hui j'ai profité du répits de la pluie pour vermifuger mes bibis et inspecter les onglons, voir s'il fallait une tite coupe...

je trouve que sur plusieurs chèvres les onglons sont vraiment pas top, hyper mous, friables (ils se décollent de la sole) et j'ai remarqué une chose qui m’inquiète, on dirait que la sole d'une de mes bibi est comme rongé par quelques choses, ca fait comme des "tunnels" et au dessous de la sole il y a un trou de 5 mm de large et qui a l'air profond. ca m’inquiète quand même. pour l'instant j'ai brossé pour enlever la gadoue et le fameux trou avec de l'eau clair et mis de la bombe bleue.

elle ne boite pas, je m'en veux de ne pas avoir remarqué ca plus tot!

est ce que ca pourrait etre un genre de champignon qui mangerait les sabot? de toute facon je pense que je vais prendre une photo pour vous montrer et aller voir le véto pour être sure! je la trouve un peu maigre en ce moment, elle est peut etre plus sensible à ce qui traine.

il pleut beaucoup en ce moment au point qu'une partie du champ est inondé, je n'avais jamais vu ca chez nous. j'ai donc fermé l'accé à cette partie du champs.
en plus on a un ane maintenant qui piétine pas mal et fait de la gadoue. on a été obligé de mettre des dales de gravier devant la chevrerie (30m carré) pour qu'elles puissent avoir les pattes au sec.

un conseil en attendant?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

problèmes onglons Empty
MessageSujet: Re: problèmes onglons   problèmes onglons EmptySam 25 Jan 2014 - 22:48

L'humidité constante et la gadoue font de gros dégâts sur les onglons. Ca devient mou et s'abîme dès que ça touche une partie poreuse. C'est bien d'avoir mis des dalles devant la chevrerie. On a tous un peu le même problème cet hiver. Trop de pluie, ça sèche plus, on patauge, pas de froid pour durcir le sol.
S'il y a pourriture du pied, ça sent mauvais.

Tu les enferme la nuit ?

Passer la nuit au sec équilibre un peu l'humidité de la journée. Si tes chèvres se laissent bien manipuler tu peux nettoyer les pieds le soir avec de l'eau tiède et un peu de javel.

Fait une photo de l'onglon le plus abîmé pour nous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

problèmes onglons Empty
MessageSujet: Re: problèmes onglons   problèmes onglons EmptyDim 26 Jan 2014 - 10:01

la nuit elles ne sont pas enfermées mais elles rentrent dans leur cabanes dès que la nuit tombe, ce matin 9h00 elles n'étaient toujours pas sorties! Very Happy  donc elles passent la nuit au sec .

je vais commencer dès aujourd'hui les bains d'eau de javel et je vais prendre des photos.

j'ai remarqué que les chèvres qui ont l'air atteintes sont mes 2 femelles et leurs petits (les petits c'est pas méchant juste un peu mou mais je me méfie) les mère depuis qu'elles ont eu les petits elles sont plus maigres qu'avant, avant c'étaient des grosses dondon mais là elles sont maigrichonnes, elles n'allaitent plus pourtant.... et elles sont vermifugées. je pense qu'elles sont affaiblies et choppent plus facilement des cochonneries. je vais leur donner des compléments alimentaires pour qu'elles se retapent.

les males et les 2 brebis ont l'air d'avoir des onglons bien sains et assez dur.

j'ai vu dans un post qu'on pouvait mettre de la bouillie bordelaise sur les onglons abimés pour durcir la corne et soigner ce type de lésion... je demanderai au veto ce qu'il en pense.

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes onglons Empty
MessageSujet: Re: problèmes onglons   problèmes onglons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes onglons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes onglons
» problèmes de pis
» Problèmes respiratoires ?
» Problemes nouveau né
» Problemes de dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: