La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Chèvres et chien ?

Aller en bas 
+8
pascale82
twic
nanadou
tequima
Oriane
Pirouette123
BOUNTY
Redchevrette
12 participants
AuteurMessage
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:02

Bonjour à tous,

Ma chienne qui est très calme et très douce, voir timide avec d'autres animaux ne risque t'elle pas d'être attaquée par mes futures chèvres ou par le bouc ? Pour défendre leurs chevreaux ou le bouc pour protéger ses chèvres ?

Je me demande si cette cohabitation est sans danger pour elle ? C'est une Chow Chow.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:24

A chacun son caractère. Chien et chèvre c'est vraiment au cas par cas.
Certains vont très bien cohabiter et d'autres ne pourront jamais se supporter.

L'un ou l'autre est capable d'infliger de graves blessures, voir mortelles.

Les présentations doivent toujours se faire avec la plus grande précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette123
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 21/12/2013

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:32

Tout à fait d'accord. Mes chiens qui sont très gentils, s'agitent quand ils voient mes deux chèvres. En même temps c'est des borders collie lol. Mais je ne les mettrai pas ensemble sans surveillance ça c'est sur.

A voir vraiment au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:36

Ma chienne sera quoi qu'il arrive la victime et elle ne se défendra pas. Je m'inquiète donc uniquement pour elle alors je vais user de psychologie pour inculquer le partage du territoire si possible...

Ce serait dommage d'avoir à les séparer mais bon si il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:38

Pirouette123 a écrit:
Tout à fait d'accord. Mes chiens qui sont très gentils, s'agitent quand ils voient mes deux chèvres. En même temps c'est des borders collie lol. Mais je ne les mettrai pas ensemble sans surveillance ça c'est sur.

A voir vraiment au cas par cas.

Tu craindrais plus pour tes chèvres toi Pirouette ?
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette123
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 21/12/2013

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:48

Pour les deux. Ivoire a mis un coup de boule à mon border au niveau des côtes. Bon vu la taille, il n'a pas senti grand chose lol, mais du coup, il pourrait se sentir "agresser" et répondre... En plus des chèvres ça s'agitent, et ça court bien vite, ce qui a tendance à exciter mes borders (enfin les borders en général de toute manière).

J'ai une chèvre en pension chez moi, une naine d'un bon gabarit. Mon chien me regarder bricoler, et elle est arrivée sans qu'il y prête attention. Elle lui a mis un bon coup de boule et là par contre il l'a senti. Rien de grave hein, mais ça pourrait très vite mal finir.

Mes chèvres aiment mes chevaux alors qu'ils sont bien plus grand qu'elles, au lieu de mes chiens ... Comme on dit, c'est leur ennemie numéro 1...
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:56

Bon ben je vous dirai comment ça se déroule ici. :)
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 7:04

mauvaise idée de faire ensemble sur le mème territoire des herbivores et des carnivores ( un lion et une gazelle par exemple) , à moins qu'ils ne soient élevés ensemble bébés
comme dit plus haut la chèvre brasse beaucoup, joue à se taper par nature , le chien mème le plus gentil du monde peux à tout moment avoir son instinct qui reprend le dessus et faire un carnage ,surtout si la chèvre lui fait mal
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 8:34

Chez nous aussi, ce sont les chèvres qui faisaient la loi.
Quand elles sont arrivées, elles étaient bébé, on a tout de suite craint que notre colley qui sautait sur tout ce qui bouge ne s' en prenne à elles, donc on lui a bien fait comprendre qu' il ne devait pas y toucher, et il a respecté.
Quand elles ont grandi, surtout la femelle, elle ne se gênaient pas pour lui mettre des coups de cornes dans les côtes, et lui de s' en aller tout penaud la queue entre les jambes.Je ne pense pas que c' était pour faire mal, mais elle savait bien que lui n' avait pas le droit d' y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:22

Ma chienne n'aurait pas cet "instinct" dont tu parles Oriane. C'est vraiment donc juste pour elle que ça m'inquiète. Mais je connais de nombreux cas où ça se déroule très bien. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
nanadou
Petit Cabri
Petit Cabri
nanadou


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/11/2012

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:24

Bonjour, je profite du post chien-chèvre ou vice versa pour poser ma petite question:
Certains chiens sont des chiens de berger, la cohabitation entre ce type de chien et des chèvres ne doit pas être contre nature?
J'ai entendu des histoires de chien de bergers non dressés qui regroupent "naturellement" des troupeaux de vaches.
Ça doit être quand même un peu instinctif pour eux la protection du troupeau. Et a défaut je pense qu'on doit pouvoir les dresser pour bien se comporter avec nos bêtes à cornes.
J'ouvre le débat, si certains d'entre vous s'aident de chiens par exemple pour rentrer les biquettes le soir (évidemment quand elles ne le font pas seules).
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:31

Bonjour nanadou,

Je suis bien sûr entièrement de ton avis à ce sujet. Il y a bien des chiens dénués de tout instinct de prédation. Le travail d'élevage et de sélection de l'homme ayant totalement éradiqué ce dernier. Dans certaines races il est exacerbé au contraire.

Enfin il faut surtout bien connaitre ses animaux. Moi je suis dans l'expectative concernant les chèvres car je ne connais pas encore les miennes. Tout se fera donc selon une constante observation et de la patience.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
twic
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
twic


Nombre de messages : 1544
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/11/2009

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:50

ici les chiens ont peur des chèvres (bouvier et fox), ils les évitent tant qu'ils peuvent mais lorsqu'un chien se retrouve bloqué par une chèvre ou surpris par coup de corne, il devient agressif pour se défendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/La-ferme-aux-caresses-749243931923327/
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:01

Alors je vais vous parler de ma grosse bibi qui se prend pour un chien et vice versa....les miens cohabitent ( tjs sous surveillance)....ils jouent au ballon ensemble et les coups de tete de la part de ma mouchette ne sont pas rares! Mais mon gros bebe de chien se prennant pour une chevre se soumet au bon vouloir de la chevre....va brouter, vraiment brouter...se cabre comme elle...etc et ma chevre galope avec eux...ballon dans la bouche.....il faut tjs surveiller, et les miennes sont dans leur enclos lors de mes absences.....
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:31

nanadou a écrit:
Bonjour, je profite du post chien-chèvre ou vice versa pour poser ma petite question:
Certains chiens sont des chiens de berger, la cohabitation entre ce type de chien et des chèvres ne doit pas être contre nature?
J'ai entendu des histoires de chien de bergers non dressés qui regroupent "naturellement" des troupeaux de vaches.
Ça doit être quand même un peu instinctif pour eux la protection du troupeau. Et a défaut je pense qu'on doit pouvoir les dresser pour bien se comporter avec nos bêtes à cornes.
J'ouvre le débat, si certains d'entre vous s'aident de chiens par exemple pour rentrer les biquettes le soir (évidemment quand elles ne le font pas seules).

Même pour le travail, il y a le chien qui garde le troupeau, qui le protège des agressions extérieurs, celui-ci en général vie dans la chevrerie avec toutes les chèvres depuis sa naissance. Il se prend pour une chèvre ou plutôt il fait parti du troupeau à part entière.
Et il y a le chien qui va rabattre le troupeau, le conduire où le maître lui demande mais pour le faire se sera à coup de crocs dans les fesses bien souvent.

Mon bouvier à très peur des chèvres, il a vu comme ça fait mal un bon coup de cornes dans les côtes.
Mais il supporte pas le chahut, si les chèvres jouent il croit que c'est la bagarre et en bon protecteur il pense devoir stopper tout ça.
J'ai une toute petite chienne. Au début elle aboyait sur les chèvres au travers du grillage. Il a suffit d'une fois, une de mes chèvres la dominante est sortie de son enclos pour venir dans mon jardin. Le jardin des chiens aussi. Elle a foncé droit sur la petite, l'a fait voler. Depuis ma chienne ne dit plus rien, elle se cache dans le plus petit coin si une chèvre arrive.
Donc c'est chacun chez soi et tout le monde est content.
Revenir en haut Aller en bas
Pirouette123
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 21/12/2013

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 12:29

Comme dit, ayant deux borders, ils ont l'instinct. Mon deuxième travaillant sur troupeau régulièrement et mon premier occasionnellement.
Comme dit Bounty, il faut qu'il grandisse avec pour défendre ses "congénères". C'est comme ça que le chien l'interprètera. Pour les miens, ça bouge, donc il faut travailler... Mon premier reste sans cesse devant l'enclos à guetter lol. Pour eux, il faut me les ramener et me les calmer et malgré leur gentilless, je suis sure que si tout le monde étaient en liberté ensemble, ça ne le ferait pas.
Après effectivement à voir au cas par cas, mais toujours avec prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 14:30

les chiens de troupeaux ont toujours leur instinct seulement celui de leur boulot prédomine ,
on ne peux pas comparer un chien d'éleveur qui fait son job tous les jours , a probablement été choisi parce que ses aieuls étaient des chiens de troupeau ... etc à nos chiens de famille ,les réactions ne sont pas du tout les mème
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
guizmo22
Animateur
Animateur
guizmo22


Féminin Nombre de messages : 861
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2012

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:53

Mon petit Guizmo s'est fait attaqué par un gros berger pale 
Après, chaque chien est différent  Chèvres et chien ? 336873 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptySam 24 Mai 2014 - 18:23

nous avons nous aussi un chien (springer de 5 ans) et pour le moment ils ne sont en contact que séparés par le grillage. Le chien s'agite beaucoup et aboie pas mal après les chèvres, mais surtout quand on est avec elles; il est surtout jaloux je pense, même si on respecte la "hiérarchie" et s'occupe toujours du chien avant les biquettes; les nouvelles venues l'intriguent et je pense qu'il voudrait aussi jouer avec. Ce n'est pas un chien agressif, mais c'est quand même un chien de chasse et qui a un instinct de chasseur, alors je pense attendre que les chevreaux et pas mal grandit avant de les mettre en contact et toujours sous surveillance de toute façon;
affaire à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptySam 24 Mai 2014 - 20:01

C'est souvent difficile .... les chiens ont soient envie de jouer, soit de les croquer  affraid  Les chèvres ont tendance à attaquer le chien  Rolling Eyes  
Donc moi, je n'ai pas du tout confiance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptySam 24 Mai 2014 - 21:22

Miss Daisy a écrit:
nous avons nous aussi un chien (springer de 5 ans) et pour le moment ils ne sont en contact que séparés par le grillage. Le chien s'agite beaucoup et aboie pas mal après les chèvres, mais surtout quand on est avec elles; il est surtout jaloux je pense, même si on respecte la "hiérarchie" et s'occupe toujours du chien avant les biquettes; les nouvelles venues l'intriguent et je pense qu'il voudrait aussi jouer avec. Ce n'est pas un chien agressif, mais c'est quand même un chien de chasse et qui a un instinct de chasseur, alors je pense attendre que les chevreaux et pas mal grandit avant de les mettre en contact et toujours sous surveillance de toute façon;
affaire à suivre.....

Avec un tel comportement face aux biquettes soit très prudente au moment des présentations.

Perso, je tenterai même pas.
Chacun sa place c'est mieux pour tout le monde.  Chèvres et chien ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptySam 24 Mai 2014 - 23:03

oui, j'ai l'intention de faire hyper gaffe, après ça dépendra de lui, ou il se comporte bien ou il restera seul dans son enclos...
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 10:07

Ma chienne est en contact tous les jours avec les bêtes. Elle est encore jeune mais elle n'a jamais essayé de croquer ou attraper une seule bête.
J'aimerais lui apprendre à conduire les bêtes et elle commence sur les chevreaux. Mais le problème à mon avis est plus les chèvres adultes que la chienne. Elles ont un sale caractère et ne demandent qu'à frapper. Chose qu'elles faisaient sur mon ancien Berger Allemand qui adorait chercher la bagarre d'ailleurs...
Vous n'avez pas de secret pour aider les chèvres à comprendre qu'il ne faut pas frapper un animal qui ne leur fait rien mais doté d'une machoire qui pourrait les manger?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvres et chien ? Empty
MessageSujet: Re: Chèvres et chien ?   Chèvres et chien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvres et chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collier anti fugue pour chien ? convient-il aux chèvres?
» chien et chevres (video du net)
» Chien et Chèvres (boucs)
» comment habituer mes chèvres à un chien berger?
» Chien en divagation autour de l'enclos de nos chèvres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: