La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 cohabitation chevrette et chèvres

Aller en bas 
+2
Emilie24
gyzmo
6 participants
AuteurMessage
gyzmo
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2013

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:12

bonjour
je suis nouvelle parmi vous et j'aurai besoin de vos conseils. J'ai 2 chèvres qui sont agées toutes les 2 de 1 an. Je les ai eues en septembre l'année dernière et à la maison on en est folle. J'ai voulu agrandir la famille avec une nouvelle petite chèvre qui a 2 mois (d'après ce qu'on m'a dit) et elle est encore nourrie au biberon car abandonnée par sa maman ( d'après ce qu'on m'a dit). J'ai présenté la nouvelle aux anciennes qui se sont fait un vilain plaisir de la charger et la retourner avec violence (enfin moi je trouve ça violent car elle est toute petite et tenait pas beaucoup sur ses pattes car mal-nourrie apparemment d'après mes constatations). cela fait 20 jours qu'elles sont dans le même enclos, les anciennes ne la chargent plus autant mais cela arrive encore mais la petite reprend des forces et parfois arrive à se sauver. Ce qui est bon signe c'est que parfois les anciennes la laissent s'approcher d'elles et se font de tps en tps quelques coups de tête amicaux alors je me dis que ça y est enfin elles l'ont adopté mais non car après c'est reparti pour la charge. Je ne sais pas quoi faire car la nouvelles ne dort pas dans l'abri car elle ne peut pas rentrer sans se faire charger et de ce fait, je lui ai fait un petit abri de fortune en attendant une acceptation des anciennes. je pense qu'il y a de la jalousie et qu'il faut un temps d'adaptation mais cela me semble long. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:34

C'est une réaction normale.
Les adultes lui montre que ce sont les chefs.

Il faut que la petite apprenne a les éviter et a se planquer quand ça chauffe.

Prévoie des endroit de repli un peut partout pour elle. Des endroit ou les grandes ne pourrons pas allez.
Pour l'instant, elle est trop jeune pour leur tenir tête. Normalement, a cette âge là, c'est la mère qui la protège des autres. Donc vu que ça mère n'est pas là, il faut qu'elle puisse ce mettre a l'abris des coup.

Malheureusement, cela va durer jusqu'à ce qu'elle soit assez forte et grande pour leur tenir tête.

En attendant, il faut surveiller qu'elle ne prenne pas de mauvais coup cohabitation chevrette et chèvres 419993 et si elles sont vraiment trop dangereuse pour elle, il faudra peut être penser a la séparé, mais en fessant en sorte qu'elles se voient a travers des palettes, ou grillage.

Bon courage cohabitation chevrette et chèvres 419993 
Revenir en haut Aller en bas
gyzmo
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2013

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyMer 21 Aoû 2013 - 14:47

ok merci pour la réponse rapide. Je me doutais qu'il fallait qu'elle fasse sa place mais je pensais que cela se ferait assez rapidement. Est ce que c'est normal qu'un coup les anciennes jouent avec elle et parfois que d'un seul coup elles ne veulent plus ? les chèvres sont-elles lunatiques?? car parfois je me dis c'est gagné elle est acceptée et parfois je me dis pauvre petite les anciennes ne voudront jamais d'elle ? Est ce que c'est possible qu'elle se fasse jamais acceptée par les anciennes ?? sinon l'acceptation peut prendre combien de temps ?? j'envisage de lui faire un petit abri pour elle car pour le moment j'ai fais un abri rapide avec paille et palettes pour qu'elle soit bien quand même alors que les grandes se la coulent douce dans leur abri mais la nouvelle reste dans le même enclos il n'y a que le dortoir qui n'est pas le même; faut-il que je lui fasse ou alors attendre encore pour voir comment cela se passe ? je suis désolée de poser ttes ces questions mais cela me fait mal au cœur de voir ce bébé se faire rejeter !!! Je n'ai pas trop l'habitude des chèvres car cela fait un an que j'en ai et je les adore toutes. Je suis tombée ds la folie des chèvres moi aussi et depuis un an je lis votre forum pour apprendre vos conseils pour le meilleur des ces animaux mais là je suis désemparée de ne pas s'avoir quoi faire car je me demandais même si j'avais bien fait de l'adopter. Pouquoi la maman l'a t'elle abandonné ? car dans le monde animal la maman abandonne un bébé car elle le sent pas viable parce qu'il a qqchose ou un problème qui fait qu'il ne vivrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyMer 21 Aoû 2013 - 15:38

Ben oui, parfois l'homme raconte aussi ce qu'il veut bien nous faire croire....
mais il arrive que la maman "  dédaigne " son petit.....cas rare.....alors on prend le relais quand on peut ...Là,  va falloir que vous soyez sa maman....ne vous laissez pas pousser une barbichette et 2 cornes...cohabitation chevrette et chèvres 259805  ça ne servira pas....des espaces à elle, des replis...et surtout beaucoup de reconfort pour cette pauvrette ! Et du bon miam miam pour elle, qu elle devienne forte,  et qu'elle puisse donner à son tour des coups de tête...a ces 2 chipies......
Bon alors du bon foin, un abri bien paillé.....et de la présence, votre présence pour rouspéter quand elle se fait houspiller...par ses 2 soeurettes....
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyMer 21 Aoû 2013 - 15:54

Citation :
Est ce que c'est normal qu'un coup les anciennes jouent avec elle et parfois que d'un seul coup elles ne veulent plus ? les chèvres sont-elles lunatiques??
C'est normal, surtout qu'en il y as de la nourriture en jeu Very Happy 
Certaine son plus douce que d'autre, ou plus tolérante que d'autre.
il y en as même certaine qui passe par derrière l'air de rien, et d'un coup paf les fesses.

Citation :
car parfois je me dis c'est gagné elle est acceptée et parfois je me dis pauvre petite les anciennes ne voudront jamais d'elle ? Est ce que c'est possible qu'elle se fasse jamais acceptée par les anciennes ?? sinon l'acceptation peut prendre combien de temps ??
Vers 5 mois, elle auras déjà un meilleur gabarit pour leur faire face.
Pour l'instant, elle est trop petite pour résister a leur coup. Tous ce qu'elle peut faire, c'est apprendre a les éviter et a savoir quand est ce qu'ils arrivent.
Normalement, elle devraient finir par comprendre qu'il faut éviter de s'approcher trop près des adultes.

Chez les chèvres, la hiérarchie se met en place a coup de corne. La plus forte ou maline devient la chef. Et régulièrement, les places sont remis en question.
En principe, les dominés évite les dominantes. Mais des fois, elles ne les voient pas arrivé assez vite et paf.


Citation :
j'envisage de lui faire un petit abri pour elle car pour le moment j'ai fais un abri rapide avec paille et palettes pour qu'elle soit bien quand même alors que les grandes se la coulent douce dans leur abri mais la nouvelle reste dans le même enclos il n'y a que le dortoir qui n'est pas le même; faut-il que je lui fasse ou alors attendre encore pour voir comment cela se passe ?
Il faut lui fais des abri où les adultes ne pourrons pas aller.
Et il lui faut un accès au foin, séparé des autres. Car elles ne vont pas la laisser manger si elle est a côté d'elles.
Pour l'eau, mais plusieurs point d'eau éloigné. ainsi, si l'un n'est pas accessible, elle peut aller a l'autre Wink
Pour le parc, si il est assez grand pas de souci, elle frayera lorsqu'elle sera chargé.

Citation :
je suis désolée de poser ttes ces questions mais cela me fait mal au cœur de voir ce bébé se faire rejeter !!!
Il vaut mieux poser des questions, que de ce les garder et ce torturer.
Il n'y as pas de question bête.
il n'y as que des bonnes question, donc aucun souci cheers 
Quand on peut, on y répondra Wink 

Citation :
Pouquoi la maman l'a t'elle abandonné ? car dans le monde animal la maman abandonne un bébé car elle le sent pas viable parce qu'il a qqchose ou un problème qui fait qu'il ne vivrait pas.
Il peut y avoir beaucoup de réponse a cette question.
- la mère n'as pas assez de lait
- la mère n'as qu'une mamelle qui fonctionne, et elle as 2 petits
- la mère a mal au mamelles
- le petit n'est pas viable pour elle
- la mère n'est pas prête a être mère
- etc ...

C'est bien de lire le forum, continu, il y as beaucoup d'info inintéressante dessus Wink 

Pensse aussi a passer par la case présentation et as mettre des photos de tes biquettes, on adore les photos cohabitation chevrette et chèvres 219411 
Revenir en haut Aller en bas
gyzmo
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2013

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyMer 21 Aoû 2013 - 16:51

UN GRAND MERCI à vous pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !!!! c'est super gentil !!!! je vous tiendrais au courant de l'évolution et promis je vous mettrais des photos de mes chèvres!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:13

Ben oui.....on est comme ça nous tous et toutes sur ce site....on aime causer et voir les chèvres des autres tout en sachant super bien ....ben, que nos chèvres, elles sont les plus jolies et comme chacun se dit ça. .cohabitation chevrette et chèvres 259805 
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyMer 21 Aoû 2013 - 22:57

un joli sujet bien traité et aidé, bravo les filles cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:29

Merci Oriane cheers 
Merci Gyzmo cohabitation chevrette et chèvres 419993 
Revenir en haut Aller en bas
baboucm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 12/08/2013

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 14:15

moi aussi les 2 petites de 3 mois qui sont arrivées il y a 15 jours ont du mal à faire leur place!
canelle la chef, la dominante ne les attaques pas trop mais pistache ne les laisse jamais tranquil, elle veut affirmer sa place de 2ème!
plus on intervient pour engueuler pistache quand elle encorne les bébés plus elle les enorne violament quand on a le dos tourné!
alors du coup (comme conseillé sur ce forum je crois) principe de non intervention et ça commence à se calmer on s'occupe toujours des grandes d'abord! on donne jamais à manger ! (enfin moi par ce que j'arrete pas de dire à mon conjoint "arrete de donner une poignée de fourrage à chaque fois que tu passes apres elles réclament et elles se battent" c'est comme pisser dans un violon il le fait quand même....)
mes biquettes sont dans un parc mobile fait avec un filet electrique spéciale chevre (que canelle machouille malgré courant, et que pistache saute quand elle veut faire un tour, il lui ai même déjà arrivé de sauter le grillage de 1m30 pour aller rejoindre les poules....) et je les rentre en boxe la nuit.
Dans le parc en général pas de problème, c'est toujours en boxe qu'il a des soucis!
alors j'ai voulu testé de casser la hierarchie du groupe en mettant 1 grand et 1 petite dans 2 endroit différent, j'ai mis pistache et grenade avec les poules pour tondre un peu, et canelle et moka dans le parc, on a meme pas eu le temps de rentrer à la maison grenade avait cresé un trou sous la porte pour rejoindre moka et pistache a encore sauté le grillage (il faut le voir pour le croire).....echec cuisant j'ai remis tout le monde ensemble et les petites ont continué à se faire chassé!
ça a commencé a s'arrangé depuis que le soir j'isole canelle pour traire les 50cl de sa lactation spontanée: pistache se retrouve seule avec les 2 petites, elle appele canelle qui n'en a rien a foutre puisque qu'elle mange goulument son grain pendant la traite et pistache, en infériorité est bien obligée de faire "ami-ami" avec les 2 petites......je sais pas si c'est une bonne stratégie mais en tout cas chez moi ça à l'air de marcher!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 53
Date d'inscription : 13/10/2012

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 14:33

Bonjour Baboucm, qu'appelles-tu lactation spontannée stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 14:48

Oui j'ai remarqué aussi que plus on fâche une biquette qui charge, plus elle sera chargé quand on as le dos tourné.
C'est pour cela que je disait qu'il fallait prévoir des solutions de repli pour la petite.
Je n'ai pas parler de fâcher les biques qui tapent, car cela ne sert a rien. On ne peut pas être en permanence avec elle, et il faut qu'elle s’habitue a éviter les coup, plus tard, elle apprendra a taper des cornes pour trouver sa place.

L'hiver, lorsque je doit fermer mes 6 biques dans la chèvrerie, je fais des box par affinité.
J'ai bibi et ces 2 petits (qui ne sont plus si petit lol ) ensemble, Lilas et son fils Galopin ensemble, et Caramelle toute seul, car c'est la dominé. Donc j'ai 3 box, sinon c'est le gros bazard affraid
Revenir en haut Aller en bas
baboucm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 12/08/2013

cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:09

bonjour thalie
lactation spontanée = elle fait du lait sans jamais avoir eu de chevreaux....plusieurs poste à ce sujet dans la rubrique FAQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation chevrette et chèvres Empty
MessageSujet: Re: cohabitation chevrette et chèvres   cohabitation chevrette et chèvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation chevrette et chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation Chêvres / Poules
» Cohabitation chèvres naines / moutons
» cohabitation de deux chévres et un bouc
» chevres et montons quelle cohabitation ?
» COhabitation chevres future maman et autres ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: