La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 castration élastique/castration chirurgie

Aller en bas 
+2
amiddalla
lunacaramel
6 participants
AuteurMessage
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:14

Bonjour,
J'ouvre se poste car on parle souvent de castration, le choix de la méthode et l'age de le faire.
Ma Clochette ayant eu des petits il y a 6 jours, je me suis rendue chez mon véto pour la castration à l'élastique (on m'a prêté une pince et des élastique).
Arrivé là bas pour lui il est trop vieux, il faut le faire dans les 48h de vie car c'est très douloureux, et même à avant 48h pour lui ça reste une méthode barbare.
Je lui explique que je voulais faire cette méthode pour éviter une anesthésie général car comme c'est un grand bouc à 3 mois il sera difficile de le tenir pour une anesthésie locale et je veux qu'il reste avec sa mère et sa soeur.
Il m'a proposé la chirurgie avec une anesthésie locale, là encore il m'a dit que le mieux c'est dans les premiers jours de vie.
ça a pris 15 min et j'ai payé 33€, il a retrouvé sa maman comme si de rien n'était.
Donc pour ceux qui veulent castrer taux il est possible de le faire par chirurgie en anesthésie locale.
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:20

Mon véto lui il préconise la castration à la pince avec anesthésie locale dès un mois de vie Wink
Et pour l'avoir fait deux fois, j'avoue que je suis assez contente de la méthode, même si je trouvais ça barbarre au début.
Ce que j'aime c'est que c'est rapide (pincer 3 minutes chaque cordon) et pas de plaie donc pas de risque d'infection ensuite.
Juste un petit risque d'hématome si un vaisseau à été pris avec mais ce n'est pas arrivé chez moi et apparemment ce n'est encore jamais arrivé à mon véto, mais comme ça peut arriver il a préféré m'en parler Wink
C'est bien d'avoir ouvert ce post, en espérant que les gens iront le lire avant de poser leur question
Il faudrait peut etre aussi le mettre en post-it non?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:47

Je ne pense pas que se soit utile de le mettre en post-it, c'était surtout pour que ce qui se pose la question sache qu'il est possible de castrer par chirurgie très jeune en évitent une anesthésie générale par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:51

Il est bien ton véto, efficace et pas cher!

Par contre pour l'élastique avant 48 heures ça me semble juste.
Sur des nains en tout cas, chez les grands qui sont mieux développés en effet c'est vrai ce qu'il dit.

Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyDim 28 Juil 2013 - 10:40

Il est chouette ton véto. castration élastique/castration chirurgie 336873 

Te voilà tranquille maintenant.

Je suis du même avis que Tibout. 48h c'est limite, pas sur de bien sentir les 2 coucougnettes.


Plus le temps passe et plus les véto progressent sur certains points. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyDim 28 Juil 2013 - 10:44

Pour l'élastique c'est sur mais par chirurgie ça ne pose pas de soucis, il les trouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune9
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Doudoune9


Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:54

Personnellement j'ai castré mon bouc alors qu'il n'avait que deux mois avec la méthode l'élastique et tout c'est bien passé ! Les anesthésies ne sont vraiment pas recommandés pour les ruminants, surtout pour les chèvres !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:07

Une castration à l'élastique se fait dans les 10 jours après la naissance. Avant que les nerfs ne soit trop sensibles.
Il a du le sentir passer ton petit bouc sans anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Doudoune9
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Doudoune9


Nombre de messages : 77
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2012

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:52

Ah non pas du tout, il a eu deux piqures d'anti-inflammatoire et tout c'est très bien passé!
Je pense que si il y avait eu des risques, le vétérinaire ne l'aurait pas fait =)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 23:17

Doudoune9 a écrit:
Personnellement j'ai castré mon bouc alors qu'il n'avait que deux mois avec la méthode l'élastique et tout c'est bien passé ! Les anesthésies ne sont vraiment pas recommandés pour les ruminants, surtout pour les chèvres !
Une anesthésie locale il n'y a aucun risque c'est l'anesthésie générale qui est risqué pour les ruminants. Quand à l'élastique à 2 mois je ne ferais aucun commentaire parce que ce n'est pas deux piqures anti-inflammatoires qui ont du atténuer la douleur.
Quand au véto qui l'a fait, j'en connais qui castre à la pince sans anesthésie et ça ne les dérange absolument pas que l'animal souffre.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:36

Hier matin, castration de mon jeune bouc (4 mois), c'est un grand, pas un nain.
La véto a un protocole assez au point, avec sédation puis anesthésie générale légère (je répète ses termes, techniquement, je ne sais pas ce que ça veut dire), ensuite elle pince 2 fois chaque testicule. Elle fait aussi un injection de sérum anti-tétanique il me semble, la pince fait quand même comme une plaie à l'endroit où ça serre. Elle m'a aussi prévenue du risque d'échec, mais on était d'accord pour éviter la chirurgie, les plaies en été sont souvent plus difficiles à cicatriser avec les mouches qui s'y mettent.
C'est la 2ème fois qu'elle anesthésie une de mes chèvres, la première, c'était pour l'extraction de 2 dents chez ma vieille bique Isabelle. Jamais aucun problème, les deux fois je suis restée attendre jusqu'à ce que la chèvre soit capable de se lever, ça prend une heure environ. Puis retour à la maison, dans un coin tranquille sous surveillance. Au bout de 4-5 heures, les deux étaient OK et avaient recommencé à ruminer. Mais elle fait une anesthésie légèrement sous-dosée, pour à la fois rendre la douleur vraiment supportable, mais sans faire plonger la chèvre avec risque de problème de reprise de la rumination.
Elle m'a raconté qu'étudiante, elle a du faire une castration à la pince sans anesthésie, et elle s'est dit "plus jamais, je vais trouver un protocole qui permet de les endormir avec le risque minimum", et j'ai l'impression qu'elle a réussi castration élastique/castration chirurgie 341568
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie EmptyVen 23 Aoû 2013 - 21:12

Mes deux boucs ont étés cartés à la pince à la maison avec juste anesthésie local
un avait un mois et l'autre 3 mois, ce sont des nains donc je savais facilement les tenir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





castration élastique/castration chirurgie Empty
MessageSujet: Re: castration élastique/castration chirurgie   castration élastique/castration chirurgie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
castration élastique/castration chirurgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» castration par élastique
» castration à l'élastique
» Castration à l'elastique
» Castration à l'élastique
» Castration à l'élastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: