La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Amaigrissement important

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:40

Apres s être sorti de sa bronchopneumonie de l ' hiver, notre petit Mazout a terriblement maigri sur ces quinze derniers jours,  particulièrement de l ' arrière train, malgré tout il mange bien.
Je suis retournée voir le véto qui pense à une tumeur dans les poumons qui serait à l ' origine de cette perte d état,  bon , dans la série des bonnes nouvelles,  on pourrait faire mieux...
Il préconise radio des poumons +endoscopie, on est prêts à le faire, bien que je me dise qu'il aurait pu nous le conseiller il y a 6 mois
En attendant, auriez vous des idées d 'alimentation qui pourraient le remplir un peu, est ce que ponctuellement lui donner un peu d'orge aplatie ne lui ferait pas de mal, il ne mange normalement que foin et herbes et branchages du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:55

Je pense que tu peux lui donner des granulés pour le retaper
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:59

Mais pas plus d'une petite poignée par jour (max 50g)
Et biensur pas de blé.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Marcorelie
Petit Cabri
Petit Cabri
Marcorelie


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 11/05/2012

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:53

Granulés speciale chevre + vitamines donner par ton veto!!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyDim 14 Juil 2013 - 17:49

Franchement l'endoscopie si il pense a une tumeur je ne vois pas l’intérêt a part faire un troue dans ton porte monnaie et surtout le faire souffrir voir pire qu'il n'arrive pas a récupérer. La radio encore c'est plus facile.

Pour le remplumer soit tu achète des aliments spécial chèvre, soit tu fais un mélange (orge entier, maïs et luzerne), comme les autre 50g maximum mais surtout régulièrement (tous les jours, voir en deux fois matin et soir), progressivement : tu commence par une toute petite quantité et tu augmente, pareil lorsque tu arrête tu diminue progressivement) et jamais le rumens vide toujours (toujours après du foin c'est l'idéal).


Il est bien vermifugé parce qu'avec son problème respiratoire il est peut être plus faible et plus sensible au parasitisme.
Il tousse toujours ou plus du tout?
Peut être aussi une prise de sang pour vérifier que tout fonctionne bien (foie, reins, pancreas,...) voir si il n'a pas une anémie ou une infection.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyLun 15 Juil 2013 - 8:42

Je l'ai revermifuge il y a 3 semaines, il tousse encore avec par moment des sécrétions blanches et mousseuses autour de la bouche. Le véto m' a dit que c'était de l ' eau qu 'il aurait dans les poumons, mais vu que c'est blanc, il n'y a pas de surinfection. Il me demande entre 120 et 170 euros pour l ' examen, bon si c'est pour trouver la source exacte du problème et adapter le bon traitement, je veux bien, mais on avait déjà essayé tellement de choses sans résultat, je suis un peu septique, par contre, il ne m 'a pas proposé de prise de sang, je vais lui en parler aussi.
Lunacaramel, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire à propos du rumen?
Je pars chercher ce matin de quoi le complémenter, si seulement je pouvais le remplumer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
feloxe
Fofoxiqué
Fofoxiqué
feloxe


Féminin Nombre de messages : 2438
Localisation : 64 entre Mauléon et Navarrenx
Date d'inscription : 08/08/2008

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyLun 15 Juil 2013 - 8:52

Ne lui donne pas les granulés et céréales avant qu'il ai mangé un peu de foin.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:57

Le rumen c'est la panse il faut a tout pris un tapis fibreux (foin) avant qu'il mange les céréales sinon il ne pourra pas digérer correctement et risque l'acidose.

Pour l'endoscopie est ce qu'il a prévu de faire un prélèvement, de le faire analyser et faire un antibiogramme.
Parce que si c'est juste pour voir si il y a une infection, ça va encore tourner en rond en utilisant différents antibiotiques sans savoir le bon, là tu sauras et aussi si il y a des résistance a certain antibio. Si il ne fait pas de prélèvement la radio donne déjà des info sur l'infection et aussi si il y a une tumeur.

Pour la prise de sang je trouve ça indispensable (après c'est juste mon avis je ne suis pas véto) avant de faire une anesthésie sur un animal en mauvaise santé parce que si il a une infection (ça se voit en faisant une numération en labo humain ou au labo départemental pour environ 20e) l'anesthésie est risqué, pareil il faut faire une biochimie (chez mes véto 35€) parce que si il a un soucis a un organe (rein, foie, pancréas) il aura une récupération difficile et autant traiter ses problèmes avant d'aller plus loin.

Après pour la tumeur au poumon je n'y croit pas trop se sont quand même des animaux qui développent peu de cancer (même si il y a des exceptions) et vu ses antécédents ça pourrait être simplement l'infection qui est latente et le fatigue et il maigrie, le foie et les reins un peu en souffrance a cause des traitements répétés et de de la grosse infection (ça se traite) ou un emphysème (destruction des alvéoles) a cause de l'infection et une insuffisance respiratoire (courant chez le cheval) et ça le fait maigrir.
Sa toux c'est n'importe quand? a l'effort? quand tu distribue le foin?

Après je ne suis pas véto, ce que je te dis c'est juste issue de mon expérience, je sais que chez moi les véto la première chose qu'ils font quand il y a un soucis de santé c'est une prise de sang, ça donne pas mal d'info et permet d'éliminer certaine pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyLun 15 Juil 2013 - 18:08

D 'après le véto, radio d ' abord, et si on ne voit rien à la radio, endoscopie. Je suppose qu'il a l'intention de faire un prélèvement, car il m'a dit que ça permettrait de bien cibler le traitement, mais là où je vais certainement te faire hurler, c'est que je suis sensée lui faire moi même l'injection pour le mettre ko avant de l ' emmener à la clinique, en IM, je trouve ça un peu cocasse, surtout après t'avoir lue sur l'anesthésie. ..
La dernière chose qui m'a énervée, c'est que j'ai du poser la question sur le fait qu'il devrait être à jeun, si non, il ne soulevait pas ce point non plus.
Bon, je ne peux pas cacher que je ne suis pas en totale confiance,
Je ne t'ai pas répondu a propos de la fréquence de la toux, en fait, c'est un peu n'importe quand, peut être un peu plus quand il mange, je peux même dire, aujourd'hui quasiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyLun 15 Juil 2013 - 20:33

Tu n'as pas moyen d'avoir un deuxième avis?

Pour le fait de faire l'injection, je pense que se n'est pas l'anesthésiant mais un calmant pour l’assommer, c'est vrai que ce n'est pas légal mais ça évite aussi le stress de l'animal.
Je l'ai déjà fait pour un de mes chevaux parce qu'il devenait fou en voyant la voiture du véto donc il m'appelait 15min avant de venir et je lu faisait l'injection, mais sur un animal en bonne santé.

Il n'a pas la possibilité de passer lui faire une visite de contrôle (coeur, poumon à l’osculation) et en même temps une prise de sang. Si tout est Ok il peut faire la radio et l'endoscopie.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:42

lunacaramel a écrit:
Tu n'as pas moyen d'avoir un deuxième avis?

Pour le fait de faire l'injection, je pense que se n'est pas l'anesthésiant mais un calmant pour l’assommer, c'est vrai que ce n'est pas légal mais ça évite aussi le stress de l'animal.
Je l'ai déjà fait pour un de mes chevaux parce qu'il devenait fou en voyant la voiture du véto donc il m'appelait 15min avant de venir et je lu faisait l'injection, mais sur un animal en bonne santé.

Il n'a pas la possibilité de passer lui faire une visite de contrôle (coeur, poumon à l’osculation) et en même temps une prise de sang. Si tout est Ok il peut faire la radio et l'endoscopie.
Comme je l'avais dit sur un autre post, c'est le seul véto de la région qui connaisse les chèvres, mais il ne se déplace pas facilement, il avait vraiment fallu que j ' insiste cet hiver pour qu il vienne à la maison, et quand j ' ai voulu le faire revenir en fin de traitement pour faire le point, il m'a dit"non c'est bon, je vois très bien avec ce que vous me dites"
Pas vraiment le choix, j'aimerais tellement trouver un véto motivé, mais par chez nous.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amaigrissement important Empty
MessageSujet: Re: Amaigrissement important   Amaigrissement important Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amaigrissement important
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amaigrissement
» amaigrissement et diahrée
» amaigrissement avant mise bas ?
» Diarrhée, amaigrissement, abattement........
» bouc pas très en forme. Température basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: