La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes de voisinage

Aller en bas 
+11
loco
sapaudia
Oriane
BOUNTY
lunacaramel
tequima
Prissou
marie france
pascale82
Henrii
petitours
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:09

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, mais je me suis permis de m'inscrire, car chaque fois que je cherchais un renseignement sur une chèvre naine, je tombais sur ce site.
Je viens d'emménager en charente maritime, avec un beau jardin, dans un ancien corps de ferme. J'avais toujours eu envie d'avoir des chèvres, alors c'était l'occasion.
J'ai rapidement trouvé deux petites chèvres naines à donner, car les propriétaires partaient à l'étranger. Elles ont un an et sont très sauvages, mais avec la nourriture je peux les approcher.
Le souci est tout autre... mes voisins, qui jusqu'alors ne me posaient aucun souci, ont été scandalisés de trouver deux chèvres dans mon jardin à leur retour du travail (ils habitent à une trentaine de mètres de ma cour, et le jardin se trouve de l'autre côté de la maison, si bien qu'ils ne peuvent voir mon jardin que lorsqu'ils arrivent en voiture). Ils se sont aussitôt empressés d'appeler mes propriétaires, en disant catégoriquement qu'ils refusaient de voir des chèvres ici.
Les petites bêtes sont adorables, je ne les ai encore jamais entendues bêler. Très en colère d'être prévenue par les propriétaires alors qu'on est voisins, je suis allée frapper chez-eux pour que l'on s'explique. Le voisin est catégorique : il refuse, à cause de l'odeur, que je garde mes animaux, quitte à porter plainte. Il dit que cet été, l'odeur sera infernale. Je lui ai demandé d'attendre cet été pour constater avant de râler, il a refusé, en disant "non, je préfère que vous vous en sépariez maintenant, cet été vous y serez attachée...". Bref, un mâle dominant dans toute sa splendeur.

Etant débutante dans le milieu caprin, j'aimerais recueillir vos avis sur le comportement de mon voisin, ses motivations... dois-je céder ? l'odeur sera-t-elle vraiment intenable ? ou cette personne est-elle simplement désireuse de semer le trouble ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Henrii
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Dans la garrigue
Date d'inscription : 08/04/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 7:52

Même le propriétaire ne peut pas t'interdire d'avoir des animaux, il ne peut même pas stipuler ce genre de chose dans le bail. Si la cours ne donne pas de leur coté, ils pourront difficilement invoquer une gêne.
D'un coté, si tu cèdes pas à leur désirs, c'est mal partit pour des relations de bon voisinage.
D'un autre, vu leur façon de faire et leurs menaces, si tu cèdes ils recommencerons certainement avec autre chose (le chien, le chat, la parabole, le barbecue, ta voiture pas garée là où ils veulent, les invités qui parlent fort, etc...).
Par contre si tu les gardes met toi en règle très rapidement (identifications, boucles, véto) sinon ils ne vont pas se gêner pour utiliser ça pour se débarrasser des chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:42

Non mais de quoi il se mêle ce voisin Twisted Evil C'est vraiment dingue, as tu des photos de l'environnement que l'on comprenne un peu ce bonhomme ? Est ce que sa chambre, sa cuisine donnent sur les chèvres ????

Il n'a aucun pouvoir de t'interdire tes chèvres, tes animaux qui plus est, sans dégâts constatés chez lui, sans inconvénient!!!!! et les odeurs , non mais il se croit où????? chez Chanel ???? il vit à la campagne il me semble !!!!

peux tu faire un enclos pour tes petites biquettes ? avec un abri et tout ce qu'il faut ...Ne te laisse pas marcher sur les pieds dès le départ.....car sinon, il va t’apprendre à te brosser les dents!!!!

Bon tout d'abord , il faut que tu sois en règle et que tu gardes des rapports de bon voisinage.... n'est ce pas....tout d'abord , vois avec ton véto, puis préviens tout de même le maire que tu as ces petits soucis....j'irais même voir les gendarmes en leur racontant cela...car il vaut mieux que tu les aies avec toi...
Quant à ton propriétaire , comment est il avec toi ? tu n'as pas de souci avec lui ? qu'en dit -il? il n'y a aucun dégât ?
C'est pas possible d'avoir des voisins comme ça!!!!! tu n'as pas à t'excuser de vivre ... Ça me fiche hors de moi ces histoires!!!!! tiens nous informés car ces histoires sont sordides et absolument scandaleuses à l'heure actuelle.... Tolérance zéro !!!!! non mais c'est dingue ça !!!
Je ne vous raconte pas comment ce doit être chez ces gens là.....ambiance torride !!!


le truc qui m'énerve, c'est que ces gens là, sont capables d'ennuyer les biquettes ... dangereusement !!



Dernière édition par pascale82 le Ven 3 Mai 2013 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:18

en plus tu parles de chèvre et non de bouc,donc pas d'odeur,une chèvre ne sent pas,qu’ils se renseignent un peu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou


Féminin Nombre de messages : 1212
Age : 36
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2011

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:16

Puissance 10 avec tout ce qui a été dit plus haut, mais je rajouterais aussi, que de toute façon avec se genre de gusse les rapport de bon voisinage sont compromis dès le départ. Je pense qu'il chercher un truc pour vous embête et qu'il a trouvait. Ne te laisse pas faire met toi en règle avec les bibi va voir toute les personnes qui t'on était conseillée plus haut, voir même les autres voisins pour les avoir de ton coté au cas ou. Et méfies toi que ce guignole ne décide pas de nuire au filoute.

A oui si tu veux nous présenter tes petites protégé les photos sont les bienvenues. :)
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:56

Ben voilà, tu es tombée sur le c.... de trop. Tous les bons conseils t' ont déjà été donnés, moi j' irais en plus carrément au bluff, en lui disant que tu avais prévenu la gendarmerie qu' il voulait t' impressioner et que s' il arrivait quoi que ce soit à tes chèvres, il serait le premier à qui on penserait.
Tant pis pour les relations à venir, apparemment, avec un gus pareil, tu n' as rien à espérer.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 14:10

Malheureusement les chèvres même naines ne sont pas des animaux de compagnie mais du bétail donc selon le lieux (comme les lotissements) ça peut être interdit, il y a aussi une obligation de distance de la chèvrerie par rapport au habitation.
Je serais toi je prendrais rendez vous avec le maire de ta commune pour lui demander les "obligations" parce que même si les odeurs ne sont pas présente ou le bruit, la loi c'est la loi (même si parfois complétement stupide).
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:39

Lunacaramel a raison. On ne fait toujours ce que l'on veut, surtout en location.

Renseigne toi avant d'avoir la guerre avec tes voisins. Problèmes de voisinage 953440
Revenir en haut Aller en bas
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 21:36

BOUNTY a écrit:
Lunacaramel a raison. On ne fait toujours ce que l'on veut, surtout en location.

Renseigne toi avant d'avoir la guerre avec tes voisins. Problèmes de voisinage 953440

Merci pour toutes vos réponses. Mes propriétaires, quoi que peu ravis de la situation, ont accepté que je garde mes animaux. Je me situe dans un corps de ferme, et mes seuls voisins sont ces gens d'en face (pas de bol... Sad ). Nos maisons sont faces à faces, seulement, de chez-eux, ils ne voient que l'avant de ma maison, donc ma terrasse. Le jardin se situe à l'opposé, et ils ne le voient que lorsqu'ils arrivent en voiture. Si mon jardin avait été clôturé de façon à obturer la vue, ils n'auraient jamais su que je possède des chèvres, car elles ne font aucun bruit et ne sentent absolument rien...
Mais ce qui est dit plus haut est entièrement vrai : si je cède pour ça, chaque nouveau changement sera accueilli d'une brimade de leur part, et je ne m'en sortirai plus. Je n'ai le droit de rien dire pour leur chien qui est en liberté dans le corps de ferme et fouille dans mes sacs de course, mais je dois absolument me séparer de deux petites bêtes enfermées qui ne dérangent personne...
Quant à leur cabane, pour l'instant, elle est un peu sommaire, même si elle protège des éléments. Le souci, c'est qu'elle est vraiment laide. Je souhaiterais leur faire une plus jolie cabane avec une armature en palettes, si quelqu'un aurait des suggestions à me faire...

(excusez ma maladresse, je suis nouvelle et j'ai encore du mal à trouver mes marques sur ce site, je peine à trouver les bons boutons mdr).
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:01

C'est fait pour aider ici....
Oh.... ils ont un chien fugueur...bien. Prends des photos du chien fouineur....
En faute...et pour l'abri. ?..ben, le mieux c'est d'en acquerir un dans un bricomarche...etc....et ells seront plus heureuses....elles mangent quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:13

Si tu vie dans un corps de ferme et que tu as l'aval de tes proprio. C'est que du bonheur pour toi et tes biquettes. Problèmes de voisinage 953440

Soit toujours en règles avec tes biquettes, fait attention au chien des voisins et aussi aux voisins, qu'ils viennent pas donner n'importe quoi à manger à tes chèvres par méchanceté.
Revenir en haut Aller en bas
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:15

elles mangent quoi ???[/quote]

Elles ont herbe / foin à volonté, des granulés de luzerne en ration journalière, une pierre sel / minéraux pour les compléments (la paille de litière est parfois ingérée, et même si ça ne rentre pas en compte dans le calcul de ration, ça leur apporte de la matière sèche et de la cellulose brute). Avant que leur clôture ne soit électrifiée, leur ration était aussi composée de feuille de rosiers grimpants et d'un jeune et tendre chèvrefeuille ( Problèmes de voisinage 828563 )... si vous avez d'autres suggestions pour leur ration, je suis preneuse.
Je donne également quelques morceaux de pain dur. Je sais que ce n'est pas forcément très bon, mais c'est leur péché mignon (elles m'en ont dérobé sur le rebord de ma fenêtre !!! Problèmes de voisinage 967992 ), et ça me permet de les apprivoiser. En 3 jours, grâce au pain, les progrès sont énormes, et même si je peux à peine les effleurer, elles ne s'enfuient plus à mon arrivée et se précipitent vers moi dès que je m'accroupis dans l'herbe, pour manger dans ma main. Je trouve ça plutôt encourageant en si peu de temps.

Concernant la cabane, c'est vrai que c'est le point faible de mon enclos. Même si elle est bien étanche et à l'abris des vents dominants, elle n'est pas jolie, et j'avoue que les chèvres, pour une raison que j'ignore, viennent y manger mais ne s'y couchent pas, préférant un coin de l'enclos où elles se serrent en grelottant. Là encore, je prends vos suggestions, et je vais aller voir dans les magasins de bricolage pour acheter une cabane plus adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:25

fait attention aux voisins, qu'ils viennent pas donner n'importe quoi à manger à tes chèvres par méchanceté.[/quote]

J'y ai pensé... mais après réflexion, je me dis que, s'ils font du mal à mes biques, je vais forcément faire le rapprochement avec eux. Et leur chien est en liberté dans la propriété... donc, même si, perso, je suis incapable de faire du mal à un animal, ils pourront se dire "si on fait du mal à ses animaux, elle fera du mal au nôtre"... je me méfie donc...

Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptySam 4 Mai 2013 - 8:37

elles ont quelle superficie tes p'tites biques?

pour le chien du voisin.. fait gaffe aux biquettes! il pourrait un jour aller "jouer " avec et le résultat est rarement joli

le voisin, t'as pas de chance t'as un joli spécimen il semble, s'il t'enquiquine à nouveau, (mais déclares toi au gds de ton département avant pour être tranquille! ) ben tu lui diras gentiment que tu es en règle, dans ton droit et tu lui glisses l'air de rien ,que son chien t'importunes (les courses par exemple) et qu'il se promène partout lui, ce qui est interdit...à bon entendeur salut Rolling Eyes

s'il est intelligent (..mouhaiii) il comprendra
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptySam 4 Mai 2013 - 15:53

Oriane a écrit:
elles ont quelle superficie tes p'tites biques?

s'il est intelligent (..mouhaiii) il comprendra

Mdr moué moué...

Elles ont environ 150 m2 de pelouse, et quelques jeux à escalader.

Nouveau rebondissement ce matin : à 7h du mat', les propriétaires m'appellent pour me dire que le voisin me lance un ultimatum : j'ai jusqu'au 1er Juin pour dégager mes biquettes. Je vous avoue que j'ai encore passé la matinée à déprimer, jusqu'à faire de grosses grosses grosses conneries au boulot (je suis inséminatrice, et ce matin, je devais inséminer une ânesse. J'ai donc récolté la semence du mâle, j'ai fait mes analyses microscope, mes échantillons à réfrigérer... j'ai balancé le reste de la semence... et là, je me suis aperçue que j'avais zapé d'inséminer l'ânesse... bref, tout ça pour dire que cette histoire me perturbe énormément...).
J'ai donc appelé la gendarmerie pour me renseigner sur mes droits et les droits du voisin. Déjà, son ultimatum est illégal, et considéré comme une menace. Les chèvres, si elles ne sont pas en compagnie d'un mâle et non destinées à la repro, sont considérées comme des animaux domestiques aux yeux de la loi. Or, j'ai tout à fait le droit d'avoir des animaux domestiques chez-moi sans demander l'avis de quiconque. Nos jardins ne sont pas mitoyens. Le voisin ne peut donc faire retirer mes animaux que s'il constate une maltraitance ou prouve la nuisance. Le gendarme m'a aussi mise en garde sur le fait qu'il pouvait s'en prendre à mes animaux. Là, c'est lui qui serait passible d'une amende. Bref, apparemment, je ne risque rien, mais je me sens quand même très mal à l'aise de la situation, même si je n'envisage absolument pas de me séparer de mes deux nouvelles filles.
Revenir en haut Aller en bas
Prissou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Prissou


Féminin Nombre de messages : 1212
Age : 36
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2011

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptySam 4 Mai 2013 - 16:39

Trouve le texte de loi qui te protège, imprime le, et mettre le lui. De plus dit lui ce que le gendarme ta dit.

Tes bics sont elles en ordre au niveau des papiers? Car cela peux être contre toi en cas de problème. C'est très important et gratuit (selon les régions) de te mettre à jours.
Revenir en haut Aller en bas
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptySam 4 Mai 2013 - 17:26


Tes bics sont elles en ordre au niveau des papiers?

Non, je dois avouer que j'ignorais qu'il fallait des papiers. Je possède des chats qui sont également sans papiers, alors je ne m'en inquiétais pas.
Quels papiers sont nécessaires pour la possession de chèvres ? Mon véto vient tous les deux jours sur mon lieu de travail pour échographier les juments, je peux peut-être lui demander de faire le nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptySam 4 Mai 2013 - 17:31

Je pense qu'il te dira tout ce qu'il faut faire.... y a pas mieux....tu peux aussi lui parler de ton pb avec ces charmantes personnes...
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptySam 4 Mai 2013 - 18:30

Yessssssss !!! Si je comprends bien, monsieur fait de l'intimidation. ?...avec ultimatum....dans indiscretion , quel age lui donnes tu ??..... c'est quand meme dingue d'être aussi teigneux.....tu lui as parlé de la gendarmerie ??
Moi, a ta place.... juste pour te garantir :
- porte une main courante à la gendarmerie et tu dis que tu as peur, que tu es seule et que tu as les chocottes.....pour toi et tes bibis....attention ce n'est pas une plainte....ce n'est qu'une main courante, comme cela. Ils sont au courant ....
2: tu previens le maire.... par voix orale et par courrier avec accusé de reception.....
Si cela se trouve..... il est deja connu du charmant comportement de ce Twisted Evil bonhomme....
Et puis, respire bien tranquillement, tu n'as rien à te reprocher....donc cool.... ne stresse pas .....mais fais quand meme le nécessaire.....
Tu n'as pas dans tes clients un avocat ??? Quelqu'un qui pourrait te conseiller juridiquement ???
Revenir en haut Aller en bas
sapaudia
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 03/05/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptySam 4 Mai 2013 - 18:50

Tout comme Pascale82...
Fait une main courante, ce n'est rien d'autre qu'une petite protection, si il arrive quelque chose a tes betes ou meme un conflit avec ton proprio. En gros si ton proprio veut te dégager qu'il ne puisse pas utiliser ce motif pour le faire et meme plus largement, pour te protéger. Tu précises qu'il y a menace, enfin exactement comme a dit Pascale82.

Après une fois cette main courante faite, essaye de dialoguer avec ce voisin, car il n'y a rien de pire qu'un conflit de voisinage qui dégenere. En gros fait lui comprendre que tu vas garder ces deux betes. Si il continue sur son discours, tu lui dit que vis a vis de la loi, un chien est plus problematique qu'une chevre, qu'il peut mordre, qu'il peut aboyer et que cela peut te deranger. Clairement soit il se calme, soit tu fais une autre main courante quand son chien est laché car tu pourrais en avoir peur par exemple, et une autre main courante quand il aboit.
Mais surtout essaye d'arranger les choses en positivant.
Revenir en haut Aller en bas
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptySam 4 Mai 2013 - 21:04

Ok, merci pour ces réponses. Si je suis tout à fait honnête, son chien ne me dérange absolument pas, sauf quand je décharge mes courses et parfois, la nuit, quand elle aboit, mais à part ça... je suis beaucoup plus tolérante avec les animaux qu'avec les humains mdr. Les animaux, eux, ils ne nous provoquent pas par vice (quoi que, des fois, on se demande... lol ).

Je vais suivre vos recommandations et déposer une main courante dès lundi. C'est bête d'en arriver là, mais mes amis me disent que, même si je finissais par céder à la pression et revendre mes biquettes, ce serait ensuite la porte ouverte à toutes les remarques sur chaque changement que j'opèrerais chez-moi, et je n'aurais plus aucune liberté.

Certains ont-ils connu des cas similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptySam 4 Mai 2013 - 21:45

petitours a écrit:

J'ai donc appelé la gendarmerie pour me renseigner sur mes droits et les droits du voisin. Déjà, son ultimatum est illégal, et considéré comme une menace. Les chèvres, si elles ne sont pas en compagnie d'un mâle et non destinées à la repro, sont considérées comme des animaux domestiques aux yeux de la loi.
Je pense que les gendarmes ne sont pas au courant mais une chèvre quoi qu'il se passe ce n'est pas un animal domestique mais du bétail donc aux yeux de la loi il y a des règles a respecter, notamment sur les distances a respecter avec le voisinage.
J'ai que des femelles ou mâles castré donc aucune reproduction et je suis considéré comme éleveur.
Il faut aussi qu'elles soient identifié et déclaré et que tu possède un numéro de cheptel, et que tu fasse la prise de sang pour la prophylaxie de la brucellose.
C'est clair que les menaces ne sont pas légal mais si tu n'es pas en règles tu peux aussi avoir des soucis, pense aussi que 150m² c'est vraiment petit pour deux biquettes, est ce que tu n'as pas la possibilité de louer un petit terrain parce que le terrain va vite se retrouver sans herbe.



Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyDim 5 Mai 2013 - 8:04

tu as expliqué à ton proprio ce que les gendarmes t'ont dit?,histoire qu'il comprenne que tu es inquiètes mais soucieuse d'être en adéquation avec la loi Wink
pour le voisin, retranscrit lui aussi cela , l'air de rien, sans l'agresser surtout , mais ne cède pas, tes amis ont raison, après ce sera d'autres choses qui ne lui plairont pas !

par contre petit hic, la surface offerte à tes p'tites biques est très petite, ....d'ici quelques mois, voir année, ton voisin aura matière à dire que tes animaux n'ont pas une vie saine car il n'y aura plus d'herbe, cela sentira les excréments ,il te faut aggrandir leur parc
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyDim 5 Mai 2013 - 10:25

Salut,

Il me semble que c'est au proprio de garantir à son locataire qu'il pourra jouir paisiblement des lieux, en traduction: si le voisin t'empêche d'être peinarde chez toi, le proprio a pour devoir, non pas de se faire le porte-parole du voisin, mais de rabattre sévère le caquet au voisin qui t’empêche de faire ta vie tranquille. C'était, en substance, ce que nous avaient dit les policiers (c'était en ville) qu'on était allé voir au sujet de voisin (sono collée contre le mur mitoyen de la chambre à coucher Problèmes de voisinage 273908 à fond la caisse à 2h du met) de l'appart dont on était locataire.
Les chèvres sont officiellement du bétail, repro ou pas, lait ou pas, etc... mais j'ai quand même l'impression que la loi n'est pas appliquée partout de la même manière, et que les gendarmes eux-mêmes sont parfois pas très au courant: laisse le gendarme penser que tes chèvres sont considérées comme animaux de compagnie, et en même temps, blinde au maximum côté identification, et oui, agrandis le parc, ou fais en un autre pour faire "tourner".

Bon courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage EmptyDim 5 Mai 2013 - 12:57

on était allé voir au sujet de voisin (sono collée contre le mur mitoyen de la chambre à coucher Problèmes de voisinage 273908 à fond la caisse à 2h du met) de l'appart dont on était locataire.

Pff... y'a vraiment des parents qui devraient s'abstenir de forniquer plutôt que d'être capable d'élever un môme dans le non respect des règles de savoir-vivre... après, ça fait des adultes qui se foutent royalement de faire chier le monde, et en plus se disent persécutés !!! Dans mon ancien logement, c'était ma voisine du dessus qui était nympho... que son mec soit là ou pas, elle HURLAIT à pleins poumons, de manière très aigüe... pitoyable... et si j'osais me plaindre, elle hurlait encore plus fort (je pensais pas que c'était possible mdr). C'est pourquoi je voulais à tout prix que mon nouveau logement soit une maison indépendante. Mais voilà le résultat... et j'avoue que vos messages d'hier m'ont un peu fait comprendre que je devrai me débarrasser de mes animaux, car si je me déclare éleveur, j'aurai probablement des contrôles en cas de plainte de leur part, et ils trouveront forcément quelque chose à dire pour m'enlever mes filles...
C'est vrai que l'enclos est petit, à la base ils avaient 300 m2 (le jardin fait un U autour de ma maison), mais le voisin a fait en sorte que les propriétaires m'interdisent de mettre les chèvres du côté le plus proche de leur habitation (ce que je peux comprendre).
De plus, je n'arrive pas à mettre la main sur le formulaire à remplir pour se déclarer détenteur d'animaux d'élevage. Pourriez-vous me donner le site ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de voisinage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de voisinage   Problèmes de voisinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de voisinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voisinage
» probleme voisinage
» conflit de voisinage
» problèmes de pis
» Problèmes de peau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: