La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 suspiscion de fievre catharale sur ma bibi

Aller en bas 
+13
caprica
Emilie24
lilinne88
charlyne
EdenMarie
lunacaramel
badlys
BOUNTY
Eric
Alissia
pascale82
océane87
sakura
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:36

J'ai passé pas mal de temps à lire les post sur cette FC et pour moi pas trop de doute pour le diagnostic sur ma bibi: depuis hier abattement, membres raides, faiblesse et ce soir, lorsqu'elle a baillé, on a vu sa langue "bleue", ce qui m'a fait pensé à une maladie découverte sur ce forum

Bien sûr demain à la première heure, j'appelle le véto mais je cherche à savoir si vous avez déjà eu à combattre cette maladie et quel traitement ont subit vos chèvres? Est ce qu'elle s'en sont remises rapidement?

Je m'inquiète beaucoup pour ma louloute que j'ai depuis 3ans et biberonné alors pour dire à quel point j'y suis attachée Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
océane87
Petit Cabri
Petit Cabri
océane87


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 32
Localisation : Saint Cyr (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 26/11/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:42

hoo ma pauvre....personellement je ne peux rien te dire, attend des réponses de pros Wink j'espère qu'elle va s'en remettre ta bibi !
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:45

Bonjour
A t-elle de la fièvre ?
Est ce qu'elle salive ?
A t-elle un oedeme du museau ?
Si oui appelle rapidement le vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:58

Fièvre oui
salive non
oedeme du museau, je ne sais si on peut dire ainsi mais on a l'impression qu'elle a de grosses joues

Je pensais appeler demain matin, ça va le faire pour vous? elle ne va pas décéder cette nuit???

elle a mangé son foin hier et aujourd'hui mais c'est vrai qu'elle le mange doucement
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:08

je viens de lire qu'en cas de confirmation de la présence de la maladie, un abattage des animaux malades peut être appliqué... est ce vrai???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:13

Attention avec la langue bleue .... elel est de quelle couleur ta biquette ? Car j'en ai uen noire et sa langue est bleu "d'origine"
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:18

Daccord avec Champlain, selon la couleur des biquettes, leurs muqueuses buccales et leur langue peuvent avoir une couleur foncées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:25

Devant cette suspicion le véto aurait déjà dû être appelé:

http://www.la-chevre.fr/actualites/sanitaire-fco-le-point-sur-la-fievre-catarrhale-ovine-et-les-caprins&fldSearch=:40T8RV0M.html

http://agriculture.gouv.fr/guide_epizooties/monographies/f-fcm.htm

Si c'est bleu/mauve à la jonction des onglons et des poils, c'est bien la fièvre catarrhale.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:42

Eric a écrit:
Devant cette suspicion le véto aurait déjà dû être appelé:



Et je tiens à rappeler, car nous ne le faisons peut-être pas assez souvent, qu'au moindre doute, rien ne vaudra jamais mieux qu'une visite chez votre véto avec votre protégé (ou la venue du vétérinaire sur le lieu d'habitat du bibi ou tout autre animal ) : cela coûte, certes, mais il en va de la vie de votre Loulou, et sa vie, n'a pas de prix Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:16

après mon dernier message, j'ai appelé la véto de garde. j'aurai jamais pu dormir tranquille...

alors ma bibi n'aurait pas de fièvre: la véto m'a dit que ça se confirmait avec les oreilles chaudes entre autres et ce n'est pas le cas...
pour les onglons et base de poils, RAS

ce qui inquiète plus et je viens encore d'aller voir c'est que ma chèvre n'a pas fait de crottes. On a nettoyé tout son box pour désinfecter cet après-m et même si elle est sortie 2fois, c'est trop propre

pour la couleur de langue, ma chèvre est une alpine et voir de nuit avec juste une lampe, c'est pas facile à dire. je pense que cette couleur m'a fait flippé et vu que le l'avais lu auparavant sur internet, est ce que j'ai fait un diagnostic trop rapide? je me rend aussi compte que je n'ai jamais été confronté aux maladies de chèvres ( d'un coté tant mieux) et suis bien novice malgré mes lectures. c'est pas évident de savoir si c'est vraiment une urgence et que déranger son véto un dimanche soir est évident ou si ça peut attendre le lendemain

En tout cas, je rappelle à la première heure ma véto et elle passera la voir. je vous tiens informer Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:18

OUI- dîtes nous demain ce qu'il en est et ce que dit le véto car si c'est le cas de ce virus- on doit s'en inquiéter rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
océane87
Petit Cabri
Petit Cabri
océane87


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 32
Localisation : Saint Cyr (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 26/11/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:20

alors des nouvelles ???
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:32

alors suis allée voir ma bibi à 2h du mat' et sa tête était penchée à droite. à 6h pas mieux, elle ne tournait plus que d'un coté pale

le véto est venu à 8h45 et pour lui soit une méningite, soit souci de l'oreille interne. elle a bien de la température (40.5°) et pour la langue bleue, il nous dit que ça n'a rien à voir avec la FC car pas de salivation associée. du coup, piqure chaque jour et relevé de température. vais aller investir dans un bon thermomètre à la sortie du taf pour reprendre sa température ce soir.

j'espère qu'elle va s'en sortir Crying or Very sad ... elle s'accroche ma bibi car avait quand même faim ce matin et a mangé un peu de foin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:40

De tout coeur avec toi suspiscion de fievre catharale sur ma bibi 87524 J'espère lire de bonnes nouvelles prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:45

C'est stressant et ça fait toujours mal au coeur d'avoir une biquette malade.

Bon courage pour la suite.

On espère lire de bonnes nouvelles. suspiscion de fievre catharale sur ma bibi 419993 suspiscion de fievre catharale sur ma bibi 419993 suspiscion de fievre catharale sur ma bibi 419993
Revenir en haut Aller en bas
océane87
Petit Cabri
Petit Cabri
océane87


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 32
Localisation : Saint Cyr (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 26/11/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:09

pareil que les autres! en espérent avoir de bonnes nouvelles prochainement! suspiscion de fievre catharale sur ma bibi 419993 suspiscion de fievre catharale sur ma bibi 87524 suspiscion de fievre catharale sur ma bibi 65240
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:22

Pour n'importe quel animal , on est désemparé !!!! encore plus pour nos bibis car la médecine pour les caprins n'est pas des plus développée...Bon donnez nous de ses nouvelles ce soir -je vous souhaite tout plein de courage.Il faut que cette fièvre tombe vite.....Car 40.5 c'est très élevé.....
Revenir en haut Aller en bas
badlys
Biquettophile
Biquettophile
badlys


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : haute normandie (seine maritime)
Date d'inscription : 07/10/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:45

toujours pas de nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:05

désolée mais depuis que je suis rentrée, j'ai pas arrêté.

Alors ma Pin'up a encore de la température mais moins: 39,9. Rassurant sauf qu'en rentrant ce soir, j'ai trouvé ma bibi tombée dehors et à cause de cette méningite, le système nerveux est touché et pour elle impossible de retrouver un équilibre. On l'a relevé et amené dans son box. On a bricolé un système pour lui éviter d'en resortir et tout virer pour sa sécurité

je viens d'aller la voir et elle est couchée en rond. On surveille de près sa respiration comme nous a conseillé le véto. Je lui ai donné 50cc d'eau car elle ne boit pas mais face à sa diarrhée, je ne voudrais qu'elle se déshydrate

on ne l'a pas plus embêté ce soir car elle est épuisée ( sa chute dans l'enclos y est pour beaucoup). Je suis restée 30min à la caresser et en partant, elle s'est mise à bêler. C'est vraiment très dur de la voir ainsi... Demain il va falloir qu'elle mange plus et je me tate à lui donner des céréales, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:22

Avant de faire ça demandez à votre veto. Pour ma part , je ne le ferais pas mais appelez le véto et demandez lui.....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyMar 4 Déc 2012 - 6:47

sakura a écrit:
"...Demain il va falloir qu'elle mange plus et je me tate à lui donner des céréales, qu'en pensez vous?..."

Moi je dirais non. A voir ce que dira le véto.
Sa faiblesse doit être traîtée médicalement (vitamines?) et sa diarrhée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyMar 4 Déc 2012 - 8:37

Bonjour comment va la belle?
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Petit Cabri
Petit Cabri
sakura


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/06/2009

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:20

des bonnes et moins bonnes nouvelles: déjà température baissée à 39.7°, c'est bien mieux, des selles enfin normales, par contre sa nuque est tellement raide et sa tête penchant encore, elle ne peux tenir debout sans tomber. du coup elle reste soit en rond ou sur le coté. ses soucis neurologiques l'empêchent de se nourrir et depuis hier midi, elle n'a pas remanger de son foin

elle s'est laissé faire pour l'injection et j'espère que l'antibio va vite la soulager. je regarde beaucoup internet pour trouver des cas similaires mais en effet, les pathologies de nos chèvres ne sont pas aussi recherchées que celle des chiens et chats. les cas de méningites racontées par des particuliers ont abouti au desces de leur animal Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:30

sakura a écrit:
"...elle reste soit en rond ou sur le coté. ses soucis neurologiques l'empêchent de se nourrir et depuis hier midi, elle n'a pas remanger de son foin..."Sad

Pauvre biquette. Tiens la bien au chaud et évite qu'elle ne se couche du côté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:50

Quand ma petite juliette a fait ça- le véto lui a fait des piqûres tous les jours de CANDILAT ( c'est pour les veaux aussi)- parlez en vite à votre véto....C'est fait pour oxygener le cerveau...Parlez en....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty
MessageSujet: Re: suspiscion de fievre catharale sur ma bibi   suspiscion de fievre catharale sur ma bibi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suspiscion de fievre catharale sur ma bibi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fièvre Catharale
» la fièvre catharale arrive
» elle ont eu la fievre catharale
» grosse fièvre
» croutes...suspiscion gale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: