La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 foin de montagne ou de prairie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:55

bonjour,

je suis de plus en plus confus par le foin. Actuellement on en trouve chez nous (dans le 34), mais chacun affiche autre chose. L'un dit que le foin de montagne serait le mieux, l'autre dit au contraire cést le foin de prairie qu'il faut prendre. Le foin de montagne vient de plus loin et est plus cher. Le foin 'de prairie vient de tout près et il est un peu moins cher.
Un ami me dit que le foin de prairie serait mieux pour les ânes, est- ce vrai et comment c'est pour les chèvres?
En plus je lis qu'il ne faut pas donner du foin frais (= fraichement coupé je pense?), donc là je ne sais plus quoi faire.
S'il faut donner du foin pas frais, faidrait-il acheter maintenant du frais et le stocker pour l'hiver? Difficile quand on n'a pas de place.
Merci de m'éclairer un peu plus..
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:45

Je ne savais pas qu'il y avait du foin de montagne et du foin de prairie.
Pour moi, du foin c'est du foin, à la différence près que celui de la 1ère coupe (fin printemps-début été) sera plus rustique (beaucoup de fibres différentes) et meilleur pour une chèvre que celui de 2è ou 3 coupe (regain) qui sera trop riche (très vert, trop d'herbe, pas assez de fibres différentes).
Après, c'est une question de terroir qui changera peut être le goût du lait et du fromage mais qui ne changera à mon avis en rien la valeur nutritive du foin.
Un foin frais ne peut pas être fraîchement coupé sinon ce serait toujours de l'herbe et pas encore du foin.
Il faut entendre par foin frais une herbe bien sèche (de l'année en cours) et pouvant être mise en botte et entreposée. Au printemps, en cas de pénurie, on se fournira en foin de l'année d'avant.
Le foin doit sentir bon, ne pas avoir une odeur de moisi et ne pas tomber en poussière.
Donc tu peux (tu dois) acheter du foin maintenant et même si tu n'as pas beaucoup de place; essaie quand même de toujours avoir 4 ou 5 bottes d'avance pour pouvoir te réapprovisionner avant de tomber à court.
Si tu n'as pas de plancher en bois là où tu les entreposes, mets des blocs de parpaings et pose des planches dessus pour sur-élever les bottes et éviter l'humidité.
D'un fournisseur à l'autre, les chèvres peuvent faire la fine bouche quand on change de foin. Soit tu mélanges l'ancien et le nouveau pour faire transition ou bien tu patientes et ne te fies pas à leur semblant de refus car si le foin est de qualité elles finiront quand même par le manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:23

oup's-là, pour Eric et Marieke: le foin frais est un foin de n'importe quelle coupe mais que l'on ne dois pas donner avant 1-2 (voir3mois) après coupe et bottelage.
Pour illustrer: je coupe le 15 juillet, je fane 2-3 X, j'andenne, je botte, je ramasse, je stock (6jours +/-), je ne donne pas ce foin avant 15-20 septembre et encore je le mélange bien avec du vieux foin pendant quelques jours avant de le donner comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:13

bonjour,
ca veut dire que je ne peux pas donner le foin qui vient d'être mis en bottes?
je crains que ce sera difficile de trouver du vieux foin.

et encore, je ne connais toujours pas la différence entre foin de montagne et foin de prairie.
Pour l'instant ma confusion ne fait que grandir..

Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Invité
Invité




foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:48

on entend tout et son contraire:
regain: foin de 2 ième ou 3 ième coupe, sans fleur et toujours des brin de 15-25 cm sans fibre (car jeune) trop riche en azote (restant à prouver car je ne vois pas pourquoi) donc mauvais pour les chèvres qui font la cacasse avec, peut-être bêtement par manque de fibre, et non excès d'azote.
Foin de montagne: est dit très bon, très cher car assez rare vu la topographie des terrains et le manque de moyens mécanique comme en plaine.
Biodiversité préservée car peu de pâturage intensif et peu de moyen mécanique.L'altitude favorise et défavorise l'implantation de certaines plantes, dont le trèfle et la luzerne, par contre favorise le piétain (très bon) on le dit pauvre en calcium ce foin.
Foin de crau: foin naturellement salé, les chèvres l'adore.
Le meilleur foin pour les chèvres: foin de luzerne ou de sainfoin, le sainfoin étant le top car les feuilles se détachent moins que le foin de luzerne( mal fait le foin de luzerne ne laisse que les tiges)
tu as également le foin de prairie naturelle: où la biodiversité est respectée si bien entretenu, jamais retournée, peu engraissée
Tu as le foin de prairie temporaire: généralement une seule plante ray-grass, dactyle...prairie artificiellement obtenue par retournement du sol tout les 5-6 ans et apport d'engrais.
HS: faire attention l'apport d'engrais n'est pas anodin, car il fausse le calcul des rations par excès d'azote ou de phosphore et K (?)
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:53

bonjour et re-merci!
le foin de luzerne serait un des meilleurs? ca m'étonne car j'ai toujours entendu dire que la luzerne est très mauvais pour les chèvres naines!

pour le reste, ok, tout va donc pour les naines?
reste à trouver du foin pas récemment mis en bottes.
ca va être compliqué.

Marieke

Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Invité
Invité




foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:16

j'en trouve à gamm vert ainsi que la paille.
Ayant une patte folle et une organisation médiocre: chevaux à 15km et foin stocké chez mon employeur, donc pas vraiment d'excuse pour y aller (vu mon congé maladie de 8 semaines) mon compagnon a été pour moi chercher 3 ballots de 15kg ainsi que de la paille.
Je n'ai qu'un ordre de prix, celui de la paille: 7 euros les 30l ( ou10kg?)
Prix pour du luxe, mais trouvable en urgence.
Ça me fait d'ailleurs râler, car ils ont bottellé la paille sur le terrain à côté de mes chevaux et chèvres, à ce prix là j'aurai eu 200kg au fermier.

Ah, oui, je ne savais pas que la luzerne était interdite aux naines, moi j'ai des croisée portes-fenêtres Very Happy
Donc re re vérifie avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:13

marieke a écrit:
bonjour et re-merci!
le foin de luzerne serait un des meilleurs? ca m'étonne car j'ai toujours entendu dire que la luzerne est très mauvais pour les chèvres naines!




Liade parle des qualité nutritive du foin, donc la luzerne est un bon foin mais c'est vrai qu'il est trop riche pour les chèvres naines.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:35

Liade a écrit:
oup's-là, pour Eric et Marieke: le foin frais est un foin de n'importe quelle coupe mais que l'on ne dois pas donner avant 1-2 (voir3mois) après coupe et bottelage.
Pour illustrer: je coupe le 15 juillet, je fane 2-3 X, j'andenne, je botte, je ramasse, je stock (6jours +/-), je ne donne pas ce foin avant 15-20 septembre et encore je le mélange bien avec du vieux foin pendant quelques jours avant de le donner comme ça!

J'en apprendrais tous les jours. En tout cas, chez nous en Belgique (là où j'habite du moins) le foin que j'ai acheté il y a un mois est de cette année tellement il y a eu pénurie l'an passé. Donc je suis certain avec la météo que l'on a eu qu'il n'avait pas un mois quand je l'ai acheté mais à peine quelques jours. Sec, mais très jeune. Et je ne sais donner que ça à mes biquettes car mon terrain n'est pas grand et elles ne savent pas compenser l'entièreté de leur ration par uniquement de l'herbe fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:49

et bien il y a urgence et urgence, tu fais ça avec un ch'val, tu le retrouves sur le dos!

La fermentation du foin

Le foin séché au sol subit presque toujours une fermentation plus ou moins importante. Bottelé bien sec et dans de bonnes conditions, celle-ci reste cependant minime. La fermentation s’accompagne d’une augmentation de température à l’intérieur des bottes de foin. Si la fermentation est importante, on dit parfois du foin qu’il « chauffe « Ce processus peut aller tellement loin qu’il arrive que des balles de foin prennent feu ! La durée de fermentation peut varier. Il ne faut en aucun cas donner du foin en cours de fermentation, cela peut être à l’origine de coliques ou de diarrhée. Lorsqu’on rentre du foin frais, les précautions suivants s’imposent :

1) surveiller la température du foin frais à l’aide d’une sonde thermomètre, surtout si le foin est suspecté de ne pas être tout à fait assez sec. Si la température dépasse 70°, il faut ressortir le foin de la grange.

2) attendre au minimum 6 semaines (ou mieux 3 mois) avant de donner le foin aux animaux. (en particulier si la température monte !!!)



Une fois la fermentation terminée, le foin ne présente plus de risque pour la santé des animaux. Il aura toutefois perdu de la valeur nutritive et se montre plus poussiéreux lorsqu’on défait une botte.


HS: j'ai été Belge pendant 40 ans, à EGhezée et Virton
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:03

Liade a écrit:
...Si la fermentation est importante, on dit parfois du foin qu’il « chauffe « Ce processus peut aller tellement loin qu’il arrive que des balles de foin prennent feu ! La durée de fermentation peut varier. Il ne faut en aucun cas donner du foin en cours de fermentation, cela peut être à l’origine de coliques ou de diarrhée. Lorsqu’on rentre du foin frais, les précautions suivants s’imposent :
1) surveiller la température du foin frais à l’aide d’une sonde thermomètre, surtout si le foin est suspecté de ne pas être tout à fait assez sec. Si la température dépasse 70°, il faut ressortir le foin de la grange.
2) attendre au minimum 6 semaines (ou mieux 3 mois) avant de donner le foin aux animaux. (en particulier si la température monte !!!)

Figure toi que je suis allé me renseigner sur le net justement à propos de ça car là où je stocke mon foin, si ça brûle, c'est toute la maison qui brûle...
Et en lisant tout ce que l'on trouve à propos de l'autocombustion du foin je n'étais pas rassuré. Deux fois par jour je passais ma main au centre de chaque botte pour vérifier si ce n'était pas chaud. Par chance le foin était bien sec et jamais plus haut que la température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin de montagne ou de prairie? Empty
MessageSujet: Re: foin de montagne ou de prairie?   foin de montagne ou de prairie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foin de montagne ou de prairie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin et foin de prairie qu'elle différence ?
» reconnaitre foin de prairie
» Vente de foin de prairie et luzerne
» leur petite montagne
» Reconnaitre le foin de luzerne du foin normal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: