La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Questions d'une novice ^^

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mel35
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mel35


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2012

Questions d'une novice ^^ Empty
MessageSujet: Questions d'une novice ^^   Questions d'une novice ^^ EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:39

Bonjour à tous,

Nous allons avoir un grand terrain (où on va mettre notre maison) et nous avons pensé à prendre deux chèvres pour entretenir le terrain. Mais avant de s'engager sur 2 adoptions (si on prend une chèvre, autant lui prendre une copine pour ne pas qu'elle s'ennuie), je préfère me renseigner.

Avant tout, une petite description de la situation : Le terrain fait 52 ares dont 24 ares de verger + 28 ares constructible. Le terrain sera entièrement cloturé. Elles auront un enclos (je ne sait pas encore de quelle taille), un abris bien sur mais elle auront accès essentiellement au verger. On a une chienne (un malinois) et une chatte (c'est encore un bébé, elle n'a que 6 mois). L'intégration de cahouette (notre chatte) à la maison s'est bien passé car Sanka (notre chienne) accepte facilement les "bébés" chiens ou chat. Mais pour les autres animaux, je ne sait pas... voila deja la situation. Very Happy

Attention, c'est partie pour les questions Questions d'une novice ^^ 953440 :

- Si j'ai bien lu, les chèvres sont des débrousailleuses sur pattes les plus efficaces. Du coup, j'ai peur pour les arbres de mon verger. Est-ce qu'il est possible d'empecher les biquettes de dégrader les arbres ?

- Au niveau du grillage, on mettra du grillage de 1.5m. Est-ce assez pour les empecher de s'enfuir ?

- Est-ce que les biquettes accepteront facilement mon chien ? (sachant que c'est une grande joueuse. Surtout avec le chat Questions d'une novice ^^ 259805 )

- On mange pas mal de fruits et légumes. Est-ce qu'on peut leur donner les épluchures sans risque pour leur santé ?

- En parlant de nourriture, est-ce qu'il faut leur donner souvent des compléments alimentaires ? J'ai vu souvent des "bac" (désolé, je ne connais pas le terme) à foins mais pas d'écuelle pour l'eau. Comment vous leur donnez à boire ?

- A quel age un bébé est sevré ? Y-a t-il un risque de sevrage trop rapide ? (un peu comme les chiens / chats)

J'arrete les questions pour ce message sinon vous allez me virer tellement je parle trop. Questions d'une novice ^^ 259805

Mel
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Questions d'une novice ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une novice ^^   Questions d'une novice ^^ EmptySam 21 Avr 2012 - 9:11

mel35 a écrit:


- Si j'ai bien lu, les chèvres sont des débrousailleuses sur pattes les plus efficaces. Du coup, j'ai peur pour les arbres de mon verger. Est-ce qu'il est possible d'empecher les biquettes de dégrader les arbres ?
En effet elles vont manger même les arbres sans compter qu'a la saison des fruits elles peuvent se rendre malade en mangeant trop de fruit

- Au niveau du grillage, on mettra du grillage de 1.5m. Est-ce assez pour les empecher de s'enfuir ?
Pour les fugues ça dépend des biquettes mais attend toi a devoir installer une clôture électrique c'est le seul truc qui fonctionne bien avec les fugueuses.

- Est-ce que les biquettes accepteront facilement mon chien ? (sachant que c'est une grande joueuse. Surtout avec le chat Questions d'une novice ^^ 259805 )
Le mieux c'est qu'il n'est pas de contacte entre chien et biquettes car ton chien va les voir comme des proie (alors que ce n'est pas le cas du chat) et il y a toujours un risque de morsure qui souvent est grave pour la biquette, donc un enclos sécurisé où le chien n'a pas accès. En ta présence a toi de voir comment tu gère ton chien et son comportement avec les biquettes mais soit toujours sur tes gardes un accident est vite arrivé.


- On mange pas mal de fruits et légumes. Est-ce qu'on peut leur donner les épluchures sans risque pour leur santé ?
Les fruits et légumes sont juste des gourmandises donc pas en grosse quantité et pas tout, par exemple les épluchures de pomme de terre sont toxique

- En parlant de nourriture, est-ce qu'il faut leur donner souvent des compléments alimentaires ? J'ai vu souvent des "bac" (désolé, je ne connais pas le terme) à foins mais pas d'écuelle pour l'eau. Comment vous leur donnez à boire ?
Si c'est des naines, il faut juste apporter du foin a la mauvaise saison, et pour l'eau un seau suffit, une biquette boit peu


- A quel age un bébé est sevré ? Y-a t-il un risque de sevrage trop rapide ? (un peu comme les chiens / chats)
Le sevrage c'est trois mois, avant il y a des risques pour sa santé



J'espère avoir pu t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

Questions d'une novice ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une novice ^^   Questions d'une novice ^^ EmptySam 21 Avr 2012 - 10:33

Tu as vraiment raison d'avoir peur, j'ai perdu mon abricotier, les groseillers, fraisiers etc...
Alors le mieux c'est que soit tu cloture completement le verger.....mais c'est grand! ou soit tu mets des piquets autour de chaque arbre avec grillage, j'ai vu aussi que certains (sur le forum) badigeonne les troncs avec des excrements de chien.... Questions d'une novice ^^ 3423 va voir sur le forum...

Pour le grillage, je pense que ta hauteur suffit SI CE SONT DES NAINES... et il faut que la cloture soit parfaitement posée, très tendue avec fils et tendeurs au moins à 3 endroit, sinon la cloture risque de se détendre et elles passeront en dessous ou au dessus! les piquettes passent leur temps à se frotter au clotures!!! et ouiiii

- Est-ce que les biquettes accepteront facilement mon chien ? (sachant que c'est une grande joueuse. Surtout avec le chat )
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne vaut mieux pas laisser tes biquettes avec ton chien sans ta présence.... va voir sur le forum combien on perdu des chevres à cause d'un chien!!! Evil or Very Mad cependant il y en a chez qui tt se passe bien!

Fruits et legumes de temps en temps, en gourmandise, mais attention tous les fruits et légumes ne sont pas bons pour elles voire même toxique! va voir sur le forum (dans l'espace "recherche" et tu tapes le mot clé que tu veux). si ton idée était de donner toutes tes épluchures à tes biquettes oublies vite, ce ne sont pas des cochons! Questions d'une novice ^^ 952341 nourriture de base: FOIN, EAU, HERBE, BRANCHAGES.

Pas de complément spécifique, avec le grand terrain que tu leur mets à dispo, elles auront le nécessaire! s'il arrive qu'il pleuve toute une journée et qu'elles ne sont pas sortie manger (et oui ca n'aime pas la pluie!) tu peux leur donner du foin, pareil l'hiver quand il n'y a plus d'herbe, tu peux leur mettre à disposition une pierre à sel ( gros bloc que tu trouveras en jardinerie ou coopérative) se sont des minéraux, elles iront le lécher si elles ont un manque de quelque chose (perso elles n'y touche pas beaucoup, un peu plus l'hiver). pour l'eau, tu peux installer un récupérateur d'eau de pluie à coté de la cabane, il faut savoir que l'eau doit toujours être propre car une chèvre s'est difficile de se coté là... le mieux et de mettre un sceau si c'est salle tu as plus vite fait de le laver et de remplir rapidement qu'un gros contenant. Ah oui, évite de leur donner des granuler, évidemment elles vont adorer ça si tu leur en propose mais ça n'est pas bon pour elles....

Sevrage des biquets 3 MOIS, il y a des riques sur la santé, sera plus faiblard, et risque sur le comportement, si séparé trop tot de sa mère, la mère n'aura pas eut le temps nécessaire à lui inculquer comment se comporter en chèvre et lui montrer ce qui est bon pour lui ou pas en nourriture...

voili voilou! bonne lecture
Le but n'est pas de te faire peur, mais il ne faut pas que tu es des chèvres juste pour la tonte... ( bien sur elles sont expertes dans se domaine, et elles ne mangent pas toutes les herbes elles sélectionnent) mais ya plein de contraintes, il faut bien penser que c'est beaucoup d'entretien, et de temps à consacrer, faut bien y penser car ça serait dommage de t'en séparer au bout de quelques temps quand tu seras devant le fait accompli (on voit ça très souvent Rolling Eyes ) mais les biquettes c'est aussi beaucoup de moment de bonheur et de rire! alors bienvenue au club! cheers





Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Questions d'une novice ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une novice ^^   Questions d'une novice ^^ EmptySam 21 Avr 2012 - 14:18

Si tu veux vraiment des débroussailleuse hors paire et qui ne mange pas les arbres tu as ça prendre des moutons mais bien sure c'est moins gentils du moins un peu moins câlin sa dépends
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Questions d'une novice ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une novice ^^   Questions d'une novice ^^ EmptySam 21 Avr 2012 - 14:22

Si tu récupère des moutons élevés au biberon c'est hyper calin, mais les moutons sont de bonne tondeuse mais ne mangeront pas les ronces, orties, chardon.
Revenir en haut Aller en bas
chevrette54470
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chevrette54470


Féminin Nombre de messages : 1605
Age : 36
Localisation : 54 Meurthe et moselle
Date d'inscription : 08/08/2010

Questions d'une novice ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une novice ^^   Questions d'une novice ^^ EmptySam 21 Avr 2012 - 15:11

Tu peu protéger tes arbre avec un produit et mettre un grillage. Ou des palette autour pour qu elle Ny touche pas
Revenir en haut Aller en bas
http://htt://chevrettes54470.skyrock.com/http://callach54.skyblo
mel35
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mel35


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/04/2012

Questions d'une novice ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une novice ^^   Questions d'une novice ^^ EmptySam 21 Avr 2012 - 15:12

merci pour vos réponse. Very Happy Ne t'inquiète pas ninie50, c'est justement pour ne pas etre surprise que je pose des questions. Ca a été la meme chose pour mon premier malinois. Une adoption s'est l'engagement de toute la vie de l'animal.

- Pour l'enclos, il faut prévoir combien pour les 2 chèvres ? On prendra des chèvres naines, on préfère. I love you Et on en a vu des toutes mimi blanche et noir.
Pareil pour l'abris. Il faut prévoir combien ?

- Pour les épluchures, le composteur (mon grand-père donne tout à ces poules. Je me renseignerais pour savoir si je peux en faire autant). Questions d'une novice ^^ 523799 Je regarderais ce qui est mauvais pour elles. Je pensais que les chèvres mangeais de tout. Pendant la saison des fruits murs, je pense qu'on les mettera dans leur enclos quand on ne pourra pas les surveiller.

- Est-ce que c'est joueur une chèvre ? Je ne sais pas pourquoi mais je sens que les chèvres sont rusées Questions d'une novice ^^ 952341 ?

- Est-ce qu'il y a des vaccins à faire ? vermifuge ? et autres ?

Mon chien est toujours collé à mes baskettes. Elle ne sera jamais avec les biquettes sans surveillance. D'ailleur, on veux les prendre bébé uniquement pour que ma chienne s'habitue plus facilement à elles et inversement (Sanka est plus indulgente avec un bébé).

Mo oncle a eu des moutons mais il a fini par ne plus en prendre. Apparement, c'est plus fragile coté santé et ce n'est pas très futefute. Il en a eu plusieurs qui ont foncé dans le grillage et resté coincé. Je sais qu'il en a perdu comme ca.
On a pas mal de ronce (la partie constructible a été laissé à l'abandon pendant plusieurs années). Du coup, il y a pas mal à faire. Very Happy Et avec la place qu'on a, elle devrait se plaire.

- Y a t-il un endroit où on peut voir les différentes races de chèvres naines et leurs caractères ?

Mel
Revenir en haut Aller en bas
chevrette54470
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chevrette54470


Féminin Nombre de messages : 1605
Age : 36
Localisation : 54 Meurthe et moselle
Date d'inscription : 08/08/2010

Questions d'une novice ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une novice ^^   Questions d'une novice ^^ EmptySam 21 Avr 2012 - 15:40

Oui chien de les avoir petit même pour ta relation avec tu va pouvoir mieu les apprivoisé. Vermifuge oui moi je fait tout les 6 mois. Le mieu pour la nourriture c'est du foin quand il a plus d herbe ou feuille les gourmandise à limiter pour évitera une mauvaise diarrhée oui elle mange tout mais tout n'est pas bon pour elle
Revenir en haut Aller en bas
http://htt://chevrettes54470.skyrock.com/http://callach54.skyblo
Contenu sponsorisé





Questions d'une novice ^^ Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une novice ^^   Questions d'une novice ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'une novice ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions de novice
» questions de novice...
» novice et couple
» Avec Chipie vivent Dune (qu'elle suit partout) et Grimmy !!!
» des questions encore des questions !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: