La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 panse/rumen bloqué?

Aller en bas 
+10
Merco
matouu77
léa83
Alissia
Emilie24
lilinne88
tibout44
lunacaramel
amiddalla
perce neige
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:36

bonsoir,
une de mes chèvres avant hier est restée souvent couchée alors que les autres broutaient avec entrain.
j'ai trouvé cela bizarre et je lui ai donné du foin en plus, elle n'a pas voulu. elle n'a pas voulu de ses céréales le soir non plus (que je lui donne le soir pour la remplumer, elle est de nature maigre). je l'ai vermifugée illico, valbazen.
le lendemain, rebelotte, et, ne la voyant ni manger ni ruminer, je l'ai amenée chez le véto. il n'a pu que confirmer: rumen ne travaille plus.
il a du commander du rumigastril n'en ayant pas sur place, et, étant inquiète j'ai fait pharma et deux autres vétos, pas de rumigastril, aussi j'ai du attendre ce soir l'arrivée du médoc chez le véto.
j'ai enfourné le rumingastril dans la gueule de ma biquette, mais je suis trsè inquiète. elle ne veut pas manger, elle daigne juste prendre quelques feuilles de lierre et une demi pomme. elle boit. elle est maigre.
le véto m'a dit ce soir qu'il est possible que le rumen soit obstrué par une crasse, une corde à foin, un plastique,...
je suis étonnée car je ne laisse pas trainer de crasses ds les prés? mais on sait jamais.
il parle d'une opération, ouvrir la panse, etc. c'est trash comme opération et très couteux. sans compter que c'est quitte ou double. s'il ne trouve rien, on va épuiser la chèvre encore plus, c'est une anesthsie générale et tout affraid
mais ne peut-on pas objectiver le soupçon par échographie avant? cela se voit une obstruction par échographie?
cela m'ennuie beaucoup pour ma biquette, elle va pas tenir le coup longtemps à ce rythme Sad
en attendant, je donne donc ce rumigastril et je vais faire bouillir des graines de lin demain matin pour accélérer un transit, et j'irai en pharma chercher de la parafine pour purger. mais je suis terrorisée à l'idée de lui exploser tout son système digestif, surtout si c'est du plastique qui bouche le tout, ce n'est pas cela qui va déboucher.
merci pour vos conseils?
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:49

je ne peux malheureusement pas t'aider, je pense que tu as déjà fait tout ce qu'il y a à faire mais une chose que je peux faire c'est te souhaiter tout plein de courage et à ta bibi aussi
Courage courage courage
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:04

Je pencherais plutôt pour une acidose avec un arrêt de la rumination, surement du aux céréales.
Donne lui que du foin et rien d'autre c'est la seul chose que est bon pour faire repartir la rumination.
Tu peux aussi donner du bicarbonate pour rétablir le pH du rumen.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:20

merci amidala :)

lunacaramel:
Je pencherais plutôt pour une acidose avec un arrêt de la rumination, surement du aux céréales.
je donne des céréales à mes laitières depuis tjs, elles sont habituées et ce sont des quantités très faibles, aucun risque à ce niveau. pas eu de vol non plus, le coffre est fermé pour éviter les accidents Wink
Donne lui que du foin et rien d'autre c'est la seul chose que est bon pour faire repartir la rumination.
elle ne touche pas au foin, elle se laisse mourir de faim
Tu peux aussi donner du bicarbonate pour rétablir le pH du rumen.

je le dissous ds l'eau? quelle quantité? merci :)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:23

oui a dissoudre dans l'eau, une cuillère a café.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:39

Evites la pomme surtout si elle fait une acidose.

Courage, j'espère qu'elle va vite se remettre! panse/rumen bloqué? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 0:10

je n'arrive pas à dormir , je suis inquiète
acidose, est ce que c'est une météorisation? (orth?)

elle ne veut déjà plus de pomme de toute façon, elle a pris cette aprèm l'équivalent de grand max 3/4 d'une pomme
vs savez si une échographie pourrait aider à diagnostiquer quelque chose? je ne veux pas lui faire ouvrir le ventre si c'est pour rien trouver, ou trouver quelquechose contre laquelle on peut rien faire et la faire souffrir pour rien
sans compter qu'on est donc vendredi, s'il faut l'opérer, je veux pas reporter à lundi, je ne sais pas s'ils opèrent le we moi les vétos
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 7:35

Seul le véto pourra te dire si on peut voir quelquechose par écho.
La météorisation c'est une accumulation de gaz et la chèvre gonfle.

Par contre 3/4 de pomme c'est énorme, surtout si elle a des soucis digestifs tu ne l'aide pas du tout à lui donner ça, ça aggrave les choses. Crying or Very sad

Comment va t-elle aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:47

des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:18

le véto semble sceptique sur l'utilité d'une échographie pour détecter un corps étranger et moi je suis trsè sceptique sur le fait qu'elle ait un bout de corde ou de plastic ds la panse, quand je vois comment mes chèvres trient et sont difficiles avec le moindre brin de foin...
par contre je me dis qu'une écho peut mettre en lumière un autre problème fonctionnel au niveau du rumen. je veux pas la faire ouvrir pour "explorer" faute de diagnostic sérieux, surtout quand on sit sa faiblesse actuelle et qu'on connait les risques d'une A.G. plus opération interne!

elle n'est pas du tout gonflée.

pour la demi pomme, c'est ce que j'avais lu sur le net, et notamment ici sur le forum, que ce qui comptait c'était relancer la machine digestive, que c'était mieux cela que rien. je précise que j'avais tout essayé avant. je lui ai trouvé du lierre, des ronces, le foin bien sur elle n'en veut pas, ni du préfané, elle ne prend rien.
je ne sais plus quoi faire, elle s'affaiblit chaque jour un peu plus à ne pas manger

je vais lui donner son rumigastril ce matin (elle a déjà eu une dose hier soir
je vais faire infuser du foin et lui faire boire le liquide à la seringue ce midi
je vais faire tremper des graines de lin pour cet après midi
mais je stresse un peu de refiler tous ces trucs à l'aveuglette, je craisn de faire plus de mal que de bien
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:48

As tu essayé de masser la zone du rumen, peut être cela pourrait l'aider a le remettre en route, en le fesant plusieur fois par jour.

Si tu peut (financièrement parlant) lui faire faire l'échographie ou une radio, je ne sait pas lequel serait le mieux pour trouver ce qu'elle as, insiste au près de ton véto. Mieux vaut la faire et ne rien trouver, que l'ouvrir et ne rien trouver.

Ce n'est que mon avis, et je ne suis pas a ta place, financièrement parlant.
Il n'y as que toi qui peut décider pour ta chèvre.

Je suis de tous coeur avec vous deux panse/rumen bloqué? 742763
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:12

oui je lui masse la panse pls fois par jour. elle est ferme mais pas gonflée.
pour les sous, on est même prêts à payer une chirurgie, ce qui me freine c'est que l'opération la tue, vu son état de faiblesse, et vu les témoignages lus sur le net, rares sont les opérations qui réussissent. je ne veux pas la faire souffrir pour rien
je vais redemander au véto pour l'utilité possible ou pas d'une échographie (sachant que c'est de nouveau l'épuiser et la stresser de l'emmener jsuque là etc.)
je reviens de la pharma avec la parafine
je lui ai donné le bicarbonate de soude vers 10h30
et le rumigastryl ce matin vers 9h30
elle me fuit maintenant, la pauvre je la traumatise avec tous ces traitements
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:42

Oui de la transporter, va la stressé et la fatiguer encore plus. De même que l'opération.

Seul ton coeur peut te dire ce qu'il faut que tu fasse Sad

Tenter de trouver et de soigner ce qu'elle as en la faisant souffrir, mais en ayant une petite chance que cela marche, et qu'elle vive.
Ou l'accompagné en caresse et en amour, en la laissant la ou elle est, avec toi qui lui aporte amour et caresse, jusqu'au bout Sad

Mon coeur vous accompagne tous les deux panse/rumen bloqué? 742763

Beaucoup ne vont pas aprécié ce que j'ai dit.
Mais pour moi, il vaut des fois mieu accompagné un mourant, que de le laissé partir sans amour..
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:37

Ton véto n'a pas d’échographe portable souvent ils en ont c'est plus facile que devoir transporter ta biquette.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:43

oui emilie, c'est cela, je suis totalement partagée, (et c'est effectivement pas une question d'argent, je ne suis plus à cela près ...)
bonne idée lunacaramel, mais à priori il dit qu'une écho ne dira rien...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:44

Après c'est le véto qui est le plus apte a te conseiller, si tu as confiance en lui sinon demande un second avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptySam 17 Mar 2012 - 8:38

Des nouvelles ce matin?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptySam 17 Mar 2012 - 11:54

malheureusement rien de neuf, si ce n'est qu'elle continue à s'affaiblir
je lui donne le rumigastryl 2 fois/jour
le bicarbonate 2 fois/jour
de l'eau infusée au foin
parafine
elle ne veut rien manger
je suis vraiment triste, mais je ne la ferai pas ouvrir, car si c'est pour la tuer, je préfère qu'elle parte tranquille Sad
Revenir en haut Aller en bas
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 28
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptySam 17 Mar 2012 - 19:09

Je ne peux pas t'aider, mais je suis aussi de ton avis, ne l'ouvre pas, les biquettes sont très fragiles avec les anesthésies générales, j'en ai déja fait les frais Crying or Very sad
En tout cas courage pour toi et ta biquette panse/rumen bloqué? 141494
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptySam 17 Mar 2012 - 20:14

merci :)
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 325
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:59

quelques nouvelles...
elle est tjs là, c'est un truc de fou, je ne comprends pas commet elle a tenu le coup, je l'ai soignée comme une acharnée, car elle ne semblait pas souffrir outre mesure et je ne pouvais alors me résoudre à la faire euthanasier.
rumigastryl 2X jour, idem bicarbonate, idem parafine, infusion foin,
Quelques feuilles de lierre ou de ronce... présentées systématiquement
hier elle a mangé quelques feuilles de ronce (que j'ai cherché comme une folle Wink )
et, ce matin, elle a même brouté de l'herbe. et mangé un peu de lierre
je n'ose pas croire au miracle? je suis bien consciente que rien n'est gagné, elle est très faible,
elle a très peu de selles, et le peu qui sort est hyper diarhée.
je compte arrêter la parafine pour ne pas irriter davantage?
je continue le rumigastryl,
et que pensez-vous pour le bicarbonate?
est-ce que j'embrayerais sur de l'argile verte et du charbon végétal contre la diarhée à présent?
ou je la laisse un peu "souffler"?
merci
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:13

Tu peux continuer le bicarbonate ça a un effet tampon sur le rumen, pour le charbon et l'argile tu peux en donner maintenant ça fera un pansement intestinal. Par contre donne l'argile et le charbon en dehors des médicaments car ça va annuler leur effet.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:25

Je suis trop heureuse pour vous deux qu'elle recommence a manger panse/rumen bloqué? 92288

Courage il y as encore de l'espoire. Continu sur cette lancé :) :)
Revenir en haut Aller en bas
matouu77
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
matouu77


Féminin Nombre de messages : 1675
Age : 34
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 13/01/2008

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:41

panse/rumen bloqué? 92288 super j'espère qu'elle va aller de mieux en mieux ta tite louloute panse/rumen bloqué? 419993 panse/rumen bloqué? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choupinet0404.skyblog.com
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:13

continue sur cette lance
si elle a la diarrhe c est que ca passe quant meme
autrement elle n aurait aucune selle
elle elimine ce qu elle a mange
j espere pour vous deux que ca va allez
a t elle mange une chose en exces(grain pomme gland ext ext)
on sait combien les chevre sont gourmande
je suis sur que ca va allez panse/rumen bloqué? 419993 panse/rumen bloqué? 419993 panse/rumen bloqué? 419993 panse/rumen bloqué? 419993 panse/rumen bloqué? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





panse/rumen bloqué? Empty
MessageSujet: Re: panse/rumen bloqué?   panse/rumen bloqué? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panse/rumen bloqué?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» météorisme ou grosse panse
» Panse pleine... Urgent
» voila a quoi resemble une panse
» Bonjour à touse ma Bibi ai plaine je panse ??????
» Bouc Rumen arrêté trop longtemps pris couché du côté droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: