La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Souci de corne : il faut la limer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choupette201
Petit Cabri
Petit Cabri
Choupette201


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Marsas (Gironde)
Date d'inscription : 20/03/2010

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:51

Bonjour à tout le monde.
Je sais que cela fait longtemps que je ne vous avais pas rendu visite. J'espère que tout le petit monde caprin va bien. Pour ma part, tout le troupeau (4 bêlant(e)s) se porte bien mais ....
J'ai essayé de trouver une réponse à ma question : comment limer la corne d'une chèvre ? mais je ne sais où chercher.

Je suis malheureusement obligée de limer une des cornes de ma chèvre. la corne pousse courbée vers l'intérieur et si je ne fais rien, elle va lui rentrer dans le crâne au dessus de son oeil gauche. Le véto m'a conseillé de la limer si j'arrivais à passer une lime entre sa tête et la corne ou de couper mais très peu car la corne est irriguée par le sinus et cela saigne beaucoup m'a t-il dit.

Des conseils sont les bienvenus. je ne sais comment m'y prendre.

Merci par avance de votre aide.

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:55

Pourquoi le véto ne le fait pas?
Lui seul pourra le faire. Souci de corne : il faut la limer 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Choupette201
Petit Cabri
Petit Cabri
Choupette201


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Marsas (Gironde)
Date d'inscription : 20/03/2010

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyDim 17 Avr 2011 - 23:03

hum hum bonne question. Il était venu pour les prises de sang pour la prophylaxie.
Je lui ai demandé quoi faire. Il m'a répondu mais ne s'est pas proposé.
Vais aller à son cabinet demain et lui demander de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyDim 17 Avr 2011 - 23:06

Je pense que c'est plus prudent oui, comme tu dis il y a une veine.
Le véto sais comment faire. Souci de corne : il faut la limer 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:13

j'ai eu le même cas chez une de mes chèvres il y a quelques années. On lui coupait le bout de la corne régulièrement à la scie fil (scie faite pour couper les cornes). Mais attention il faut bien tenir la chèvre et surtout bien tenir la corne sinon ça bouge beaucoup et c'est désagrable pour la chèvre. En ne coupant que le bout comme ça je n'ai jamais eu de souci.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:44

Alors tu l'as emmené chez le véto?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:53

mon véto à coupé les cornes de mon bouc à la scie fil aussi, il lui a retiré 10cm et encore il voulait lui faire à raz !!!!!!

alors certains disent "attention ya un os, une veine ect" bah moi je peux te dire que chez mon bouc c'était creux et yavais rien de rien dedans !!!!! quand j'ai enlevé le bandage de mon bouc ses cornes étaient donc sciées (il reste 2/3cm) et ca faisait 2 trous sur la tête avec à l'interieur la peau qui était rose un peu comme à l'interieur de la bouche (interieur des joues)... le véto m'avait dit ça va se reboucher les trous et les cornes repousseront d'ici 1 an....
les trous se sont effectivement rebouchés mais alors ses cornes bah elles ont jamais repoussées.... parcontre pour d'autres qui ont fait tailler les cornes de leurs chèvres sur le fofo les cornes ont repoussées..... c'est le grand mystère des cornes de mon Tibouc ....
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:25

celles de ma chèvre repoussaient mais moi j'avais pas coupé si court
Revenir en haut Aller en bas
Choupette201
Petit Cabri
Petit Cabri
Choupette201


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Marsas (Gironde)
Date d'inscription : 20/03/2010

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:34

Bonsoir,

Je suis allée chez le véto avec Belle. Le véto a coupé un petit bout de la corne gênante. Il a utilisé un fil-scie. Je confirme qu'il faut bien tenir la chèvre. Mieux on la tient, plus vite c'est fait. Et puis, elle n'a même pas saigné ! Je suis contente pour elle, car la corne proche du crâne était inquiétante. Le véto m'a dit que cela arrrivait souvent aux vaches ce souci de corne. franchement, auparavant, il ne me serait jamais venu à l'idée de lui couper les cornes. j'essaie de vous mettre une photo avant et après mais je ne suis pas sûre d'y arriver!

Encore merci de vos bons et simples conseils.

Toujours là quand on a besoin de vous !! Bravo et encore Merci Souci de corne : il faut la limer 515129

AVANT :
Souci de corne : il faut la limer Dsc_0010
APRES : la corne est petite, il n'a pas beaucoup coupé, juste ce qu'il fallait
Souci de corne : il faut la limer Dsc_0110

Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:37

Ah oui, c'est embêtant quand ça pousse comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Choupette201
Petit Cabri
Petit Cabri
Choupette201


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Marsas (Gironde)
Date d'inscription : 20/03/2010

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:41

oui bien embêtant. pour l'autre corne, elle pousse vers l'extérieur donc pas de souci. mais s'il faut couper la gauche régulièrement, je vais investir dans la scie et embaucher mon chéri pour tenir biquette (mais c'est vraiment pas son truc)
enfin on est soulagé pour quelque temps
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:42

le truc c'est que l'orientation de la pousse , ça va revenir pareil d'ici ... un certain temps propre à ta chèvre Souci de corne : il faut la limer 953440

et là je pense qu'il faudrait voir pour couper éventuellement plus haut avant que ça tourne en direction de sa tète , à voir au fil du temps

j'en ai une qui s'est pété lacorne en 2, ça a saigné un peu, l'intérieur était assez creux, mais on voyait des vaisseaux sanguins, le lendemain c'était fini et ça repousse
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Souci de corne : il faut la limer Empty
MessageSujet: Re: Souci de corne : il faut la limer   Souci de corne : il faut la limer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci de corne : il faut la limer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit souci !
» souci aux oreilles
» Cherche élevage sérieux secteur loiret proche Montargis
» j'ai un souci
» petit souci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: