La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mes boucs se battent..

Aller en bas 
+4
BOUNTY
izzy02
Miss T
marieke
8 participants
AuteurMessage
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:53

bonjour,
je me fais un peu de soucis pour mes boucs de presque 3 mois.
Cet après midi je les voyais se battre, mais assez fort. Ils ne lâchaient pas et recommencaient tout le temps, en se donnant de coups assez violents. Il me semble que l'initiative venait de tous les deux, chaqu'un à son tour recommencait.
En me rapprochant, je voyais leur peau entre les cornes légèrement rouge, il y avait donc un des deux qui a saigné. Pas possible de voir qui.
J'ai essayé de les distraire, (jeter un baton, appeler, taper sur le dos quand ils passaient) pour que ca s'arrêtait, mais ils recommencaient tout le temps. J'avais peur qu'ils se faisaient vraiment mal, bein que je sais très bien qu'il faut qu'ils fassent leur rang et que c'est probablement normal.
J'ai pu les arrêter en leur donnant un coup de jet d'eau.
Maintenant je me demande:
est- ce normal quand ils se battent aussi fort?
dois je oui ou non intervenir, ou les laisser faire?
y a-t-il un lien possible avec leur castration de hier? (bien qu'ils sont en super condition, ils ont brouté et joué toute la journée).
Merci de vos conseils, puisque pour moi tout ca c'est nouveau, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance,
marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:21

Ils cherchent la place du chef....

Soit un va se faire dominer et là les bagarres vont s'arrêter soit aucuns des 2 se range et là ils se battront tout le temps...

c'est pas parce qu'ils sont castrés qu'ils vont devenir forcément calmes...

Parfois des boucs entiers s'entendent entres eux... parfois faut en castrer un, parfois il n'y a rien à faire sauf les séparer....
Tout dépend du caractère de chacun...

Là tes boucs sont relativement jeune quand même pour se battre comme des boucs adultes... Attends encore un peu, leur caractère ils l'ont vers les 1 an...

Chez moi j'ai un bouc castré à 2 ans et un bouc entier de bientôt 1 an... pour l'instant l'entier s'écrase devant le castré.... chaque bouc à son caractère...
Revenir en haut Aller en bas
izzy02
Petit Cabri
Petit Cabri
izzy02


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Aisne 02 Picardie
Date d'inscription : 19/05/2010

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyMer 9 Juin 2010 - 19:20

Coucou
les miens ont commencé a se battre vers 5 mois après la castration de l'un d'eux...
Je ne sais pas si c'est lié a l'opération, mais ça a commencé quelques jours seulement après le retour de la clinique véto...
Les bagarres étaient violentes aussi, même si ils ne sont jamais allés jusqu'à se faire saigner... les coup de cornes étaient impressionnant et je me fesais aussi beaucoup de soucis.
Et puis la hiérarchie s'est installée et ils ont arrêté...
maintenant ils ont presque 1 an et ce sont de vrai crèmes, toujours collés ensemble !
Laisse les faire, et surveille pour soigner les éventuels gros bobos
Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyMer 9 Juin 2010 - 19:37

Ce n'est pas forcement de la bagarre, ils ont le même âge, il joue ensemble.

Chez moi, c'est tout les jours qu'ils jouent et c'est impressionnant mais jamais de bobo. Les boucs aiment ça, ils montrent leur force sans toucher au rang de chacun, et après la demi-heure de jeu, ils broutent tranquillement l'un à côté de l'autre et parfois même un petit calin en passant.

J'aime bien les voir jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:01

plusieurs pistes
d'une part , c'es tnormal à cet age là, o ns'entraine et pi on cherche son rang!
d'autre part ils sortent d'inter chirurgicale, ça peux le stitiller leur faire mal, et ça, ça le sagaçe, donc ben énnervé ben ça castagne

je le remarque sur les miennes, le soir quand elles rentrent, ça se fritte, se gratte ,saute elle ssont ennervées par les piqures d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 7:10

bonjour,
merci à tous,
pour vous repondre: jusqu'à hier, ils jouaient déjà souvent comme ca, se couraient derrière, se cabraient, se donnaient de coups de tête. Entre eux, mais également avec Evie (10 mois). C'est seulement que hier c'était plus violent qu'avant.
Je pense que si il y a un lien avec la castration, ca devrait donc se calmer dans les jours qui viennent.
Vu le mauvais temps ici, ciel couvert, vent fort, nuages basses et orages autour, je crois je laisserai toute la famille enfermé dans la cabane. En general ils sont très calme là dedans, et maman Cookie n'aime pas quand ils y bougent trop, elle maintiendrai l'ordre. Ca donnera un jour de repos au petits, qu'en pensez-vous?
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:31

Oula moi enfermés tous, toute la journée dans la cabane je le ferais JAMAIS !!!

Chez moi ça se castagne si c'est enfermés... mais bon c'est différent d'un troupeau à l'autre donc....

Mais je répète, tes boucs sont jeunes.... quand tu les vois se "battre" c'est pas les mêmes bagarres que peuvent se livrer des boucs adultes mais c'est comme ça qu'ils en prennent le chemin.... (cherche la place du chef de troupeau) ce qui est normal...

Si tes chèvres sont calmes enfermées même en prenant de l'âge ça va mais à force d'être limitées en espaces elles peuvent devenir agressives... donc vois leurs comportements et adapte en fonction Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 11:17

merci de ton avis,
pour vrai dire, je hésitais bien.. et vu le fait que c'est sec actuellement, je viens de les libérer. Ils ont courus tous les quatres vers le morceau de garrigue qu'on a récemment ouvert, et là ils broutent et semblent contents.
En espérant de ne pas avoir de vrai bagarres, je leur laisserai gérer eux mêmes.
merci de vos conseils,
et bonne journée,
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Bouba01
Petit Cabri
Petit Cabri
Bouba01


Masculin Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Limite Ain Jura
Date d'inscription : 27/08/2010

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:39

Voilà une répose à une question que je me posais. Est ce que 2 boucs castrés peuvent se battre? La réponse est donc "oui". Mon bouc aura donc une compagne et non un compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu


Féminin Nombre de messages : 2049
Age : 40
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/05/2007

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:57

les chèvres et boucs se battent souvent pour jouer, mâles, femelles, et mâles castrés.

Chez moi j'ai deux mâles castrés à peu près du même âge qui vivent ensemble depuis toujours (demi-frères) et tous les jours ils se battent un peu pour jouer. Ca cogne dur, certes, mais rien d'anormal. Le bruit des cornes qui s'entrechoquent est impressionnant mais les chèvres ont le crâne dur ! Ce sont vraiment deux copains. il faut juste que chacun mange de son côté, sinon ils sont souvent ensemble.

Mes chèvres sont parfois brutales entre elles également, sans qu'il n'y ai rien de dramatique non plus.

Mon bouc le plus âgé, castré dernièrement, est le chef du troupeau, et lui il se bat rarement, il remet juste de l'ordre dans sa petite famille pour mettre les points sur les I à tout le monde si besoin.

Dans tout troupeau il y a une hiérarchie, et celle-ci se met en place et se conserve entre-autres via des jeux de combat. Il y aura toujours des dominants et des dominés. Et à mon avis, tout en veillant bien sûr à ce que chaque animal mange à sa faim, et puisse mener sa petite vie sans être persécuté, il faut laisser la nature faire au niveau hiérarchie. Elle est nécessaire.

Les vraies bagarres, dangereuses, doivent être relativement rares et à ma connaissance concernent principalement deux mâles entiers adultes. Par contre, là, ça peut être très très violent.
Revenir en haut Aller en bas
léa83
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
léa83


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 28
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/05/2010

mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:39

oui c'est normal, quand je n'avait que mon bouc castré et ma chevre, c'était lui qui fesait la loi, il se battait un peu contre la femelle puis quand j'ai eu mon bouc entier, pendant 2/3 mois il se rebellait contre mon castré qui l'embetait et le frappait mais maintenant que mon bouc a grandit les roles se sont inversé mes boucs se battent.. 259805 , mon bouc castré le fuit, distance de sécurité: 2 m minimum mes boucs se battent.. 953440 , il y aura un dominant et un dominé ou ils resteront égaux,ca passera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes boucs se battent.. Empty
MessageSujet: Re: mes boucs se battent..   mes boucs se battent.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes boucs se battent..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ils se battent ???
» Mes poules naines se battent
» Elles se battent pour la nourriture
» Mes deux jeunes mamans se battent .. :(
» Help mes deux mamans se battent violement !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: