La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 comment soigner Cookie, la sauvage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

comment soigner Cookie, la sauvage? Empty
MessageSujet: comment soigner Cookie, la sauvage?   comment soigner Cookie, la sauvage? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 8:32

bonjour,
j'ai un problème avec Cookie, je n'arrive toujours pas à la soigner comme il faut.
Depuis la mise-bas de ses 2 petits (17 mars) elle est redevenu aussi sauvage qu'au début à son arrivée. Elle est très craintive, méfiante, et ne se laisse pas du tout approcher pour une caresse. Par contre, elle s'approche d'elle même si j'arrive avec le foin ou un petit friandise. Elle mange de la main, mais très prudemment, le cou étendu au maximum et très à la qui-vive. Dès que j'essaie de le caresser, si minime que ce soit, elle recule et ne revient pas.
Je vais régulièrement dans l'enclos sans friandise ou repas, je m'assois sur un bloc ou une chaise, je les parle un peu, mais elle reste à distance. Ca me donne des problèmes parceque je devrais la soigner contre les parasites externes. J'ai réussi à attrapper la petite Evie (8 mois) et lui passer le Butox sur le dos, mais pour Cookie on n'y est pas arrivé (et on était 3!) Je n'ai pas voulu insister pour ne pas plus la stresser, mais j'aimerais savoir comment faire pour l'apprivoiser un peu plus.
Surtout parcequ'elle donne l'example à les jumeaux (1 mois) qui sont pour l'instant aussi craintifs.
Merci de vos suggestions!
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment soigner Cookie, la sauvage? Empty
MessageSujet: Re: comment soigner Cookie, la sauvage?   comment soigner Cookie, la sauvage? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:27

J'ai le même "soucis" que toi! Certaines de mes biques sont trés distantes! Je ne dirais pas craintives car lorsque j'arrive tout le monde me saute dessus voir si j'ai quelque chose à manger... Mais par contre si je veux les attrapper c'est la course! Je pense qu'il n'y a rien a faire chaque bique a son carractére et ça je pense à vie!
Personnellement je pense etre douce avec mes biques, je vais les voir tout les jours et minimum 1/2h, je m'assois souvant à leur côté... et pourtant ma plus vieille qui a 5 ans et qui est à mes côtés depuis 4 ans et demi est resté sauvage! Si j'ai a mangé pas de probléme c'est une glue mais si je veux l'attrapper elle part en courrant! Quand j'y arrive par contre elle se laisse faire.

Je pense que si tu as des soins à faire il faut que tu les fasses! Elle risque te faire la tête quelques heures mais reviendra à toi si en dehors des soins tu ne l'embêtes pas!
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

comment soigner Cookie, la sauvage? Empty
MessageSujet: Re: comment soigner Cookie, la sauvage?   comment soigner Cookie, la sauvage? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:33

merci Kandu, pour ta reponse.
Et ca fait du bien de svoir que je ne suis pas la seule..
Mais il me reste un grand problème. Je veux bien la donner les soins nécessaires, mais je ne sais vraiment pas comment! Elle ne se laisse pas capturer, on ne peut pas la coincer dans la cabane, elle réussit toujours à m'échapper, elle court dans tous les sens, impossible de l'attrapper.
y a-t-il des astuces pour l'attrapper???
ca serait merveilleux!
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment soigner Cookie, la sauvage? Empty
MessageSujet: Re: comment soigner Cookie, la sauvage?   comment soigner Cookie, la sauvage? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:12

J'ai une technique mais il faut être rapide comment soigner Cookie, la sauvage? 3423
En fait je mets une poignée de maïs dans un seau ou bassine et lorsque je le pose tout le monde met la tête dedans! C'est la que je plonge aussi pour chopper celui qui m'intéresse comment soigner Cookie, la sauvage? 953440
Sinon maintenant j'arrive à les chopper en tenant quelques grains de maïs dans ma main! Je commence par en donner quelqu'uns aux collants et les autres voyant ça finissent par s'approcher et venir chercher la friandise! C'est là que je les choppe par les cornes! Mais encore une fois il faut être rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fossette
Biquettophile
Biquettophile
Fossette


Nombre de messages : 687
Age : 58
Localisation : Normandie 27
Date d'inscription : 15/04/2010

comment soigner Cookie, la sauvage? Empty
MessageSujet: Re: comment soigner Cookie, la sauvage?   comment soigner Cookie, la sauvage? EmptyVen 16 Avr 2010 - 0:38

Bonsoir
Toute nouvelle arrivée dans ce forum,( je me suis présentée hier soir) je me risque à suggérer une astuce. Les bergers attrapent leurs moutons par une patte arrière avec un crochet fait exprès et fixé au bout d'une grande perche. C'est pas douloureux. Y a surement des images de ça quelque part sur internet. Sinon mes biquettes sont encore un peut farouches. Alors quand je les sort je leur laisse une grande longe qui traine par terre. Ca me facilite bien la vie. Il suffit de mettre un pied dessus et de se baisser ensuite pour la ramasser. Je suis toute émue de prendre part à une discussion pour la première fois!
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

comment soigner Cookie, la sauvage? Empty
MessageSujet: Re: comment soigner Cookie, la sauvage?   comment soigner Cookie, la sauvage? EmptyVen 16 Avr 2010 - 7:49

bonjour,
et merci pour vos reponses..
mon problème est qu'apparemment je ne suis pas suffisamment rapide Wink, (tout comme mes voisins ou le jardinier d'ailleurs).
en plus j'avais toujours cru qu'on ne devait PAS les prendre aux cornes.. je ne sais pas pourquoi.
Puisqu'ils sortent sans longe a toute liberté, je ne peux pas les attrapper par là. J'essaye donc de les prendre par le collier, au moment ou elle met la tête dans un bassin avec un peu de carottes/mais/pomme, mais comme dit: impossible. Si Cookie se sent trop embêtée, elle se prépare même de donner un coup de corne..
Puisque je suis seule, le problème n'est pas résolu quand je l'aurais attrappé par les cornes... quoi faire après? comment eviter qu'elle se libère? qu'elle donne des coups? je l'attache? ou? comment?
à ce que je sais, elle n'est pas du tout du genre de se laisser faire.

J'ai pensé de construirer un genre de piège, pour pouvoir la coincer dedans, mais je ne sais pas trop comment faire cela. L'astuce du crochet du berger, je l'avais lu quelquepart mais je ne sais pas comment ca marche et s'il fait être très rapide pour cela aussi..

J'espère que vous avez encore davantage de conseils..
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

comment soigner Cookie, la sauvage? Empty
MessageSujet: Re: comment soigner Cookie, la sauvage?   comment soigner Cookie, la sauvage? EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:15

Elle a vraiment pas l'air facile ta biquette comment soigner Cookie, la sauvage? 953440
Moi quand j'attrappe les plus rebelles elles cherchent à partir sur le coup mais jamais ne cherche à me taper!!! Et quand je les ai je les maintiens bien par les cornes, les coinces entre mes jambes et les attache avec un collier et une laisse! Et ensuite a un potaux le temps de faire le soin! Et des que c'est fini je leur donne une petite friandise (c'est le seul moment ou elles en ont autant) et je les lache!

Le coup du berger je ne connais pas non plus scratch

Par contre si tu es prétes à faire un peu de construction tu pourrais faire une sorte de sas. Pas trés large, un peu long, ainsi tu pourrais l'attirer dedans avec des friandises (tu poses les friandise au fond de ce "tunnel" et tu sors... Logiquement la gourmandise étant plus forte elle devrait y aller et la tu fermes la porte! Et tu n'as plus qu'à l'attrapper!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment soigner Cookie, la sauvage? Empty
MessageSujet: Re: comment soigner Cookie, la sauvage?   comment soigner Cookie, la sauvage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment soigner Cookie, la sauvage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage
» Comment soigner "un abscès de pied" ?
» Huiles essentielles & plantes...
» Soigner par les plantes
» absence.. se soigner naturellement par les : sangsues (p2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: