La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage Empty
MessageSujet: ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage   ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:08

Bonjour à tous,
Comme déjà évoqué dans d'autres posts, j'ai un petit troupeau de chèvres naines qui jusqu'à maintenant sont assez sauvages. Surtout Cookie (3 ans environ), la mère de tous les autres, reste difficile. Pas seulement qu'elle ne se laisse pas du tout atrapper ou mème aprocher, elle est aussi assez sévère avec ses petits. Surtout vis à vis de Evie, sa fille d'un an, elle se montre très dure. Elle la chasse du filet de foin, ou des branchages apportées, avec des coups de cornes parfois assez violents, et parfois elle l'empèche d'entrer dans l'abri.
Jusqu' à maintenant je pensais que ca devrait s'arranger quand les petits grandissent. Ce qui devrait donc être le cas vers maintenant.
J'ai pensé de profiter des vacances, qui impliquent une présence de beaucoup de monde sur mon terrain, et donc forcément davantage de visiteurs de l'enclos, pour habituer tout le troupeau un peu plus aux gens.
En effet, ca se paye parce que tous les chèvres commencent à être plus à l'aise avec les visiteurs, et même Cookie vient manger de la main quand on tient une poignée de foin ou de feuilles.
Evie est la plus apprivoisée, elle semble la plus douce, le petit Fada (bouc castré) commence à se comporter pareil, Filou (castration ratée et récemment refaite) reste un peu plus à distance. Maman Cookie est maintenant moins craintif, mais nous montre aussi des signes de dominance: quand on essaie de la caresser, elle fait un mouvement de la tête comme un coup de corne, je dirais plutot un avertissement, mais je pense que je ne dois pas accepter ca. Je lui dis donc fermement: NON! et elle recule de suite. Mais je veux bien éliminer ce comportement.
J'ai lu qu'un pistolet à l'eau devrait faire l'affaire, j'essaierai d'y penser quand j'y vais.
Ma question à vous: pourrais-je également essayer de lui interdire de donner des coups de corne à sa fille Evie, en la grondant quand elle la repousse violemment, ou devrais-je les laisser faire entre eux?

Merci de vos conseils et experiences,
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage Empty
MessageSujet: Re: ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage   ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:19

Bonjour,

Ma réponse va certainement te décevoir, mais de ce que j'en sais, dans un troupeau, il faut toujours un dominant. Visiblement, c'est Cookie la chef, et elle le fait savoir.... à sa manière de chèvre.
A l'âge qu'elle a, je ne pense pas que tu puisses y changer quelque chose, notamment vis à vis des autres chèvres.
Le pistolet à eau, pour l'empêcher de charger les gens, ça peut marcher, mais pour ce qui est d'intervenir dans ses rapports avec les autres chèvres, elle ne comprendra pas de quoi tu te mèles, puisqu'à ses yeux tu es un animal étranger au troupeau, à SON troupeau.
Du moment que tout le monde arrive à se nourrir, je crois que tu peux laisser faire, il est très peu probable qu'il y ait risque de blessure.
Eventuellement, tu peux disposer le foin ou les branchages en plusieurs points, de façon à ce que tous aient accès à un tas, profitant qu'elle en aura choisi un autre ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage 567650
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
marieke
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 267
Age : 75
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 24/08/2009

ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage Empty
MessageSujet: Re: ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage   ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:26

ok, Cattantia, ta reponse est très claire donc je ne me ferai pas d'illusions. Pour la nourriture, je fais deja attention que tout le monde a accès au foin ou aux branchages, en faisant plusieurs petits tas, exactement comme tu dis.
Par contre, je n'ai qu'un seul abri, peut être je devrais envisager d'en faire un deuxième, ou un extension, pour qu"Evie peut se mettre à l'abri quand elle en a besoin.
merci de ta reponse,
Marieke
Revenir en haut Aller en bas
http://laplatriere.blogspot.com
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage Empty
MessageSujet: Re: ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage   ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:28

Je suis tout à fais d'accord avec Catt, tu n'y pourra rien maintenant, elle est agée... et puis de toute façon, même quand elles sont jeunes, si la chèvre veut charger les autres tu ne rien contre ça elle continura... ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage Icon_rolleyes
Si elle te charge tu peux utiliser le pistolet à eau oui!ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage 336873
Sinon l'idée d'agrandir la cabane est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage Empty
MessageSujet: Re: ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage   ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment soigner Cookie, la sauvage?
» Mon Cookie
» Cookie
» cookie
» 2 bb pour Cookie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: