La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bolero
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2010

Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... Empty
MessageSujet: Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus...   Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... EmptyMar 9 Fév 2010 - 4:43

Suspect Ouh lala, je commence à être découragée dans mes recherches, je désire faire l'aquisition de 50 chèvres laitières pour démarrer une production....Mais je désire avoir des animaux sains, donc excempt de L'AEC ou arthrite encéphalite caprine....

Je viens de recevoir un autre résultat de prise de sang d'un troupeau de 20 chèvres adultes, 5 sont positives....alors je laisse tomber le troupeau complet car elles sont à risque de contaminer mes chèvres que j'ai déjàSad Le test coute 20$ l'unité, je commence à être tannée de jeter tout cet argent pour rien en bout de ligne....Devrais je laisser faire et ne pas tenir compte de cette maladie...mais je déteste l'idée d'avoir des chèvres malades, qui souffrent, qui vivront 8 ans maigre au lieu de 12 en bonne santé et qui donneront 30% moins de lait qu'une chèvre saine:(...et, qui contamineront les petits:(

Est ce que certains d'entre vous ont vécu des situation semblable? Comment fonctionnez vous pour rester excempt? Quels sont vos expériences avec cette maladie?

merci à l'avance;)
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... Empty
MessageSujet: Re: Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus...   Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... EmptyMar 9 Fév 2010 - 12:46

J'avais mis un topo ici:

https://lachevrenaine.forumpro.fr/sante-et-soins-f20/journees-techniques-caprines-the-bilan-t18619.htm?highlight=journ%e9es+techniques


Il me semble que tu confonds la chèvre porteuse de la maladie (Donc positive au test mais aucune conséquence sur son état de santé) et la chèvre qui a des manifestations cliniques de la maladie (Donc virus actif et tout les inconvénient que tu décris au dessus). Seules 30% des chèvres porteuses déclareront la maladie si on ne prend aucune précautions (D'ou 30% de réforme annuelle en moyenne sur les gros troupeaux français).

En suivant quelques régles de base on arrive à éliminer totalement les manifestations cliniques comme ils sont arrivés à le faire en suisse sur leurs troupeaux de la même taille que le tien (Les régles principales restant de changer d'aiguilles à chaque injection, de thermiser son colostrum et malheureusement de se débarrasser des individus fortement atteints).
Pour te donner une idée, seuls 20% des troupeaux français sont indemnes, de moins en moins de troupeaux atteignent l'indemnité et de plus en plus la perdent. D'autant plus que les tests ne sont pas fiables et que les moyens de contamination inconnus commencent à être découverts (Transmission horizontale, peut être transmission in utéro, transmission faune sauvage/chèvres, ....)



Honnétement nous on comptait démarrer indemne CAEV, pi on a laissé tomber l'idée... Donc on est parti avec des chevrettes 100% CAEV à prioris et on retire les petits dés la naissance, on les change de batiments et on thermise le colostrum. Pour l'instant aucune manifestation clinique de la maladie donc pas de contamination possible par l'air.


Si tu peux demarrer indemne fais le mais dis toi bien que la procédure à suivre pour le rester représente un temps de travail monumental. Pi ne te fixe pas trop sur le CAEV car il y a malheureusement plus grave et plus répandu (Paratub, fièvre Q, tremblante, .... transmissibles à l'humain!!!).
Réfléchis y bien, car entre la gestion de l'alimentation et la transfo fromagère, tu ne pourras pas tout gérer au début. D'expérience je peux t'affirmer qu'au début il faut avant tout être rentable, ne pas tuer ses chèvres en les nourrissant, fabriquer un bon produit et surtout bien le vendre. Le reste malheureusement ne vient qu'aprés car les 3 à 5 premières années sont plutot difficiles.

Nous on ne transforme pas ou trés peu, ça fait déjà un boulot en moins, et pourtant on a déjà du mal à assumer les procédures anti CAEV lors des mises bas... Pourtant en gérant bien son troupeau niveau ration, paturage, parasites et complémentation CMV, on sait que le CAEV est là mais on ne le voit pas.

Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis dans la même galére que toi mais j'ai 2 ans d'avance Wink

A+!


EDIT: il y a d'autres points importants aussi, les mélanges d'élevage c'est un gros risque de problèmes pulmonaires, je vais devoir vacciner pendant 5 ans pour devenir indemne pasteurellose suite à un mélange d'élevage (21€ par chèvres et par ans... pale ).
Pi un dernier point, si tu démarres avec des chevrettes et que tu en veux 50 en production l'année prochaine ce n'est pas 50 chevrettes qu'il te faut acheter mais au moins 65-70...
Revenir en haut Aller en bas
Bolero
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2010

Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... Empty
MessageSujet: Re: Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus...   Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:06

Merci mille fois, c'est tellement gentil:)

Donc, si je teste 20 chèvres qui vivent toutes ensemble, et que 5 sont positives, puis-je acheter les 15 autres et les garder en quarantaine 4 mois, les retester et si elles sont toujours négatives les mettre avec mon troupeau sain?

Et si j'achète une chèvre gestante et que cette chèvre est négative, puis-je être certaine que les chevreaux seront négatifs ou si je dois tester le bouc qui l'a sailli aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... Empty
MessageSujet: Re: Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus...   Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:49

Bha c'est un peu trop compliqué pour moi ça Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... 953440 d'aprés ce que j'ai compris cette maladie est beaucoup plus contagieuse que ce qu'on pense. Pi avec le test Elisa on n'est jamais sur de rien (J'ai une amie qui a eu des positives bruccelose récemment, elle a due faire des PCR pour éviter de justesse leur abattage car les chèvres étaient belles et bien négatives).

En france on considére que le seul et unique moyen de démarrer indemne CAEV est d'acheter à des élevages indemnes...
Ici les troupeaux atteints le sont généralement à 100%.

A ta place j'essaierais soit de trouver un élevage qui tente depuis plusieurs années de se débarasser du CAEV soit de démarrer avec des chèvres non indemnes en faisant ce qu'il faut pour créer un troupeau de renouvellement indemne avec les chevrettes.


Nous devons construire une chévrerie 300 places cet été, les chercheurs de l'Afssa nous ont proposé de n'y transférer que les chevrettes séparées de leur mères à la première seconde. En faisant ça on aurait 2 troupeaux de 200 pendant 2 ans et en gros il faudrait "jeter" le troupeau de base et ne garder que le 2eme en 2011 pour être indemne...
Bha on a décidé de faire avec le CAEV... pi on verra bien au fil du temps si ça pose tant de problème que ça mais j'en doute. En tout cas ça nous posera moins de problèmes que de "jeter" les 200 chèvres qui nous accompagnent depuis le début!!!
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... Empty
MessageSujet: Re: Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus...   Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:56

bolero as tu regarder sur le site...chevre du quebec?
il y a un forum et je sais qu' il a des troupeau à vendre...j' ai vu les petites annonce!!
Revenir en haut Aller en bas
Bolero
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 16
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2010

Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... Empty
MessageSujet: Re: Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus...   Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:34

Oui, j'ai été les voir, c'est la saga des gros genoux là bas:(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... Empty
MessageSujet: Re: Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus...   Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthrite encéphalite caprine, pour en savoir plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arthrite pour gibbs ... et mammite Elsa [news 10.08]
» Bouc de 8 ans arthrite genoux ?
» Ma petite chevrette a de l'Arthrite
» Juste pour savoir ???
» savoir si c'est bon ou mauvais pour les chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: