La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Encore deux questions !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:35

Eh oui, je reflechis beaucoup pour mes futeures pensionnaires.

1- Les chevreaux du printemps donneront ils des chevres plus costaud que ceux nés en hiver ? et a quel age peut on adopter un chevreau ?

2 - J'envisage de prendre 2 femelles et de faire des saillies , comme ca je ne me prendrais pas la tete a separer le male de la femelle quand il faudra que celle ci se repose et je pourrais maitriser le nombre de naissance. Mais trouves t'on des saillies facilement dans le var ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:48

C'est bien que tu te pose les questions avant Encore deux questions ! 336873
Pour les chevreaux d'hiver non ils ne sont pas forcément plus résistants que ceux de printemps Wink et pour le sevrage c'est trois mois mini, sachant qu'il vaut mieux plus que moins Encore deux questions ! 419993
Pour les boucs il y en a partout, dans les parcs animaliers, chez les particuliers, dans les élevages ... tu verras tu auras le choix le moment venu I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:30

Tout est dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:36

Je rajouterais une chose (que tu n'as pas demandé) mais pour les saillis l'idéal c'est d'attendre les 2 ans de la femelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:01

merci pour vos reponses.

Ma question pour les chevreaux c'etaient le contraire. Printemps plus resistant que hiver ? Bon mais je suppose que ca marche dans les 2 sens Very Happy

Ok pour les femelles, deux ans. Il me semblait avoir lu que c'etait 1 an. Et a contrario, est ce que c'est comme pour les chiennes où il ne faut pas faire non plus le premier velage trop tard?
Je sais pas si ma pharse est comprehensible donc je vais donner un exemple : pour les chiennes, on dit qu'il faut attendre 2 ans avant la premiere portée mais qu'il ne faut pas faire la premiere portée apres 6 ans car les os du bassin sont + solidifié, donc ca peut etre dangereux.

est ce que c'est pareil pour les chevres ?

et puis une autre question, je voie beaucoup de souci autour des naissances, de l'acceptation par la mere ou des problemes sur le chevreau. Ca arrive souvent ou ca reste relativement rare ?

Et pis pour les questions, c'est normal, si je prends des biquettes, j'engage mes 15 prochaines années, alors je prefere voir tous les aspects du probleme. u fait, quels sont les defaults des chevres ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:13

J'ai eu des chevreaux de printemps et d'hiver .... je dirais idem !
Mais là je viens d'avoir un anon qui a une semaine et éleveur et véto s'accordent à dire qu'en la matière les nés en fin d'année et début d'année sont plus résistants !

J'ai des chèvres naines qui ont été saillie à un an (c'est plus tard pour les grandes chèvres comme pour les chiens d'ailleurs plus ils sont grands plus la croissance est longue et il faut attendre la fin de la croissance pour les reproduire), leur croissance est terminée et elles ont leur taille adulte.

QUand au souci de naissance, il y en a comme dans toute repro, mais les gens viendront plus mettre un message sur le forum quand ils ont besoin d'aide donc tu as l'impression qu'il n'y a que des problèmes.
J'ai plus de souci avec mes chèvres nubiennes qui demandent beaucoup plus d'attention qu'avec mes naines qui généralement font leurs bébés toute seule. Bien entendu on est jamais à l'abris d'un problème.
Les chèvres naines sont très rustiques

Le défaut des chèvres naines, ça grimpent partout, mangent tout et mangeraient tout le temps si on leur donnait. Sinon c'est très rigolo comme animal bien domesticables
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:19

mercdi pour ta reponse. Ce sont effectivement de snaines que j'ai l'intention de prendre (je me suis fait encorner par une grande quand j'avais 5-6 ans et je m'en souviens encore.... alors j'en veux beaucoup aux grandes Twisted Evil ).

A propos de tout manger, s'il y a des plantes toxiques chez moi , elles y toucheront aussi ? Si oui, qu'est ce qui est toxique a part le laurier rose ?
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:42

Oui elles risquent de manger ce qu'il ne faut pas donc pas avoir : lauriers, rhodo, azalée, buis, if, colchique, lierre.
Voila les plantes toxisques à ma connaissance.
Après il y a les fruits mangés en grosse quantité qui peut les rendre malade (un peu comme toi d'ailleurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:38

L'idéal pour une chévre est la premiére porté à 2 ans d'un parce que la croissance ne se termine que vers cette age là... Voir 3 ans même (et oui ce n'est pas comme les petits chiens que ce soit grandes ou petites c'est pareil Wink ) et de 2 parce que si tu les fais porter trop tot c'est surtout là qu'arrive les soucis Wink regarde les chevreaux qui sont rejettés par les méres ou trop chétifs, ils viennent souvent de mére trop jeune (en dessous de 1 an et demi! Ce n'est pas pour embêter mais c'est juste prouver.

Aprés par contre je ne peux pas te dire aprés quel age il ne faut pas faire une premiére portée scratch Par contre il ne faut pas comparer les chiennes et les chévres, ce n'est pas du tout le même animal!! Au pire tu peux les comparer à des chevaux Wink
D'ailleurs même pour la mise bas tu verras c'est totalement différent!! Bien plus impressionnant (je trouve).

Les chévres (naines ou grandes) sont en effet trés rustique... Tellement bien que lorsqu'elles tombent malade c'est trop tard et on ne peut souvant rien faire pour elles. D'ou le fait que par période il y a beaucoup de morts!

Mis à part tout ce qui a été cité plus haut c'est aussi trés sale Wink ça fait là ou ça se trouve sans ce soucis de ce qu'il y a en dessous Encore deux questions ! 953440 D'ou le fait qu'il est impossible de faire vitre une chévre dans une maison sinon on va au dela de gros soucis!!
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:45

Ah et pour les plantes toxiques à la base les chévres étaient "éduqué" de mére en fille (et fils) pour leur apprendre ce qui était mauvais ou non! Mais de nos jours elles sont souvent retiré trop tot des méres et ces derniéres n'ont pas le temps d'éduquer leur petits ou elles mêmes n'ont pas été éduqué par leur méres! Donc méfiance pour ce qui est des plantes toxiques. Tu trouveras sur le forum (dans alimentation je crois) un lien avec une grande partie des plantes toxiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! EmptyMar 5 Jan 2010 - 15:12

Merci pour toutes ces reponses. Me reste plus qu'a verifier si mon veto s'y connait en chevre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore deux questions ! Empty
MessageSujet: Re: Encore deux questions !   Encore deux questions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore deux questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux questions
» deux petites questions
» 3 bébés et deux tétines.... Et pleins de questions
» Possibilité d'achat de deux chèvres : questions
» Mes deux bonhommes + deux filles !!! [edit 14/09/09]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: