La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Refus de manger et froid

Aller en bas 
+4
Cattantia
Kandu
Elodie
Elfy
8 participants
AuteurMessage
Elfy
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 03/01/2010

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:35

Bonjour,

Nous avons acheté au mois d'août 3 petites chèvres naines (1ans), et un bouc. L'une d'entre elle été pleine, et elle à mis bas le 12 decembre.
La naissance s'est assez mal passé, nous pensons que le petit était un peu prématuré (il ne tenait pas debout au bout de 24heures), la mère ne paraissait pas du tout s'en occuper (surement parce qu'il était faible), donc nous l'avons recueilli, trait la mère pour récupérer le colustrum, et nourrir le petit comme ça. Sa mère à fini par montrer des signes d'interêt pour le petit, donc nous les avons installé 1 semaine dans la maison, pour éviter le froid. Le petit tétait très bien, est à pris des forces.

Au bout d'une semaine le petit était beaucoup plus vaillant, et la mère agonisait de ne pas sortir, donc nous les avons sortis la journée, et rentrés le soir. Au bout de quelques jours, le mère ne voulait vraiment plus rentrer avec nous, mais rester avec le reste du petit troupeau, donc on a choisit de laisser faire la nature (toutes les chèvres ont quand même un abri, pas chauffé)... Mais la nuit, la température est négative, et le petit, à maintenant 3/4 semaines, est tout tremblant le matin et dans la journée, et paraît ne plus tellement téter. (La mère bouge, et il est beaucoup moins joyeux qu'avant). Alors on le rentre chez nous, qu'il se réchauffe, et puis on essaye de le nourrir, sans rentrer la mère qu'il le cherche et pleure. Depuis quelques jours, elle a quand même compris que son petit est bien quand il est avec nous, et elle paraît plus tranquille. Lui la réclame de moins en moins mais quand c'est le cas c'est vraiment difficile de les laisser séparer.

C'est là que nous aurions besoin de votre aide et de vos conseils :

-d'abord que donner au petit, on a essayé lait de chèvre du supermarché, mais il ne veut pas le prendre et quand on essaye de forcer un peu, il s'étouffe. Y a t-il mieux comme substitut, autre que la solution véto ? on a aussi tenté les granulés écrasés, mais pas convainquant non plus.

et outre ce problème, on se demande aussi s'il ne vaut pas mieux le séparer de sa mère, même si cela peut paraitre cruel, pour le garder au chaud la nuit ? Nous avons aussi une chienne qui s'en "occupe", à l'interieur il dort avec elle.

Nous sommes vraiment plein de bonne volonté pour respecter au mieux ses besoins et ce qui est le mieux pour lui, mais là on est un peu perdu... Sachant qu'en plus de tout ça, et malgrè des mois d'affections on ne peut toujours pas approcher nos chèvres, qui sont ou trop sauvages, ou trop fières, ou les deux..

Voila, si vous avez des conseils ils seront bienvenus, c'est notre première expériences de chèvres naines, et là on est un peu dépassés...

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:43

c la mode ou koi ???? c'est pas des peluche les chevreaux !!

Faut le laisser avec la mere, ca sert a koi de le lui enlever alors qu'elle s'en occupe bien ???

Les chevres tremble pour se rechauffé, a force de le rentré et le sortir sans arret, il va attrappé froid !

Les miennes aussi tremblais tout a l'heure, c pas pour ca que je les est rentrée ...

REmet le avec sa mere et laisse le avec puisqu'elle s'en occupe !!! C'est la meilleur solution, seule sa mere peut l'elever correctement et le nourir correctement !
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:55

Oh la la la la vous avez tout faux!!

Déjà rentrer et sortir une chévre n'est pas bon pour elle sachant qu'elles font un sous poils pour l'hiver (et en tremblant le gonfle)! Si vraiment le petit a froid il faut le fermer dans une bergerie (ou cabane) avec une lampe chauffante Very Happy
En le rentrant dans ta maison tu ne fais que le fragiliser et il risque encore moins survivre...
POur le lait rien de tel que celui de la mére! Le lait de chévre vendu en super marché je ne tenterais pas, il a été trafiqué! Donc si vraiment la mére n'avait pas de lait (ce qui n'est apparement pas le cas) la seule autre solution c'est le lait en poudre trouvé soit en coopérative soit chez les vétos!!! (et oui quand on a un animal il ne faut pas imaginer la vie sans passer par les vétos...)

Donc si vous voulez vraiment respecter au mieux la vie de ce petit et non pas en faire autre chose qu'une chévre (avec ses avantages et ses défauts) il faut le rendre à sa mére Wink

Bon courrage!
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:01

Bonsoir, je comprends ton inquiétude, mais vraiment, l'erreur a été de le rentrer chez toi où la température ne correspond pas à la saison. Du coup, le choc quand tu l'as laissé sortir a dû être fort pour son organisme tout fragile.
Puisque sa maman s'en occupe et le laisse téter, laisse les ensemble, elle se chargera de le réchauffer et de le choyer, quitte à les enfermer dans la bergerie avec une bonne dose de foin, et une lampe chauffante adaptée aux animaux.
La maman ne sera sans doute pas contente de rester enfermée, et va pleurer un peu, mais elle aura son petit à s'occuper et ça lui passera, et puis c'est l'affaire de quelques jours, le temps que bébé prenne des forces (ça va très vite à cet âge)

la tentation est grande de sur protéger nos petits bouts, mais c'est vraiment à éviter, surtout quand par chance, la mère est capable d'assurer.

j'espère que nos commentaires parfois un peu vifs ne t'auront pas blessée, on voit tellement d'aberrations qu'on est très prompts à indiquer le bonne voie...

Allez, fais confiance à la nature, surveille et au pire si ça ne va pas, ne fais pas l'économie d'un avis vétérinaire, et je souhaite de tout coeur que tout va s'arranger!
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 03/01/2010

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:04

D'abord nous ne prenons pas nos chevraux pour des peluches, merci de ne pas juger sans savoir. Je demande des conseils, pas à me faire insulter. Et ce genre de réponce vous soulage peut-être mais ne m'aide en rien.

Sinon merci pour les conseils, le fait est que pour des raisons techniques nous ne pouvons pas chauffer l'endroit ou les chèvres dorment, mais qu'elle est la différence entre chauffer une bergerie, et garder des chèvres chez soi ? Je ne suis pas non plus si sure que la mère s'occupe bien de son petit, dans la mesure ou elle bouge dès qu'il essaye de têter, et qu'il peine à la suivre sur le terrain tellement il est frigorifié.. D'ailleurs dès qu'on le sort il cherche à entrer dans la bergerie ou il fait quand même plus chaud, mais la mère sort pour manger et le petit la suit... ou reste seul. Je suis d'accord pour ne pas rentrer une chèvre qui tremble, mais un petit de 3 semaines escusez moi d'hésiter... Et comme la mère à "peur" de nous, on ne peut pas la toucher, pour voir si elle à encore du lait, et aider le petit à têter, sauf en l'attrapant de force, ce qui lui fait encore plus peur... et ce qui je pense n'est pas une bonne solution. J'ai lu et entendu que l'on pouvait donner du lait de chèvre frais comme substitut. Je ne suis pas pour le recourt au véto en permanance. Mais vu que le petit à quand même l'air faible, je vais me renseigner sur un truc plus nourissant.

Je n'aime pas non plus l'idée de séparer un petit et sa mère, mais on le retrouve avec les pattes gelées le matin et il peine à se déplacer. Et même si on pouvait chauffer la bergerie, les chèvres sortent avec le soleil à 7 ou 8 heures du matin, et il fait deux degrès dehors...
Donc est ce qu'il ne vaut mieux pas rentrer (dans la maison j'entends) la mère et son petit, quitte à ce que pour la mère, les autres chèvres lui manque ? Au moins un certaint temps, que le petit soit plus en forme ? Est ce si dangereux de les rentrer vers 5-6 heures le soir, et de les sortir vers 11heures le matin, quand l'air se réchauffe ?

Je sais que l'on a pas l'air très habile, mais des animaux sont quand même bien plus malheureux que chez nous, ici elles ont 2 hectares de terrain pour manger et s'amuser, et elles ont l'air très heureuses, bien que très farouches.

Merci pour votre aide et vos réponces, et merci d'éviter les remarques blessantes, on élève des animaux depuis longtemps, acheter des chèvres naines et un acte réfléchit et on fait de notre mieux.

Merci encore et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 03/01/2010

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:14

Je n'avais pas vu le dernier message, désolée de ma réponce un peu virulente aussi. Si on a rentrer le petit dix minutes après sa naissance c'est parce que ça mère à mis bas dehors et l'a laissé seul à même le sol humide (alors que la bergerie et la litière propre étaient à sa disposition). On a vraiment pas compris, et on a fait de notre mieux. Et puis il ne tenait pas debout au bout de quelques heures, donc impossible de teter sans nous.. Il est sorti au bout d'une semaine, tout allait bien jusqu'au jour ou on a laisser la mère et le petit dormir avec les autres..
Encore une fois quelle différence entre une lampe chauffante et un feu de cheminé ?
Merci encore pour la rapidité des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:14

Une bonne solution, je pense, serait de confiner mère et bébé dans un box formé de ballots de paille, si tu as, qui auront des vertus isolantes contre le froid et les obligera à rester près l'un de l'autre.
Tu dis que la mère est très sauvage, mais si tu arrives à la faire entrer dans la maison, c'est qu'elle a quand même une certaine confiance :)

Pour ce qui est de la lampe chauffante, elle maintiendra un peu plus de chaleur, mais pas autant que dans une maison: les animaux sont conditionnés pour s'adapter aux changements de saison et passer de l'hiver à une température d'été (20°) c'est brutal pour leur métabolisme.

Et pardonne la vivacité des copines: comme je te l'ai dit, on voit tellement de bêtises ici que parfois les mots dépassent la pensée:

Refus de manger et froid 561402

Continue à nous tenir au courant, si on peut t'aider davantage, ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:16

la différence entre chauffer la bergerie et rentré la chevre dans la maison, ben c'est que quand tu chauffe la bergerie, c avec une lampe chauffante expres pour les animaux, ca chauffe pas la bergerie, seulement sous la lampe ! Alors que dans la maison, il faut bcp trop chaud pour une chevre !

Le soucis en les rentrant, c'est qu'en les remettant dehors, ils y a risque qu'ils attrappent froid et c surement ce qu'il c passé avec ton petit ...

Pour ce qui est des tétés, passe la journée dans l'enclos, et tu verra qu'il arrive très bien a téter ton petit ! Au bout de quelques jours, les mere ne laisse plus teter les petits a volonté, ils ne tete que quelques seconde, quand la mere l'a decider !

Pour le lait de chevre acheter en super marché, si on te dit que c pas bon, c que ca l'est pas, il te faut du lait en poudre speciale chevreaux !

Puis faudrais voir le veto, peut etre qu'il a besoin d'antibio s'il a attrapé froid !

Maintenant si tu veux pas voir le veto et prefere garder le chevreau dans ta maison, elever par le chien, ben vas y fonce ..........
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:32

L'idée des ballots de paille est trés bonne! Ou alors tu peux fermer un coin de ta cabane avec des palettes, c'est ce que j'avais fait moi et pourtant ma cabane n'est pas grande! J'avais fermé les mére pendant 15 jours avec les petits et je leur ouvrais juste quelques heures la journée. Ce qui permet de garder les petits au chaud pendant les 15 premiers jour et d'habituer les méres à bien s'en occuper Very Happy
On arrive toujours à trouver des solutions sans devoir passer par la case "maison" Wink
As-tu regardé les pies de la mére? Parce qu'en lui retirant le petit ça risque ne pas être bon pour elle non plus pale

Evite vraiment la maison pour le petit mais aussi et surtout pour la mére c'est pas conseillé du tout a cette saison Refus de manger et froid 419993
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:38

Les chevreaux tètent souvent mais juste quelques secondes, ce qui fait qu'on s'inquiète souvent de ne pas les voir se nourrir (j'ai été pareil Rolling Eyes). mais le fait d'être sollicitées souvent comme ça évite que les mamelles ne s'engorgent, ce qui devient douloureux pour la mère, qui du coup ne se laisse plus téter parce que ça lui fait mal, et c'est un cercle vicieux qui peut mener à une mammite.

Encore une fois, quelle que soit ton inquiétude, fais confiance à dame nature Refus de manger et froid 336873

Et comme à distance c'est impossible de juger de l'état réel de ton bicou, si tu as un doute, rien ne vaudra l'avis d'un véto: même par téléphone il peut te donner un avis compétent.
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:29

C'est certain, il faut éviter la case maison, il m'est arrivée le même problème il y a 4 semaines à l'arrivée de mon chevreau, sa mère ne voulais pas de lui et lui ne voulais pas la têter car il croyais que sa mère était une autre chèvre, j'ai fais tous ce que m'on indiqué les personne du forum, même si j'avais peur qu'il meurent il faisait très froid et sa mère ne voulais pas dormir prêt de lui, j'ai bien galèrée jour et nuit, ma chèvre aussi était peureuse je l'avais depuis 5 jours donc très méfiante, mais il fallait quand même que je l'attrape pour éviter qu'elle fasse une mamite. Rien est impossible et dans mon cas tu peu aller voir mon post c'était très mal engagé et c'était pas gagné et pourtant, aujourd'hui, même si sa mère n'est pas type top et le laisse pas toujours têter et ben il va bien.

Le lait de supermarché n'est pas bon car il subit des transformation avant qu'on l'achete et c'est plus d'assez bonne qualité pour le chevreau, il risque de forte diahré et mourir. Si tu veut le garder chez toi c'est ton choix, mais nourri le au moins avec le lait de sa mère ou achete de lait spéciale et occupe toi d'arrêter le lait chez sa mère sinon tu part sur de gros problèmes.

Bonne chance et pleins de bonnes ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:51

bon, de l'emportement Sad mais faut comprendre que ton histoire particulière on la rencontre très souvent... et bien d'autres encore et à forçe de redire les mèmes choses, bahh parfois "on craque et s'emporte", c'est pas contre toi, c'est général
mééééé ça nous empèche pas de continuer , conseiller et aimer! Refus de manger et froid 141494

donc!! Refus de manger et froid 567650
le lait de chèvre de supermarché, aucun intérèt alimentaire pour un biquet en fait, sauf si éventuellement tu trouves du lait cru frais Refus de manger et froid 419993

à son age il devrait faire des cabrioles, courrir, sauter... est il ainsi?

on a pas toute l'histoire de visu comme tu l'as connais depuis la naissance, mais effectivement rentrer un animal ,surtout en hiver , c'est prendre un gros risque Sad
j'ai depuis 2 jours une chevrette, sa mère (jeune) ne s'en est pas occupée de toute la 1ère journée, ni nourrie.. Sad , je les ai enfermée toutes les 2 dans ma cabane de jardin, idem la nuit (-2/3 hier par exemple) , ben elles sont collées l'une à l'autre e ttout doucement la mère appréhende sa fille


pour la lampe chauffante, j'aime pas moi, mais effectivement , ça "chauffe "une petite surface, alors qu'une maison à 22/25° c'es tcomplètement différent, le choc thermique est énorme au sortir de la maison en cette saison

comment va ton p'tit là?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lina2
Petit Cabri
Petit Cabri
lina2


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 69
Localisation : Spontin-Belgique
Date d'inscription : 17/09/2012

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:34

c'est facile de dire fait ceci fait pas ça!moi,e trouve qu'on réagit tous au feeling et dans l'urgence.
Les mères ne sont pas toujours capables,si j'avais laisse faire la mienne quand bambi a fait une hypothermie,il serait mort dans les 5 minutes.
je l'ai donc réchauffé à la maison,car il ne savait pas se relever quand il tombait et la mère ne le regardait automatiquement plus,comme s'il ne devait plus vivre car trop faible.

Je l'ai chauffé et nourrit et choyé sous la lampe à la maison(-6 dehors)avec des visites furtives près de sa maman qui ne s'en souciait guère.
Mais il était trop faible et n'a résisté qu'un semaine
Je crois que les petits ne doivent pas naitre en hiver..point.
En plus le mien etait loin d'avoir un duvet épais à 15 jours!
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:18

dis donc tu ravive de vieux posts là Lina Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:46

oula oui un vieux vieux sujet mais qui pourrait être d'actualité par contre

par contre tu te trompes , les naissances naturelles des cabris, agneaux notamment sont en hiver en global , elles s'échelonnent de décembre à avril/ mai ...c'est dame nature qui a choisi et elle fait bien les choses Refus de manger et froid 419993

l'erreur de cette personne a été de faire faire le yoyo au cabri dehors/dedans , impossible pour son organisme de s'y faire , mais bon je t'accorde que son histoire n'était pas simple Refus de manger et froid 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Refus de manger et froid Empty
MessageSujet: Re: Refus de manger et froid   Refus de manger et froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de manger et froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus de prendre le biberon
» diarrhée et refus de manger
» refus de têter
» Sorties - Refus
» REFUS DE DORMIR ENFERME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: