La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vraiment dangereux ?

Aller en bas 
+9
Josiane
dote
pikasso
sid56
Oriane
willy01
catherine22
Kandu
Bouquinette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 14 Mar 2007 - 9:31

Bonjour à tous !

j'aimerai savoir ce qui est vraiment dangereux pour l'alimentation de nos bikettes ?
entre autre :j'ai des saules avec du gui sur les branches en hauteur juste au dessus de l'abri de mes futures bikounet,bikounette !
cela dit ils sont bien agrippés sur la branche mais quand il y a du vent il peut arriver que des morceaux tombent,alors ? 😕
Merci de me faire un ptit récapitulatif des vrais dangers dans la nature !

bizs et merci chevre
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 14 Mar 2007 - 10:18

Ici tu as une liste de toutes les plantes toxiques pour les animaux en général (elle avait été donné par un memnre):

http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/liste.htm

Par contre aprés je ne sais pas à quel degré de toxicité elles sont!
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 14 Mar 2007 - 15:28

OK cheers merci beaucoup kandu,je vais aller voir ca !
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:30

le gui est un poison.

je ne sais plus si ce sont les feuilles et tiges ou bien les boules, mais il vaut mieux l'enlever de ton arbre !

mais une biquette sais faire le tri entre ce qui est bon ou pas normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyVen 16 Mar 2007 - 7:27

Merci Catherine,bon ben il me reste plus qu'à faire le singe pale ! lol!

c'est vrai que nos bikettes savent ce qui est bon pour elles mais elles ont quand meme la réputation de manger tout et n'importe quoi Wink

Le lien que m'a donné kandu est tres utile ! ca me fait un peur, je me serais cru dans la pépinière de mon mari,nombreuses sont les plantes qu'il cultive !! cela dit il y en a bcp de toxiques pour les chiens mais mon gros peperes ne les mange pas !pas fou Vraiment dangereux ? 41150 !
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : près de St Brieuc
Date d'inscription : 13/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptySam 17 Mar 2007 - 11:41

le gui est aussi dangereux pour l'humain !
Revenir en haut Aller en bas
willy01
Biquettophile
Biquettophile



Masculin Nombre de messages : 873
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptySam 17 Mar 2007 - 12:19

Le saule n'est pas très bon non plus, il contient de l'acide salicylique (de "salix" = saule en latin) c'est à dire de l'aspirine.

donc prudence!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:44

ben moi qui pensait bien faire en leur décrochant une bractée de gui affraid
elles l'ont à peine regarder...c'était apparement pas bon du tout Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMar 3 Avr 2007 - 18:10

Je voudrais pas faire la rabajoie Razz mais je pense que cette liste n'est pas vraiement à sa place quant à sa relativité aux chèvres. study
Elle concerne les carnivores ( faudrait demandé à pikasso ) mais on peut y trouver un bon nombre d'aliment super bien digérés et même grandement appréciés des biquettes comme le lierre et la luzerne.

Moi j'dis ça mais je suis pas experte mais je pense que cette liste peut faire peur à bon nombre de novices en biquettes comme moi c'est pour ça que j'ai vérifié auprès d'un éléveur de biquettes près de chez moi. Vraiment dangereux ? 41150

( J'ai plein de lierre à la maison et elles adorent Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:42

personnellement jamais eu de problème d'intoxication caprine au Gingko Biloba.....peut-être lors de consommation excecive de santana...

la liste me parait en effet un peut trop exhautive...pour être exploitable.

une chose vraiment toxique pour les biquettes naines et qu'on oubli un peu trop:
l'excés de glucide à fermentation rapide provoquant une acidose aigue du rumen (je detaillerais si ça vous dis)

et cet exces de glucide on l'apporte trop souvent avec du pain dur....
pas d'exces de pain donc.

ma première biquette a faillit caner aprés indigestion de baguette.

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:08

Merci Pika , je profite de ce post pour te demander quel sont les aliments qui comportent beaucoup de glucides à fermentation rapide ça pourrait nous éviter quelques soucis. Vraiment dangereux ? 107994
Revenir en haut Aller en bas
dote
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dote


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:37

stp, Pika, peux-tu détailler?
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:06

Oui, à part trop de pain dur !!
peux-tu nous dire les autres aliments qui seraient nocifs donnés en trop grandes quantités ?

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:36

les glucides à fermentation rapide classiques:
céréales.
donc pain dur, biscotte..etc
mais aussi orge, mais...popcorn.

on peut en donner de temps à autre...je donne bien sur un peu de pain dur à mes biquettes...mais il faut garder à l'esprit que cela doit rester des friandises pour les attirer..et non une base d'alimentation.

et il ne faut pas leur demander leur avis..car bien evidemment elles raffolent de cela;

je posterais qq chose à propos de l'acidose un peu plus tard.

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:43

OK, merci pika ! Vraiment dangereux ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
dote
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dote


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:01

Vraiment génial Vraiment dangereux ? 336873 . Surtout que j'ai toujours entendu dire que l'alimentation de base d'une chèvre est maïs, orge, et luzerne désidratée Rolling Eyes . Alors, en somme, quelle est leur alimentation de base Pika?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:11

Dote: comme on l'a déjà repeté des dizaines de fois sur ce forum les chevres ne sont pas des granivores Wink
Leur alimentation de base est: vegetation arbustive, herbe, rajouté à ça du foin (herbe sechée pour apporter des fibres et aider à la rumination) et/ou paille.
Et uniquement si besoin une petite ration de céréales.
Revenir en haut Aller en bas
dote
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dote


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:05

C'est cool! Car c'est ce que je fais. Mes biquettes sont pratiquement toute la journée à brouter dehors de leur parc, et uniquement lorsqu'il pleut (c'est fou ce qu'une chèvre à horeur de la pluie) ou lorsqu'il neige (comme aujourd'hui chez moi), je leur met une ration de graines car elles n'ont pas envie de sortir....
Mais, mea culpa quand même Embarassed j'ai pas fait attention aux dizaines de fois... Alors ma question se redirige alors, quelles graines mettre en complément (je sens Suspect que c'est déjà écrit quelque part sur le forum pale )?
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:27

allé oust dehors dote lol! !!
va voir dans la rubrique liens,kiki avait mis un truc je crois, qui convenait tres bien pour nos bikettes !!
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:44

Merci Pika :224:
Revenir en haut Aller en bas
willy01
Biquettophile
Biquettophile



Masculin Nombre de messages : 873
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:05

Merci pika!

je donne environ 200 grammes d'orges/ jours a ma chèvres qui est en pleine production laitière (deux petits a alimenter) c'est bon ou c'est trop ?

Sachant que les petites ont un mois, dois-je commancer à diminuer l'orge ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:54

Nan dote je disais ça parceque tu as dit:

Citation :
Vraiment génial Vraiment dangereux ? 336873 . Surtout que j'ai toujours entendu dire que l'alimentation de base d'une chèvre est maïs, orge, et luzerne désidratée Rolling Eyes

On ne le dira jamais assez avec Yankee j'ai l'impression :|
Revenir en haut Aller en bas
dote
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dote


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:39

C'est clair! Et c'est là qu'on s'apperçoit qu'on entend beaucoup de bétises, qui se révèlent être les mêmes dans différentes bouches :silent:
C'est pour ça que ce forum est vraiment trop génial Wink vive les passionnés cheers
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 22:05

je suis à 100% d'accord avec alice;
la chèvre à d'abord besoin de fibre, donc de l'herbe.

Plus cette herbe sera diversifié et "rigide": ronce, lierre, paille, diverse plante fleurie.....mieux ce sera.

la chèvre est ce que l'on fait de mieux en tant qu'animal rustique: elles sont capable de "sucer des caillou" dans bon nombre de pays méditerranéens.
ne l'appelle-t-on pas la vache du pauvre.

alors même si on les aime bien, il ne faut pas forcer la nature:
herbe (prairie naturelle variée), foin, paille.
Le reste n'étant que de la gourmandise.....

Pour Willy:
apporter de l'énergie en plus (sous forme d'orge) peut en effet être interressant pour couvrir les besoins de lactation....mais je ne pense pas que c'est important à cette période de bonne fourniture d'herbe ( cette remarque est bien sur à adapté selon la situation herbagère dont tu dispose).
Les chèvres l'ont d'ailleurs compris toutes seules: chaleurs en automne, 5 mois de gestation: mise bas et début de forte production laitière quand il y a plein d'herbe à la repousse de printemps....pas con...(merci darwin).

Je pense même que trop d'orge peut nuire....voir un futur blabla sur acidose (pas ce soir, j'suis vané)

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 23:02

Citation :
Les chèvres l'ont d'ailleurs compris toutes seules: chaleurs en automne, 5 mois de gestation: mise bas et début de forte production laitière quand il y a plein d'herbe à la repousse de printemps....pas con...(merci darwin).
J'ai ouvert un sujet là dessus pour en debattre (dans la rubrique "reproduction") car on s'est pasé beaucoup de questions à ce sujet justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vraiment dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Vraiment dangereux ?   Vraiment dangereux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vraiment dangereux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» attention au pain et aux "gentils passants"!
» Que faire?
» Les Rott...dangereux?!!
» Pierre et granulé dangereux ?
» le Muesli est-il dangereux pour mes bébés chèvres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: