La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Apprivoiser un chevreau grace aux biberons

Aller en bas 
+8
sophie.
Oriane
Zoé
Josiane
jérome
Agnès
yankee
sylvie30
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 7:43

il parait que lorsqu'on prend un(e) chévre naine ou bouc nain vers deux mois on peu le finir au biberon pour le rendre encore plus sociable? est-ce vrai? Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994 Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 8:34

il est vrai qu'un chevreau elever au bibireon est beaucoup plus proche vis a vis de l'humain qu'un chevreau elever par sa mere.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 8:45

non, 2 boucs castrés ne se battront pas, et encore moins s'ils n'ont pas de femelle avec eux, de plus ils seront bébés et auront été élevés ensemble
le finir au biberon peut-être une bonne solution pour qu'il soit plus proche de toi, sans aucun doute
nous nous vite des nouvelles!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 8:46

yankee, j'ai besoin de savoir, puis-je oui ou non prendre deux bb boucs nainsben(3 mois) et bouba(aujourd'hui 1 mois 1/2)si je les fais castrer tous les deux? ils seront heureux chez moi! j'ai besoin d'être rassurée au niveau de future baguares ou pas? merci Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 8:51

oui oui, tu peux, sylvie
nos messages se sont croisés Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 9:08

si ils sont castrés je ne vois pas de problemes, et si de plus il n'y as pas de chevres tu n'auras aucun problemes a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
jérome
Petit Cabri
Petit Cabri
jérome


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 49
Localisation : Saint Just Chaleyssin
Date d'inscription : 04/01/2007

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 9:23

Par contre, apprendre à un chevreau de 1 mois et demi élevé au pis à prendre le biberon, je sais pas si cela va être facile.
Je ne pense pas non plus que 2 bouc castrés élevés ensemble se battent.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 12:34

merci pour les réponses, je suis enfin rassurée!merci beaucoup! Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 14:06

Je viens faire une petite mise en garde concernant le biberon:

Oui il est vrai qu'un animal elevé au biberon sera plus sociable vis à vis de l'humain qu'un autre élévé avec sa mere.

Mais il faut savoir que c'est simplement parceque le chevreau va identifier la personne qui le biberone comme sa mere ; donc oui il sera plus amical, mais si vous n'etes pas alors capable de lui enseigner les codes valables pour son espece vous courrez à la catastrophe!
Seule une mere de son espece pourra lui enseigner les codes sociaux de cette meme espece.
Vous ne pourrez pas vous substituer à cette tache. Ce n'est pas possible.
Donc vous allez vous retrouver avec un chevreau qui jouera avec vous comme il jouerai avec sa mere, sauf que vous ne serez pas apte à lui expliquer les limites dans son langage (une chevre ne sais pas parler "humain").

On recommande donc lorsqu'on est obligé de biberonner un animal de le laisser la journée avec ses congenaires, et de le biberonner vite fait, en prenant un maximum de recul par rapport à lui.

C'est donc dangereux de biberonner un animal pour le rendre plus amical avec les humains.

Ensuite seule la mere peut apprendre à son petit les especes à ne pas manger, et toutes ces choses qui lui seront utiles plus tard.
Là encore meme avec la meilleur volonté du monde vous ne pourrez pas lui enseigner ça.

Alors s'il vous plait ne jouez pas à la maman chevre, vous n'etes pas capables d'assumer ce role!!!

Tout le monde est concerné, moi y compris.
Si pour une raison ou pour une autre vous devez biberonner un animal, laissez le avec des congenaires de son especes, et faites des biberons une simple formalité.

Evidemment il y a des sujets qui resteront tranquilles (souvent les petites femelles qui sont moins joueuses) mais sachez qu'il y a un risque qui n'est pas négligeable alors ne prenez pas le biberonage pour un moyen de rendre une bete plus proche de l'homme ....


Dernière édition par le Dim 28 Jan 2007 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
Biquettophile
Biquettophile
Zoé


Féminin Nombre de messages : 686
Age : 32
Localisation : Belgique,en hainaut
Date d'inscription : 25/07/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptySam 27 Jan 2007 - 18:22

Ah ben ça , pour etre beau,
Il est beau!!! Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Bisous et caresses au ptit Ben!! flower
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyDim 28 Jan 2007 - 7:22

bouba a un mois 1/2, et il ne sera pas seul puisqu'il sera avec ben, ben, pourra le guider, et puis j'avais une brebis et un bouc(pas nains), je les ai eu à 1 mois 1/2, ils ont pris le biberon et n'ont jamais eu aucun souci! à part qu'un dégueulasse m'a volé vanille pour la manger! je ne suis pas imprudente, il y aura les têtées, puis le reste du temps il sera avec ben et tous mes autres animaux, c'est pas une poupée, mais un animal! il n'a pas 20 jours mais un mois 1/2 et il broute déja car je l'ai vu faire hier chez les gens! l'animal doit rester un animal, mais je suis certaine qu'il sera comme un frére pour ben, pour les biberons nous ferons en sorte que ce soit jamais la même personne qui le fasse têter, nous le ferons à tour de rôle avec mon mari! ma maman a grandi avec les chévres et bouc, elle les faisait têter, et n'a jamais eu aucun probléme! il faut juste savoir rester à sa place, pour le jeu, il jouera avec ben! et mes autres animaux! pas avec nous! une maman met une barriére, nous aussi, il ne pourrapas nous suivre s'il n'en a pas la possibilité! de plus j'ai posé la question à yankee, et je fais confiance à sa réponse, je ne pense pas qu'il m'enverrait faire n'importe quoi! si tout le monde fait correctement, tout se passera bien! Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyDim 28 Jan 2007 - 7:30

au sujet de ne pas mettre de femelle, franchement je ne vois pas l'interêt de mettre une femelle avec un bouc castré, je trouve ça domage! je ne peux pas me permettre d'avoir des portées, c'est pour cela que j'ai fais le choix de prendre deux mâles! de toute façon j'y vais ce matin, si je vois qu'il y a un grand besoin de la maman, je le laisserais encore avec sa mére si c'est possible! je ne suis pas tordue! laisser un bouc nain têter jusqu'à six mois, je trouve ça un peu beaucoup puisque déja le petit bouc peut prendre la femelle dés l'age de 5 mois, et de plus le petit bouc est adulte à 7/8 mois! je pense qu'à ce moment là il peut y avoir probléme de comportement pour le petit bouc! peut-être que je me trompe, peut-être pas! d'un animal à l'autre ça change! j'espére ne froisser personne car ce n'est pas mon but! je cherche des réponses à mes questions, tout simplement! merci pour vos réponses Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyDim 28 Jan 2007 - 7:34

voici ben avec mes animauxApprivoiser un chevreau grace aux biberons Ben_0212
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyDim 28 Jan 2007 - 8:03

Sylvie, je crois que la réponse sur le "biberonnage" est juste là pour mettre en garde toutes les personnes qui auraient à élever un petit au biberon
C'est juste une information qui mériterait peut-être d'ailleurs un post à elle toute seule!!
il y a tellement de choses à dire sur l'allaitement Wink Wink
tu as des photos de bouba ? (ici, bouba, c'est mon chien!!!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyDim 28 Jan 2007 - 8:39

Citation :
de plus j'ai posé la question à yankee, et je fais confiance à sa réponse, je ne pense pas qu'il m'enverrait faire n'importe quoi! si tout le monde fait correctement, tout se passera bien!

Oui mais ceci est un forum et il est lu par tous donc il est important que tout les cas de figures soient posés Wink
Yankee t'as juste repondu que oui le biberonage rendait l'animal plus amical, et j'ai simplement appuyer son avis...tout en rajoutant quelques mises en gardes et Yankee te les confirmera des qu'il passera par là Wink

Citation :
aisser un bouc nain têter jusqu'à six mois, je trouve ça un peu beaucoup puisque déja le petit bouc peut prendre la femelle dés l'age de 5 mois, et de plus le petit bouc est adulte à 7/8 mois! je pense qu'à ce moment là il peut y avoir probléme de comportement pour le petit bouc!

Non, certainement pas! si les petits animaux restaient tous avec leur mere suffisemment longtemps il n'y aurai pas tout les problemes de comportement qu'on rencontre aujourd'hui!!!
Ensuite un sevrage à 5 mois n'est plus vraiment un sevrage mais une separation de corps; la chevre est déjà eduquée et autonome à cet age là puisque presque adulte.

Citation :
au sujet de ne pas mettre de femelle, franchement je ne vois pas l'interêt de mettre une femelle avec un bouc castré, je trouve ça domage! je ne peux pas me permettre d'avoir des portées, c'est pour cela que j'ai fais le choix de prendre deux mâles!

Pourquoi domage? Un animal castré vit tres bien, et meme si il est avec une femelle 😕
Tu n'as pas de soucis à te faire là dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyDim 28 Jan 2007 - 21:40

alors tout à fait d'accord sur le principe avec Alice:aucun biberon donné avec autant d'amour qu'il faut ne remplacera jamais une mère et plus important que tout ,l'éducation que celle ci fournit à son petit
dans ton cas Sylvie,on se rend bien compte que tu es consciente de cela,et ton idée de donner le bib par rotation de personnes me parait judicieuse 8)
néanmoins séparer un petit de sa mère ,à l'age d'1mois1/2 me semble bien trop précoce,j'imagine mal ma Bichette (un peu + d'1mois)partir dans une semaine Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 65329 !et pourtant elle mange depuis quelques semaines déja,et tète sa mère bien moins souvent...mais il lui reste tellement de choses à apprendre :!:
je ne sais pas si tu as déja "craquée" Wink ,et pris ce p'tit bouc, mais à mon sens ,patienter encore un mois ,ne serait que bénéfique pour lui I love you
voila ,gros bisous à toi,Sylvie,en tout cas ils vont s'éclater avec leurs compagnons,leur cadre est super!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyLun 29 Jan 2007 - 5:59

d'accord avec vos réponses, mais le souci est qu'il y a en fait trois petits, 2 mâles et une femelle, le petit bouba je l'ai pris hier, il ne tête pas sa mére et mange du foin et de la paille, la mêre a les tetines presque vides! hier, nous lui avons donné le biberon "lait spécial chevreaux", et il aime ça! c'est vrai que c'est pas facile de donner le biberon, mais pour sa santé il faut le faire, car il est beaucoup plus petit que son frére sachant qu'il est en exéllente forme! il s'entend trés bien avec ben, ils se suivent partout, et ils s'amusent ensembles! il a vite compris que la cabane est pour ben et lui! j'ai eu ben à environ 80 jours, je pense que si j'arrive à le faire têter correctement au biberon il pourra prendre des forces! j'ai une tante qui était éleveuse de chévres(normales)elle avait un bouc, lapins, volailles, ect...elle donnait le biberon aux petits! elle y arrivait mieux que moi(expérience)! elle a toujours réussi à élever ses chevreaux, je pense que je devrais y arriver! de toute façon, si je vois qu'il ne veut pas têter je retourne chez la personne qui me l'a donné! cette personne là donne du maïs et de l'orge à toutes les chévres et bouc, est-ce bien normal, car les petits d'un mois 1/2 peuvent en prendre et s'étouffer non? Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyLun 29 Jan 2007 - 6:10

hier, par internet, j'ai trouvé des annonces de vente de chévres naines qui ont un mois, en fait si les vendeurs placent leurs petits alors que les bébés ne sont pas en age(d'être placés)ce n'est pas normal!!!!!!! hier, lorsque j'ai demandé au monsieur s'il n'était pas un peu trop tot pour enlever le petit de sa mére, il m'a répondu "non", puisqu'il mange, et ne tête qu'une fois par jour! que dois-je penser de tout ceci? Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Revenir en haut Aller en bas
sophie.
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 442
Age : 53
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 24/11/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyLun 29 Jan 2007 - 8:50

je ne sais pas si on peut comparer des chiens avec des chèvres, mais ce que décrit alice, je l'ai rencontrer avec 2 chiennes , une tervueren qu l'on a eu a 6 sem, adorable avec nous mais peureuse et pas sûre d'elle, ma bernoise est comme ça aussi, elle a été sevrée beaucoup tro tôt(marchand de chien :arrow: trafic) et les 2 grognaient facilement avec les gens, le véto nous disait que ces chiens en sont plus dangereux, la groendale qui est resté avec sa mère est bien équilibrée. je crois que même si le petit mange seul, l'éducation de sa mère(ou d'individu de la même race) est très importante pour son équilibre , mais il est vrai que des fois , on ne peut pas faire autrement :!:
et puis je pense qu'il ya des un tas d'exemples ou ça a tres bien marcher !
tout n'est pas noir ou blanc
oups.....me serais je pas égaré un peu ? désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: bouba repart avec sa maman   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyLun 29 Jan 2007 - 9:18

voilà, je viens de tel à mon véto qui m'a dit de le laisser 15 jours de plus au moins avec sa mére, alors j'ai tel au mr, et lui ai demandé, il a accepté, alors je vais le remettre dessuite avec sa maman, il finira son sevrage avec sa maman, et sa famille! le le prendrais fin fevrier 2007! comme ça ce sera parfait! Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyLun 29 Jan 2007 - 9:21

mon véto m'a dit que pour le sevrage d'un animal, il faut prendre le temps de gestation et diviser en deux pour le sevrage, donc la chévre 2 mois à 2 mois 1/2, m'a dit mon véto! je l'écoute! merci de toutes vos réponses car vous m'avez beaucoup aidée, et c'est grace à vous que je remets bouba avec sa maman!merci, et bonne journée! Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyLun 29 Jan 2007 - 9:28

bravo pour cette sage décision, sylvie........
le futur comportement de Bouba te prouvera que tu as eu raison de le laisser à sa mère un mois de plus....
plein de caresses à Ben
Revenir en haut Aller en bas
sylvie30
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 15/12/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:17

ben, est super brave! il est vraiment gentil, il ne bêle pas, sauf quand il nous parle, il est super, je suis vraiment contente de l'avoir! je ne me lasse pas de le regarder faire, hier il sautait partout, il avait vraiment envie de s'amuser, il cherche les lapins, mais ils n'en ont pas envie! Apprivoiser un chevreau grace aux biberons 107994
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:01

En fait il faut faire le difference entre le sevrage alimentaire (coupure du lait maternel) et le sevrage affectif et educatif (separation physique du petit et de sa mere).

Le sevrage alimentaire peut se faire effectivement à partir de deux mois et demi. Le petit commence à manger et il est possible qu'il commence à etre autonome à cet age là (niveau alimentaire, mais là encore ça depend de plein de facteurs: par exemple Cucumi qui etait "fille unique" etait loin d'etre autonome à ce niveau là à deux mois et demi! par contre les jumeaux de Biscotte de cet année le seront je pense, car ils commencent déjà à manger).

Ensuite il y a le sevrage physique et educatif de la mere; separation des corps. Là encore l'age idéal dépend de plusieurs facteurs; les chevreaux issus de doublons ou triplettes sont souvent autonomes plus tot.
Les chevreaux "uniques" sont souvent beaucoup plus proches de leur mere, surtout si ils n'ont pas pu jouer avec d'autres chevreaux d'autres chevres.

Donc du coup chaque chevreau est differente, et il faut essayer de voir par rapport à tout ces facteurs quelle est la situation la plus adaptée à son cas.
On ne peux pas faire de généralité.
Mais le mieux etant quand meme de laisser le chevreau avec sa mere le plus longtemps possible (4 ou 5 mois serait l'idéal), seulement si la mere s'en occupe encore, et si le petit n'a pas encore prit son independance, signe que son education n'est pas finie.

Pour moi il vaut mieux une petite carence en lait et une éducation réussie avec la mere, qu'une alimentation nikel et pas ou peu d'education (toujours venant de la mere).

Apres certaines fois on ne peux malheureusement pas choisir.
Si la mere a fait naitre des triplettes et qu'elle est incapable de les nourir alors il vaut mieux complementer avec des biberons, en prenant soin de laisser le petit avec sa mere ou au moins avec ses congenaires le plus possible.
Lorsqu'on est eleveur on se doit d'assumer tout les chevreaux nés sous son toit, et se debarrasser d'un fardeau en sevrant physiquement les petits de leur mere en les envoyant dans une autre famille sous pretexte qu'elle n'a pas de lait est pour moi un gage de non qualité et sérieux....

Ton eleveur doit etre bien puisqu'il a accepter de reprendre le petit quelques temps!!!
Tu verras que plus tard tu ne sera pas deçue d'avoir fait ce choix!

Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:50

je te félicite de cette décision sylvie!
c'est tout bénèf pour le petit Wink
pour ce qui est des graines...ma bichette en mange depuis(enfin picore!)bien ses 15jours!et jamais aucun soucis Wink
2mois 1/2 me parait etre le minimum pour séparer la mère du petit scratch !
moi c'est ma 1ère minette qu'on a eu à1mois1/2:l'enfer!!pas propre,peureuse,voir agressive(logique)tétouilleuse(pénible!!!),elle a eu 1 portée dont elle ne s'est pas du tout occupée!j'ai essayé de les alimenter..en vain....bref il manquait bien 15jours avac maman Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser un chevreau grace aux biberons   Apprivoiser un chevreau grace aux biberons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser un chevreau grace aux biberons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment apprivoiser un chevreau nain svpppp
» Pas malade.. grace au fofo ? Je touche du bois..
» Biberons
» biberons ou pas??
» Apprivoiser mes garçons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: