La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème lors de la mise bas

Aller en bas 
+2
Oriane
Ralphy
6 participants
AuteurMessage
Ralphy
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Jalhay (Province de Liège, Belgique)
Date d'inscription : 16/09/2008

Problème lors de la mise bas Empty
MessageSujet: Problème lors de la mise bas   Problème lors de la mise bas EmptyMar 16 Sep 2008 - 10:38

Hier soir, j'ai vécu avec Sybeline (ma chèvre naine) un mauvais moment. Sybeline est chez nous depuis le 15 mai de cette année. Elle agée d'environ 1.5 à 2 ans. Pour ne pas la laisser seule nous avons acheté un petit bouc castré de 9-10 mois. Il y a quelques jours, j'ai trouvé Sybeline assez grosse mais comme j'avais remarqué qu'elle mangeait énormément (pain sec, herbe, pas de céréale ni de granulé), je n'avais pas prêté attention à son état.
Hier en rentrant du travail, j'ai trouvé Sybeline couchée en train de gémir. Je suis desuite allé la voir et j'ai constaté qu'elle allait mettre bas. Quel ne fut pas mon étonnement, je n'avais jamais imaginé que Sybeline était "pleine". La poche des eaux était sortie. N'ayant jamais fait cela, j'ai téléphonné au vétérinaire. Il m'a expliqué que chez les chèvres naines, cela se passait souvent sans besoin de l'aide d'un vétérinaire et que d'ici 1 heure ou deux, les petits chevreaux seraient là. Le temps passait et la chèvre souffrait. Une heure après, j'ai rappelé le vétérinaire. Il est venu assez rapidement et là ce fut le drame. Il n'y avait qu'un chevreau mais il était très grand (comme un petit chat adulte). Il est mort né. Les enfants étaient effondrés et mois aussi même si on se dit que c'est la nature.
Le vétérinaire m'a expliqué qu'elle avait surement été prise par un bouc "normal" et pas par un bouc nain un peu avant que je ne l'aie à la maison. Est-ce possible?
Maintenant, les enfants voudraient que notre Sybeline remette cela mais combien de temps doit-on attendre pour qu'elle soit remise et prête à aller retrouver un bouc nain?
Autre question, dois-je faire quelque chose de spéciale pour son pis? Le vété m'a conseillé de ne surtout pas y toucher, de la mettre "au regime" en la laissant simplement brouter de l'herbe. Est-ce la bonne solution?
D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Problème lors de la mise bas Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de la mise bas   Problème lors de la mise bas EmptyMar 16 Sep 2008 - 12:46

ahhh ce sont des choses qui arrivent malheureusement Sad

sais tu si elle a des eu des petits ou si c'était une 1ère portée?
ensuite tu as vu le/les boucs là ou tu l'as prise?

pour sa situation aujourd'hui,le véto l'a mise sous antibio ??

je te conseille fortement de lui donner du wombyl ce sont des ampoules homéopathiques que tu trouveras en pharmacie,c'est une grand aiiiddeee à l'après mise bas Problème lors de la mise bas 336873
pour son pis, sauf si tu veux la traire: !! ne le touches po..surveilles les 2/3 jours qui vont suivre ,tates doucement voir si c'est po dur dur!

courage !!!! Problème lors de la mise bas 419993 elle va s'en remettre!
pour une prochaine saillie, attends la prochaine saison,printemps prochain si elle vient en chaleur,qu'elle soit bien rétablie Problème lors de la mise bas 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Problème lors de la mise bas Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de la mise bas   Problème lors de la mise bas EmptyMar 16 Sep 2008 - 14:54

je dirais tout comme oriane Wink

vraiment désolée pour ton biquet Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème lors de la mise bas Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de la mise bas   Problème lors de la mise bas EmptyMar 16 Sep 2008 - 14:59

comme Oriane,
des ampoules de Wombyl ne peuvent pas lui faire de mal, au contraire.

c'est homéopathique, c'est pour aider à évacuer les lochies et autres résidus encore présent après la mise bas.

pour la gestation, effectivement la chèvre porte 5 mois, donc si elle est chez vous depuis mai, elle a bien été saillie avant (mars).

il serait préférable d'attendre l'année prochaine pour la faire re-saillir.

surveilles les mamelles en palpant délicatement mais surtout ne pas traire.
si tu la trouves dure, demandes au véto quelque chose mais sinon, rien à faire. comme le petit n'a pas tété, tout devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Ralphy
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Jalhay (Province de Liège, Belgique)
Date d'inscription : 16/09/2008

Problème lors de la mise bas Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de la mise bas   Problème lors de la mise bas EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:59

Merci pour vos réponses... j'y vois un peu plus claire. Je vais essayer de trouver du wombyl pour lui en donné.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Problème lors de la mise bas Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de la mise bas   Problème lors de la mise bas EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:44

Pour couper son lait tu peux aussi lui donner de l'orotar, c'est de l'homéopathie tu en trouveras chez ton véto Wink
Et sinon pas de soucis tu pourras la remettre au bouc prochainement Problème lors de la mise bas 419993
Simplement penses bien qu'une gestation dure 5 mois environ chez la chèvre, donc explique à tes enfants que le mieux c'est que le bébé naisse au printemps, et qu'il faut donc attendre encore un peu avant de lui présenter un fiancé Problème lors de la mise bas 567650 (novembre pour un bébé en avril Problème lors de la mise bas 419993 ) et ça permettra à ta chèvre de se reposer un peu avant de remettre ça Problème lors de la mise bas 567650
Et je vous souhaite un joli petit chevreau en pleine santé Problème lors de la mise bas 419993 Problème lors de la mise bas 419993 Problème lors de la mise bas 419993
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Problème lors de la mise bas Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de la mise bas   Problème lors de la mise bas EmptySam 18 Oct 2008 - 8:48

sujet déplacé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème lors de la mise bas Empty
MessageSujet: Re: Problème lors de la mise bas   Problème lors de la mise bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème lors de la mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décès lors d'une mise bas d'une gestation ni voulu ni vu
» problème lors de l'allaitement
» probleme de mamelle apres mise bas
» probleme après mise bas chevre naine
» Problème mise de Photo sur internet ! au secours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: