Emilie24 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1932 Age : 41 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: pampilles chez les chèvres naines Ven 21 Déc 2012 - 8:05 | |
| Je ne sais pas comment été les parent de Lilas, elle faisait partie d'un troupeau, ou il y avait plusieurs mâles, et plusieurs femelles. En plus, c'est mon copain qui est allait les chercher (Caramelle était avec Lilas), car moi j'était cloué au lit avec une bien grosse gastro. D’ailleurs, je n'avait même pas pu allez les voir a leur arrivé, il as fallut que j'attende le lendemain en début d'aprèm, pour allez la voir, et encore, j'ai insisté pour qu'il m'y amène (j'était faible, il avait peur que je fasse un malaise ) Alors je ne sais pas qui sont c'est parent, quand j'ai voulu allez voir le troupeau ou je les aient prise, ils avaient changer le troupeau entier. Donc je n'ai pas pu voir Par contre, je peut te certifier que Lilas a eu des petits, elle as eu 3 portéen tous. La 1ère 1 petit, la 2ème 2 petits, et la 3ème 2 petits Pas de souci amiddalla | |
|
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: pampilles chez les chèvres naines Ven 21 Déc 2012 - 11:09 | |
| Oui ce sont les chèvres ou boucs homozygotes. Ca veut dire que pour le gène "corne", il y a deux allèles possibles: "cornu" et "motte". Sachant que "motte" est dominant sur "cornu". L'un venant de la mère et l'autre du père.
Un animal motte peut porter le gène: - cornu cornu, il aura des cornes. - motte cornu, il sera sans corne mais pas stérile car hétérozygote. - motte motte, il sera sans corne et donc stérile car homozygote.
La probabilité d'avoir un motte stérile reste assez basse quand même. Mais oui , il y a un risque lorsqu'un bouc et une chèvre motte s'accouple. Mais attention que ce soit bien des animaux mottes et non des animaux ecornés lorsqu'ils étaient petits.
J'adore la génétique!!!!
Pour des photos de pampilles aux oreilles, il faut que j'y pense, il me semble qu'il y a une chevrette à la ferme où je travaille qui est comme ca.
| |
|
Emilie24 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1932 Age : 41 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: pampilles chez les chèvres naines Ven 21 Déc 2012 - 14:03 | |
| Donc Lilas est une motte cornu Et elle as permis a Galopin d'avoir des cornes. Donc le père de galopin était surement cornue. Ensuite, dans le cas de pinceau et noireau, qui sont les chevreaux de Lilas et Galopin (mère -fils je sais ce n'ai pas bien. C'est un accident qui ne ne se reproduira plus ) Donc motte cornu, et cornu ? : Les petit vont t'il être cornu ou pas, et stérile ou pas? | |
|
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: pampilles chez les chèvres naines Ven 21 Déc 2012 - 19:35 | |
| Alors, je dirais que tu as 50% de possibilités d'avoir des chevreaux cornus et 50% de mottes mais pas stériles car hétérozygotes. En clair, une chance sur deux d'avoir des mottes hétérozygotes.
Je vais essayer de m'expliquer,
Mère motte, peut donner l'allèle "Motte" ou l'allèle "cornu" Père cornu, il porte donc les deux même allèles "cornu"
Donc en croisement, il peut y avoir cornu*cornu => donc chevreaux cornus. et Motte*cornu=> donc chevreaux mottes mais hétérozygotes.
Sous forme de tableau, c'est plus clair, je peux essayer de faire ca, si ce n'est pas compréhensible ce que j'ai fait.
Le risque d'avoir des mottes homozygotes est présent lors de l'accouplement d'une chèvre motte et d'un bouc motte. Et là, c'est 1 chance sur 4 | |
|
Emilie24 Accroc du Fofo
| Sujet: Re: pampilles chez les chèvres naines Ven 21 Déc 2012 - 19:57 | |
| Pour moi en tous cas c'est clair Merci pour tous c'est détail | |
|
badlys Biquettophile
Nombre de messages : 801 Age : 39 Localisation : haute normandie (seine maritime) Date d'inscription : 07/10/2012
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pampilles chez les chèvres naines | |
| |
|