La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pampilles chez les chèvres naines

Aller en bas 
+11
BOUNTY
stephwanji
toundra95
Lulu
marie45310
Bibi15
ouzvig
Josiane
Alissia
Thillo
ninie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

pampilles chez les chèvres naines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pampilles chez les chèvres naines   pampilles chez les chèvres naines - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:05

Je ne sais pas comment été les parent de Lilas, elle faisait partie d'un troupeau, ou il y avait plusieurs mâles, et plusieurs femelles. En plus, c'est mon copain qui est allait les chercher (Caramelle était avec Lilas), car moi j'était cloué au lit avec une bien grosse gastro. D’ailleurs, je n'avait même pas pu allez les voir a leur arrivé, il as fallut que j'attende le lendemain en début d'aprèm, pour allez la voir, et encore, j'ai insisté pour qu'il m'y amène (j'était faible, il avait peur que je fasse un malaise Very Happy )

Alors je ne sais pas qui sont c'est parent, quand j'ai voulu allez voir le troupeau ou je les aient prise, ils avaient changer le troupeau entier. Donc je n'ai pas pu voir Rolling Eyes

Par contre, je peut te certifier que Lilas a eu des petits, elle as eu 3 portéen tous. La 1ère 1 petit, la 2ème 2 petits, et la 3ème 2 petits Wink

Pas de souci amiddalla Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

pampilles chez les chèvres naines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pampilles chez les chèvres naines   pampilles chez les chèvres naines - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012 - 11:09

Oui ce sont les chèvres ou boucs homozygotes. Ca veut dire que pour le gène "corne", il y a deux allèles possibles: "cornu" et "motte". Sachant que "motte" est dominant sur "cornu". L'un venant de la mère et l'autre du père.

Un animal motte peut porter le gène:
- cornu cornu, il aura des cornes.
- motte cornu, il sera sans corne mais pas stérile car hétérozygote.
- motte motte, il sera sans corne et donc stérile car homozygote.

La probabilité d'avoir un motte stérile reste assez basse quand même. Mais oui , il y a un risque lorsqu'un bouc et une chèvre motte s'accouple.
Mais attention que ce soit bien des animaux mottes et non des animaux ecornés lorsqu'ils étaient petits.

J'adore la génétique!!!!

Pour des photos de pampilles aux oreilles, il faut que j'y pense, il me semble qu'il y a une chevrette à la ferme où je travaille qui est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

pampilles chez les chèvres naines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pampilles chez les chèvres naines   pampilles chez les chèvres naines - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012 - 14:03

Donc Lilas est une motte cornu Very Happy
Et elle as permis a Galopin d'avoir des cornes. Donc le père de galopin était surement cornue.

Ensuite, dans le cas de pinceau et noireau, qui sont les chevreaux de Lilas et Galopin (mère -fils je sais ce n'ai pas bien. C'est un accident qui ne ne se reproduira plus Wink )

Donc motte cornu, et cornu ? :
Les petit vont t'il être cornu ou pas, et stérile ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

pampilles chez les chèvres naines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pampilles chez les chèvres naines   pampilles chez les chèvres naines - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012 - 19:35

Alors, je dirais que tu as 50% de possibilités d'avoir des chevreaux cornus et 50% de mottes mais pas stériles car hétérozygotes. En clair, une chance sur deux d'avoir des mottes hétérozygotes.

Je vais essayer de m'expliquer,

Mère motte, peut donner l'allèle "Motte" ou l'allèle "cornu"
Père cornu, il porte donc les deux même allèles "cornu"

Donc en croisement, il peut y avoir cornu*cornu => donc chevreaux cornus.
et Motte*cornu=> donc chevreaux mottes mais hétérozygotes.

Sous forme de tableau, c'est plus clair, je peux essayer de faire ca, si ce n'est pas compréhensible ce que j'ai fait.

Le risque d'avoir des mottes homozygotes est présent lors de l'accouplement d'une chèvre motte et d'un bouc motte. Et là, c'est 1 chance sur 4
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

pampilles chez les chèvres naines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pampilles chez les chèvres naines   pampilles chez les chèvres naines - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012 - 19:57

Pour moi en tous cas c'est clair Very Happy

Merci pour tous c'est détail pampilles chez les chèvres naines - Page 2 341568
Revenir en haut Aller en bas
badlys
Biquettophile
Biquettophile
badlys


Féminin Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : haute normandie (seine maritime)
Date d'inscription : 07/10/2012

pampilles chez les chèvres naines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pampilles chez les chèvres naines   pampilles chez les chèvres naines - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 14:07

oh lala c'est compliqué tous sa pampilles chez les chèvres naines - Page 2 3423

mais je crois que j'ai compris, moi non plus je n'aime pas les chèvre sans corne, désolé pour ceux qui en ont , mais les gout et les couleurs sa ne se discute pas Wink pampilles chez les chèvres naines - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pampilles chez les chèvres naines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pampilles chez les chèvres naines   pampilles chez les chèvres naines - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pampilles chez les chèvres naines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diarrhée chez une de mes chèvres naines nouvellement arrivée
» Vos chèvres ont-elles des pampilles ??
» Après mes chèvres Nubiennes, voici mes chèvres naines !
» Traite chez les naines?
» maturité chez les naines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: