La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 drole de singe !

Aller en bas 
+9
Oriane
Miouss
Josiane
Merco
manu
kala
Kandu
Elodie
amandine-du-02
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amandine-du-02
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
amandine-du-02


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 33
Localisation : 02 aisne (crépy) picardie
Date d'inscription : 15/11/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:39

au début on na cru a un singe ! on n'est en train de refaire ma maison et dérirére dans la cour on na vu sa !


drole de singe ! Xr87divwqee25qg3galj
drole de singe ! Ji2hsc6f51d67iwc4ldj
drole de singe ! Ufkbmwfdsdpl61w7lh3x
drole de singe ! Dzir9whs7966yoe5t4yy

Mr ou Mme se goinfré de cerises dans notre cerisier drole de singe ! 273908
c'est bien un raton laveur ? c'est genti c'est bébétte la ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moy13.skyblog.com
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:54

oh c'est trop mignon !! Oui ca a l'air d'un raton laveur et il me semble pas que ce soit mechant !!
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:48

Ouuuuuuu mais il se serait pas échapper d'un parc lui??? Parce qu'il n'y en a pas en france en liberté!!!

Je ne pense pas que ce soit vraiment méchant mais ça peut mordre donc mieux vaut éviter d'y mettre les doigts drole de singe ! 3423
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:58

je viens de regarder sur internet et apparemment il y en aurait quelques spécimens en europes!! Mais c'est rare tu as de la chance drole de singe ! 953440
Revenir en haut Aller en bas
kala
Biquettophile
Biquettophile
kala


Féminin Nombre de messages : 822
Age : 41
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 17/04/2008

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:02

super!!!!!! drole de singe ! 336873 un raton laveur dans ton cerisier, génial!
Revenir en haut Aller en bas
manu
Biquettophile
Biquettophile
manu


Masculin Nombre de messages : 867
Age : 59
Localisation : MONTPELLIER SAINT AUNES 34
Date d'inscription : 26/07/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:41

drole de singe ! 336873 super comme rencontre mais un peu etrange dans ta region scratch c un animal sauvage je suis pas sur que si tu vas lui faire des papaouilles il aime affraid
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:19

je pense que des gens on du le prendre car il ne s approche pas facilement des maisons
ils en ont plus voulut et l ont mis dehors
pure ca doit faire bizzare drole de singe ! 86564
ben fait un voeux drole de singe ! 419993 drole de singe ! 419993 drole de singe ! 419993 drole de singe ! 419993 drole de singe ! 419993 drole de singe ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:45

Oh génial!! drole de singe ! 244752
Par contre faudrait p'tètre prévenir un centre de sauvegarde des animaux sauvages non?
On pourrait avoir d'autres photos? drole de singe ! 419993 drole de singe ! 419993 drole de singe ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Miouss
Biquettophile
Biquettophile
Miouss


Féminin Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : 78 à côté de Mantes la Jolie
Date d'inscription : 15/12/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:27

Troo mimi drole de singe ! 362698
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:03

ahhhhhh un raton laveur drole de singe ! 362698
c'est trop beau!!
mais ou est candy?? scratch



au pays ..de candy!
comme dans tous les pays cheers


je crois que ça mort oui...mais ça te saute po dessus non plus drole de singe ! 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
amandine-du-02
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
amandine-du-02


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 33
Localisation : 02 aisne (crépy) picardie
Date d'inscription : 15/11/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:30

je croi pas qu'il c'est échapé d'un parc animalier yen na pas a coté de chez moi je c méme pas si yen na 1 dans ma région drole de singe ! 953440

il ya des gens qui en possédez un dans un pti village mais il l'on encor donc c'est pas lui du moin c'est pas elle

prévenir un centre de sauvegarde des animaux sauvages : je c'est méme pas si ya sa par chez moi

manu : c'est pas non plus le pol nord chez moi drole de singe ! 259805 c'est pas de ma faute si par chez moi c'est un vrais zoo drole de singe ! 953440 joré vu de tout faisan, biche, cerf, renard, sanglier, grenouille, lapin, buse, faon... et maintenant raton laveur !

ba enfaite c'est pas vraiment moi qui l'a vu c'est mon pére et mon oncle il travaille dans mon grenier et enfaite on na 3 cerisier (si c'est pas plus) et dans le plus vieu il y avais des corbeau mon pére sort sa téte pas les quelque tuilles quil a enlever pour l'occasion et il voi sa il crit "amandineeeeeeuuh donne moi l'apareil photoooo! " lors moi je lui donne et hop il prend 5-6 photos et il me dit tien va voir c'est quoi comme béte sur l'ordinateur car avec le numéric on voi pas bien pi c'est la que jai vu que cété un raton laveur ! quand j'ai voulu allé voir moi méme en bas mes béquille font trop de bruit et il a eu peur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moy13.skyblog.com
amandine-du-02
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
amandine-du-02


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 33
Localisation : 02 aisne (crépy) picardie
Date d'inscription : 15/11/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:54

a eh jai pas dautre photos sa métoneré qu'il revienne aujourdhuit car mon pére et son frére font beaucoup de bruit aujourdhuit comparé a hiére promi si je le revoi jle bombarde de photos drole de singe ! 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moy13.skyblog.com
Miouss
Biquettophile
Biquettophile
Miouss


Féminin Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : 78 à côté de Mantes la Jolie
Date d'inscription : 15/12/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:27

super drole de singe ! 567650 j'éspère qu'il est pas trop crintif drole de singe ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Miouss
Biquettophile
Biquettophile
Miouss


Féminin Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : 78 à côté de Mantes la Jolie
Date d'inscription : 15/12/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:28

Miouss a écrit:
super drole de singe ! 567650 j'éspère qu'il est pas trop crintif drole de singe ! 419993
comme sa il reviendra
Revenir en haut Aller en bas
manu
Biquettophile
Biquettophile
manu


Masculin Nombre de messages : 867
Age : 59
Localisation : MONTPELLIER SAINT AUNES 34
Date d'inscription : 26/07/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:52

j ai pas dis que c t le pole nord (un chti peu quand meme tongue ) mais c pas vraiment son territoire naturel Shocked
Revenir en haut Aller en bas
amandine-du-02
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
amandine-du-02


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 33
Localisation : 02 aisne (crépy) picardie
Date d'inscription : 15/11/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:00

drole de singe ! 273908 drole de singe ! 273908 drole de singe ! 273908 drole de singe ! 953440
jai regarder sur internet est ils sont du canada et des etat unis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moy13.skyblog.com
manu
Biquettophile
Biquettophile
manu


Masculin Nombre de messages : 867
Age : 59
Localisation : MONTPELLIER SAINT AUNES 34
Date d'inscription : 26/07/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:10

il est toujours dans les parages ??? as tu prévénu les gendarmes ou spa ou autre ...????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kala
Biquettophile
Biquettophile
kala


Féminin Nombre de messages : 822
Age : 41
Localisation : Eure et Loir (28)
Date d'inscription : 17/04/2008

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:31

tu dis qu'il y a des gens qui en ont "une" dans un village proche? c'est pas commun, si ce n'est pas elle, celui que tu as vu a peut-être un rapport avec l'autre???

c'est la région des ratons laveurs chez toi??? drole de singe ! 953440
Revenir en haut Aller en bas
amandine-du-02
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
amandine-du-02


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 33
Localisation : 02 aisne (crépy) picardie
Date d'inscription : 15/11/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:25

oui dans un pti village pas loing de chez moi y'en na 1 dans une volliére mais elle y est toujours je c'est pas il y a rappor avec celui ou celle qu'on na vu

manu tu c'est par chez moi il en faut beaucoup plus pour inquéter les shnouf (policiers) Shocked

je croi pas que ma région est connu pour ses ration laveur drole de singe ! 259805 je croi méme que personne n'en na vu par chez moi je savai méme pas que sa pouvai vivre par chez moi drole de singe ! 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moy13.skyblog.com
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:34

j'aurais trop aimé voir Capucin dans mon cerisier drole de singe ! 362698
ça a l'air gros affraid
Revenir en haut Aller en bas
amandine-du-02
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
amandine-du-02


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 33
Localisation : 02 aisne (crépy) picardie
Date d'inscription : 15/11/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:35

ba quand il c'est mi sur la branche elle a pliée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moy13.skyblog.com
choupi
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 03/09/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:24

petit cour de biologie :

ps : à ma grande surprise, regardez le chapitre REPARTITION ET HABITAT

CHOUPI

Description [modifier]
Le raton laveur adulte mesure 80 cm en moyenne[1] avec des variations entre 60 cm et 110 cm selon les individus, queue comprise[2]. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles.

La masse du raton laveur est comprise entre 5,4 et 21,6 kg[3]. Les individus les plus gros vivent dans les régions septentrionales (8,5 kg en moyenne au Canada[4]) ; record : 28 kg[4],[5],[6]. Le poids fluctue selon la saison, atteignant un maximum à l’automne : sa masse peut alors augmenter de 50 % dans les régions situées au nord[7].

La fourrure est généralement grise ou brune. Quelques individus sont blancs, mais l’albinisme est très rare[8]. La mue débute au printemps et peut s’étaler sur trois mois. Le pelage estival du raton laveur est court.


Raton laveur : détail de la tête


La tête est large, le museau pointu, les yeux noirs et les oreilles courtes (4 à 6 cm[1]). L’animal possède de longues canines comme tous les carnivores. Les pattes sont dotées de cinq doigts munis de griffes non retractibles. Les pieds mesurent entre 100 et 125 mm. Le raton laveur dispose de sens très développés, en particulier le toucher.

La queue du raton laveur est généralement longue de 20 à 28 cm[5] et peut mesurer jusqu’à 40 cm[7]. Elle compte 5 à 7 anneaux bruns ou noirs[2],[6] et son extrémité est toujours noire.


Répartition et habitats [modifier]
Originaire d’Amérique du Nord, l’espèce occupe le sud du Canada et la majeure partie des États-Unis, du Mexique et de l’Amérique centrale, dans la zone intertropicale[7]. Il est plus rare dans les Antilles. Il est absent de certains secteurs des Montagnes Rocheuses à cause de l’altitude, des déserts et du Grand Nord canadien.

Le raton laveur fréquente la forêt mixte, la forêt de feuillus et les régions agricoles. On le retrouve en bordure des forêts, le long des cours d’eau et dans les marécages sous presque toutes les latitudes de l’Amérique du Nord. Il peut aussi vivre dans les parcs urbains et les banlieues.

Le territoire du raton laveur varie entre 1 et 50 km2 en fonction des densités humaines[1]. La femelle ne défend pas son territoire. La densité moyenne est de 4 à 20 individus par km2 sur les terres cultivées et jusqu’à 100 par km2 en ville[9]. Le domaine vital d’un mâle compte entre 2 à 12 femelles en période de reproduction[2].

Dans les années 1930, le raton laveur est introduit en URSS et en Allemagne pour sa fourrure, dans des fermes d’élevage et pour diversifier la faune des forêts. Parfaitemant acclimaté et en l’absence de prédateurs, il a proliféré depuis. Aujourd’hui, on compte environ 100 000 ratons laveurs en Europe[10]. L’espèce est présente au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France (Aisne où il aurait été introduit par des soldats américains)[1], en Suisse[10], en Pologne et en Belgique.

Aujourd’hui, il est considéré comme une menace pour la biodiversité et a été classé par le Conseil de l’Europe comme espèce invasive dont l’éradication est conseillée en raison de son impact sur la faune locale[11].


Régime alimentaire [modifier]
Omnivore, le raton laveur a un régime alimentaire varié mais préfère néanmoins les invertébrés[2], les insectes, les vers et les larves. Étant protégé des piqûres par son épaisse fourrure, il s’attaque aussi aux nids d’insectes[1].

Il mange de petits animaux aquatiques : palourdes d’eau douce, moules, écrevisses, poissons, grenouilles, tortues[1], amphibiens et huîtres[12]. Il s’alimente aussi de petits mammifères (rats musqués, mulots). En été et en automne, il privilégie le maïs, les fruits, les baies, les glands et les noix. Dans les villes, il fouille dans les poubelles qu’il ouvre aisément avec ses doigts agiles. Il lui arrive de manger des charognes[13].

La croyance populaire selon laquelle le raton laveur lave sa nourriture avant de la consommer vient du fait qu’il se nourrit généralement de petits animaux aquatiques et frotte souvent sa nourriture entre ses mains comme pour la pétrir. Ainsi, des amas de coquilles de palourdes sur la rive d’un cours d’eau ou de tiges rompues dans les champs de maïs sont des signes de sa présence.


Gîte [modifier]

Le raton laveur choisit souvent un arbre creux pour s’abriterLe raton laveur s’abrite dans les arbres creux, les souches, les cavernes, les terriers de marmottes abandonnés, les granges ou les hangars. Il change souvent d’abris. Vers mi-novembre, l’animal se réfugie dans son gîte et y passe l’hiver en état de torpeur, ne se réveillant que de temps à autre. Comme l’ours noir, il cesse de manger et survit grâce à ses réserves de graisse accumulées pendant l’été. Contrairement à ce qu’on a longtemps cru, la température de son corps et son métabolisme demeurent élevés. Les mâles sortent de leur gîte fin janvier, les femelles vers mi-mars.

En ville, on peut trouver l’animal dans les greniers, les égouts et les cheminées auxquels il accède grâce à ses griffes qui lui permettent de grimper facilement à plusieurs mètres du sol. Chaque gîte abrite entre un et cinq individus[1] (jusqu’à 23 dans le Minnesota[6],[3]). Il fréquente plusieurs abris en dehors de l’hiver[12].


Reproduction [modifier]
Les accouplements ont lieu en janvier ou en février dans les régions du nord[12], en mars dans les autres régions. Les femelles n’ont qu’une seule portée par année et peuvent avoir des petits dès leur première année[14],[9]. Le mâle est polygame et peut se reproduire dès sa deuxième année. La femelle est réceptive pendant 3 à 6 jours[2] et la gestation dure 63 jours[14],[8],[3].

Une portée comprend entre un et trois ratonneaux au sud contre trois à sept au nord[1] et parfois jusqu’à neuf[9]. Les petits naissent en avril ou en mai. Ils sont aveugles, pèsent entre 60 et 75 grammes[2],[3] et ont le dos et les flancs poilus. Les premières dents apparaissent au bout d’une vingtaine de jours. Leurs yeux s’ouvrent à trois semaines[8],[6],[3]. Les ratonnes s’occupent seules de l’élevage des petits qui sont sevrés à quatre mois[14]. Le masque noir de la fourrure autour des yeux ainsi que les anneaux de la queue apparaissent avant dix semaines[1]. Leur cri est semblable au pépiement d’oiseau[9] et ils se nourrissent du lait maternel[2]. Les ratonneaux peuvent à leur tour se reproduire à l’âge d’un ou deux ans selon le sexe. Ils passent leur premier hiver avec leur mère et ne se dispersent qu’au début de l’été suivant.


Comportement [modifier]

Empreintes de raton laveur
Le raton laveur est peu farouche et peut s’installer dans les greniers ou les cheminéesSolitaires, les mâles adultes évitent le contact des individus de même sexe. Les jeunes se laissent facilement apprivoiser par les hommes. À l’âge adulte, les mâles deviennent agressifs et reviennent facilement à la vie sauvage après un temps de captivité[1].

Le raton laveur est un bon grimpeur et un bon nageur. Sur terre, il se déplace assez lentement, ce qui le rend vulnérable. Il peut descendre d’un tronc la tête la première, en tournant ses pieds de derrière à 180°[3]. Animal curieux et intelligent[13], il sort de sa tanière surtout la nuit, sauf pendant la période de reproduction et en ville. Le raton laveur émet des grognements lorsqu’il est en danger[9].

En été et en automne, il emmagasine des réserves de graisse pour la mauvaise saison et peut gagner jusqu’à deux fois son poids d’origine[12]. L’épaisseur de la couche de graisse peut atteindre 2,5 cm sur le dos[1]. En hiver, le raton laveur n’hiberne pas mais entre dans une période d’inactivité et de dormance, sauf dans les régions du sud où l’animal continue d’être actif.


Menaces [modifier]

Longévité [modifier]
Le raton laveur vit généralement entre 3 et 5 ans en milieu naturel[7] et parfois jusqu’à 14[9] ou 16 ans[7]. En captivité, il peut dépasser les 16 ans[1],[6], voire 21 ans[6],[7]. Les jeunes meurent généralement de malnutrition, de maladie ou tués par un prédateur.


Prédateurs [modifier]

Représentation amérindienne d’un raton laveur (Oklahoma)Le principal prédateur du raton laveur est l’homme. À l’époque précolombienne, il était chassé par les Amérindiens qui appréciaient sa chair et sa robe. Aux temps modernes et au XIXe siècle, les trappeurs et les coureurs des bois le capturaient et pratiquaient la traite des fourrures. L’apogée de ce commerce fut atteint dans les années 1920[3] ; entre 1941 et 1989 plus d’1,7 million de ratons furent tués pour leurs fourrures rien que dans l’État du Nebraska[6]. Aujourd’hui, la fourrure du raton ayant peu de valeur et étant difficile à travailler[13], cette activité est tombée en désuétude.

Les pionniers américains consommaient la chair du raton laveur qui leur fournissait une importante quantité de protéines. De nos jours, il n’est plus guère consommé que par quelques chasseurs et fait l’objet de recettes dans le Sud profond. Une ancienne édition de The Joy of Cooking propose une recette de raton avec de l’écureuil et de l’opossum. Il suggère d’enlever les glandes de musc et la graisse avant de rôtir l’animal et de l’accompagner avec des patates douces. La plupart des Américains sont trop attachés à cet animal, jugé intelligent et sociable, pour le servir en repas.

Chaque année, 2 à 4 millions d’individus sont tués[1] par les automobilistes ou les chasseurs. Le raton laveur est perçu comme une menace pour les agriculteurs lorsqu’il s’attaque aux vergers, aux œufs, aux champs de maïs, aux greniers ou aux ruches[13]. En Suisse, il est chassé et jugé indésirable pour l’équilibre naturel[10].

Autrefois recherché par l’Homme pour sa fourrure, le raton laveur est toujours la proie de la martre d’Amérique, du lynx roux, du puma, du coyote, du loup gris, du renard roux mais aussi du chien domestique. Le grand-duc d’Amérique capture parfois des petits. Il est attaqué par les alligators dans le sud des États-Unis.


Maladies [modifier]
Le raton laveur peut être porteur de la rage, de la maladie de Carré ou de la gale mais aussi de parasites (infection à parvovirus, leptospirose et Baylisascaris procyonis). La rage est transmissible à l’homme par la salive.


Taxinomie [modifier]

Nom commun [modifier]
En anglais, « raton laveur » se traduit par le mot raccoon, lui-même issu de l’algonquin aroughcoune »[15], qui signifie « celui qui gratte avec ses mains »[10],[6],[3]. Les trappeurs de la Nouvelle-France auraient ensuite formé le mot « raton », par analogie avec « raccoon »[10].


Nom scientifique [modifier]
Le nom scientifique du raton laveur est Procyon lotor, lotor signifiant « laveur » en latin. Le genre Procyon comporte sept espèces[8],[6] suivantes :

Procyon cancrivorus (G. [Baron] Cuvier, 1798) — Raton crabier ;
Procyon gloveralleni (Nelson et Goldman, 1930) — Raton laveur de la Barbade (éteint) ;
Procyon insularis (Merriam, 1898) — Raton laveur de Tres Marias ;
Procyon lotor (Linnaeus, 1758) — Raton laveur commun ;
Procyon maynardi (Bangs, 1898) ;
Procyon minor (Miller, 1911) — Raton laveur de la Guadeloupe ;
Procyon pygmaeus (Merriam, 1901).
Le raton laveur est proche du coati des montagnes ou du bassari rusé qui vivent aussi sur le continent américain.


Le raton laveur dans la culture [modifier]

Littérature [modifier]
Steven R. Boyett, The Architect of Sleep
Barbara Leonard Reynolds, Pepper
Sterling North, Rascal
Rutherford Montgomery, Walt Disney’s Weecha the Raccoon
Harriett E. Weaver, Frosty ; A Raccoon To Remember

Cinéma [modifier]
Joey the Raccoon dans Dr. Dolittle 2 (1998)
Meeko dans Pocahontas (1995)
Rascal dans le film de Disney Rascal (1969)
Riton le raton laveur (RJ the Raccoon en version originale) dans Nos voisins, les hommes (2006)
Ace Ventura en Afrique (1996).

Autres [modifier]
Dans les contes traditionnels amérindiens, le raton laveur symbolise un animal qui se montre toujours plus rusé que ses ennemis ;
Davy Crockett portait un couvre-chef en fourrure de raton laveur ;
Le raton laveur revient régulièrement, en quantité croissante (comique de répétition), dans le poème Inventaire de Jacques Prévert ;
Dans le dessin animé Candy, l’héroïne possédait un raton laveur baptisé Capucin ;
Roni Raccoon est la mascotte des jeux Olympiques d’hiver de 1980 à Lake Placid ;
La série de jeux vidéo Sly Raccoon a pour héros principal un raton laveur.
L’histoire de certains épisodes de la série de jeux vidéo Resident Evil se passe dans la ville de Raccoon City.
Dans les années 1990, un populaire dessin animé, Les amis Ratons, avait pour personnages principaux une famille de ratons laveurs.
Landry est un raton-laveur imaginaire inventé par la société japonaise Sanrio.
Une chanson des Beatles s'intitule :"Rocky Raccoon."

Photographies [modifier]




Notes et références [modifier]
Revenir en haut Aller en bas
choupi
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 03/09/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:34

amandine, sans vouloir te porter la poisse...... fais gaffe à tes lapins tout de même.....

ALLEZ, quelques photos, c'est quand même super de pouvoir observer un raton laveur en liberté

choupi
Revenir en haut Aller en bas
amandine-du-02
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
amandine-du-02


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 33
Localisation : 02 aisne (crépy) picardie
Date d'inscription : 15/11/2007

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 21:45

mes lapins son en clapier tu croi qu'il arriverai a ouvrir un clapier ??
ce son donc les soldats américain qui on apporter les raton laveur dans ma région Shocked en plus jabite en bordure de foret et jai plien de gros chène a coté de chez moi yen na méme un juste a la limite du térrain de mes bibis ! c'est sa je voier des trases de bébéte qui longé le grillage des mes bibis Rolling Eyes un vrais zoo mon bois drole de singe ! 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moy13.skyblog.com
yohan56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yohan56


Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 27
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 20/04/2008

drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! EmptyMer 18 Juin 2008 - 21:48

dans une voliere ? ! c'est interdit par la loi ! pour détention d'animal sauvage sauf si c'est juste pour le soigner etc sinon c'est interdit !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





drole de singe ! Empty
MessageSujet: Re: drole de singe !   drole de singe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
drole de singe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» malin comme........... un singe
» le jeu du perchoir sur la jument !
» Drôle de position
» drole de chose
» drole de caillou!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: