| de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH | |
|
+9Merco Kandu lunacaramel Oriane kala ouzvig Josiane aesa Pinky 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Lun 2 Juin 2008 - 16:14 | |
| Heuuuu ... j'ai été faire un tour sur le forum des Galinettes et je tombe là-dessus ... "Bonsoir négre soie,
Pour ta chèvre, ça dépend de son âge et si elle a des petits à nourrir ou pas.
Une chèvre qui a fini sa croissance a besoin: - du bon foin à volonté, un accès à la verdure extérieure. - une petite dose de céréales entières, l'orge c'est bien, pour la dose je suis habituée aux "grandes chèvre" pour une naine je dirais,200 à 300g/jour. Tu peux auusi donner du blé, mais c'est plus riche, donc en donner moins. NE PAS CONCASSER les céréales, ce qui permet une digestion lente et évite des problème graves en cas de surdosage. - de l'eau prope à volonté - un peu de protéïne sous forme de légumineuses: pois, féverolles, luzerne déshydratée. - une pierre de sel pur - une pierre à lécher ( pierre à minéraux) - de la paille, elle aime bien en manger en plus que de se coucher dessus. Si tu trouve de la paille d'avoine c'est super.
- Deux vermifuges par an sept/octobre et Mai/juin
Et peut-être encore autre chose. Donne nous quelques détails sur ta chèvre, âge, poids, pleine ou pas......"Vous en pensez quoi ? ya des trucs qui me semblent pas super super, genre "200 à 300 gr d'orge / jrs".. Le problème c que le monsieur a acheté ses chêvres, ayé ... C'est ici : http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?t=11014 S;o... dubitative | |
|
| |
aesa Petit Cabri
Nombre de messages : 109 Age : 57 Localisation : ardennes françaises Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Lun 2 Juin 2008 - 16:31 | |
| moi, je suis nouvelle dans l'élevage caprin et je ne sais pas grand chose mais la personne chez qui j'ai eu mes biquettes et qui tient un magasin "Vive le jardin" me disait hier que ses chèvres naines mangeaient très régulièrement , s'empifraient même du grain des poules et qu'elles n'étaient pas malades ...bon je ne leur en donnerais quand même pas lol le grain c'est pour les poules à la maison ... Ma mère , quant à elle me disait que lorsqu'elle était petite , elle avait des chèvres ( des grandes cette fois) et tous les jours , sa maman leur donnait du son ! ce n'est pas facile de comprendre quelque chose et de s'y retrouver ! mais dans le doute, on dit qu'il faut s'abstenir ... bisous | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Lun 2 Juin 2008 - 16:37 | |
| Ba oui, mais moi je me rapelle de ce poste qui est au début de la rubrique : - Kiki 64 a écrit:
Je voudrais après avoir frôlé un accident tragique, vous mettre en garde sur le grain que vous donnez à vos biquettes. Ce petit rappel pour vous dire et re-dire que la chèvre naine est HERBIVORE. Faites très attention au grain. Il représente un réél danger de mort pour nos biquettes. Les chèvres ont besoin d'herbe, de foin, de paille et d'eau.Tout le reste n'est que superflu. Pour éviter tout accident pensez y Faudrait peut-être prévenir le gars parceque les pauv'biquettes !! S;o(( | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Lun 2 Juin 2008 - 16:39 | |
| | |
|
| |
ouzvig Membre d'honneur
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Lun 2 Juin 2008 - 17:20 | |
| L'exemple relevé en haut dans le post de Pinky s'adresse plutôt à des chèvres laitières Elles ont la capacité de digérer ça puisqu'elles produisent en conséquence! Donnez ça à une naine, c'est la cata direct comme l'a brillamment résumé Alice | |
|
| |
kala Biquettophile
Nombre de messages : 822 Age : 41 Localisation : Eure et Loir (28) Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Lun 2 Juin 2008 - 22:04 | |
| moi j'ai beaucoup de mal à leur diminuer leurs granulés! Elles ont toujours faim et ne touchent pas beaucoup à leur foin | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Lun 2 Juin 2008 - 22:44 | |
| normal kala,c'est bien plus appétissant les céréales et granulés sauf que c'est une bombe à retardement un jour ou l'autre ça va se transformer en maladie ,crise alimentaire et bien souvent c'est fatal donc à mini dose et jamais quotidiennement pour les nainespour leur santé future!!!! | |
|
| |
kala Biquettophile
Nombre de messages : 822 Age : 41 Localisation : Eure et Loir (28) Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Mer 4 Juin 2008 - 16:39 | |
| merci Oriane, j'avais pas vu ta réponse. En fait je leur diminue de jour en jour mais j'ai peur qu'elles aient faim! Elles prennent un brin de foin de temps en temps et le machouillent parfois même le laisse tomber | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Mer 4 Juin 2008 - 22:19 | |
| je viens justement de lire un livre qui parlait de l'alimentation des chèvres (les grandes) il faut quand même remettre dans le contexte les chèvre a production de lait on besoin de complément vu leur production mais aussi selon leur mode de vie souvent ils sont élevé en stabulation avec une courette pour se dégourdir. Peu d'accès a l'herbe, foin,... Il était dit dans mon livre qu'une chèvre même une grande qui n'a pas de "production de lait" et une activité normale avec pâturage n'a besoin d'aucun complément. | |
|
| |
Kandu Fofoxiqué
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Mer 4 Juin 2008 - 22:27 | |
| C'est malheureux pour les chévres | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Mer 4 Juin 2008 - 23:37 | |
| kala pour le foin laissé tomber par terre,ne regardes po,ce sont de grandesssssssss gaspilleuses ne leur en donnes po trop à la fois,la moitié est non consommée | |
|
| |
kala Biquettophile
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 5 Juin 2008 - 12:37 | |
| ok oriane! aujourd'hui j'ai encore diminué la dose, elles se sont jetées sur moi comme des petites folles quand je leur ai apporté je crois qu'elles sont droguées mais j'ai trouvé un de leur autre péché mignon : les branchages de pommiers, elles mangent tout d'un coup! je pense pas que ça puisse leur faire de mal? moins je leur donne de granulés, plus je leur donne des branchages, c'est pas une bêtise j'espère? enfin je vous tiendrai au courant quand elles n'auront plus du tout de granulés... (je ne sais pas quand ) | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 5 Juin 2008 - 15:23 | |
| les branches de pommier tu peux tout à fait !! en fait la plupart des feuilles d'arbres/arbustes/ronciers...c'est leur nourriture!!! donc apportes leur autant de feuilles que tu veux | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 5 Juin 2008 - 16:05 | |
| dommage qu il ny est aucun livre sur la chevre naine beaucoup de bouquin sur la grande mais pas sur la naine pourtant ca devient de plus en plus frequent la chevre naine moi je leur donne de l orge voui aplatie melanger avec granule de luzerne et granuler chevre laitiere mais moi c est des grandes a reflechir tiens de faire un bouquin sur la chevre naines | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 5 Juin 2008 - 16:51 | |
| Pour moi ce n'est pas une histoire de grande chèvre ou de chèvre naine, c'est une histoire de production. Un animal (peut importe lequel) qui ne produit pas d'énergie ne doit pas être suralimenté!Prenons l'exemple des chevaux: Un cheval de compétition va avaler près de 6kg de concentrés par jour (parfois plus, parfois moins). Doit t'on pour autant donner 6 kg de concentrés à un cheval qui fait une ballade d'une heure par semaine? NON! (les concentrés sont des compléments alimentaires, donc céréales, granulés, etc ... des aliments énergisants). J'ai eu plusieurs grandes chèvres, des alpines, une rove. Elles n'ont jamais eu besoin de compléments pour se tenir en forme!! Elles étaient (et son) à l'herbe et au foin (quand j'en ai) et ça leur suffit!! Petrouchka a eu besoin d'une petite ration suivant la mise bas pour se retaper c'est tout (elle était maigre à son arrivée à la maison). Depuis deux mois elle est à l'herbe et elle est grosse! Les concentrés ne doivent être donné que lorsque besoin: gestation difficile, lactation difficile, maladie, vieillesse, convalescence et c'est tout On peut en donner en friandise, mais il ne faut absolument pas que ce soit considéré comme un repas | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 5 Juin 2008 - 16:52 | |
| En même temps quand tu lis un bon bouquin sur l'élevage, le dernier que j'ai lu, une chèvre même grande avec une pature et du foin si elle ne "produit" pas n'a pas besoin de concentré. | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 5 Juin 2008 - 16:53 | |
| Oui voilà c'est pour ça que ces bouquins sont bons pour les naines aussi | |
|
| |
jibnia Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Mer 21 Avr 2010 - 18:56 | |
| Perso, je lui donne de l'orge deux fois par jour, je commence à diminuer et à lui donner tous les matins. Donc il faut éliminer ça totalement de son alimentation! Eh ben ça je ne e savais pas! | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Mer 21 Avr 2010 - 22:03 | |
| Le véto m'avait dit aussi que les naines n'ont pas besoin de compléments... sauf en fin de gestation et après la mise bas ou quand une chèvre est malade
Pour les laitières en production c'est différent... mais chaque éleveurs à son avis là dessus, certains sont pour, d'autres contre... d'autres recherchent aussi le goût que certaines céréales peuvent donner au lait bref un long débat... | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Mer 21 Avr 2010 - 22:11 | |
| Pour les naines mon véto m'a dit un jour, ça peut passer pendant des années (le fait de donner des céréales) et du jour au lendemain c'est la catastrophe. | |
|
| |
jibnia Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 22 Avr 2010 - 11:07 | |
| Donc c'est décidé, j'arrête l'orge, enfin progressivement . Miss T, j'ai vu tes videos sur youtube, elles sont magnifiques! Je pense faire faire un petit à Missie donc je devrais lui donner de l'orge le 5 ème mois de gestation et après la mise bas si j'ai bien compris. Miss T, praline a refait des petits? T'es tu débrouillée seule à la mise bas? Je te demande ça car dans la video tu disais que ça se passait mal et apparemment vous l'avez aidé avec des gants et tout, j'ai trop peur des complications donc si tu as des conseils et si tu veux bien me partager ton expérience je suis preneuse. Bonne journée à tous! | |
|
| |
doudoune Fofoxiqué
Nombre de messages : 2522 Age : 41 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/04/2009
| |
| |
doudoune Fofoxiqué
Nombre de messages : 2522 Age : 41 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 22 Avr 2010 - 11:46 | |
| Et je voudrais rajouter que depuis que je les laisse se nourrir dans la parcelle et au foin, je trouve que Physiquement elles sont plus jolie. Et aussi plus vive. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 22 Avr 2010 - 11:50 | |
| - jibnia a écrit:
- Donc c'est décidé, j'arrête l'orge, enfin progressivement .
Miss T, j'ai vu tes videos sur youtube, elles sont magnifiques! Je pense faire faire un petit à Missie donc je devrais lui donner de l'orge le 5 ème mois de gestation et après la mise bas si j'ai bien compris. Miss T, praline a refait des petits? T'es tu débrouillée seule à la mise bas? Je te demande ça car dans la video tu disais que ça se passait mal et apparemment vous l'avez aidé avec des gants et tout, j'ai trop peur des complications donc si tu as des conseils et si tu veux bien me partager ton expérience je suis preneuse. Bonne journée à tous! Le seul conseil que je peux te donner c'est de trouver le bouc le plus petit que tu peux par rapport au gabarie de ta chèvre, ça aide surtout pour la première fois. Ensuite si tu décide de faire un petit il faut que tu sois disponible a la mise bas car en cas de soucis tu peux intervenir et même aller au véto d'urgence, et d'avoir un bon véto d'urgence sous la main. Sinon le mieux pour te rassurer c'est de trouver un élevage de chèvres ou de mouton et de demander a l'éleveur si tu peux assister a une mise bas et lui pourra tout t'expliquer, tu sera rassurer. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH Jeu 22 Avr 2010 - 11:52 | |
| - doudoune a écrit:
- Et je voudrais rajouter que depuis que je les laisse se nourrir dans la parcelle et au foin, je trouve que Physiquement elles sont plus jolie. Et aussi plus vive.
Tu as raison car le fait d'avoir un complément alors qu'elles en ont pas besoin surcharge l'organisme en toxine te le foie en graisse qui fonctionne plus aussi bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH | |
| |
|
| |
| de l'orge pour des chêvres naines ? bOUHH | |
|