| Comment apprivoiser une biquette ? | |
|
+5aesa animalos Ninalili Oriane zac 9 participants |
Auteur | Message |
---|
zac Nouveau membre
| Sujet: Comment apprivoiser une biquette ? Dim 4 Mai 2008 - 22:22 | |
| Bonjour à tous, Nouvelle venue sur votre forum, je solicite votre aide pour le problème suivant: J'ai une vieille chèvre naine toute seule depuis la mort de sa copine il y a 3 semaines. J'ai acheté il y a deux jours une petite alpine de 2 mois dans une chèvrerie. Elle est trés jolie et les 2 s'entendent trés bien. Ma grosse frustration c'est que je meurs d'envie de câliner cet adorable bébé mais impossible de l'approcher. Ma vieille chèvre est d'un caractère trés indépendant et elle ne lui montre pas vraiment le bon exemple ... Je dois encore lui donner le biberon jusqu'à son sevrage : j'y arrive mais c'est une sacrée bataille. Je suis presque déçue car j'avais tellement d'amour à lui donner. Que me conseillez-vous ? | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Dim 4 Mai 2008 - 22:38 | |
| la patience c'est c... à dire mais c'est vrai! et la persévérance aussi douceur qu'elle s'habitue à toi pour ton autre biquette,ça se trouve elle s'adouciera avec sa nouvelle copine | |
|
| |
Ninalili Biquettophile
Nombre de messages : 738 Age : 62 Localisation : Vendée Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Jeu 22 Mai 2008 - 22:00 | |
| J'ai eu le même problème que toi, au début je ne pouvais pas les approcher et le fait de les enfermer quelques jours dans leur cabane m'a permis de m'en approcher tout doucement. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ça a été efficace. Mais attention, si les biquettes sont inquiètes de ta présence, elles peuvent charger, ça m'est arrivée au début. Aujourd'hui, elles sont beaucoup moins sauvage et ont compris que je n'étais pas là pour leur faire du mal. Même si elles sont encore méfiantes, elles viennent plus facilement vers moi. j'arrive même a faire des combats de cornes avec elles. Bien sûr je n'ai pas de cornes (du moins je l'espère ); Beaucoup de patience, beaucoup de douceur aussi bien physique que verbale et petit à petit elles t'apprivoiseront. | |
|
| |
animalos Petit Cabri
Nombre de messages : 239 Age : 31 Localisation : var(83) Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Jeu 22 Mai 2008 - 22:44 | |
| ma petite biquette était d'un grand troupeau et était donc "sauvage" et puis pendan deux semaine elle passait l'après midi sur mes genoux (après avoir bataillé pour l'attraper) je lisais ou je la caressait et puis c'est devenu de plus en plus facile a l'attraper. Apporte aussi des friandises mais ne lui donne pas dès qu'elle s'approche il faut l'attraper la caresser lui donner la friandise et la lacher. Mais dans tout les cas comme la dit Ninalili il faut s'armer de patience bonne chance!! | |
|
| |
aesa Petit Cabri
Nombre de messages : 109 Age : 57 Localisation : ardennes françaises Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Mar 27 Mai 2008 - 15:12 | |
| - animalos a écrit:
- Apporte aussi des friandises mais ne lui donne pas dès qu'elle s'approche il faut l'attraper la caresser lui donner la friandise et la lacher. Mais dans tout les cas comme la dit Ninalili il faut s'armer de patience bonne chance!!
Que peut-on bien leur donner comme friandises ??? | |
|
| |
yohan56 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1186 Age : 28 Localisation : Bretagne (56) Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Mar 27 Mai 2008 - 18:10 | |
| du pain dur en petite quantité car le normale passe mal dans leur je sais plus c'est quelle parti mais pas le normal | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Mar 27 Mai 2008 - 18:16 | |
| Pour les habituer a la caresse (ta main) profites en pour y aller tout doucement avec un ptit morceau de friandise (carottes, pomme, pain dur) puis doucement commence a la toucher, la caresser.... Il faut qu'elle comprenne que ta main, c'est celle qui apporte la nourriture mais pas seulement...les calins aussi ! Avec le temps c'est elle qui viendra d'elle meme sentir et voir ta voir... ca veut pas dire qu'elle sera encore bien apprivoisé mais qu'elle en prend doucement le chemin | |
|
| |
aesa Petit Cabri
Nombre de messages : 109 Age : 57 Localisation : ardennes françaises Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Mer 28 Mai 2008 - 14:15 | |
| merci pour les réponses et les granulés spécial chèvres , ce n'est pas bon ??je demande ça car elles avaient l'habitude d'en avoir un peu ou je suis allée les chercher ... | |
|
| |
Mahée Membre d'honneur
Nombre de messages : 3216 Age : 49 Localisation : isère Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Mer 28 Mai 2008 - 14:25 | |
| ça peut aider et facilitera la transition alimentaire , mais fait tres attention: 1 poignée + 1 poignée +1 ptite poignée= DANGER moi la seule friandise qui me permettait de l'approcher c'était mes rosiers et Patience est le maitre mot , ça fait 1 an que j'ai Wendy et je commence à peine à pouvoir la toucher , les autres compensent en étant toujours sur mes pieds | |
|
| |
aesa Petit Cabri
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Jeu 29 Mai 2008 - 21:45 | |
| Merci Mahée pour ta réponse car cela me permet de comprendre ce que veut dire patience ! 1 an ...j'espère que je pourrai les caresser un peu avant quand même ...je vous tiendrai au courant | |
|
| |
Ninalili Biquettophile
Nombre de messages : 738 Age : 62 Localisation : Vendée Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Jeu 29 Mai 2008 - 21:54 | |
| Bien sûr si tu restes très présent, tu pourras les caresser bien avant un an. Lorsque j'ai eu Ninon au mois de février, elle sortait d'un élevage et rien que ma vue la faisait fuir. Nous sommes fin mai, et maintenant bien que méfiante, elle vient vers moi quand je rentre dans son enclos. Et je vais meme te dire que pour la première fois aujourd'hui, j'ai réussi a lui faire une papouille sur ne museau. Alors tu vois, il n'est pas nécessaire parfois d'attendre si longtemps. Courage, tu tiens le bon bout. | |
|
| |
animalos Petit Cabri
Nombre de messages : 239 Age : 31 Localisation : var(83) Date d'inscription : 24/04/2007
| |
| |
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Mar 24 Juin 2008 - 15:41 | |
| A vous lire mon humaine se rend compte qu'elle a beaucoup de chance: à peine une semaine que nous l'avons (l'humaine) et nous lui permettons déjà, Zosma et moi, de nous gratouiller derrière les oreilles (mmmm ch'est bon cha!), de nous donner des bouts de pain dur dans sa main (mais des tout petits, quelle radine!), et même de s'installer pour bouquiner (ce mot fait mourir de rire Zosma "bouquiner" il croyait que c'était réservé aux chevrette, ce coquin^^) tout près de nous quand nous pâturons. On est cool, non? Pourtant notre précédent humain n'était pas particulièrement affectueux: une fourchée de foin, un seau d'eau et zou, à demain... | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Mar 24 Juin 2008 - 22:18 | |
| ben oui ma p'tite cattantia!! la vi eréserve de belles surprises,il faut y croire! tu es "tombée" sur une bonne humaine!! quelle chance! | |
|
| |
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? Mar 24 Juin 2008 - 23:22 | |
| MMMM Je ne vais pas lui laisser lire ta réponse, elle va prendre la grosse tête sinon... Ce n'est pas parce qu'elle a l'air bien éduquée qu'il faut relâcher notre vigilance, avec les humains on ne sait jamais | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment apprivoiser une biquette ? | |
| |
|
| |
| Comment apprivoiser une biquette ? | |
|