La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mal reproducteur agé de 5 mois a peine !

Aller en bas 
+2
Bibi15
mimi80
6 participants
AuteurMessage
mimi80
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2008

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:49

bonjour, nouvelle sur le forum, j'ai besoin de vos conseils et de votre experience en matiere de chevre et de reproduction.
Voici mon histoire (excusez moi c'est un peu long) :
l'an passé, nous avons decidé de faire faire des petits a nos 2 biquettes (soeurs jumelles).
on nous a donc preté un bouc pendant 1 mois.
la premiere :"balantine" a eu un petit mi juillet
la seconde :" caramel"a eu des jumelles le 15 aout
Ne pouvant nous resoudre a nous separer de ces petits, nous avons decidé de garder tout ce jolie petit monde et de faire castrer le petit bouc afin d'eviter qu'il y ai d'autres naissances.
la castration fut realisée le 15 decembre dernier, le bouc avait alors tout juste 5 mois.

Ce matin catastrophe affraid j'ai retrouvé un petit né de cette nuit, mort dans la paille.Il etait tout petit sans doute prematuré.
N'ayant pas d'autre bouc que le petit de cet eté, c'est forcement lui le pere, pourtant il a eté castré a l'age 5 mois cela veut donc dire qu'il a fait un petit a sa mere avant la castration. scratch
le veterinaire nous avait pourtant assuré qu'il n'y avait aucun danger car il etait trop jeune !

Pourriez voir me dire s'il est probable qu'il ai aussi fecondé une des jeunes jumelles qui je precise au mois de decembre n'avaient tout de meme que 4 mois ? et si oui quels sont les risques ?
car tout cela m'inquiete beaucoup !
MERCI d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:25

tu pourras passer te présenter dans la rubrique les "membres", c'est mieux pour faire ta connaissance !! mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 567650
sinon oui c'est possible vers 5 mois qu'il ait saillis ta chèvre !! d'ailleur puisque c'est sa mère c'est surement pour ça que le petit est mort !!
normalement il ne devrait pas y avoir de risque pour tes chevrettes, parce que 4 mois, c'est beaucoup trop jeune !!
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:50

Et oui c'est possible, mon pti mec de 4 mois a sailli ma grande l'autre jour, pas grave il était la pour ça, mais je pensais pas moi non plus que si jeune il y arriverait!!
Logiquement les femelles sont sexuellement mature à 5 mois, mais je pense qu'il est possible que certaines puissent se faire saillir à 4 mois!! Tu n'as pas remarqué de changement chez tes jumelles?
En tout cas surveille bien et la maman aussi surveille là! Une consanguinité si grande n'est pas bonne du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:34

olala , sympa le véto mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 273908
tu n'avais remarqué aucun changement chez ta bibi?
Il a été castré comment ton biquou? en tout cas , c'est bien triste Sad Sad , mais le bébé aurait couru des risques de par la consanguinité Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sarako
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sarako


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 16/04/2008

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:18

mahée a écrit:
mais le bébé aurait couru des risques de par la consanguinité Sad

study La consanguinité, ce n'est pas mal... ni risqué !

C'est un outil de sélection (dans toutes les escpèces...) qu'il faut savoir utiliser...

Cela permet de conserver des caractéristiques (couleur, type...) et cela ne fait que révélé ce qui est déjà présent au niveau génétique.

Si des tares s'expriment, c'est qu'elle sont déjà présentes dans le génome de l'animal...

Les générations trop consanguines finissent pas se tarir elles mêmes, car la fertilité fini par baisser fortement.

Je lis souvent (surtout à propos des chiens...) que des mariages consanguins donneurs des animaux débiles (c'est faux !)

Bref, désolée du hors sujet... Embarassed

Si le petit n'a pas survécu, c'est qu'il devait avoir un problème (la consanguinité n'en ai pas forcément la cause)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyuden-kitsune.com
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:33

La consanguinité non raisonnée et faite au grès du hasard est fortement déconseillée Wink
Lorsqu'on est éleveur et qu'on connait parfaitement les génotypes des parents c'est différent Wink
Mais fait n'importe comme si je confirme, c'est très risqué pale
Pour les chiens je ne sais pas, mais pour les chèvres je me rend compte qu'énormément de mariages consanguins (surtout petits/parents et frères/sœurs) provoquent des avortements ou des morts nés pale donc bon, vaut mieux éviter quand même et la déconseiller mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 567650

Pour le fait qu'un chevreaux saillisse dès ses 4 mois c'est parfaitement courant chez les chèvres Wink c'est pour ça qu'il vaut mieux pratiquer la castration le plus tôt possible, si possible vers les deux/trois mois, ton véto n'a pas été très correct sur ce coup là Rolling Eyes
Pour les chevrettes idem en général elles ont leurs premières chaleurs vers leur 5 mois, mais les boucs ne s'intéressent à elles en général que lorsqu'elles ont 6/7 mois ... mais là encore il y a malheureusement des exceptions, et c'est là encore très risqué pale

On va croiser les doigts pour que tes chevrettes ne soient pas pleines mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 419993 mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 419993 mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 419993
Et si tu as le moindre doute n'hésites pas à consulter ton véto, il existe des traitements abortifs pour les chèvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarako
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sarako


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 16/04/2008

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:08

Alice a écrit:
La consanguinité non raisonnée et faite au grès du hasard est fortement déconseillée Wink
Embarassed mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 953440 Cela va de soi... mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 967992
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyuden-kitsune.com
mimi80
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 17/04/2008

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyDim 27 Avr 2008 - 22:45

merci pour vos reponses, c'est tres gentil de votre part,
pour information , la petite sur laquelle nous avions de gros doutes, a mise au monde cette apres midi une belle petite puce.
tout c'est tres bien passé, nous avons pu assister a la naissance.malgré son tres jeune age elle a deja l'instinct maternel ,elle s'en occupe tres bien, ouf mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 893149 .
Nous les avons separer des autres pour quelques jours; histoire que la nouvelle venue prenne des forces et ne se fasse pas trop chahuter par les autres, elle est si petite!.
Demain je post une tite photo. mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 141494
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyDim 27 Avr 2008 - 23:18

Sarako a écrit:
Alice a écrit:
La consanguinité non raisonnée et faite au grès du hasard est fortement déconseillée Wink
Embarassed mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 953440 Cela va de soi... mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 967992

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 953440 mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 953440 mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 953440

Je précisais pas ça pour toi hein, mais pour les personnes qui vont lire et qui risquent de mal interpréter tout ça Wink
Vaut mieux se méfier les propos sont parfois compris de travers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! EmptyDim 27 Avr 2008 - 23:18

mimi80 a écrit:
merci pour vos reponses, c'est tres gentil de votre part,
pour information , la petite sur laquelle nous avions de gros doutes, a mise au monde cette apres midi une belle petite puce.
tout c'est tres bien passé, nous avons pu assister a la naissance.malgré son tres jeune age elle a deja l'instinct maternel ,elle s'en occupe tres bien, ouf mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 893149 .
Nous les avons separer des autres pour quelques jours; histoire que la nouvelle venue prenne des forces et ne se fasse pas trop chahuter par les autres, elle est si petite!.
Demain je post une tite photo. mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 141494

Super!!
T'as fait un post avec des photos dans le post "naissance"? mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty
MessageSujet: Re: mal reproducteur agé de 5 mois a peine !   mal reproducteur agé de 5 mois a peine ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mal reproducteur agé de 5 mois a peine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleine à à peine 8 mois?
» elliot mon reproducteur
» Peine ou pas ?
» elliot futur reproducteur
» J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: