La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?

Aller en bas 
+3
lunacaramel
nanou29
arrowenn
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptySam 5 Mar 2016 - 22:43

Il faut que je vide mon sac parce que là ça fait beaucoup, je voulais me faire un petit élevage donc ça fait 3 ans que je patiente
achat des chèvres bébés donc j'ai attendu l'année dernière (juillet) pour introduire les mâles achetés aussi bébés (2 frères inséparables)
vers octobre ils ont commencé leur boulot avec beaucoup d'application je dois dire

première grossesse pour toutes à plus de 2 ans
29 janvier : la première chèvre met bas le chevreau n'a pas de poil , il a un mois d'avance il est décédé en 10 min,  la chèvre à aussi fait une infection 2 semaines plus tard
26 février : seconde chèvre met bas , on découvre le petit au matin tout vas bien
                sauf que la on vient de le perdre (1semaine) véto : hypothermie il était avec sa mère et sa tante dans une cabane fermé toute la nuit , avec de la paille bien sur
                hier soir tout allait bien, ce matin il était allongé et bêlait, j'ai foncé chez le véto mais il n'a survécu que 3 h sous la lampe
il y a 8 jour : césarienne en urgence de la 3ème chèvre : chevreau décédé
il y a 3 jour : la dernière à mis bas , travail assez long, j'ai dû aider à la sortir pour l'instant il va bien.


Donc je me demande si
- j'ai la poisse
- c'est normal d'avoir un taux de "ratés" et d'emmerdes si élevé , comme ça
- Un problème de la part des boucs ?  ça viendrai d'eux ?

Parce que là , je suis dégoutée , 4 naissances : 3 morts et là je deviens parano ,je les vois malade de partout

j'ai attendu le bon âge, je fonce chez le véto dès que besoin , ils ont du foin à volonté , des abris bref  vraiment j'ai pas voulu faire ça à l'arrache comme certains et tout va de travers
là aujourd'hui je crois que je ne ferais plus jamais de portées, c'était censée être joyeux , ce soir moral à zéro ...
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptySam 5 Mar 2016 - 23:29

il peut y avoir des ratés oui, mais il y a aussi plusieurs maladie style fièvre Q, toxoplamose, etc.... qui peuvent provoquer des soucis comme par exemple des avortements, des morts nés, des problèmes de mise bas
pour résumer tu as eu un avortement, deux morts nés (afin assimilé vu qu'il est malheureusement dcd la première semaine de vie)
le petit mort lors de la césarienne était il mort avant le déclenchement de la mise bas? pas de malformation?

Il faudrait faire autopsier le petit mort aujourd'hui pour avoir une piste et te protéger toi et ton entourage parce que certaine de ces maladies sont transmissibles à l'homme...
Ce qui aurait été bien c'est faire analyser les délivrances ainsi que l'avorton
je ne sais pas si tu auras toutes les réponses avec les analyse sanguines seulement

c'est bien compliqué de trouver les causes parfois, effectivement je trouve que cela fait beaucoup...

je suis désolée c'est vraiment la poisse j'espère que le dernier va tenir le coups  J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyDim 6 Mar 2016 - 14:24

Tu as quelle surface et combien de chèvre?
Quel est ton planning de vermifuge?
Quelle taille est ton abri?
Tes chèvres vivent en permanence avec tes boucs?
Quelle alimentation?
Minéraux? vitamines?
Si tu vois d'autres détails?

Pour moi une maladie style fièvre Q ou toxo, tu aurais de réel avortement, plus tot dans la gestation, les mises bas difficile non rien a voir, le petit mort a une semaine de vie ne peut pas être considéré comme mort né.

Pour la première qui a avorté, sa peut être simplement un mauvais coup d'une autre, surtout a un stade avancé. Elle avait eu un antibio après l'avortement? de quoi aider a nettoyer l'utérus?
Si elle a rien eu a se moment là, normal qu'il y ait ensuite une infection.

Pour la deuxième, la mère avait assez de lait? le petit bien vif? il s"étirait en se levant?
Pas de diarrhée ou autres symptômes?
Je pense qu'il faut chercher un problème dans se sens.

Pour les deux dernières, c'est courant encore plus chez les naines même si la majorité des mises bas se passe sans soucis.

Si le problème venait des boucs tu aurais de la stérilité, des malformations, se genre de chose peut réjouissante et c'est quand même rare.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:43

autant pour moi edit : "Qu’est-ce qu’un avortement ? C’est l’expulsion d’un produit non viable de la gestation, y compris les mort-nés et les produits vivants qui meurent dans les 48 h suivant l’expulsion." Ce n'est pas joliment dit  Embarassed  mais effectivement le petit mort a une semaine de vie ne rentre pas de ce cas là désolé pour l'erreur...

par contre la fièvre Q peut provoquer un avortement en toute fin de gestation ainsi que la chlamydiose

ce serait "mieux" un problème parasitaire ou tout simplement un mauvais coup de cornes

lunacaramel pourras te renseigner plus que moi, place au pros  J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? 336873

au fait il en dit quoi le véto ?

en tout cas bon courage  J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:40

La fièvre Q provoque des avortements qu'en fin de gestation, pas la chlamydiose, c'est toujours en début de gestation et si la gestation est trop avancé, l'avortement sera à la prochaine.
Ce sont des maladies infectieuses et sa ne touche pas une seul chèvre.
Normalement, on s'inquiète après deux avortements rapprochés.

Mais il peut y avoir un soucis comme le parasitisme.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:49

y'a de quoi être découragée je comprends et compatis

 2 boucs entiers pour 3 femelles c'est bien ça ?

 s'ils vivent avec les femelles à l'année c'est beaucoup trop de pression sur les femelles , déja 1 male pour 3 c'est pas assez de femelles alors 2  pale

on a des hiver pauvres en froid et plein de virus merdiques , moi c'est l'année dernière que ça été la cata , j'ai perdu beaucoup de cabris également
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:05

pour la chlamydiose j'ai vraiment cherché  study et les avortements se produisent généralement en fin de gestation 
edit : "Chez les petits ruminants, les avortements dus à la chlamydiose se produisent le plus souvent de façon tardive en fin de gestation entre 125 et 140 jours. "
"Chez les caprins les avortements peuvent être accompagnés par d'autres types de troubles de l'appareil reproducteur comme des rétentions placentaires, des métrites ou encore des vaginites. Fréquemment il est possible d'observer pendant quelques jours un écoulement génital brunâtre parfois muco-purulent pouvant constituer un signe d'appel de la maladie." GDS 38



J'ai vérifié sur plusieurs sources et je trouve toujours les même données  scratch


c'est clair les hivers doux c'est la fêtes aux virus et aux parasites  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMar 8 Mar 2016 - 15:58

désolée je n'avais pas vu vos messages

la mère et le petit vont mieux, je pense à un bon coup de fatigue, en plus le froid, l'humidité etc....

effectivement je pense qu'au final les 4 chèvres ont eu des problèmes indépendants
l'avortement, peut être un coup
la césarienne, le petit ce présentait mal

les boucs était avec les chèvres depuis juillet, car ils sont arrivés à 3 mois, et ils ont mis du temps à faire leurs boulots J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? 953440 , depuis les mise bas, les chèvres ont été retirées de l'enclos . Et maintenant , elles ne retourneront pas avec ces messieurs avant minimum 5 mois, et on verra si on les remet à coïncider pour des mises bas de printemps .  Donc pas avant un moment
la nourriture du foin à volonté et le terrain principal fait 3 000 m² environ, les filles sont sur une parcelle plus petites là mais plus fournis en herbe.

j'avoue j'ai pas vermifugé cet hiver à cause des grossesses et d'un veto qui n'y connaissaient rien, j'ai enfin trouvé au bout du 4ème, donc là j'y vais et peut être un peu de vitamine aussi suivant ses conseils
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMar 8 Mar 2016 - 22:09

bon voilà tout le monde est vermifugé et vitaminé pour les plus faible
et bonne nouvelle toutes les températures sont remontées , plus personne sous 38° ouf

je surveille de près , ce soir ça m'a pris 1h de faire mon tour , depuis ce week-end j'ai plus vu mes chèvres que mon mari je crois J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? 86564 


et vendredi, direction véto pour retirer les fils de la césarienne, donc au pire, j'avance un peu le RDV et une nouvelle visite
  en attendant voici ce que ça donne les chèvres malade chez moi , ce petit polaire taille 4 ans , lui va comme un gant



J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Photo011


la télé elle a beaucoup aimé , pourvu qu'elle ne soit pas accro
J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Photo012
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 9 Mar 2016 - 13:43

J'ai eu une aussi qui aimé beaucoup la télé J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? 86564 


Pour le vermifuge il faut vraiment respecter le planning ou faire des copro régulière, la chèvre n'a aucune immunité contre le parasitisme et sa peut vite devenir catastrophique.
Il existe des molécules utilisable pendant la gestation sans aucun danger.
Pour les remettre au mâle, laisse leur bien le temps de repos, minimum 1 an, 2 ans c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 9 Mar 2016 - 14:58

bon tout le monde est au dessus de 38° , donc plus d'hypothermie déjà , et plus de fièvre non plus
les 2 plus jeunes sont encore faible, et ont du mal à se relever mais autrement c'est mieux

Je vais les laisser au repos pendant un moment , prochaine étape nouvel enclos pour les boucs
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:49

Sa risque de prendre du temps pour qu'elles remontent la pente, si il n'y a plus de variation de température c'est sir la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:00

oui je vais continuer les vitamines et une cure d'huiles essentielles pour les rebooster et stimulation immunitaire
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:37

Elle est trop géniale ta photo de ta bibi devant la télé J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? 184489
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:43

accessoirement, tes boucs sont ils au maxi aussi gros que tes chèvres ?

Ou plus grands ? Plus grand c'est risqué, pire encore en primipare.

Et quelle est la taille de tes chèvres ?
En dessous d'une certaine taille, un éleveur me confiait qu'il y avait presque systématiquement des ennuis de mise bas.....avec des morts...

Comme pour le lapin nain, il y aurait semble t il une taille" point de non retour" en dessous de laquelle la chèvre ne peut pas être "autonome" dans sa reproduction.

Chez le lapin c'est vers 800 grammes (un lapin c'est compté en poids).

Du coup le standard a interdit carrément les lapins plus petits en catégorie "nain" (en sachant que "toy" c'est du blabla d'animalerie, ça existe pas, en général c'est du croisé lapin de ferme*nain de race; donc adulte plus gros que du vrai nain)

en espérant que tu ne sois pas dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:51

justement j'ai bien fait attention que les males soient petits aussi
en demandant la taille des parents etc... et en vérifiant avec la taille de mes chèvres
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:51

et es tu dans des tailles classiques ou des extrêmes genre 40 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMar 15 Mar 2016 - 17:07

j'ai jamais vraiment mesuré mais je sais qu'elles font mon genou en taille, entre 40 et 50 cm quoi à peu près
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 7:57

C'est peut être à creuser.

Moi à 50 cm j'ai aucun soucis. Les gens autour de moi (qui se sont fait "bananer": c'est pas des naines) ils ont eu aucun soucis non plus sur des biquettes de 60 cm


Par contre les retours sur des chèvres de 38/42 cm comme je te disais sont régulièrement mauvais.....genre reproduction " à réserver aux éleveurs expérimentés"
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 8:16

Il y a eu 3 mises bas, une naturelle, une avec un peu d'aide et une césarienne car petit mal placé, sachant que se sont tous des primipares (je ne dis pas de bêtise?), pour moi rien d'anormal, la césarienne n'est pas courante mais sa arrive aussi même sur les grandes.
Deux mises bas chez moi de grandes chèvres, une comme une lettre à la poste et l'autre plus difficile car le premier chevreaux était très gros, le bouc était le même par contre une bonne différence de gabarit entre les deux chèvres, et c'est la plus grande qui a eu le plus de mal.

La taille du bouc joue un rôle mais pas majeur c'est aussi la morphologie, le petit s'adapte  la place dans l'utérus. Il y a aussi l'alimentation, plus les chèvres sont grasse et plus les chevreaux sont gros.
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 8:29

Oui enfin, si tu lis bien sur 4 "mise bas" elle a 3 décès dont 1 avortement, des complications sur mères et 1 seule portée survivante avec fragilité.

soit 75 % de "perte".

statistiquement c'est pas si normal que ça quand même Sad ; je parle pas pour des "micro naines" qui posent des soucis avec fragilité et césariennes fréquentes, mais bien pour de "vraies chèvres".

Les élevages caprins autour de chez moi n'ont (heureusement pour leur rentabilité !) pas un tel taux de perte.

donc moi je comprend qu'elle soit choquée et cherche le "pourquoi" pour ne pas revivre ça.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 11:04

D'un je n'ai pas dit que c'est normal, deux je n'ai pas non plus dit qu'il ne fallait pas chercher la cause (donc ne pas me faire dire se que je n'ai pas dit) mais s’orienter vers une mauvaise piste (la taille) ne va surement pas régler le problème.
Le problème de la taille peut en effet être un risque de complication à la mise bas, mais certainement pas d'avortement ou encore de faiblesse et mortalité des jeunes.

Il faut bien distinguer les choses et ne pas tout mélanger, l'avortement, le décès du jeune quelques jours après et la faiblesse des adultes et jeunes survivants c'est sa qui est a prendre en compte et qui est important, et pas une pseudo statistique de perte sur 4 mises bas.
Je connais aussi des éleveurs qui auront 75% de pertes si ils comptent que leur 3 premières mises bas (l'avortement n'en ai pas une) sur leurs primipares, après sa se noie dans la masse.
Les statistiques se font sur un grand nombre pour vraiment valoir quelques choses certainement pas sur 3 individus.


Ce que je vois ses des adultes qui ont un soucis de santé (parasitisme déjà mis en cause il me semble et traité) donc pas en grande forme et le reste suis.


Et au passage les 75% de pertes chez des éleveurs sa se vois, j'ai un ami qui a eu ce soucis, simplement a cause d'un problème de ration, sur grande chèvre.

Donc je ne vois toujours pas le rapport de la taille des chèvres de Arrowenn, avec les soucis qu'elle rencontre. La seul naissance où la taille pourrais être remise en cause c'est la césarienne (et encore!), aider une primipare a avoir ses premiers petits c'est courant en élevage ou alors il faut vraiment que je retourne en stage ou change de métier.
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 11:54

Oulà, pas la peine de t'exciter !!


La toise on ne la connait pas de façon exacte, donc écarter la chose d'emblée me semble dommage pour elle et pour ses chèvres,  vu qu'on évoque 40 cm dont dans la zone de risque.

Ensuite oui on a des soucis dans de nombreuses espèces en cas de toise trop petite, j'ai fait de l'élevage sportif de lapins nain et oui à 800 grammes "poids mère" j'avais une augmentation des morts nés, des avortement et des petits chétifs qui mouraient assez vite au nid.

A 1000 g "poids mère", le problème disparaissait.....et je revenais à des pertes normales.

Le standard interdit carrément les femelles de moins de 800 grammes adulte; et sanctionne aux points toute lapine de moins de 1000 g lors des expo: en effet un lapin qui se reproduit pas sans assistance, ce serait le comble..... affraid

Pareil avec certaines race de chiens où la césarienne est devenue la norme à force de vouloir faire "petit" ou "typé extrême". exemple classique : chihuahua


Ca veut pas dire que ça vient pas d'autre chose, ou qu'il n'y a pas facteur aggravant, mais ça reste à étudier dans l'intérêt même des chèvres. J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? 499731
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyMer 16 Mar 2016 - 16:37

c'est vrai qu'il n'y a peut être aucun rapport entre les naissances, mais quand tu mets les 4 bout à bout ça m'inquiète .

Après peut être que la prochaine portée (s'il y a mdr, on va pas recommencer de si tôt non plus) tout ce passera bien .

j'ai appris de tout ceci , c'est un peu ça en fait qui m'énerve au final
quand j'ai acheter chacune de mes chèvres  j'ai vu des éleveurs un peu étranges
- ils laissaient les mâles et femelles à l'année ensemble
- certains ne savaient même pas que les chaleurs étaient chaque mois
- personnes ne s'inquiétait des des grossesses trop rapproché
- un disait qu'en hiver il n'achetait jamais de foin , le terrain était juste assez grand ( 4 chèvres et 1500 m² environ)
- les abris étaient ouverts , plein de courant d'air
- etc....

Donc moi j'ai vraiment voulu suivre les conseils trouvés ici, faire attention , et moi au final ça c'est plutôt mal passé , alors que ceux qui font ça à l'arrache, ça allait bien affraid 

Donc aujourd'hui je serais plus attentive  :
- à la date de mise bas ( on fera en sorte que ça tombe vers fin avril plus avant )
- une chèvre à la fois
- on va faire des boxs et une bonne isolation de la cabane
- enfin un bon planning pour le vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 22:55

ameca, je ne vais pas rentrer dans le débat, mais une chèvre ce n'est certainement pas un lapin, ce n'est pas comparable. Le lapin est fait pour avoir une vie courte, se reproduit rapidement et en nombre car beaucoup de perte. Les avortements, morts nées et porté décimé entièrement c'est courant dans les élevages de lapins, ce sont des animaux fragile et sensible ce qui est complétement à l'opposé de la chèvre.
Chez le chien, le principal soucis c'est la mise bas pour certaines races mais je ne connais pas de problème d'avortement ou de faiblesse des chiots (malgré la césarienne).




Arrowenn, ce que tu as vue chez ses éleveurs, tu leur as demandé leur perte? est ce qu'ils se soucient de leur chèvre au point de les rentrer au coin du feu et de les veiller la nuit? est ce que leurs chèvres vivent veille? ou il remplace simplement celle qui meurt par une autre sans se poser de questions ou faire de sentiments.




Après je comprends bien ce que tu ressent, mais justement c'est parce que tu te soucis de tes chèvres.


Pour la date de mise bas, fin avril c'est tard, les petits ne profiteront pas de la bonne herbe du printemps, mi mars a fin mars c'est mieux, au pire prévoit des lampe IR
Et le planning de vermifuge en effet est très important, essaie de trouvé des info car comme tu l'as compris les véto ne sont pas forcement au clair avec sa.
Je suis sur que la prochaine fois tout ce passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty
MessageSujet: Re: J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?   J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai vraiment la poisse ou un problème de reproducteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire?
» elliot mon reproducteur
» elliot futur reproducteur
» mal reproducteur agé de 5 mois a peine !
» Bouc castré pourrait-il malgré tout être encore reproducteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: