La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 C'est compliqué!!

Aller en bas 
+2
Josiane
téquila
6 participants
AuteurMessage
téquila
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
téquila


Nombre de messages : 1134
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2008

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:50

Voilà je viens de chez le véto pour le vermifuge des bibis, celui ci m'a donner du Panacur 4 % en sachet de 25 g c'est donc une poudre. Pour l'administrer il m'a dit de mettre un demi-cuillère à café par chèvre dans un peu d'eau et de mettre ca dans une seringue et voilà, je veux bien mais il connait pas le poid de mes bibis et si je lis le sachet je vois 5 mg par kg de poid vif je fais quoi alors c'est quoi les bonnes doses ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:26

5 mg par kg de poids vif? scratch t'es sure que c'est pas 5 mg pour 10 kg?
Ils ont quel age tes bibis? Et niveau poids tu les as pesé?
Revenir en haut Aller en bas
téquila
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
téquila


Nombre de messages : 1134
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2008

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:55

Non c'est bien ca 5 mg par kg de poid vif, soit 12,5g de panacur 4 % (1 demi sachet) par 100 kg de poid vif. J'ai pesé les bibis la plus grosse fait 8kg5 et la plus petite 5kg5, elles ont 4 moi et demi l'ancien proprio ne les a jamais vermifugées. Si je me repeorte à la véto il faut que je donne une demi-cuillère à café par chevrette. Cela me parait bien peu. Je pense qu'elle voulait dire une demi-cuillère par kg plutôt. Qu'en pensez-vous un peu perdu là ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:30

Le mieux serait peut être de peser ce que tu leur donne non?
Sinon si t'as un doute repasse un coup de fil au véto il te dira C'est compliqué!! 567650
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:56

MOI je leur donne une cueilleree a café de poudre, pour une chevre qui fait 8 kg panucure le meme que toi, je leur roules des bouchons de luzerne avec la poudres, et hop elles bouffes tous, pas besoin, de seringue C'est compliqué!! 953440
Revenir en haut Aller en bas
Hélène91
Petit Cabri
Petit Cabri
Hélène91


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 66
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 12/03/2008

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:35

Alors j'ai révisé mes math pour être sûre de ne pas me tromper !!! scratch

J'ai vermifugé les miennes pour la 1ère fois en automne, le véto m'a donné du Panacur 2,5%. C'est un bidon d'1 litre déjà préparé, juste à remuer, donc très pratique.
Moi j'ai 2 colonnes de dosage: Bovins (pour 100kg) et Ovins,Caprins (pour 10 kg), donc vérifie bien ce que tu as vu.
Pour les caprins, moi c'est 4 à 5 ml pour 10 kg de poids.
Ce qui m'étonne c'est que tu aies la dose en mg ?? scratch Moi je l'ai en ml et c'est pratique parce que tu prends une seringue, tu mets tant de ml et c'est parti !!!
Donc je calcule comme je l'ai fait : pour toi si c'est bien 4ml pour 10kg de poids par exemple
Pour ta chèvre de 8,5kg : tu fais (8,5kg x 4ml) : 10kg = 3,4ml
Pour ta chèvre de 5,5kg : tu fais (5,5kg x 4ml) : 10 kg = 2,2ml

Voilà c'est comme ça qu'il faut calculer, mais regarde bien pour les mg ou ml, parce qu'en mg je ne vois pas comment tu fais, ça me parait pas évident de peser si petit !

Dis-moi ce que tu lis sur ton sachet et dis-moi où tu en es !

Ceci dit en passant, mon bidon de 1 litre va jusqu'en 2012, donc ça se garde bien. Le véto m'avait proposé en sachet, je n'avais pas voulu car je ne trouvais pas ça pratique.

Tiens-nous au courant et bons calculs !! C'est compliqué!! 419993 C'est compliqué!! 419993
Revenir en haut Aller en bas
téquila
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
téquila


Nombre de messages : 1134
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2008

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyMar 15 Avr 2008 - 10:49

Oui moi aussi j'ai pas trouvé cela trés pratique, mais il avait que cela et c'est bien des mg que j'ai. Une demi cuillère à café par chèvre je trouve cela juste surtout qu'elles n'ont pas le même poids je pense a une demi-cuillère par kg de poids vif ceux qui donnerait 8 pour une et 5 pour l'autre.Mon calcul un sachet =25g ils disent un demi-sachet pour 100 kg cela fait donc 12,5g donc pour 50kg =6.5g pour 25kg 3.125 g pour 25kg, 1.562g pour 12.5kg, 0.781g pour 6.25kg de poids. Donc 0.390g de Panacur 4 % pour une chevrette de 3.125 g.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène91
Petit Cabri
Petit Cabri
Hélène91


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 66
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 12/03/2008

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:07

Hello Tequila :coucou:

Ben oui, c'est ça alors ! Mais c'est bien ch C'est compliqué!! 902137 de trouver la dose de quelques mg !!
Donc j'ai calculé : pour ta biquette de 8,5kg, ça fait 1,0625g de Panacur !
et pour celle qui pèse 5,5kg ça fait 0,687g de Panacur ! Amuse-toi !! C'est compliqué!! 3423
Faut faire plus ou moins au pif quoi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
téquila
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
téquila


Nombre de messages : 1134
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2008

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:43

C'est ca 0.125 g de produit pour 1 kg mais c'est trop dur pas de balance pour pouvoir peser les mg, c'est nul ce truc !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène91
Petit Cabri
Petit Cabri
Hélène91


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 66
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 12/03/2008

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyMar 15 Avr 2008 - 15:33

J'te l'fais pas dire !!! scratch scratch
Il te faudrait une balance de pharmacien avec laquelle ils font leurs préparations au mg près!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gisou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
gisou


Féminin Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : VAL D OISE
Date d'inscription : 19/09/2007

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyMer 16 Avr 2008 - 9:41

si ça peu t'aider en 02/2008 pour ckloé 11Kg ,6 mois, le véto m'a prescrit
1/2 cuillère a café de panacur 4% a diluer avec un peu d'eau et a la seringue . C'est compliqué!! 778263
Revenir en haut Aller en bas
téquila
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
téquila


Nombre de messages : 1134
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2008

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptyMer 16 Avr 2008 - 15:06

Oui merci, c'est ce que j'ai fait un peu au pif quoi pas le choix c'est trop nul leur truc !
Revenir en haut Aller en bas
sooleil086
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2007

C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! EmptySam 3 Mai 2008 - 9:37

Moi aussi j'utilise le panacur 4%, je donne 1/4 du sachet par biquette!!! (attention ce sont des grandes).
Je prend un verre mesureur, et sa marche très bien!!!
Ensuite en général, je leur est enlevé une bonne heure avant l'eau. Puis au moment du vermifuge je reprend le seau vide je dilu legerement la poudre avec l'eau et je coupe des bouts de pomme que je met aussi dans le seau puis je leur donne une après l'autre!!!
Attention faut bien incliné le seau pour que tout le mélange soit réuni à un seul endroit!!!
Et sa marche!!!
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est compliqué!! Empty
MessageSujet: Re: C'est compliqué!!   C'est compliqué!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est compliqué!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise bas compliqué
» Cest repartie ;)
» aidez moi cest clochette
» Alimentation hiver compliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: