Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: bonnie gestante ? Jeu 25 Jan 2007 - 17:59 | |
| Normalement les chevres sont en chaleur lorsque les jours decroissent, c'est à dire de aout à decembre. Mais il y en a certaines qui sont en chaleure un peu plus tot. En fait ça depend des sujets, mais aussi du climat et donc des années. On est donc jamais sur de rien | |
|
willy01 Biquettophile
| Sujet: Re: bonnie gestante ? Jeu 25 Jan 2007 - 18:10 | |
| | |
|
willy01 Biquettophile
| Sujet: Re: bonnie gestante ? Jeu 25 Jan 2007 - 18:13 | |
| Au fait Alice, a tu regarder l'étude dont je t'ai parler plus haut et quand a tu pensés? C'est vachement complet non? Je fait d' autres recherche sur les chevres naines et si je trouve un truc interressant je le mettrais deans une des rubriques | |
|
willy01 Biquettophile
| Sujet: Re: bonnie gestante ? Jeu 25 Jan 2007 - 18:30 | |
| j'ai trouvé un autre site qui parle de l'anoestrus post partum chez la chèvre et chez ......la femme voici ce que sa dit - Citation :
- Après la parturition, chez la plupart des espèces, l'ovulation et les cycles sexuels ne réapparaissent pas tout de suite. C'est ce qu'on appelle l'anoestrus post-partum.
Pourtant la faible progestéronémie et l'élévation des oestrogènes plasmatiques qui correspondent à l'ovulation provoquent des chaleurs apparentes. C'est ce que l'on observe en effet chez quelques espèces comme la jument (chaleurs de poulinage) et le cobaye qui présentent après la parturition une "ovulation post-partum" qui peut être fertile. Chez les autres espèces, l'anoestrus post-partum constitue une sorte de moyen naturel pour espacer les naissances, au profit de la mère et de l'enfant. L'allaitement renforce grandement ce phénomène, et il est permis de parler d'anoestrus de lactation. Chez la femme, par exemple, on a observé que, dans les régions rurales où les mères nourrissent leurs enfants 1 à 2 ans, l'allaitement augmente l'intervalle entre les naissances de 15 mois. La durée de l'aménorrhée dépend de l'intensité de la lactation: elle est réduite si l'enfant est partiellement nourri au biberon et beaucoup plus courte si la mère ne nourrit pas. Il a été montré chez les espèces domestiques, vache, brebis, chèvre que la production laitière avait une influence, mais surtout la fréquence des tétées. Des brebis allaitant leurs agneaux ad libitum ou de manière contrôlée (3 fois par jour) leur fournissent la même quantité de lait (même croissance des jeunes) mais les secondes rentrent plus vite en cycle. Les mécanismes endocriniens responsables de ces phénomènes sont encore mal connus. Les taux élevés de prolactine et peut-être de cortisol en relation avec la lactation et qui varient avec l'intensité de la stimulation de la mamelle comme avec la production laitière sont sûrement impliqués; ils entraînent un environnement hormonal inadéquat, diminuant fortement la sensibilité de l'hypophyse et de l'ovaire. L'utérus, d'autre part, se trouve d'abord incapable d'assurer une nidation pendant les premiers temps après la parturition. Il doit préalablement subir une involution et retrouver un état anatohistologique favorable. Néanmoins, la lactation et particulièrement l'allaitement entretiennent un milieu utérin moins apte à la gestation ainsi qu'il l'a été démontré chez la brebis par des transplantations embryonnaires. La prolactine et l'ocytocine sont sûrement impliquées dans ce cas | |
|
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: bonnie gestante ? Jeu 25 Jan 2007 - 21:14 | |
| ben moi j'vais te dire que l'allaitement favorise,et accélère le retour à sa taille normale de l'utérus et que c'est pas très sympathique ces contractions là!!! donc logiquement,avec un utérus plus rapidement "normal" on est suceptible d'etre plus rapidement gestante si j'ai bien compris cette étude... :lol: donc c'est n'importe quoi! dans la nature les femelles(presque toute èspèces confondus)ont une gestation par an,et allaitent quasi continuellement... pour moi,y'a un risque de grossesse.. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bonnie gestante ? | |
| |
|