| remise à l'herbe après diarrhée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dominique51 Petit Cabri
Nombre de messages : 204 Age : 70 Localisation : 51 - athis Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: remise à l'herbe après diarrhée Jeu 3 Avr 2008 - 20:51 | |
| Bonjour,
Comme j'ai pu vous le dire il y a quelques jours, nous avons accueilli un bouc toy qui, après une journée au pré, a commencé une sévère diarrhée. Il souffrait d'une forte sous-alimentation due à un manque de soins. Après 10 jours de traitement et seulement deux jours d'isolement total, faute d'installation terminée, la diarrhée commence à se transformer plutôt en bouse. Il est également stimulé par des vitamines pour lutter contre une anémie importante. A l'issue du traitement, comment remettre progressivement notre petit bouc à l'herbe (durée des périodes et fréquences) ??? Il est actuellement exclusivement nourri au fouin. Par ailleurs, pour lui rendre des forces, y a-t-il une alimentation autre que le fouin qui pourrait lui être donnée ?
Merci pour vos bons conseils Dominique | |
|
| |
sandra du 79 Petit Cabri
Nombre de messages : 174 Age : 55 Localisation : scillé 79 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Jeu 3 Avr 2008 - 21:24 | |
| en ce moment beaucoup de bibis ont des diarrhées.. ça peut vite devenir grave ! un conseil: si vous voyez que sa tête "gonfle" (pr Brindille, ça a gonflé sous la mâchoire) c est signe de dénutrition grave (c est ce que m a dit mon véto) et cela nécessite des soins très rapidement (ma biquette doit avoir des piqûres dès demain) je vous dis tt cela parce qu'apparemment ça peut s aggraver très vite ... pour ce qui est de la remise à l herbe, attendez l avis des pros ! surveillez bien votre ptit bouquinou... :coucou: | |
|
| |
dominique51 Petit Cabri
Nombre de messages : 204 Age : 70 Localisation : 51 - athis Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Jeu 3 Avr 2008 - 21:48 | |
| Je suis désolée pour ta biquette Sandra, j'espère que ta biquette va se remettre très vite !!! J'ai appris effectivement, grâce à ce forum, que la diarrhée pouvait très vite dégénérer. Aussi, nous avons vu 3 fois le véto en 6 jours, la dernière fois ce soir. Mais je n'ai pas trouvé de véto habitué à soigner nos biquettes, nous ne sommes plus dans une région d'élevage !!! Mon bouc est sous injection depuis 3 jours, un anti spasmodique. Il a d'autres soins mais il est très très anémié. Par contre, la diarrhée s'améliore un peu mais quelle maigreur !!! De plus, nous ne savons pas faire d'injection IM aussi notre premier essai l'a fait crier assez longtemps pour nous décourager à recommencer. On a eu très peur !!! Une grosse gratouille à ta biquette Sandra | |
|
| |
Ninalili Biquettophile
Nombre de messages : 738 Age : 62 Localisation : Vendée Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Ven 4 Avr 2008 - 8:08 | |
| Bonjour et bon rétablissement pour ton petit bouc.
J'ai moi aussi eu le meme pb lorsque j'ai accueilli Ninon. Après demande de conseil auprès du Forum, j'ai enfermé ma biquette durant toute sa période de diarrhée et ne lui ai donné que du foin et de la paille. L'administration d'un anti-diarrhéique prescrit par le vétérinaire à réglé le souci. Je crois, mais certain ici te le diront mieux que moi, il faut intervenir très vite.
De toute façon, ma petite expérience me fait dire qu'il faut plus que régulièrement surveiller l'apparence des crottes, car il ne suffit pas de grand chose pour que ça remette ça.
Ninon recommence à faire des bouses molles alors que jusqu'ici tout allait bien. J'ai donc recommencé à l'enfermer bien qu'il fasse un temps magnifique.
En tous les cas bon courage. | |
|
| |
dominique51 Petit Cabri
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Sam 5 Avr 2008 - 8:23 | |
| Nous venons d'enterrer notre petit bouc. Nous espérions tellement lui rendre une vie plus agréable ! Et dans notre peine, nous devons penser que Bique n'a plus de compagnon et qu'elle ne peut rester seule. A bientôt | |
|
| |
Ninalili Biquettophile
Nombre de messages : 738 Age : 62 Localisation : Vendée Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Sam 5 Avr 2008 - 8:41 | |
| Je suis désolée de ce qu'il t'arrive. Je comprend ta peine, j'ai moi-même perdu deux biquettes il y a un mois maintenant. C'est trop triste quand elles nous quittent.
Tu sais, Ninon est seule aujourd'hui et par conséquent elle s'interresse beaucoup à nous. Alors, pour pallier sa solitude, elle est souvent laissée en liberté dans le jardin et nous passons beaucoup de temps avec elle. Bien sûr, il ne faut pas que cette situation dure trop longtemps mais ta biquette peut tenir quelques temps seul si ta présence est régulière.
Bon courage. | |
|
| |
Agnès Admin
Nombre de messages : 10816 Age : 64 Localisation : La Rochelle Charente-maritime Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Sam 5 Avr 2008 - 8:46 | |
| désolée pour ce petit bouc quand tu l'as récupéré, il devait déjà être dans un état critique, donc sans doute trop tard pour le sauver, pauvre tit père !!! il avait quel âge, déjà ? | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Sam 5 Avr 2008 - 12:51 | |
| Désolée pour toi courage | |
|
| |
stelloo Petit Cabri
Nombre de messages : 469 Age : 50 Localisation : Villette ( Yvelines) Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Sam 5 Avr 2008 - 14:09 | |
| | |
|
| |
sandra du 79 Petit Cabri
Nombre de messages : 174 Age : 55 Localisation : scillé 79 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Sam 5 Avr 2008 - 15:23 | |
| j ai vraiment bcp de chagrin pr ts ces bibis qui partent courage à vous | |
|
| |
dominique51 Petit Cabri
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Dim 6 Avr 2008 - 9:04 | |
| On a beau avoir souvent vécu la perte de nos petits animaux car ils sont nombreux et reviennent souvent de l'enfer !!, on ne s'habitue jamais au manque et à la douleur qu'ils laissent dans nos coeurs Mais voilà, pour notre petit Bouc, nous avons vu 3 vétos qui ont tous tatonné. Notre région ne connaît pas d'élevage de biquettes, aussi les vétos n'ont pas de raison de s'informer. Pour son âge, aucun d'entre eux n'a pu me le dire. Ils ne savaient comment le déterminer. Voilà, et comme un malheur ne vient jamais seul, nous avons dû faire euthanasier notre vieille chatte de 18 ans avant-hier. Tout va trop vite... Je vais de ce pas me terrer dans l'abri de notre petit bouc pour lui tenir compagnie car il ne peut encore sortir. Il va trouver le temps bien long !!! Surtout que Bique ne peut le rejoindre, elle a tendance à le charger... J'espère que leur bonne entente viendra vite, ils sont très jeunes et il n'y a pas de concurrence Encore merci à vous tous et à très bientôt pour des photos | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Dim 6 Avr 2008 - 11:58 | |
| Oui c'est pas évident de trouver un véto compétant en chèvre ... de plus les chèvres n'ont pas été vraiment "étudiées", y a très peu de connaissances et de recherches sur elles ... donc on est obligé d'y aller un peu à tâtons Idem pour les médicaments et traitements véto, peu ont des autorisations de mise sur le marché pour les chèvres, donc là encore on fait "au pif", ou alors en demandant aux éleveurs ou aux personnes qui ont déjà testé Donc moi je ne peux dire qu'une chose: On brasse énormément d'informations sur les biquettes, ça va nous permettre à tous de pouvoir avancer Pour ta minette je suis désolée Mais 18 ans c'est un bel age!!! elle a du recevoir beaucoup d'amour pour avoir été jusque là Pour ton bouc et ta chèvre je pense que tu vas pouvoir les mettre ensemble maintenant Il fait quelle taille ton abris? Est ce qu'ils sont apprivoisés tout les deux ou encore un peu sauvage? | |
|
| |
stelloo Petit Cabri
Nombre de messages : 469 Age : 50 Localisation : Villette ( Yvelines) Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée Dim 6 Avr 2008 - 12:28 | |
| Eh oui...on ne s'y fait pas... C'est triste pour ton chat...c'est vrai que c'est beau, 18 ans de vie !!! Allez, bientot, tes 2 petits chevreaux te donneront beaucoup de joie et les voir évoluer t'aidera à passer le cap... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remise à l'herbe après diarrhée | |
| |
|
| |
| remise à l'herbe après diarrhée | |
|